J'avais passé une bonne partie de la ballade a son guidon et elle m'avait vraiment emballée cette moto
Au cour du dîner, la discussion sur cette 400 allait bon train et je me suis dit tiens l'atteler cela pourrait être sympas
Un joli petit side-car légé et abordable, économique, suffisamment puissant pour envisager des parcours au long cour
On est reparti content de ce bon week-end avec une idée derrière la tête
Je fouille sur le net regarde ce que je pourrais mettre comme side-car, consulte les fabricants de side-car bref cette idée me plaît de plus en plus
Faire son attelage puis le passer pour l'homologation me plaît vraiment mais je me suis vite résolu au vue des contraintes, monter un side-car c'est un métier, sûrement plus simple de passer par un professionnel
Coup de tel a Éric on reparle de l'idée je lui dit qui pourrait me monter un panier sur cette moto ?
Il me répond j'ai des bons échos sur un monteur, je lui téléphone et je te tiens au courant
Trois jour plus tard Éric me rappelle et me dit :
Je l'ai contacté et :
Il n'as pas dit non mais il veut voir la moto car il ne connaît pas ce modèle
Nous sommes début novembre a 2 semaines du salon du side-car au Mans et un rendez vous a été pris pour présenter la Mash à Monsieur Albert Choin plus connu sur le nom de CHODA
La prise de contact fut bonne, il m'explique sa façon de travailler, me présente son travail
Et vient le moment de lui montrer la Mash 500 pour son verdict
il regarde la moto longuement fit plusieurs fois le tour de la moto, regarde sous le réservoir,monta dessus la secoua a
plusieurs reprisse et il me dit :
Pas se soucis c'est un vrai cadre double berceau fermé on lui mettra un faux cadre pour être tranquille mais pas de souci
c'est faisable cela devrait donner un joli petit side
Mais moi j'ai rien dans ma gamme de side-car a vous proposer il faudra trouver un panier léger en occasion
Mais avant de démarrer les travaux, il faut contacter l importateur pour lui demander l’autorisation pour atteler
Avec ces quelques mots il venait de transformer une idée en projet !
Retour a son stand, petit café, une esquisse de devis en poche et me voila reparti avec mon projet
Je fais les comptes je suis dans mon budget !super
Éric (encore lui) contacte son commercial de la sima pour lui expliquer la chose
La sima contacte l'usine en chine pour poser la question Les mois passent --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------et la nouvelle tombe !!
Mash et le constructeur ne s'oppose pas que cette moto soit attelée SUPER OUF
Le papier est transmis a CHODA
Super, le projet se concrétise va falloir trouver un side-car en occasion mais aussi commander la moto pour le rodage
Et deviner qui va me fournir la moto ????
Il est sérieux le boubou il a la pression
Après plusieurs désillusion auprès de vendeurs je trouve grâce au forum MZ un vélorex 652 en bonne état de plus
unVelorexBreton il est tout près de Quimper !!MERCI MELENE :
La caisse nécessite un peu de travail de strate une première pour moi un coup d'après garnissant, pour masquer les petits
défauts et cela sera bon pour le montage, on fera la finition retour a la maison !
Pour le châssis un bon décapage un coup de peinture noir anti rouille et de finissions
Perso je le trouve un peu haut de caisse mais il existe un kit pour rabaisser le châssis il suffit de remonter l'axe de roue
Donc je refabrique un nouveau bras oscillant avec un déport de 50 millimètres plus haut pour l'axe de roue et au passage
changement du diamètre de la fusée qui sera de 20 millimètres , avec bien sur modification de moyeux de roue nouveau
roulement plus gros et joints spy a la clef !
Cerclage de roue et rayon neuf .Reste l'amortisseur que Choda déterminera et posera
Aller direction Pompejac pour l'assemblage !
Ce que je veux c'est avoir un side-car légé maniable et suffisamment puisant, bien posé sur la route avec des grandes roues .
Oui entre le petit MZ ES 250 super agréable pour la ballade, le nez au vent, une autre façon de partager la moto a deux, rigolo a conduire, une
très bonne maniabilité a la clef, mais forcement juste en puissance bien oui 250 cc et le gros T3 a roue voiture, lourd, un peu trop physique
pour moi, mais par contre avec un comportement routier sans surprise (voire fade) voire trop puissant pour moi (du moins pour MA définition
d'un side-car )
C'est justement là un compromis entre ces deux extrême que je veux arriver
Je conserve les grandes roues et dans l'état des choses aujourd’hui le fourche aussi ( a ce que j'ai eu sur le retour elle fais bien son boulot )
Pour le freinage la roue du side 16 pouces et a l'origine freiné donc c'est repris, le freinage sera couplé a la pédale de freins arrière comme sur
les sides-car MZ
Photos du montage photos de Choda
et monté
Le side-car a passé les mines le 18 et le test de freinage le 28 a Monthléry avec succès
Reste à faire la peinture et les finitions quand je vais récupérer l'ensemble
Beau cadeau que je me suis fait pour mes 50 ans
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