J'utilise pour mes allumages transistorisé un générateur de fonction standard, malheureusement n'affiche ni le RPM ni le DWELL et surtout avec ses mille fonctions n'est finalement pas très ergonomique.
Ayant dans les stocks quelques cartes Arduino et quelques afficheurs LCD et pour une fois un peu de temps, je me suis lancé sur ce petit projet.
Objectif :
- Possibilité de faire varier la fréquence entre 600RPM et 12000RPM avec réglage par potentiomètre
- Possibilité de faire varier le DWELL entre 20% et 80% par pas de 5% avec réglage par potentiomètre
- En sortie un étage à collecteur ouvert permettant de simuler le fonctionnement du rupteur
- Une deuxième sortie me permettant de synchroniser mon oscilloscope
- Utilisation d'une carte que j'ai étudié pour un autre projet : elle supporte une carte ARDUINO NANO et intègre quelques fonctions supplémentaires (mesures de tension , mesure de courant, interrupteur de puissance, régulateur ...................)
- Utilisation d'un afficheur 4 lignes 20 points avec 5mm de hauteur de caractère
Les premiers essais sur cartes ARDUINO UNO + afficheur 4 lignes 20 points :
Un oscillogramme parfait :
La future carte
En une journée, le projet a bien avancé, le programme est opérationnel, reste à l'essayer sur la future carte et son futur boitier
Ayant dans les stocks quelques cartes Arduino et quelques afficheurs LCD et pour une fois un peu de temps, je me suis lancé sur ce petit projet.
Objectif :
- Possibilité de faire varier la fréquence entre 600RPM et 12000RPM avec réglage par potentiomètre
- Possibilité de faire varier le DWELL entre 20% et 80% par pas de 5% avec réglage par potentiomètre
- En sortie un étage à collecteur ouvert permettant de simuler le fonctionnement du rupteur
- Une deuxième sortie me permettant de synchroniser mon oscilloscope
- Utilisation d'une carte que j'ai étudié pour un autre projet : elle supporte une carte ARDUINO NANO et intègre quelques fonctions supplémentaires (mesures de tension , mesure de courant, interrupteur de puissance, régulateur ...................)
- Utilisation d'un afficheur 4 lignes 20 points avec 5mm de hauteur de caractère
Les premiers essais sur cartes ARDUINO UNO + afficheur 4 lignes 20 points :
Un oscillogramme parfait :
La future carte
En une journée, le projet a bien avancé, le programme est opérationnel, reste à l'essayer sur la future carte et son futur boitier
Dernière édition par franck le Lun 6 Jan 2020 - 7:10, édité 1 fois
Aujourd'hui à 10:07 par bubob
» anniversaire et pas des moindres !
Hier à 19:12 par Gas23
» Leboncoin 2024 et autres
Hier à 14:52 par frédo crado
» outils spéciaux
Hier à 11:15 par levrier-noir
» reglage de vis d'air...
Mar 19 Nov 2024 - 14:54 par frédo crado
» Des MZ à la sauce Enduro
Sam 16 Nov 2024 - 13:12 par samyb