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    Réduire la consomation de l'ETZ 250 Empty Réduire la consomation de l'ETZ 250

    Message  jef Jeu 15 Mar 2018 - 19:54

    L'ETZ 250 n'est pas réputée économe en carburant mais il faut savoir qu'en France nous disposons de la version  15 Kw (21 cv) la plus puissante mais qu'il existe une version 12,5 Kw (17,5 cv) moins gourmande, la seule différence entre ces deux moteurs se situe au niveau des réglage et du gicleur principal qui sur le BVF 30N2-5 passe de 135 à 125

    Le couple maxi est aussi en baisse 2,5 kg/m au lieu de 2,8 kg/m mais à 4500 tr/mn c'est à dire 700 tr plus bas

    Avec la démultiplication d'origine et un pneu en 3.50 ça correspond à 90 km/h en 5ème, intéressant, en adaptant sa conduite on devrait théoriquement gagner un bon L/100 surtout à 80 dès cet été

    Je vais tester et vous donnerais des nouvelles

    En ce moment en version 21 cv ça tourne entre 5,5 l et 6l/100


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    Réduire la consomation de l'ETZ 250 Empty Re: Réduire la consomation de l'ETZ 250

    Message  skipper Jeu 15 Mar 2018 - 20:09

    Incroyable... quoi

    je suis à 4,5 litre en cycle mixte sur ma 251


    et en roulant bien pas pèpère arg


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    Réduire la consomation de l'ETZ 250 Empty Re: Réduire la consomation de l'ETZ 250

    Message  jef Jeu 15 Mar 2018 - 23:04

    Mets un gicleur de 120 et tu vas finir par fabriquer du carburant lol

    Plus sérieusement, je parles d'une 250 ETZ avec un BVF 30N2 et pilote de 120 kg, pas d'un 251 avec un 30N3 ou un Bing 54


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    Réduire la consomation de l'ETZ 250 Empty Re: Réduire la consomation de l'ETZ 250

    Message  meuzeu Ven 16 Mar 2018 - 7:56

    Jef a écrit:L'ETZ 250 n'est pas réputée économe en carburant mais il faut savoir qu'en France nous disposons de la version  15 Kw (21 cv) la plus puissante mais qu'il existe une version 12,5 Kw (17,5 cv) moins gourmande, la seule différence entre ces deux moteurs se situe au niveau des réglage et du gicleur principal qui sur le BVF 30N2-5 passe de 135 à 125

    Le couple maxi est aussi en baisse 2,5 kg/m au lieu de 2,8 kg/m mais à 4500 tr/mn c'est à dire 700 tr plus bas

    Avec la démultiplication d'origine et un pneu en 3.50 ça correspond à 90 km/h en 5ème, intéressant, en adaptant sa conduite on devrait théoriquement gagner un bon L/100 surtout à 80 dès cet été

    Je vais tester et vous donnerais des nouvelles

    En ce moment en version 21 cv ça tourne entre 5,5 l et 6l/100

    La version 17 cv possède aussi un coude d'échappement spécifique qui rentre plus profond dans le silencieux. Cette version est plus souple. En plus de la NVA, elle était prévue pour la République Fédérale ou les assurances moto dépendaient des puissances (10, 17, 27, 50 et 100 cv)

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    Réduire la consomation de l'ETZ 250 Empty Re: Réduire la consomation de l'ETZ 250

    Message  Invité Ven 16 Mar 2018 - 8:42

    meuzeu a écrit:
    Jef a écrit:L'ETZ 250 n'est pas réputée économe en carburant mais il faut savoir qu'en France nous disposons de la version  15 Kw (21 cv) la plus puissante mais qu'il existe une version 12,5 Kw (17,5 cv) moins gourmande, la seule différence entre ces deux moteurs se situe au niveau des réglage et du gicleur principal qui sur le BVF 30N2-5 passe de 135 à 125

    Le couple maxi est aussi en baisse 2,5 kg/m au lieu de 2,8 kg/m mais à 4500 tr/mn c'est à dire 700 tr plus bas

    Avec la démultiplication d'origine et un pneu en 3.50 ça correspond à 90 km/h en 5ème, intéressant, en adaptant sa conduite on devrait théoriquement gagner un bon L/100 surtout à 80 dès cet été

    Je vais tester et vous donnerais des nouvelles

    En ce moment en version 21 cv ça tourne entre 5,5 l et 6l/100

    La version 17 cv possède aussi un coude d'échappement spécifique qui rentre plus profond dans le silencieux. Cette version est plus souple. En plus de la NVA, elle était prévue pour la République Fédérale ou les assurances moto dépendaient des puissances (10, 17, 27, 50 et 100 cv)

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    a noter que pour l etz 125&150 un pot "soft" a ete fabriqué pour la version 80 Km/ h aussi chez gabors en piece d origine
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    Réduire la consomation de l'ETZ 250 Empty Re: Réduire la consomation de l'ETZ 250

    Message  jef Ven 16 Mar 2018 - 10:39

    bevilacqua a écrit:
    meuzeu a écrit:
    Jef a écrit:L'ETZ 250 n'est pas réputée économe en carburant mais il faut savoir qu'en France nous disposons de la version  15 Kw (21 cv) la plus puissante mais qu'il existe une version 12,5 Kw (17,5 cv) moins gourmande, la seule différence entre ces deux moteurs se situe au niveau des réglage et du gicleur principal qui sur le BVF 30N2-5 passe de 135 à 125

    Le couple maxi est aussi en baisse 2,5 kg/m au lieu de 2,8 kg/m mais à 4500 tr/mn c'est à dire 700 tr plus bas

    Avec la démultiplication d'origine et un pneu en 3.50 ça correspond à 90 km/h en 5ème, intéressant, en adaptant sa conduite on devrait théoriquement gagner un bon L/100 surtout à 80 dès cet été

    Je vais tester et vous donnerais des nouvelles

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    La version 17 cv possède aussi un coude d'échappement spécifique qui rentre plus profond dans le silencieux. Cette version est plus souple. En plus de la NVA, elle était prévue pour la République Fédérale ou les assurances moto dépendaient des puissances (10, 17, 27, 50 et 100 cv)

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    a noter que pour l etz 125&150 un pot "soft" a ete fabriqué pour la version 80 Km/ h aussi chez  gabors en piece d origine

    Pas besoin d'acheter un pot soft, un pot d'origine calaminé fait l'affaire et coute bien moins cher lol lol


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    Réduire la consomation de l'ETZ 250 Empty Re: Réduire la consomation de l'ETZ 250

    Message  Invité Ven 16 Mar 2018 - 10:53

    Jef a écrit:
    bevilacqua a écrit:
    meuzeu a écrit:
    Jef a écrit:L'ETZ 250 n'est pas réputée économe en carburant mais il faut savoir qu'en France nous disposons de la version  15 Kw (21 cv) la plus puissante mais qu'il existe une version 12,5 Kw (17,5 cv) moins gourmande, la seule différence entre ces deux moteurs se situe au niveau des réglage et du gicleur principal qui sur le BVF 30N2-5 passe de 135 à 125

    Le couple maxi est aussi en baisse 2,5 kg/m au lieu de 2,8 kg/m mais à 4500 tr/mn c'est à dire 700 tr plus bas

    Avec la démultiplication d'origine et un pneu en 3.50 ça correspond à 90 km/h en 5ème, intéressant, en adaptant sa conduite on devrait théoriquement gagner un bon L/100 surtout à 80 dès cet été

    Je vais tester et vous donnerais des nouvelles

    En ce moment en version 21 cv ça tourne entre 5,5 l et 6l/100

    La version 17 cv possède aussi un coude d'échappement spécifique qui rentre plus profond dans le silencieux. Cette version est plus souple. En plus de la NVA, elle était prévue pour la République Fédérale ou les assurances moto dépendaient des puissances (10, 17, 27, 50 et 100 cv)

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    a noter que pour l etz 125&150 un pot "soft" a ete fabriqué pour la version 80 Km/ h aussi chez  gabors en piece d origine

    Pas besoin d'acheter un pot soft, un pot d'origine calaminé fait l'affaire et coute bien moins cher lol lol

    ben oui joker
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    Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions

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    Message  frédo crado Ven 16 Mar 2018 - 11:00

    pour faire des économies, une seule solution: ralentir! joker
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    Message  jef Ven 16 Mar 2018 - 11:29

    meuzeu a écrit:
    La version 17 cv possède aussi un coude d'échappement spécifique qui rentre plus profond dans le silencieux. Cette version est plus souple. En plus de la NVA, elle était prévue pour la République Fédérale ou les assurances moto dépendaient des puissances (10, 17, 27, 50 et 100 cv)

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    J'ai essayé ce type de coude il y a longtemps pour la souplesse et je n'avais pas noté de grosses différences à la conduite, mais tu as raison autant aller au bout de la démarche, je vais pas mettre 75 balles dans un coude, je vais juste en rallonger un d'origine, j'en ai des vieux tous rouillés il n'y aura même pas à décaper le chrome


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    Message  Invité Ven 16 Mar 2018 - 15:18

    frédo crado a écrit:pour faire des économies, une seule solution: ralentir! joker

    nous sommes pas tres ou trop rapide deja si en plus on doit ralentir affraid
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    Message  jef Ven 16 Mar 2018 - 16:24

    Voilà le coude est rallongé, il n'y a plus qu'a décaper et peindre

    Réduire la consomation de l'ETZ 250 Coude10


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    Message  samyb Ven 16 Mar 2018 - 16:47

    Jef a écrit:Voilà le coude est rallongé, il n'y a plus qu'a décaper et peindre

    Réduire la consomation de l'ETZ 250 Coude10

    Tu envisages d'utiliser quoi pour décaper ?
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    Message  jef Ven 16 Mar 2018 - 17:01

    Dans l'état ou il est une simple brosse métallique sur la disqueuse et tout part, il n'y a pratiquement plus de chrome


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    Message  samyb Ven 16 Mar 2018 - 17:05

    Jef a écrit:Dans l'état ou il est une simple brosse métallique sur la disqueuse et tout part, il n'y a pratiquement plus de chrome

    Bon, super, alors je vais tenter le coup ici aussi !
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    Message  didier17 Ven 16 Mar 2018 - 18:01

    a propos de tube, ou peut -on se procurer des sections de 40 pour fabriquer des coudes sur mesures ?
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    Message  jef Ven 16 Mar 2018 - 19:12

    Je récupère des chutes chez les garagistes qui changent les pots, en neuf il faut aller voir chez des boites comme Fap ou norauto


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    Message  jef Ven 19 Oct 2018 - 14:33

    Bon j'ai trouvé le temps de faire des essais de conso, dans un premier temps, étalonner le compteur, ça c'est facile, se positionner à hauteur d'une borne kilométrique, noter la valeur au compteur dans mon cas 11974,8 rouler jusqu'à la prochaine borne et comparer, dans mon cas pile poil 11975,8, le compteur est hyper juste pour les distances.

    J'ai vidangé le réservoir, mis 0,5 l de mélange et je suis parti sur un itinéraire sélectionné sans de trop grosses déclivités ou on peut rouler assez souvent entre 80 et 90 compteur, deux stop et une traversée de village environ 1km à 50 km/h conduite balade mais pas pépère. Je roule jusqu'à la panne sèche.

    Etonnement avec ce demi litre j'ai parcouru 19 km soit 2,6 L/100, je me suis dit qu'il y a un truc c'est pas possible, en effet quand on vidange le réservoir il reste toujours un peu de carburant qui ne va pas jusqu'au robinet, avec les virages et les secousses on en récupère surement.

    J'ai donc pratiqué différemment, j'ai fait le montage suivant avec un réservoir additionnel à fond plat

    Réduire la consomation de l'ETZ 250 Dsc00014

    La c'est plus la même, 13,5 km avec 1/2 L soit 3,7 L/100 si on admet que les conditions étaient parfaites on peut estimer la conso moyenne aux alentour de 4L le gain est assez interessant et je pense qu'avec une dent de moins au PSB la& conduite serait encore plus agréable sans nuire à la conso car on resterait en 5ème sur les faux plats.



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    Message  jyva28 Ven 19 Oct 2018 - 16:44

    3.7 litres au 100 c'est tout à fait correct !
    Mais si tu veux plus de précision, il faut faire des relevés sur au moins 500 bornes . . .
    Départ avec le plein ras bord, tu roules, tu roules et quand t'as fais environ 500 km, tu refais le plein ras bord et t'as plus qu'à calculer . . .
    Et pour l'étalonnage du compteur je dirais au moins 10 km, minimum !



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    Message  jef Ven 19 Oct 2018 - 17:27

    Pour la conso c'est juste pour avoir une idée de toute façon à 1/2L près tout dépend de la conduite et du terrain, 500 bornes en Beauce c'est pas pareil que 500 bornes dans les alpes. Je voulais savoir si j'avais réellement gagné. De toute façon par la suite je dirais comme certains qu'elle consomme riens et en plus elle fume pas lol lol

    Pour la précision du compteur si il est pile poil sur 1km il le sera sur le suivant et ainsi de suite sauf si on fait des burns à chaque démarrage lol


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