je cherche a me faire l'outil pour la pose de filets rapportés, quelqu’un de chez nous a t’il fait l'expérience ? . j'ai pas envie d"acheter le coffret complet.
+3
fendlabise
jef
motophil93
7 participants
poser des filets rapportés
motophil93- Pigiste confirmé
- Message n°1
jef- Redac'chef
- Message n°2
Re: poser des filets rapportés
Je ne sais pas si ça vaut le coup, tout dépend de la taille que tu as à faire et des outils que tu as déjà, mais il existe des kits à partir de 10€, pour un M14 (bougie) c'est environ 30€ tout compris outil taraud, foret et filet. Si non l'outil de pose c'est juste une tige fendue sur un T et il faut un chasse goupille pour casser l'ergot à la fin.
J'oubliait, en théorie ça parait simple à réaliser mais le perçage doit être extrêmement précis tant en diamètre qu'en verticalité ce qui implique un bon foret avec l'affutage au top de préférence monté sur une perceuse à colonne et un calage précis de la pièce.
Pour ceux qui n'on jamais fait je déconseille d'effectuer l'opération avec perceuse à main levée c'est presque à coup sur un carter ou une culasse foutue
J'oubliait, en théorie ça parait simple à réaliser mais le perçage doit être extrêmement précis tant en diamètre qu'en verticalité ce qui implique un bon foret avec l'affutage au top de préférence monté sur une perceuse à colonne et un calage précis de la pièce.
Pour ceux qui n'on jamais fait je déconseille d'effectuer l'opération avec perceuse à main levée c'est presque à coup sur un carter ou une culasse foutue
https://mz--co.webnode.fr/
motophil93- Pigiste confirmé
- Message n°3
oui, j'ai trouver sur amazon 19 euros l'outil ,le foret, le taraud et les filets, (en m10).et oui,il faut bien percer verticalement, avec équerre.
Invité- Invité
- Message n°4
motophil93 a écrit: oui, j'ai trouver sur amazon 19 euros l'outil ,le foret, le taraud et les filets, (en m10).et oui,il faut bien percer verticalement, avec
équerre.
il vaut mieux bridée la piece et utiliser une perceuse a colonne pour ce genre de travail
fendlabise- Grand reporter
- Message n°5
C'est peut être la solution de facilité, mais je pense que pour une pose de temps en temps il vaut mieux aller voir un artisan de mécanique générale qui te fera ça pour trois fois rien, guère plus que le prix de ton filet que tu vas acheter au détail et comme cela tu es sûr que le boulot est bien fait. Chez nous il y a plein d'entreprises qui font ça et il y a aussi les motoriste et Daffy.
jef- Redac'chef
- Message n°6
Un détail que j'ai oublié, il est recommandé d'utiliser du frein filet fort au montage de l'insert et attendre qu'il soit bien sec pour poser la vis
Le recourt à un pro est effectivement une solution si on est pas équipé mais même a prix raisonnable ça reste beaucoup plus cher
Le recourt à un pro est effectivement une solution si on est pas équipé mais même a prix raisonnable ça reste beaucoup plus cher
https://mz--co.webnode.fr/
didier17- Redac'chef
- Message n°7
j'en pose à longueur d'année à mon boulot , en pouce en plus, mais que ce soit en métrique ou en pouce, c'est la meme méthode
avec le matos pro et de la pratique, c'est très facile a réaliser, maintenant , je suis de l'avis de fenlabise pour un travail occasionnel, ça évite de faire de la casse et ça coute beaucoup moins chère
avec le matos pro et de la pratique, c'est très facile a réaliser, maintenant , je suis de l'avis de fenlabise pour un travail occasionnel, ça évite de faire de la casse et ça coute beaucoup moins chère
thegaby- Redac'chef
- Message n°8
didier17 a écrit:j'en pose à longueur d'année à mon boulot , en pouce en plus, mais que ce soit en métrique ou en pouce, c'est la meme méthode
EUH ça ,,,c'etait avant
didier17- Redac'chef
- Message n°9
c'est pas faux,
c'est que ce soir, j'ai juste l'impression d'avoir fini une journée ordinaire
quoiqu'il en soit , je peux toujours faire les M5 et M6 pour les voisins
c'est que ce soir, j'ai juste l'impression d'avoir fini une journée ordinaire
quoiqu'il en soit , je peux toujours faire les M5 et M6 pour les voisins
bubob- Redac'chef
- Message n°10
motophil93 a écrit: je cherche a me faire l'outil pour la pose de filets rapportés, quelqu’un de chez nous a t’il fait l'expérience ? . j'ai pas envie d"acheter le coffret complet.
il y a aussi les inserts: c'est un peu moins cher et parait un peu plus simple ( à voir ...) ...
https://www.toolatelier.com/fr-FR/reparation-filetage-bougie-outillage-moto-allumage~MTO-MOT-ALL-FIL.htm
Gas23- Redac'chef
- Message n°11
Oui, à voir...
Déjà ça n'existe pas (à ma connaissance) pour les petits diamètres, puis il faut un peu plus de"mie" puisque le diamètre extérieur est plus gros de 1 à 2 mm que les filets hélicoil et enfin pour un plan de joint ça craint, il y a une collerette qu'il faudra noyer.
Ça m'arrive parfois d'utiliser cette méthode quand il y a suffisamment de métal mais généralement je fabrique l'insert moi-même.
Autre inconvénient : si le filetage de réparation est un peu lâche, même avec une colle adaptée il arrive que cet insert se dévisse du carter et reste sur la vis ou le goujon, à moins d'avoir un pas différent intérieur-extérieur.
Et là, c'est souvent la galère pour démonter !
Déjà ça n'existe pas (à ma connaissance) pour les petits diamètres, puis il faut un peu plus de"mie" puisque le diamètre extérieur est plus gros de 1 à 2 mm que les filets hélicoil et enfin pour un plan de joint ça craint, il y a une collerette qu'il faudra noyer.
Ça m'arrive parfois d'utiliser cette méthode quand il y a suffisamment de métal mais généralement je fabrique l'insert moi-même.
Autre inconvénient : si le filetage de réparation est un peu lâche, même avec une colle adaptée il arrive que cet insert se dévisse du carter et reste sur la vis ou le goujon, à moins d'avoir un pas différent intérieur-extérieur.
Et là, c'est souvent la galère pour démonter !
bubob- Redac'chef
- Message n°12
ceux du lien sont en pas à gauche (... l'extérieur !!), et livrés avec le taraud ...
Gas23- Redac'chef
- Message n°13
bubob a écrit:ceux du lien sont en pas à gauche (... l'extérieur !!), et livrés avec le taraud ...
Ça change tout, ça !
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok