Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Leboncoin 2024 et autres
Notre 125 à la sauce Polonaise. EmptyAujourd'hui à 10:16 par didier17

» Des MZ à la sauce Enduro
Notre 125 à la sauce Polonaise. EmptyHier à 13:12 par samyb

» ES 125 Forever
Notre 125 à la sauce Polonaise. EmptyHier à 9:06 par samyb

» MZ en Hongrie
Notre 125 à la sauce Polonaise. EmptyHier à 8:35 par samyb

» Belles photos
Notre 125 à la sauce Polonaise. EmptyHier à 6:52 par pilou64

» révision de mon moteur 638 jawa
Notre 125 à la sauce Polonaise. EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok

» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Notre 125 à la sauce Polonaise. EmptyMer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef

» Bourse à Saintes
Notre 125 à la sauce Polonaise. EmptyDim 10 Nov 2024 - 16:36 par didier17

» Les MZ c'est pas du cinéma !
Notre 125 à la sauce Polonaise. EmptyDim 10 Nov 2024 - 11:58 par samyb

-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

5 participants

    Notre 125 à la sauce Polonaise.

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3137
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  olieric Dim 19 Avr 2020 - 7:35

    Un bon cru à déguster (hélas, il vaut mieux parler polonais pour en savourer le contenu)

    Piotr parle toujours aussi vite! Il nous présente la version polonaise de notre chère DKW RT125.
    Je vais essayer de vous dresser un paysage avant de voir les images

    En résumé: Il y avait quatre usines de deux roues motorisés en Pologne Socialiste. je vous donne la part de chacun dans la production totale de motos polonaises.
    - à Szczecin (Stettin) SFM fabriquait les Junak -3% des motos produites en Pologne- les magnifiques 4T mono
    - à Varsovie, WFM produisait principalement des scooters et cyclos, -20% de la production-
    - SHL, à Kielce produisait avant guerre un 98cc 2T et ensuite une version du RT125 avec le cadre de l'ancienne SHL -10% de la production-
    - WSK à Mielec, 67% des motos produites en Pologne.

    La moto polonaise était une copie de la DKW RT125. plusieurs usines l'ont construite et chacun y mettait sa modif personnelle! La principale modification fut le cadre, chacun utilisant son type de cadre et ensuite la production d'électricité et l'allumage.
    Le Moteur était produit par PZL (industrie aéronautique à Wroclaw -anciennement Breslau-) et fourni aux différents constructeurs.
    Mais cela ne suffisait pas à fournir des motos pour la population.
    On achetait pas une moto chez un concessionnaire. Il fallait être inscrit sur la liste par le responsable de son organisation ou de sa section du parti. Le financement était repris sans intérêts sur la feuille de paye. Néanmoins, il n'y avait pas assez de motos.
    C'est pourquoi, après la construction massive des MIG15 et de hélicos pour l'armée de l'air polonaise, en 1954 l'usine de Mielec a été consacrée à fabriquer la moto du peuple.Et c'est pourquoi le sigle des débuts montre un profil d'aile d'avion. la production a duré dix ans
    L'usine SHL de Kielce a abandonné son cadre et toutes les motos ont été construites sur le même modèle, y compris celles de WFM à Varsovie. on a sorti jusqu'à 200 motos par jour, ce qui était énorme pour la Pologne de l'époque et donnait des motos de piètre qualité avant que la production soit normalisée. le Z des versions Z 01, Z 02 etc, veut dire zmodernizowana (j'ai pas besoin de vous traduire)
    Piotr explique les codes couleurs des différentes usines, il explique que l'inventivité des ingénieurs polonais ne pouvait pas être bridée par le centralisme démocratique... Chaque usine avait des petites différences dues au fait que les fournisseurs d'accessoires, de dynamos, d'allumage etc. étaient différents. Ensuite la mise en place des nouvelles fourches hydrauliques, l'application de chrome sur les garde-boue, les filets dorés ou réservoirs chromés, tout cela a été appliqué de façon très différenciée. Les carbus disponibles n'étaient pas forcément les mêmes.
    J'ai du mal à suivre le débit de Piotr et je crois avoir saisi qu'on a ensuit construit les moteurs à Denbe (ville au nord de Varsovie) et que des motos ont continué à être construite avec des fourches à ressorts sans huile. le nouveau moteur est bien montré avec son nouveau sigle. il sortait la puissance fabuleuse de 3 bourrins.
    il aurait été produit 145 000 motos à fourche non modernisée et 150223 avec nouvelle fourche.
    Ceci explique la difficulté pour restaurer une moto à l'identique de ce qu'elle était à sa sortie d'usine. Quelle config associée à tel numéro de série? Paradoxalement, le même souci survient pour celui qui restaure une vieille Indian. Pas d'uniformisation et des changements incessants dans l'accessorisation. (çà c'est ma remarque perso) La restau de Piotr est plutôt belle.

    assez de mots-------->


    Dernière édition par olieric le Dim 19 Avr 2020 - 9:47, édité 1 fois


    _________________
    Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8388
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  samyb Dim 19 Avr 2020 - 7:48

    Une histoire riche et passionnante !

    merci2
    avatar
    Guzzi1950
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 181
    Date d'inscription : 08/11/2018
    Age : 66

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  Guzzi1950 Dim 19 Avr 2020 - 17:01

    Quelle superbe remise en état bravo bravo

    J'espère que pour les pilotes des Mig15, la qualité de fabrication était un peu meilleure, car tomber en panne sur le bord de la route, c'est frustrant, mais moins dangereux qu'à 8.000 mètres.... Suspect Suspect

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3137
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  olieric Dim 19 Avr 2020 - 21:12

    Guzzi1950 a écrit:Quelle superbe remise en état bravo bravo

    J'espère que pour les pilotes des Mig15, la qualité de fabrication était un peu meilleure, car tomber en panne sur le bord de la route, c'est frustrant, mais moins dangereux qu'à 8.000 mètres.... Suspect Suspect
    Pour autant que j'aie pu m'en rendre compte, le MIG 15 était un appareil très fruste avec peu de risques de panne. le train était réputé très solide et autorisait l'usage de terrains "rustiques". Sa grande supériorité par rapport au F80 Shooting Star américain était la fiabilité du moteur. (notamment due au compresseur centrifuge plus facile à fiabiliser que le compresseur axial). Après... savoir si la construction PZL était au niveau de la construction russe? Disons que la construction aéronautique polonaise malgré son manque chronique de moyens a toujours été très renommée. PZL ne fabrique plus de motos, hélas, mais toujours de hélicoptères de l'aviation légère et d'affaires, sous licence et çà va bien.

    En tous cas, tant que l'europe sans trop de frontièrs existe, je mettrais bien une de ces petites "RT" dans mon coffre la prochaine fois que je vais là bas.

    les annonces: https://www.olx.pl/motoryzacja/motocykle-skutery/q-WFM-125/

    le zloty est à 4.52 pour un euro, aujourd'hui. une WFM se vend entre 4000 et 8000 zloty selon l'état de la restauration.

    Un garage de rêve : une MZ RT, une BSA Bantam, une M1 russe et une WSK ou WFM.... quelle brochette!


    _________________
    Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8388
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  samyb Mar 18 Aoû 2020 - 19:28

    La SHL a fait des petits ... en Inde. Entre 1962 et 2005, le constructeur Escorts ([1]) a construit sous licence différentes variantes du modèle "Rajdoot" ([2, 3, 4, 5]) dérivés de la SHL M11 175 cm3.

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Scan0010




    [1] https://en.wikipedia.org/wiki/Escorts_Limited
    [2] https://en.wikipedia.org/wiki/Rajdoot_Excel-T
    [3] https://www.facebook.com/SHL-M-11-Rajdoot-Motorcycles-803778039740986/
    [4] https://www.team-bhp.com/forum/post-war/81577-rajdoot-175cc-1969-cekop-shl-m11.html
    [5] http://motocykle.svasti.org/index.html?strona=http://motocykle.svasti.org/rajdoot.htm
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6626
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  jef Mer 19 Aoû 2020 - 7:50

    Elle a vraiment un look très réussi


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5197
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 63
    Localisation : Cévennes lozériennes
    Humeur : bon à tout...donc , à rien (ou vice versa )!!

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  bubob Mer 19 Aoû 2020 - 12:10

    oui, avec le phare rond... j'aime pas trop le rondcarré !

    assez décomplexés, les mécanos: le marteau occupe une place de choix au démontage !! sourire
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8388
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  samyb Lun 2 Nov 2020 - 14:03

    Convenablement accessoirisée, ça a de la gueule :

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8388
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  samyb Mer 4 Nov 2020 - 11:55

    olieric a écrit:
    Un garage de rêve : une MZ RT, une BSA Bantam, une M1 russe et une WSK ou WFM.... quelle brochette!


    Pour les BSA D1 Bantam, il suffit de demander  joker

    Quelques pièces de l'autre côté des Pyrénées :

    https://www.milanuncios.com/motos-clasicas/zuap-bsa-bantam-125cc-369948416.htm

    https://www.milanuncios.com/motos-clasicas/bsa-bantam-343012388.htm

    https://www.milanuncios.com/motos-clasicas/zuap-bsa-bantam-125cc-369948416.htm

    Pour les MZ RT, et les M1 (modèle Minsk), on en trouve aussi sur le même site d'annonces...

    https://www.milanuncios.com/motos-clasicas/otras-125-332915355.htm

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8388
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  samyb Ven 13 Nov 2020 - 14:08

    Des catalogues de pièces pour AWO :

    https://www.ostdeutsche-fahrzeuge.de/viewforum.php?f=90
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8388
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  samyb Ven 29 Sep 2023 - 16:17

    Une "Motocykl WFM-M06"

    Notre 125 à la sauce Polonaise. 3_51_010
    ( https://www.szukajwarchiwach.gov.pl/jednostka/-/jednostka/5951384 )

    Notre 125 à la sauce Polonaise. 3_51_012
    ( https://www.szukajwarchiwach.gov.pl/en/jednostka/-/jednostka/5933620 )

    Notre 125 à la sauce Polonaise. 3_51_013

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8388
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  samyb Ven 29 Sep 2023 - 16:17

    Une "Motocykl WSK-125 na moście" :

    Notre 125 à la sauce Polonaise. 3_51_011

    https://www.szukajwarchiwach.gov.pl/jednostka/-/jednostka/5987173/obiekty/43645
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8388
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  samyb Ven 29 Sep 2023 - 17:00

    olieric a écrit:
    - à Szczecin (Stettin) SFM fabriquait les Junak -3% des motos produites en Pologne- les magnifiques 4T mono

    C'est pas les plans ça ?


    Notre 125 à la sauce Polonaise. 65_49910


    Piqué sur un document classé sous  "Fabryka Mechanizmów Samochodowych "Polmo" S.A. w Szczecinie":

    https://www.szukajwarchiwach.gov.pl/en/zespol?p_p_id=Zespol&p_p_lifecycle=1&p_p_state=normal&p_p_mode=view&_Zespol_javax.portlet.action=zmienWidok&_Zespol_nameofjsp=skany&_Zespol_id_zespolu=70162

    Une Junak M07 ou M10 ?

    https://www.motorcyclespecs.co.za/model/Junak/Junak_M07.html

    Avec un moteur de Simson 250 cm3, fabriqué à Lodz ?

    Résultat (photo de 1958-1959) :


    Notre 125 à la sauce Polonaise. Fabryk10
    ( https://fotopolska.eu/1431233,foto.html )

    Contenu sponsorisé


    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 17 Nov 2024 - 14:39