Le shema c'est pour un circuit ETZ, sur la TS c'est le même principe mais les couleurs sont différentes, je recherche le plan pour 6v et je poste ça dans la soirée
+9
didier17
franck
frédo crado
jef
jyva28
olieric
sfman
sirguey
westfamilia
13 participants
Powerdynamo : conseil avant commande
jef- Redac'chef
- Message n°51
Re: Powerdynamo : conseil avant commande
https://mz--co.webnode.fr/
jef- Redac'chef
- Message n°52
Le fil noir qui vient du contacteur est celui qui alimente la bobine d'origine puis le feu AR, il est alimenté en courant quand on met le contact ce qui actionne le relais.
Au repos le relais connecte le fil bleu de la bobine à la masse ce qui coupe l'allumage, lorsqu'on met le contact le relais est alimenté et déconnecte le fil bleu de la masse et l'allumage est rétablit.
Lorsqu'on ne veut pas utiliser la batterie, il faut remplacer le relais par un bouton de mise à la masse A branché sur le fil bleu de la bobine. Avec ce montage la moto démarre même contact coupé.
Le fil rouge vert est celui d'origine qui alimente la lampe témoin de charge
jef- Redac'chef
- Message n°53
Pour ceux qui connaitraient mal ce système, un petit rappel sur son fonctionnement.
FONCTIONNEMENT POWERDYNAMO
Un générateur produit de l’électricité grâce à un champ magnétique en mouvement qui induit un courant dans un bobinage.
Sur nos motos avec les générateurs d’origine, le champ magnétique est généré par des électro-aimants qui ont donc besoin de courant pour le produire. Ce courant vient de la batterie.
Lorsqu’elle est déchargée le générateur ne peut pas produire de courant, cette dernière alimentant également l’allumage, le démarrage est impossible.
La Powerdynamo est en fait un volant magnétique, qui est pourvu d’aimants permanents qui n’ont pas besoin de courant pour générer le champ magnétique. Lorsqu’il est en mouvement le volant induit donc un courant dans les bobinages du stator et ce même si la batterie est déchargée.
Le stator comporte deux types de bobinages, un qui fournira le courant pour les accessoires et pour la charge de la batterie et un qui fournira le courant pour l’allumage. Donc même avec une batterie déchargée on peut démarrer le moteur.
On peut même se passer de batterie à condition de la remplacer par un condensateur. Le système est également équipé d’un capteur pour l’allumage électronique.
Pour stopper le moteur il suffit de mettre la bobine d’allumage à la masse, soit à l’aide d’un bouton poussoir soit par l’intermédiaire d’un relais branché sur le contacteur.
FONCTIONNEMENT POWERDYNAMO
Un générateur produit de l’électricité grâce à un champ magnétique en mouvement qui induit un courant dans un bobinage.
Sur nos motos avec les générateurs d’origine, le champ magnétique est généré par des électro-aimants qui ont donc besoin de courant pour le produire. Ce courant vient de la batterie.
Lorsqu’elle est déchargée le générateur ne peut pas produire de courant, cette dernière alimentant également l’allumage, le démarrage est impossible.
La Powerdynamo est en fait un volant magnétique, qui est pourvu d’aimants permanents qui n’ont pas besoin de courant pour générer le champ magnétique. Lorsqu’il est en mouvement le volant induit donc un courant dans les bobinages du stator et ce même si la batterie est déchargée.
Le stator comporte deux types de bobinages, un qui fournira le courant pour les accessoires et pour la charge de la batterie et un qui fournira le courant pour l’allumage. Donc même avec une batterie déchargée on peut démarrer le moteur.
On peut même se passer de batterie à condition de la remplacer par un condensateur. Le système est également équipé d’un capteur pour l’allumage électronique.
Pour stopper le moteur il suffit de mettre la bobine d’allumage à la masse, soit à l’aide d’un bouton poussoir soit par l’intermédiaire d’un relais branché sur le contacteur.
Invité- Invité
- Message n°54
Youn29- Envoyé special
- Message n°55
OK je vois un peu mieux. Comme il n'y a plus de bobine, je relie le noir du relais au noir qui va du contacteur au feux arrière...
Une question : la gaine qui va au feu stop arrière a 3 fils : un noir , un gris et un marron. Le gris c'est pour l'alim de l'ampoule, le marron pour la masse et le noir pour le feu stop? J'ai BON?
Une question : la gaine qui va au feu stop arrière a 3 fils : un noir , un gris et un marron. Le gris c'est pour l'alim de l'ampoule, le marron pour la masse et le noir pour le feu stop? J'ai BON?
Invité- Invité
- Message n°56
Youn29 a écrit:OK je vois un peu mieux. Comme il n'y a plus de bobine, je relie le noir du relais au noir qui va du contacteur au feux arrière...
Dernière édition par bevilacqua le Dim 21 Nov 2021 - 15:43, édité 2 fois
Youn29- Envoyé special
- Message n°57
OK mais pourquoi il y en a 3? on n'a pas de contacteur de feux stop là dessus? juste un plus et une masse pour éclairer...
Invité- Invité
- Message n°58
le contacteur de stop est dans ta roue arriere ....en mise a la masse !
regarde le schema elec envoyé TS 125 il te concerne !
regarde le schema elec envoyé TS 125 il te concerne !
Youn29- Envoyé special
- Message n°59
ah YES! je l'avais pas vu celui là!
au fait, y a -t-il un joint sur les carters droits qui protègent l'allumage?
Invité- Invité
- Message n°60
NIET §Youn29 a écrit:ah YES! je l'avais pas vu celui là!
Youn29- Envoyé special
- Message n°61
c'est bien ce que je pensais! pas de raison...
Invité- Invité
- Message n°62
PREND LE TEMPS §
une power est fragile .....pas comme les vis qui pardonne les erreurs !
une power est fragile .....pas comme les vis qui pardonne les erreurs !
Youn29- Envoyé special
- Message n°63
je vais essayer mais quand j'ai un truc en tête ...
Invité- Invité
- Message n°64
alors que dire !!!Youn29 a écrit:je vais essayer mais quand j'ai un truc en tête ...
au pire des cas tu remonte les vis ...
j en connais qui roule uniquement avec ceci
jef- Redac'chef
- Message n°65
Youn29 a écrit:OK je vois un peu mieux. Comme il n'y a plus de bobine, je relie le noir du relais au noir qui va du contacteur au feux arrière...
C'est ça, le contacteur de stop est dans la flasque de frein
Youn29 aime ce message
Hier à 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Mer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef
» Belles photos
Mer 13 Nov 2024 - 8:54 par pilou64
» MZ en Hongrie
Lun 11 Nov 2024 - 18:26 par samyb
» Leboncoin 2024 et autres
Lun 11 Nov 2024 - 11:46 par didier17