Alors, pour un Diorama, il faut faire mieux que moi, parceque un circuit de trains, c'est une suite de petits dioramas et c'est d'abord le mouvement des trains qui capture l'oeil du visiteur. Donc, on cherche une impression d'ensemble et on soigne une atmosphère. On compresse les distances, on triche sur les échelles pour forcer les effets de perspective etc.. C'est surtout une question de feeling pour la composition. trouver les détails qui tirent l'oeil.
ici j'ai 40cm de profondeur pour mettre une scène avec des personnages, une remise à loco et un chateau d'eau, un bâtiment en bois qui est la gare.
Il faut aussi caser les voies pour que le circuit soit fonctionnel.
Pour un diorama, tu dois commencer par te faire des dessins avec une vision photographique.
C'est à dire que ton spectateur aura à la fois la vision grand angle et la vision télé.
Si tu regardes la mairie d'Auvers sur Oise de Van Gogh, tu verras qu'il donne sur le même tableau toute la gamme d'angles de vue du même sujet.
Tu penses donc, dès le départ à mettre en valeur une moto dans un lieu, mais pour que le spectateur ne soit pas lésé, tu devras lui donner un maximum de choses dans l'atelier (grans angle) et un maximum de détails sur la moto (zoom).
De toute façon, tu dois amasser les images d'ateliers pour t'en inspirer.
Ton premier choix, ce sera celui de la moto et c'est ce qui va tout conditionner, car l'échelle de ta moto, c'est pas toi qui la choisit. Tu devras adapter tout le reste.
Pour les matériaux à utiliser: carton, plastique, bois. Je ne regarde jamais une boite de camembert, un bâton de magnum, une baguette au resto chinois, sans y voir la récup que je ferai. On a l'oeil qui s'exerce, à force.
Pour le sol, j'utilise au maximum le matériau que suis supposé représenter. du sable, de la terre, du ciment...
Le végétal est la chose la plus dure à réussir. on reste très "impressionniste" sur ce coup là.
Une année j'ai fait une expo avec un seul arbre au milieu d'une vaste prairie. j'avais mis un bonsaï sur un sol en mousse. Il suffisait de mettre assez d'humidité pour que la mousse reste verte.
Il y a quelques revues de modélisme militaire qui proposent chaque mois des dioramas avec explications de la réalisation. Je vais te préparer un paquet, ça te fera de la lecture. (j'ai pas fait gaffe, tu viens à Compolibat?)
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes