Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Septembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Une sortie de grange !
mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... EmptyHier à 21:27 par Philibert

» Belles photos
mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... EmptyVen 6 Sep 2024 - 20:47 par pilou64

» Ecrou échappement 250 ES2 et TS
mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... EmptyVen 6 Sep 2024 - 19:17 par superrok

» bitza bultaco mz
mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... EmptyVen 6 Sep 2024 - 17:58 par superrok

» honda cb K5
mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... EmptyVen 6 Sep 2024 - 9:26 par oli49

» Moteur 250 GE
mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... EmptyJeu 5 Sep 2024 - 21:05 par Gas23

» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950
mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... EmptyJeu 5 Sep 2024 - 13:06 par samyb

» Recherche mécano dans le nord
mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... EmptyJeu 5 Sep 2024 - 11:27 par rachid

» Leboncoin 2024 et autres
mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... EmptyJeu 5 Sep 2024 - 8:25 par bubob

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

+6
meuzeu
bubob
gilou
zitoun
jyva28
lherbet
10 participants

    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    lherbet
    lherbet
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 01/06/2016
    Age : 61
    Localisation : Montpellier
    Humeur : :-))

    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  lherbet Mer 1 Juin 2016 - 12:43

    Bonjour

    Je viens de faire l'acquisition d'une mz etz de 1991....le moteur de cette mz avait été ouvert il y a environ 7 ans et tous les roulements changés, le reste étant en bon état, l'ancien propriétaire avait estimé qu'il n'y avait rien d'autre chose à faire....
    La moto depuis ce temps n'a quasi pas roulé....
    La moto s'assoit à partir du passage de la 4 ème comme si elle manquait d'essence ...1 ere , 2eme et 3eme , la puissance paraît tout à fait correcte
    Dans les montées idem la puissance de la moto n'est pas à son top
    Evidemment, je ne connais pas grand chose à la mécanique et je n'ai pas l'intention d'ouvrir le bas moteur( pas de compétence , pas d 'outillage ...si je l'ouvrais, le résultat risquerait d'être pire)
    Mes questions sont :
    Me faut il démonter le carbu et le nettoyer ou acheter un kit gicleurs, aiguille neuf?
    Me faut il changer le pot ?
    Me faut il ensuite penser à changer culasse piston segment ?
    Ces trois éléments me permettraient ils de gagner en puissance car 80/85 km vent dans le dos en 5 eme c'est limite pour une 125 cc

    Existe t il un garagiste  réparateur de mz dans l'herault?

    Merci d'avance pour vos quelques conseils
    Agnes
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6471
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  jyva28 Mer 1 Juin 2016 - 13:25

    Salut à toi.
    Tout d'abord bienvenue chez les fous de la MZ.
    80 / 85 en 5ème vent dans le dos, effectivement ce n'est pas beaucoup, ta bécane mérite environ 10 à 15 km/h de mieux.
    Mais ne t'attends pas à beaucoup plus.
    Tu as affaire à une 125 MZ  et 10 chevaux ce n'est pas énorme !
    Avant de tout démonter, inutilement, je pense à une chose qui pourrait être une solution.
    Peut-être que simplement tu tires trop long puisque la puissance semble chuter dès la 4ème ?
    Il faudrait que tu vérifies le nombre de dents en sortie de boîte.
    Il me semble que le bon pignon fait 15 dents.


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Angle10
    lherbet
    lherbet
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 01/06/2016
    Age : 61
    Localisation : Montpellier
    Humeur : :-))

    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème...

    Message  lherbet Mer 1 Juin 2016 - 13:44

    Re bonjour
    Effectivement j 'ai constaté qu'il fallait tirer sur les rapports sinon la moto ne donne pas le meilleur d'elle même
    Cela étant dit , j'étais sur du plat à fond en 3 eme ( 60 km/h) et j'ai voulu passer la 4 eme .....la moto manquait de puissance , comme une absence d'essence, puis la vitesse est tombée à 50 km/h..ni vu ni connu, j'ai rétrogradé en 3 eme lol
    je vais essayer de voir cette histoire de dents à la sortie de boîte...il me faut regarder des éclatés moteur pour voir où tout cela se trouve :-(
    Merci pour l'info ...
    Agnes
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4995
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 61
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  zitoun Mer 1 Juin 2016 - 14:43

    Pot calaminé quoi + 1 petite présentation oups et le tour est joué yessss
    :olive:
    gilou
    gilou
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3016
    Date d'inscription : 06/07/2012
    Age : 68
    Localisation : Yonne
    Humeur : 12 / 7 de tension quand on m'emm........pas

    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  gilou Mer 1 Juin 2016 - 16:13

    bjr Agnes
    ça ressemble a un pot calaminé
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5164
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  bubob Mer 1 Juin 2016 - 21:13

    ben, la calamine, ça "étoufferait" sur tous les rapports, non ?...mais c'est aussi à ça que j'ai pensé en premier !!

    elle prends bien les tours sur les autre rapports ? et au point mort ? si c'est poussif là aussi, c'est le pot ...
    avatar
    Invité
    Invité


    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  Invité Jeu 2 Juin 2016 - 4:27

    salut

    si cette ETZ est bien celle que je pense Suspect Suspect
    yeux
    cette machine a repris la route avec diverse montage ETZ

    pas simple a distance de faire le medecin No mais sur  le forum ce trouve des experts ....

    a chaque probleme une solution et pour les solution nous sommes pas trop mauvais (pour les problemes aussi) yeux
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2333
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  meuzeu Jeu 2 Juin 2016 - 8:10

    Normalement, une ETZ avec une pompe bien réglée ne calamine quasiment pas.

    De même à 2%.
    Beetlejuice
    Beetlejuice
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 111
    Date d'inscription : 29/08/2015
    Age : 49
    Localisation : Sarthe
    Humeur : comme le temps

    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  Beetlejuice Jeu 2 Juin 2016 - 17:04

    moi j'avais eu ça sur une 125 ETS
    c'etait le flotteur
    je sais pas si c'est la même panne mais tu peux aussi regarder ta crepine du reservoir, filtre, gicleur principal du carbu
    lherbet
    lherbet
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 01/06/2016
    Age : 61
    Localisation : Montpellier
    Humeur : :-))

    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  lherbet Jeu 2 Juin 2016 - 20:37

    bubob a écrit:ben, la calamine, ça "étoufferait" sur tous les rapports, non ?...mais c'est aussi à ça que j'ai pensé en premier !!

    elle prends bien les tours sur les autre rapports ? et au point mort ? si c'est poussif là aussi, c'est le pot ...

    1ere ,2eme et 3eme elle prend bien les tours ..j'avais pensé à cylindre piston segments mais je n'y connais rien ...
    lherbet
    lherbet
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 01/06/2016
    Age : 61
    Localisation : Montpellier
    Humeur : :-))

    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  lherbet Jeu 2 Juin 2016 - 20:39

    Beetlejuice a écrit:moi j'avais eu ça sur une 125 ETS
    c'etait le flotteur
    je sais pas si c'est la même panne mais tu peux aussi regarder ta crepine du reservoir, filtre, gicleur principal du carbu
    2


    le carbu fuit donc il me faut regarder le carbu et réglage du flotteur ..jai commandé flotteur, aiguille et gicleurs neufs ....
    merci2
    lherbet
    lherbet
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 01/06/2016
    Age : 61
    Localisation : Montpellier
    Humeur : :-))

    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  lherbet Jeu 2 Juin 2016 - 20:42

    meuzeu a écrit:Normalement, une ETZ avec une pompe bien réglée ne calamine quasiment pas.

    De même à 2%.

    la pompe n' y est plus , à la place une bobine de voiture a été mis en place ..du coup je fais mon melange
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5164
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  bubob Jeu 2 Juin 2016 - 20:52

    ...ou encore la mise à l'air du reservoir..;le mien était bouché par l'oxydation, résultat: en pleine vitesse (?!!!) il fallait lâcher le guidon et ouvrir le bouchon avec une fréquence qui dépendait de la hauteur d'essence dans le bidon ...

    un petit coup de destructeur de rouille ( attention à l'alu du bouchon: il n'aime pas trop l'acide ...), un bon rinçage, séchage doux au décapeur thermique ( j'ai les cheveux trop courts pour avoir un sèche cheveux...) et depuis: impec !
    lherbet
    lherbet
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 01/06/2016
    Age : 61
    Localisation : Montpellier
    Humeur : :-))

    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  lherbet Jeu 2 Juin 2016 - 21:00

    bubob a écrit:...ou encore la mise à l'air du reservoir..;le mien était bouché par l'oxydation, résultat: en pleine vitesse (?!!!) il fallait lâcher le guidon et ouvrir le bouchon avec une fréquence qui dépendait de la hauteur d'essence dans le bidon ...

    un petit coup de destructeur de rouille ( attention à l'alu du bouchon: il n'aime pas trop l'acide ...), un bon rinçage, séchage doux  au décapeur thermique ( j'ai les cheveux trop courts pour avoir un sèche cheveux...) et depuis: impec !

    et bien c'est de l'acrobatie de rouler en mz fou 2
    le seul truc pas rouillé c'est l'intérieur du reservoir
    avatar
    Invité
    Invité


    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  Invité Ven 3 Juin 2016 - 4:17

    lherbet a écrit:
    bubob a écrit:...ou encore la mise à l'air du reservoir..;le mien était bouché par l'oxydation, résultat: en pleine vitesse (?!!!) il fallait lâcher le guidon et ouvrir le bouchon avec une fréquence qui dépendait de la hauteur d'essence dans le bidon ...

    un petit coup de destructeur de rouille ( attention à l'alu du bouchon: il n'aime pas trop l'acide ...), un bon rinçage, séchage doux  au décapeur thermique ( j'ai les cheveux trop courts pour avoir un sèche cheveux...) et depuis: impec !

    et bien c'est de l'acrobatie de rouler en mz fou 2
    le seul truc pas rouillé c'est l'intérieur du reservoir

    dans ce cas netoyage carbu et reservoir(peu etre traitementen fonction) et mise en place d un filtre a essence

    comme nous nous ce sont des vielleries qui reclame des soins particuliers doc
    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1147
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  levrier-noir Ven 3 Juin 2016 - 6:28

    Fais au plus simple pour commencer en vérifiant comme cela t'a été suggéré que la démultiplication soit bien celle d'origine ainsi que les réglages carbu et filtre à air.
    Si tu as un doute sur le pot ....et que tu habites à la campagne lol ....tu peux aller faire un tour ...sans, mais je pense qu'elle déconnerait sur tout les rapports à haut régimes.
    Sinon, ce sont les sympthômes d'un manque de compression.
    Si tu es en RP, je peux te prêter un compressiomêtre, ça prend cinq minutes.
    lherbet
    lherbet
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 01/06/2016
    Age : 61
    Localisation : Montpellier
    Humeur : :-))

    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  lherbet Ven 3 Juin 2016 - 7:25

    levrier-noir a écrit:Fais au plus simple pour commencer en vérifiant comme cela t'a été suggéré que la démultiplication soit bien celle d'origine ainsi que les réglages carbu et filtre à air.
    Si tu as un doute sur le pot ....et que tu habites à la campagne lol ....tu peux aller faire un tour ...sans, mais je pense qu'elle déconnerait sur tout les rapports à haut régimes.
    Sinon, ce sont les sympthômes d'un manque de compression.
    Si tu es en RP, je peux te prêter un compressiomêtre, ça prend cinq minutes.

    Bonjour

    effectivement , je vais faire au plus simple car je n'y connais pas grand chose en mécanique..
    1 - je vais regarder et nettoyer le carbu ...j'avais lu un truc sur un site triumph, nettoyage carbu ( en enlevant les joints)...faites bouillir à la marmite avec du jus de citron et eau... yeux
    je vais suivre les indications envoyées par Beetlejuice pour le réglage du carbu et mettre mes gicleurs neufs

    merci à lévrier-noir pour le compressiomètre mais j'habite à Montpellier
    Du coup je viens d'en commander un sur le web
    si compression mauvaise alors :
    2- et je me fendrais d un cylindre piston segments

    Autre question, puis je monter un cylindre piston de 150 sur ma 125 cc avec mon vilebrequin?

    amour7
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2333
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  meuzeu Ven 3 Juin 2016 - 7:29

    lherbet a écrit:

    Autre question, puis je monter un cylindre piston de 150 sur ma 125 cc avec mon vilebrequin?

    amour7


    Aucun problème pour embiellage : tout le bas moteur des 125 et 150 est identique. Par contre, pour en profiter pleinement, il te faudrait un carbu de 24 mm.
    lherbet
    lherbet
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 01/06/2016
    Age : 61
    Localisation : Montpellier
    Humeur : :-))

    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  lherbet Ven 3 Juin 2016 - 7:35

    meuzeu a écrit:
    lherbet a écrit:

    Autre question, puis je monter un cylindre piston de 150 sur ma 125 cc avec mon vilebrequin?

    amour7


    Aucun problème pour embiellage : tout le bas moteur des 125 et 150 est identique. Par contre, pour en profiter pleinement, il te faudrait un carbu de 24 mm.

    ok je vais regarder sur jawa pieces et schubert....
    applaudissement
    lherbet
    lherbet
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 01/06/2016
    Age : 61
    Localisation : Montpellier
    Humeur : :-))

    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  lherbet Ven 3 Juin 2016 - 7:38

    lherbet a écrit:
    meuzeu a écrit:
    lherbet a écrit:

    Autre question, puis je monter un cylindre piston de 150 sur ma 125 cc avec mon vilebrequin?

    amour7


    Aucun problème pour embiellage : tout le bas moteur des 125 et 150 est identique. Par contre, pour en profiter pleinement, il te faudrait un carbu de 24 mm.

    ok je vais regarder sur jawa pieces et schubert....
    applaudissement

    chez jawa en rupture et chez schubert, j'ai vu cela ...j'espere faire le bon choix car pas envie de faire une erreur....
    https://www.zweirad-schubert.de/de/vergaser-24n2-tsetz150
    https://www.zweirad-schubert.de/de/zylinder-etz150-neu-105kw-2

    apres à fond ... pinsole
    avatar
    Invité
    Invité


    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  Invité Ven 3 Juin 2016 - 9:33

    joker
    oublie pas la pipe qui va avec.... du coup tu change de demultiplication avec un 150

    voir avec les gens en  ETZ ou sur le forum fiche technique ETZ krapal

    les ts sont pourtant super  pleur
    avatar
    Invité
    Invité


    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  Invité Ven 3 Juin 2016 - 9:44

    bevilacqua a écrit:joker
    oublie pas la pipe qui va avec.... du coup tu change de demultiplication avec un 150

    voir avec les gens en  ETZ ou sur le forum fiche technique ETZ krapal

    les ts sont pourtant super  pleur

    bof la 125 a un 15 en sortie de boite la 150 un 16 dents

    meme couronne et meme roue pour la modif demul a voir avec les expert....perso je n y toucherais pas oups
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6686
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  didier17 Ven 3 Juin 2016 - 10:15

    lherbet a écrit:
    meuzeu a écrit:
    lherbet a écrit:

    Autre question, puis je monter un cylindre piston de 150 sur ma 125 cc avec mon vilebrequin?

    amour7


    Aucun problème pour embiellage : tout le bas moteur des 125 et 150 est identique. Par contre, pour en profiter pleinement, il te faudrait un carbu de 24 mm.

    ok je vais regarder sur jawa pieces et schubert....
    applaudissement

    attention avec un 150, tu changes de permis zen
    et tu peux juste changer le piston en faisant réaléser le cylindre joker
    avatar
    Invité
    Invité


    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  Invité Ven 3 Juin 2016 - 11:00

    didier17 a écrit:
    lherbet a écrit:
    meuzeu a écrit:
    lherbet a écrit:

    Autre question, puis je monter un cylindre piston de 150 sur ma 125 cc avec mon vilebrequin?

    amour7


    Aucun problème pour embiellage : tout le bas moteur des 125 et 150 est identique. Par contre, pour en profiter pleinement, il te faudrait un carbu de 24 mm.

    ok je vais regarder sur jawa pieces et schubert....
    applaudissement

    attention avec un 150, tu changes de permis zen
    et tu peux juste changer le piston en faisant réaléser le cylindre joker

    de permis  et de carte grise ......pas de 150 mz en france apres dire quoi quoi
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6570
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  jef Ven 3 Juin 2016 - 11:56

    Pour la perte de puissance, avant de tout démonter, regarder au plus simple, après avoir vérifié que la démultiplication est bonne
    1 nettoyer le filtre à essence du robinet
    2 essayer sans filtre à air (pas trop longtemps)
    3 vérifier les gicleurs, il arrive parfois que celui de starter de 70 soit interverti avec le principal de 95
    4 pour le pot la seule solution c'est d'essayer avec un propre mais la c'est plus compliqué

    Pour le passage en 150 il faut savoir que la moto n'est plus conforme à la CG et n'a pas le droit de rouler sur la voie publique, par ailleurs l'assureur peut refuser de payer en cas de sinistre.

    La 125 ETZ a des performances modestes pour espérer plus passer à la 250


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/

    Contenu sponsorisé


    mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème.... Empty Re: mz etz, baisse de régime à partir de la 4ème....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep 2024 - 1:46