Bonjour, presque du jour au lendemain, sur mon ETZ mon levier AV est devenu dur et mon freinage AV s'est réduit à 50% environ ...j'ai pensé à des bulles d'air mais j'avais purgé il y a à peine un an et c'était impeccable.J'ai donc décidé de démonter l'étrier, sortir les plaquettes et de voir , en appuyant doucement sur le levier,si les pistons coulissaient convenablement.L'un deux fonctionne bien mais l'autre parait grippé, il bouge très peu à la sortie, dur pour le repousser également( avec cale bois), j'en ai profité pour nettoyer ce qui était accessible tout autour, j'ai nettoyé aussi avec un nettoyant freins le disque,j'ai enlevé les soufflets de protection, mais je n'ai pas osé sortir les pistons.Comment sortent-ils? J'ai lu sur quelques sites de mécanos que les pistons grippés sortaient à la soufflette, moi, à part ma pompe à vélo, je n'ai pas ce matériel...Or si je veux changer les joints de piston, les pistons ou même simplement tout nettoyer au Dot 4 , je suis obligé de les sortir...Merci d'avance de votre aide
5 participants
COMMENT ENLEVER LES PISTONS FREIN AV 125 ETZ
BOLLEROT- Pigiste
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- Message n°1
COMMENT ENLEVER LES PISTONS FREIN AV 125 ETZ
Nobru- Redac'chef
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Re: COMMENT ENLEVER LES PISTONS FREIN AV 125 ETZ
Il y a des spécialistes du frein hydrau sur le Forum. Ils vont y expliquer. Je sais que le but du jeu est de faire sortir les pistons pour en changer les joints. S'ils ne sont pas trop grippés, ils sortent 'tout seuls'...
fendlabise- Grand reporter
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- Message n°3
Re: COMMENT ENLEVER LES PISTONS FREIN AV 125 ETZ
Pour moi c'est la soufflette, mais attention , il faut modérer le débit et la pression, on ne s'imagine pas la force
de l'air comprimé. Bien tenir le piston avec un chiffon si on ne veut pas qu'il traverse l'atelier. La pompe a velo
doit faire aussi. Je ne l'ai jamais fait sur une MZ mais sur d'autres motos, je pense que c'est la même chose.
de l'air comprimé. Bien tenir le piston avec un chiffon si on ne veut pas qu'il traverse l'atelier. La pompe a velo
doit faire aussi. Je ne l'ai jamais fait sur une MZ mais sur d'autres motos, je pense que c'est la même chose.
didier17- Redac'chef
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- Message n°4
Re: COMMENT ENLEVER LES PISTONS FREIN AV 125 ETZ
comme les copains, air comprimée en enveloppant les pièces dans des chiffons, attention avec ce genre de manipe
y a pas d'autre solution ou de hydraulique en bouchant le trou de liaison du premier demi étrier
y a pas d'autre solution ou de hydraulique en bouchant le trou de liaison du premier demi étrier
BOLLEROT- Pigiste
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- Message n°5
Re: COMMENT ENLEVER LES PISTONS FREIN AV 125 ETZ
Merci, c'est bien ce que je pensais..Je vais essayer lundi de voir s'ils ''sortent seuls'' mais j'ai des doutes, la pompe à vélo aussi( pas assez puissante) .Je freine de l'AV mais à environ 50% , avec l'AR en plus ça va mais à 2, c'est pas rassurant si tu dois freiner un peu ''sec''..
Si une astuce simple quelconque passait par là, je suis preneur!
Si une astuce simple quelconque passait par là, je suis preneur!
BOLLEROT- Pigiste
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- Message n°6
Re: COMMENT ENLEVER LES PISTONS FREIN AV 125 ETZ
Il parait que l'astuce est la suivante :Bloquer avec un serre-joint le piston opposé qui fonctionne et actionner le levier de frein...Si pas de serre joint, bloquer le piston qui fonctionne avec une cale ( en bois de préférence) sur l'étrier opposé et actionner le frein...On verra ça lundi, là , il fait noir et dimanche, j'suis pas là...
didier17- Redac'chef
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- Message n°7
Re: COMMENT ENLEVER LES PISTONS FREIN AV 125 ETZ
BOLLEROT a écrit:Il parait que l'astuce est la suivante :Bloquer avec un serre-joint le piston opposé qui fonctionne et actionner le levier de frein...Si pas de serre joint, bloquer le piston qui fonctionne avec une cale ( en bois de préférence) sur l'étrier opposé et actionner le frein...On verra ça lundi, là , il fait noir et dimanche, j'suis pas là...
tu n'auras plus la place pour sortir le deuxième piston
guguz- Redac'chef
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- Message n°8
Re: COMMENT ENLEVER LES PISTONS FREIN AV 125 ETZ
+1pour la souflette,
perso, j'ai réussi à bloquer le dit piston mobile avec un serre joint, du chiffon et tout le bin's!
y avait quand même un peu de place pour le déloger (du moins pour qu'il bouge....) mais attention car si ça vient vite il se bloquera contre le serre joint!!!
perso, j'ai réussi à bloquer le dit piston mobile avec un serre joint, du chiffon et tout le bin's!
y avait quand même un peu de place pour le déloger (du moins pour qu'il bouge....) mais attention car si ça vient vite il se bloquera contre le serre joint!!!
BOLLEROT- Pigiste
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- Message n°9
Re: COMMENT ENLEVER LES PISTONS FREIN AV 125 ETZ
J'ai des petits serre-joints mais peut-être pas si simple....J'ai noté l'astuce car elle a été proposée à un motard qui galérait à sortir le piston grippé et en procédant ainsi, il a réussi.
BOLLEROT- Pigiste
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- Message n°10
Re: COMMENT ENLEVER LES PISTONS FREIN AV 125 ETZ
La soufflette, c'est sympa, mais ça ne fait pas partie de ma panoplie...ni de celles des gens que je connais, amis ou voisins...faut vraiment être bricoleur, avoir un compresseur, etc..
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