Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Leboncoin 2024 et autres
Peur rétrospective - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:16 par didier17

» Des MZ à la sauce Enduro
Peur rétrospective - Page 2 EmptyHier à 13:12 par samyb

» ES 125 Forever
Peur rétrospective - Page 2 EmptyHier à 9:06 par samyb

» MZ en Hongrie
Peur rétrospective - Page 2 EmptyHier à 8:35 par samyb

» Belles photos
Peur rétrospective - Page 2 EmptyHier à 6:52 par pilou64

» révision de mon moteur 638 jawa
Peur rétrospective - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok

» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Peur rétrospective - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef

» Bourse à Saintes
Peur rétrospective - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2024 - 16:36 par didier17

» Les MZ c'est pas du cinéma !
Peur rétrospective - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2024 - 11:58 par samyb

Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

+12
zitoun
gilou
Pinsole
Gas23
guguz
sirguey
jef
didier17
thegaby
Jean Luc
meuzeu
marechal_23
16 participants

Peur rétrospective

jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef

Peur rétrospective - Page 2 Empty Re: Peur rétrospective

Message  jef Lun 30 Nov 2015 - 18:18

La boite à fusible qui se balade c'est pas le top, refixe la sur le gdb plastic, voici comment ça doit être branché d'origine

Peur rétrospective - Page 2 Fusibl10

Pour les fusibles c'est 16A pour le positif et la masse, 4A pour la centrale clignotante et 2A pour l'excitation (fusible en verre)

https://mz--co.webnode.fr/
    marechal_23
    marechal_23
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

Message  marechal_23 Lun 30 Nov 2015 - 18:39

Pas de soucis, je l'ai démonté pour voir l'entraxe, je vais la remplacer par un modèle à fusibles à lames.
    Pour les branchements, je vais tout refaire au niveau du porte fusibles.
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  zitoun Lun 30 Nov 2015 - 18:40

Et pis c'est mieux de mettre des fusibles auto yessss après tu es tranquille coole
    :olive:
    stephane 74
    Envoyé special
    Envoyé special

Message  stephane 74 Lun 30 Nov 2015 - 20:09

moi j'ai mis plus de 1000km pour m'habituer .. et encore aujourd'hui les virages a droite sont parfois délicat ....
    mais une fois compris c'est super marrant sur les petites routes.
    stephane 74
    Envoyé special
    Envoyé special

Message  stephane 74 Lun 30 Nov 2015 - 20:11

-->sirguey

Pourrais tu faire une photo de l'attache de ton amortisseur de direction sur le panier? et nous donner la ref de l'amortisseur ?
    merci , je veut te copier .... lol
    franck
    franck
    Admin

Message  franck Lun 30 Nov 2015 - 20:35

Bon ben ils t'ont tous aidé, après des années de conseils en électricités, ils deviennent autonomes.

Plus que moi en mécanique, en tout cas boulet puni

Redac'chef
    Redac'chef

Message  didier17 Lun 30 Nov 2015 - 20:54

marechal_23 a écrit:Pas de soucis, je l'ai démonté pour voir l'entraxe, je vais la remplacer par un modèle à fusibles à lames.
    Pour les branchements, je vais tout refaire au niveau du porte fusibles.
    regardes tes mp
    lolosxm
    lolosxm
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  lolosxm Lun 30 Nov 2015 - 22:27

stephane 74 a écrit:-->sirguey

Pourrais tu faire une photo de l'attache  de ton amortisseur de direction sur le panier? et nous donner la ref de l'amortisseur ?
    merci , je veut te copier .... lol

Si tu n'as pas de poste a souder , je peu t'envoyer un système complet que j'ai fabriquer et que je n'ai jamais monté , ça comprend l'écrou de l'axe de roue avant rallongé et percé pour recevoir le cardan qui tiens l'amortisseur de direction et le cardan qui ce fixe sur le chassie du side (je te fais des photos demain ) après tu as juste a acheter un amortisseur de 1303 de coccinelle
    marechal_23
    marechal_23
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

Message  marechal_23 Mar 1 Déc 2015 - 19:13

L'aventure continue; avec le bon branchement, le moteur tourne et aux bornes de la batterie, j'ai 14 volts. Mais contacteur en position arrêt, les voyants rouge et orange sont faiblement allumés.Le rouge s'éteint quand je mets le contact, moteur à l'arrêt, mais le témoin (orange) de point mort reste allumé.
    Je vais devoir vérifier l'installation, elle a été trop "bidouillée".
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 1 Déc 2015 - 19:22

marechal_23 a écrit:L'aventure continue; avec le bon branchement, le moteur tourne et aux bornes de la batterie, j'ai 14 volts. Mais contacteur en position arrêt, les voyants rouge et orange sont faiblement allumés.Le rouge s'éteint quand je mets le contact, moteur à l'arrêt, mais le témoin (orange) de point mort reste allumé.
    Je vais devoir vérifier l'installation, elle a été trop "bidouillée".

a suivre le circuit electrique schema ....metrix et en avant zen
    nos TS le point mort et vert quoi
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  didier17 Mar 1 Déc 2015 - 19:31

j'imprime les plans en A3 et je suis les fils avec un stabilot, ça aide
    regardes si tu n'as pas un contacteur de frein qui reste bloqué,celui du levier au guidon grippe souvent
    à l'arriére sur la 250 etz, ça doit etre comme la ts, voir si l'isolant n'est pas abimé dans la flasque
    sur les 251 c'est un contacteur au niveau de la batterie
    lolosxm
    lolosxm
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  lolosxm Mar 1 Déc 2015 - 22:53

Peur rétrospective - Page 2 Dscf1912

Peur rétrospective - Page 2 Dscf1913

Peur rétrospective - Page 2 Dscf1914

Peur rétrospective - Page 2 Dscf1915

Peur rétrospective - Page 2 Dscf1916

Peur rétrospective - Page 2 Dscf2210

sirguey
    sirguey
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  sirguey Mer 2 Déc 2015 - 5:43

salut super simple et efficace aussi avec peu de chose... équipe
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  zitoun Mer 2 Déc 2015 - 9:57

merci2 LOLO pour ce reportage photographique coole que les sidecaristes ne manqueront pas de copier pour une meilleure conduite main
    :olive:
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  jef Mer 2 Déc 2015 - 11:54

merci2 super

Boulon
    Reporter
    Reporter

Message  Boulon Dim 10 Jan 2016 - 10:56

marechal_23 a écrit:Je suis parti faire une petite balade d'essai aujourd'hui qui aurait pu mal se terminer. J'ai pas mal de soucis avec mon 250 ETZ attelé aussi bien en tenue de route
    (guidonnage, même à basse vitesse) que sur le plan électrique.
    L'ancien propriétaire ayant mis une batterie neuve, je n'avais jamais eu aucun problème pour démarrer le moteur mais le voyant rouge ne s'éteignait pas complètement. Après quelques kilomètres à petite vitesse, le moteur s'est mis à ratatouiller quand j'ai mis le clignotant, j'ai donc pensé à la batterie.
    Redémarrage au bout d'un moment, 200m plus loin, coupure brutale  du moteur dans un virage à gauche, tout le monde à gauche et le fossé qui arrive grr
    Quelques sueurs, redémarrage en espérant personne en face et retour "at home". J' vai le revendre c'foutu bidule  gorille
    Si vous avez des idées, je vous écouterai volontiers.  
    - Guidonnage: Pneu, pression pneu, direction pas assez serrée?????
    - Electrique: que vérifier, alternateur, régulateur???
    Merci pour vos réponses.

Bonjour.
    J'ai eu les mêmes problèmes de guidonnage sur un 251 attelé, et une panne similaire sur un ETZ 250 Solo.
    - en ce qui concerne le guidonnage, l'attelage était assez inconduisible et en plus j'étais novice en conduite side, ça guidonnait au moindre freinage quelque soit la vitesse, et c'était vraiment violent et impressionnant.
    La solution a été toute simple; j'ai viré le michelin 350/18 qui était monté devant (le garde boue était surélevé pour permettre cette monte) pour y mettre un modeste mitas 2.75/18 ; amélioration spectaculaire ; désormais ça guidonne normalement à très basse vitesse, dès que l'on accèlére c'est fini, et plus de problème au freinage ; en ce qui me concerne, je n'ai plus de frein de direction, et ce n'est pas gênant ; mais si l'on veut résoudre complètement le problème, l'amortisseur de direction présenté dans ces post devrait être une excellente solution (en ce qui me concerne, j'ai abandonné l'idée, mais bon, on peut toujours améliorer).
    Et je me suis aussi aperçu que la machine était équipée d'une roue de 18 à l'arrière, alors que les 251 sont montés avec une roue de 16... ce qui fait que le side avait bien du mal à tirer la 5ème au plat ; j'ai donc monté une roue de 16 prélevée sur un autre 251 en attente de restauration avec un pneu en profil carré de marque... Heideneau je crois.
    et ça a encore amélioré un tout petit peu le problème résiduel de guidonnage.
    - pour les problèmes électriques ; un régulateur HS sur un 250 ETZ solo était responsable d'un voyant de contact très faiblement allumé contact coupé ; je m'en suis aperçu tout de suite (je n'ai pas roulé avec ce problème), j'était alors allé acheter un régul d'occase dans une casse moto, et depuis tout fonctionne sans emmerde...
    Sur les problèmes de circuit électrique, j'ai pris l'habitude de changer totalement les faisceaux sur les machine que je restaure ; j'ai bien une TS 125 qui a exactemment les mêmes problèmes que tu signales sur ton ETZ, je n'ai toujours pas résolu, mais j'y arriverai dès que je n'aurais plus la flemme de m'y mettre (cette machine est dans son jus concernant l'électricité).
    Sur les régulateurs électroniques que l'on peut trouver dans le commerce (en dehors de ceux inventés par Franck) ; attention, j'en ai grillé un sur la même TS 125, j'ai donc remonté un électromécanique (celui d'origine !) et j'ai pu faire 4000 km avant d'être de nouveau em... et de remiser la moto dans l'attendu changement complet du faiceaux.
    En conclusion;
    - c'était principalement une mauvaise monte du pneu avant sur le side ETZ 251 qui était responsable d'un comportement  dangereux du side.
    - ton circuit élec a été bricolé ; en ce qui me concerne, je changerais d'office le circuité élec dans son entier (env 40 / 50 € chez nos fournisseurs habituels, certains fournissent le schéma élec en français, d'autre en allemand, et d'autre ne fournissent tout simplement pas le schéma !) et j'essayerai un régul moderne, à prix modique, dont l'inventeur est aussi un membre actif de ce forum).
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  jef Dim 10 Jan 2016 - 12:02

Dans ton cas je ne sais pas si ça ne venait plus du type de pneu que du changement de géométrie qu'il générait, le diamètre augmenté légèrement à l'AV et à l'AR était surement a cause du guidonnage surtout si le réglage du side n'avait pas été modifié.

Monter une roue AR de 18 sur un 251 pourquoi pas mais il faut changer le rapport de démultiplication en montant un pignon de sortie de boite de 15 dents à la place du 17 et reprendre le réglage du panier.

L'amortisseur de direction apporte vraiment un plus à la conduite, celui d'origine à friction est assez efficace au début mais les garnitures situées juste sous le roulement de direction, sont assez rapidement souillées par la graisse de ce dernier et perdent ainsi leur efficacité.

J'ai trouvé chez SKF des roulements 6006 étanches, je vais les monter et je verrais bien si ça augmente la durée des garnitures.

Boulon
    Reporter
    Reporter

Message  Boulon Dim 10 Jan 2016 - 13:21

Je suis parfaitement d'accord sur le changement de géométrie du side monté avec les "mauvaises" roues ou pneu ; c'était surtout la roue avant, le plus grand diamètres du pneu + le poids de cette roue ainsi monté, le tout en tournant générait vraiment des guidonnages anormaux, au freinage, mais aussi en accélération ou chaque fois que la roue avant délestait un peu (par exemple impossible de porter un passager sur la moto (pas dans le side), ou encore dans les virages à droite...).
    Sur la possibilité de changer la roue arrière sur mon 251 solo ; il me semble (j'en suis pratiquement sûr) que le bras oscillant des 251 est plus court que celui des 250 ETZ, il faudrait aussi donc changer le bras oscillant ; mais franchement, le plus simple, c'est de monter la bonne roue (j'ai d'ailleurs lancé une bouteille à la mer dans la partie annonce de ce site, et tu m'a demandé quel type de moyeu, question à laquelle je suis incapable de répondre).
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  jef Dim 10 Jan 2016 - 13:49

Tu as raison, le bras oscillant du 251 est légèrement plus court, en remettant tout d'origine tu risque d'améliorer les choses c'est sur, mais le guidonnage peut être diminué en reprenant les réglages dans un premier temps.

Mon side a une roue AV de 19 pouces, un bras oscillant de MZ 500 avec une roue AR de 18 et des amortisseurs plus longs de 4 cm la roue du panier est en 16 les pneu sont des 3.50 de large, effectivement sans adapter les réglages la conduite était assez bizard, en tatonnant un peu j'ai retrouvé les sensations d'origine.

Au début j'ai mis beaucoup de pincement, ça roule droit et ça ne guidonne presque plus seulement ça freine un peu l'avancement mais surtout ça bouffe du pneu(surtout le panier) a vitesse grand V, j'ai ensuite diminué progressivement jusqu'a trouver le bon compromis.

Pour le carrossage comme je roule le plus souvent seul j'incline légèrement plus la moto sur le panier

Boulon
    Reporter
    Reporter

Message  Boulon Dim 10 Jan 2016 - 15:09

huuuu !!!!
    Je vais m'en tenir au 251 attelé d'origine, qui continue à guidonner un peu en dessous de 30 km/h, je ne me lance pas dans ce type de modif (comme celle que tu as faite), je serais trop vite dépassé.
    ça guidonne gentiment, mais c'est parfaitement gérable.
    quand aux réglages (pincement et carrossage), mon side tire à droite à vide (un petit peu), un petit peu plus de pincement ferait pas de mal, mais honnêtement... cela me convient comme ça, disons le compromis me convient.
    Concernant les roulements 6006 étanches contrairement à ceux d'origine, je remplace évidemment les roulements d'origine par des roulements étanches moi aussi, je me suis toujours demandé pourquoi l'usine ne montait pas des roulements étanches d'origine.
    Mais enfin, je disais tout cela pour maréchal 23 (l'auteur du premier message de cette discussion) histoire de l'aider à moindre coût.
    marechal_23
    marechal_23
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

Message  marechal_23 Mar 12 Jan 2016 - 12:22

Merci pour votre intérêt à mes soucis. Comme je n'ai pas d'atelier digne de ce nom, la remise en état du side va encore attendre un peu.
    J'ai reçu les pièces pour réaliser les modifications et je compte reprendre les travaux à la mi mars.
    Merci encore.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Nov 2024 - 16:37