Je ne sais plus si c'est sur notre forum qu'on a déjà parlé de ce sujet.
J'avais donné des critères qui, à mon sens, poussent des objets vers la catégorie "jouet spéculatif":
-la rareté de l'objet et donc la pression de la demande: une ES deux pots par exemple.
-le fait que à sa sortie c'était un objet de luxe: un Leica, même en pièces dans une boîte en carton vaudra toujours plus qu'un autre appareil
-La charge émotionnelle portée par l'objet, réelle ou suggérée par les média/marketing: une XT500, une mob, un solex, une R.E. 350
Comme critère de modulation du prix:
-L'âge, dans une certaine mesure, mais surtout le fait qu'on ne peut plus se le procurer en neuf.
-L'état de conservation ou de restauration
Dans le monde moto qui nous intéresse, les bécanes qui valent cher possèdent l'un au minimum de ces critères.
Les industriels ne s'y trompent pas, qui nous présentent des resucées "vintage" de Norton Dominator, Triumph Bonneville, de Guzzi V7S, de BMW 900, de Honda CB750, etc..
Avec mention spéciale à Harley qui se pastiche soi même depuis cent ans et Royal Enfield qui a retrouvé sa jeunesse au bon moment pour surfer sur la vague.
Si notre ES ne possède que le premier critère, cela suffit pour faire monter les prix dans
notre microcosme mais ne devrait pas influer sur les enchères chez Bonhams... Quoique. Il suffit qu'un publicitaire la mette en valeur sur une pub, avec un guignol à barbe vernie et chemise à carreaux et casque cromwell sous le bras. On créera de la demande.
Pour une TS:
- rareté... non
- charge émotionnelle.... à part chez nous..
- objet de luxe... pas vraiment!
- l'âge et l'état de conservation... ça dvrait la mettre dans la partie haute de la fourchette.
Néanmoins la bataille des enchères ne devrait pas être farouche car: la plupart des amateurs de MZ font eux même le travail de les remettre en état "concours". Nous avons vu cette année d belles réalisations sur le forum.
L'amateur de MZ, à part moi, bien sur
, est rarement fortuné. Il ne mettra pas un prix excessif dans une moto, sachant qu'il peut en trouver une pas chère et la faire belle comme une mariée.
Aujourd'hui à 14:44 par brumz
» Belles photos
Hier à 21:57 par pilou64
» Les MZ sous le marteau des commissaires priseurs
Hier à 0:55 par samyb
» Ma TS au CT
Lun 28 Oct 2024 - 19:01 par superrok
» Présentation de la moto peu frugale de ARNAUDPAT
Dim 27 Oct 2024 - 22:41 par ARNAUDPAT
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1970
Dim 27 Oct 2024 - 15:15 par samyb
» Serrage de la culasse.