Bonjour à tous , je voudrais savoir l'espérance de vie d'un piston sur 250 ETZ , j'ai redémarré la bête 30000 klm et il y a un bruit genre fuite échappement collecteur à 4 milles tours et je n'ai pas envie de voir le piston rejoindre l'étagère des pistons cassés comme celui de ma Royal Enfield 16000klm et ma 175 Peugeot qui ferraillée un peu avec un morceau de jupe en moins ! je vais ouvrir de toute façon mais je veux l'avis des pros !
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Espèrance de vie du piston
balthazard- Reporter
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- Message n°1
Espèrance de vie du piston
Boulon- Reporter
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- Message n°2
Re: Espèrance de vie du piston
Salut, il est Zarbi ton bruit... un piston usé sur un deux temps, ça "claque" lorsqu'on accèlère à vide.
30000 Km pour un ETZ 250 ?
Je sais pas trop, faudrait mesurer le jeu cylindre piston, et surtout l'ovalisation du cylindre, car monter un piston neuf dans un cylindre ovalisé, ça sert à rien...
A mon avis, tu réalèses et tu montes un piston neuf (pour les prix, regardes les prestations de TKM Racing, même s'ils ont sévèrement augmentés leurs prix, ils restent très intéressants y compris en prenant en compte les frais de port).
Maintenant, à 30 000 km... Que ferais-je ? Je crois que je referai carrément le moteur (roulements, vilo, ...) afin d'être tranquille, ceci dit, si tu ne fais pas plus de 2000 km / an, ça pourra tourner longtemps encore (changer les joint SPI moteur - viton - dans tous les cas).
30000 Km pour un ETZ 250 ?
Je sais pas trop, faudrait mesurer le jeu cylindre piston, et surtout l'ovalisation du cylindre, car monter un piston neuf dans un cylindre ovalisé, ça sert à rien...
A mon avis, tu réalèses et tu montes un piston neuf (pour les prix, regardes les prestations de TKM Racing, même s'ils ont sévèrement augmentés leurs prix, ils restent très intéressants y compris en prenant en compte les frais de port).
Maintenant, à 30 000 km... Que ferais-je ? Je crois que je referai carrément le moteur (roulements, vilo, ...) afin d'être tranquille, ceci dit, si tu ne fais pas plus de 2000 km / an, ça pourra tourner longtemps encore (changer les joint SPI moteur - viton - dans tous les cas).
Invité- Invité
- Message n°3
Re: Espèrance de vie du piston
Boulon a écrit:Salut, il est Zarbi ton bruit... un piston usé sur un deux temps, ça "claque" lorsqu'on accèlère à vide.
30000 Km pour un ETZ 250 ?
Je sais pas trop, faudrait mesurer le jeu cylindre piston, et surtout l'ovalisation du cylindre, car monter un piston neuf dans un cylindre ovalisé, ça sert à rien...
A mon avis, tu réalèses et tu montes un piston neuf (pour les prix, regardes les prestations de TKM Racing, même s'ils ont sévèrement augmentés leurs prix, ils restent très intéressants y compris en prenant en compte les frais de port).
Maintenant, à 30 000 km... Que ferais-je ? Je crois que je referai carrément le moteur (roulements, vilo, ...) afin d'être tranquille, ceci dit, si tu ne fais pas plus de 2000 km / an, ça pourra tourner longtemps encore (changer les joint SPI moteur - viton - dans tous les cas).
caf a 60 000 km
le meme moteur & le meme piston
lors du seul changement de segment...... le jeu ete pratiquement au max (cylindre piston )
operation faite caf roule sans soucis !
une mz tourne avec du jeu !
une MZ reste ecomomique !
si tu ouvre refait l ensemble
pour 2000km a l année
bubob- Redac'chef
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Humeur : bon à tout...donc , à rien (ou vice versa )!!
- Message n°4
Re: Espèrance de vie du piston
j'ai eu un bruit qui pourrait correspondre à celui que tu décrit sur ma TS-1 ... en cherchant la fuite du joint de culasse, du coude d'échappement ou de je ne sais quoi, j'ai fini par trouver ....
J'ai donc resserré ma bougie ( qui était sur le point de tomber !!....) et tout est rentré dans l'ordre
ces mécaniques sont vraiment très tolérantes avec les brutes: elles pardonnent tout !!
... c'est pour l'anecdote, je ne soupçonne même pas que tu en soit là de négligence: ce n'est accessible qu'à une certaine élite ...
J'ai donc resserré ma bougie ( qui était sur le point de tomber !!....) et tout est rentré dans l'ordre
ces mécaniques sont vraiment très tolérantes avec les brutes: elles pardonnent tout !!
... c'est pour l'anecdote, je ne soupçonne même pas que tu en soit là de négligence: ce n'est accessible qu'à une certaine élite ...
jef- Redac'chef
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Humeur : J'essaye d'etre cool
- Message n°5
Re: Espèrance de vie du piston
Avec un moteur bien réglé et graissé un piston tient largement 50 000 km un peu moins si le moteur est très sollicité comme en side par exemple souvent des segments neufs suffisent à redonner un coup de fouet mais vu le faible cout du piston et comme on doit de toute façon démonter c'est mieux d'en monter un neuf, mesurer l'alésage du cylindre et choisir un piston avec 0,05 à 0,07 mm de jeu
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Je fume donc je suis
Jef
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levrier-noir- Redac'chef
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- Message n°6
Re: Espèrance de vie du piston
Mon ETZ a 50 000 et tourne comme une horloge avec son piston d'origine.
Je pense que cela dépend énormément de la conduite.
Entre une conduite raisonnable et quelqu'un qui est toujours taquet et ne laisse pas chauffer, on peut passer du simple au double du kilométrage .... voir plus !
Je pense que cela dépend énormément de la conduite.
Entre une conduite raisonnable et quelqu'un qui est toujours taquet et ne laisse pas chauffer, on peut passer du simple au double du kilométrage .... voir plus !
jyva28- Redac'chef
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Age : 74
Localisation : Eure & Loir
Humeur : Ça dépend des jours !
- Message n°7
Re: Espèrance de vie du piston
66.000 km pour Colzette et piston en côte d'origine . . . mais avec les segments ont été changés !
_________________
2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !
Quand ça vibre c'est que ça marche !
Boulon- Reporter
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- Message n°8
Re: Espèrance de vie du piston
Ben les copains du forum ont été très réactifs.
Finalement, à te question, on répond : "ça dépend"...
Me concernant, et prenant en compte le prix des pièces (neuves) de nos MZ, la qualité des refab, les "standards internationaux" en matière mécanique (ex:, en refab, un vilo "Taiwan" - TWN - est-il moins bon qu'un vilo "europe" ?), mais surtout, en prenant en compte le fait que j'ai horreur d'être emmerdé sur le route, et en fonction de mes finances (à plat popur l'instant, donc, tous mes "bricolages" sont arrêtés), je refais tout à neuf, en général.
Comme on t'a tous dit, ça dépend, mais surtout ça dépend de l'usage que tu comptes faire de ta moto.
En ce qui me concerne, j'ai bien essayé de rouler sur de l'ancien en me contentant seulement de les "retaper" (MZ ou autre), et en général, souvent, ben je tombais en panne...
Aujourd'hui, je mets le paquet quand j'achète une MZ rincée (elles le sont très souvent, très souvent bricolées à mort...) car c'est pas cher, c'est simple, c'est fiable à condition de comprendre qu'une machine qui a 20 ans et plus, et ben c'est pas une machine sortie d'usine, quoi... Je refais donc tout.
Maintenant, si tu te contentes de faire le tour du pâté de maisons tous les mois...
J'ai aussi une Kawa (1000 GTR, 1987) sur laquelle, au regard des prix d'une restauration, ben je me contente de la faire durer avec force de 1000 bisous... je m'en vais avec à Prague, enfin assez loin, mais Kawa c'est pas MZ.
Voilà...
Finalement, à te question, on répond : "ça dépend"...
Me concernant, et prenant en compte le prix des pièces (neuves) de nos MZ, la qualité des refab, les "standards internationaux" en matière mécanique (ex:, en refab, un vilo "Taiwan" - TWN - est-il moins bon qu'un vilo "europe" ?), mais surtout, en prenant en compte le fait que j'ai horreur d'être emmerdé sur le route, et en fonction de mes finances (à plat popur l'instant, donc, tous mes "bricolages" sont arrêtés), je refais tout à neuf, en général.
Comme on t'a tous dit, ça dépend, mais surtout ça dépend de l'usage que tu comptes faire de ta moto.
En ce qui me concerne, j'ai bien essayé de rouler sur de l'ancien en me contentant seulement de les "retaper" (MZ ou autre), et en général, souvent, ben je tombais en panne...
Aujourd'hui, je mets le paquet quand j'achète une MZ rincée (elles le sont très souvent, très souvent bricolées à mort...) car c'est pas cher, c'est simple, c'est fiable à condition de comprendre qu'une machine qui a 20 ans et plus, et ben c'est pas une machine sortie d'usine, quoi... Je refais donc tout.
Maintenant, si tu te contentes de faire le tour du pâté de maisons tous les mois...
J'ai aussi une Kawa (1000 GTR, 1987) sur laquelle, au regard des prix d'une restauration, ben je me contente de la faire durer avec force de 1000 bisous... je m'en vais avec à Prague, enfin assez loin, mais Kawa c'est pas MZ.
Voilà...
balthazard- Reporter
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- Message n°9
Re: Espèrance de vie du piston
Boulon- Reporter
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- Message n°10
Re: Espèrance de vie du piston
Tiens, j'avais provoqué un peu (mon dernier post) en disant que "Kawa c'est pas MZ".
Pas de réponse... Vraiment ?
Pas de réponse... Vraiment ?
Invité- Invité
- Message n°11
Re: Espèrance de vie du piston
Boulon a écrit:Tiens, j'avais provoqué un peu (mon dernier post) en disant que "Kawa c'est pas MZ".
Pas de réponse... Vraiment ?
bof
la MZ passe
la kawa trépasse !
donc cool j attend ! on a tous d autre machine !!!
sauf moi !!
bubob- Redac'chef
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Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 63
Localisation : Cévennes lozériennes
Humeur : bon à tout...donc , à rien (ou vice versa )!!
- Message n°12
Re: Espèrance de vie du piston
mon autre machine, c'est une MZ ...
brumz- Redac'chef
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Localisation : jonquieres
Humeur : bonne
- Message n°13
Re: Espèrance de vie du piston
kawa.yamaha.troll.mz ...desole (je ne suis pas un vrai puriste mz )
Dernière édition par brumz le Jeu 11 Avr 2019 - 17:34, édité 1 fois
olieric- Redac'chef
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Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
Humeur : passagère
- Message n°14
Re: Espèrance de vie du piston
Faut pas répondre aux provocations, par les temps qui courent.
Tu finis en garde à vue parce-que t'avais un gilet jaune sous ta selle et puis si tu as des climax sur ton casque, tu te retrouves fiché S...
Tu finis en garde à vue parce-que t'avais un gilet jaune sous ta selle et puis si tu as des climax sur ton casque, tu te retrouves fiché S...
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Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
Invité- Invité
- Message n°15
Re: Espèrance de vie du piston
olieric a écrit:Faut pas répondre aux provocations, par les temps qui courent.
Tu finis en garde à vue parce-que t'avais un gilet jaune sous ta selle et puis si tu as des climax sur ton casque, tu te retrouves fiché S...
balthazard- Reporter
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Age : 63
- Message n°16
Re: Espèrance de vie du piston
Ca y est , j'ai serrer le moteur donc plus de bruit mais je pense à mon reservoir d'huile qui était peut être en cause ! je pense que je vais virer la pompe à huile lors de la prochaine remise en route ,ça a l'air d'être courant sur ces motos . Y plus cas ouvrir pour constater les dégâts ! j'espère sauver le cylindre
Invité- Invité
- Message n°17
Re: Espèrance de vie du piston
une ETZ 125 vient de rentrée
les roulements de vilos sont HS
premier travail les changées
remettre en route
et monter un BVF22 n 2 a la place du chinois !!
montée un allumage electro de 1 ere generation
et remettre en fonction la pompe a huile
Aujourd'hui à 19:00 par bubob
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