Un bon cru à déguster (hélas, il vaut mieux parler polonais pour en savourer le contenu)
Piotr parle toujours aussi vite! Il nous présente la version polonaise de notre chère DKW RT125.
Je vais essayer de vous dresser un paysage avant de voir les images
En résumé: Il y avait quatre usines de deux roues motorisés en Pologne Socialiste. je vous donne la part de chacun dans la production totale de motos polonaises.
- à Szczecin (Stettin) SFM fabriquait les Junak -3% des motos produites en Pologne- les magnifiques 4T mono
- à Varsovie, WFM produisait principalement des scooters et cyclos, -20% de la production-
- SHL, à Kielce produisait avant guerre un 98cc 2T et ensuite une version du RT125 avec le cadre de l'ancienne SHL -10% de la production-
- WSK à Mielec, 67% des motos produites en Pologne.
La moto polonaise était une copie de la DKW RT125. plusieurs usines l'ont construite et chacun y mettait sa modif personnelle! La principale modification fut le cadre, chacun utilisant son type de cadre et ensuite la production d'électricité et l'allumage.
Le Moteur était produit par PZL (industrie aéronautique à Wroclaw -anciennement Breslau-) et fourni aux différents constructeurs.
Mais cela ne suffisait pas à fournir des motos pour la population.
On achetait pas une moto chez un concessionnaire. Il fallait être inscrit sur la liste par le responsable de son organisation ou de sa section du parti. Le financement était repris sans intérêts sur la feuille de paye. Néanmoins, il n'y avait pas assez de motos.
C'est pourquoi, après la construction massive des MIG15 et de hélicos pour l'armée de l'air polonaise, en 1954 l'usine de Mielec a été consacrée à fabriquer la moto du peuple.Et c'est pourquoi le sigle des débuts montre un profil d'aile d'avion. la production a duré dix ans
L'usine SHL de Kielce a abandonné son cadre et toutes les motos ont été construites sur le même modèle, y compris celles de WFM à Varsovie. on a sorti jusqu'à 200 motos par jour, ce qui était énorme pour la Pologne de l'époque et donnait des motos de piètre qualité avant que la production soit normalisée. le Z des versions Z 01, Z 02 etc, veut dire zmodernizowana (j'ai pas besoin de vous traduire)
Piotr explique les codes couleurs des différentes usines, il explique que l'inventivité des ingénieurs polonais ne pouvait pas être bridée par le centralisme démocratique... Chaque usine avait des petites différences dues au fait que les fournisseurs d'accessoires, de dynamos, d'allumage etc. étaient différents. Ensuite la mise en place des nouvelles fourches hydrauliques, l'application de chrome sur les garde-boue, les filets dorés ou réservoirs chromés, tout cela a été appliqué de façon très différenciée. Les carbus disponibles n'étaient pas forcément les mêmes.
J'ai du mal à suivre le débit de Piotr et je crois avoir saisi qu'on a ensuit construit les moteurs à Denbe (ville au nord de Varsovie) et que des motos ont continué à être construite avec des fourches à ressorts sans huile. le nouveau moteur est bien montré avec son nouveau sigle. il sortait la puissance fabuleuse de 3 bourrins.
il aurait été produit 145 000 motos à fourche non modernisée et 150223 avec nouvelle fourche.
Ceci explique la difficulté pour restaurer une moto à l'identique de ce qu'elle était à sa sortie d'usine. Quelle config associée à tel numéro de série? Paradoxalement, le même souci survient pour celui qui restaure une vieille Indian. Pas d'uniformisation et des changements incessants dans l'accessorisation. (çà c'est ma remarque perso) La restau de Piotr est plutôt belle.
assez de mots-------->
Piotr parle toujours aussi vite! Il nous présente la version polonaise de notre chère DKW RT125.
Je vais essayer de vous dresser un paysage avant de voir les images
En résumé: Il y avait quatre usines de deux roues motorisés en Pologne Socialiste. je vous donne la part de chacun dans la production totale de motos polonaises.
- à Szczecin (Stettin) SFM fabriquait les Junak -3% des motos produites en Pologne- les magnifiques 4T mono
- à Varsovie, WFM produisait principalement des scooters et cyclos, -20% de la production-
- SHL, à Kielce produisait avant guerre un 98cc 2T et ensuite une version du RT125 avec le cadre de l'ancienne SHL -10% de la production-
- WSK à Mielec, 67% des motos produites en Pologne.
La moto polonaise était une copie de la DKW RT125. plusieurs usines l'ont construite et chacun y mettait sa modif personnelle! La principale modification fut le cadre, chacun utilisant son type de cadre et ensuite la production d'électricité et l'allumage.
Le Moteur était produit par PZL (industrie aéronautique à Wroclaw -anciennement Breslau-) et fourni aux différents constructeurs.
Mais cela ne suffisait pas à fournir des motos pour la population.
On achetait pas une moto chez un concessionnaire. Il fallait être inscrit sur la liste par le responsable de son organisation ou de sa section du parti. Le financement était repris sans intérêts sur la feuille de paye. Néanmoins, il n'y avait pas assez de motos.
C'est pourquoi, après la construction massive des MIG15 et de hélicos pour l'armée de l'air polonaise, en 1954 l'usine de Mielec a été consacrée à fabriquer la moto du peuple.Et c'est pourquoi le sigle des débuts montre un profil d'aile d'avion. la production a duré dix ans
L'usine SHL de Kielce a abandonné son cadre et toutes les motos ont été construites sur le même modèle, y compris celles de WFM à Varsovie. on a sorti jusqu'à 200 motos par jour, ce qui était énorme pour la Pologne de l'époque et donnait des motos de piètre qualité avant que la production soit normalisée. le Z des versions Z 01, Z 02 etc, veut dire zmodernizowana (j'ai pas besoin de vous traduire)
Piotr explique les codes couleurs des différentes usines, il explique que l'inventivité des ingénieurs polonais ne pouvait pas être bridée par le centralisme démocratique... Chaque usine avait des petites différences dues au fait que les fournisseurs d'accessoires, de dynamos, d'allumage etc. étaient différents. Ensuite la mise en place des nouvelles fourches hydrauliques, l'application de chrome sur les garde-boue, les filets dorés ou réservoirs chromés, tout cela a été appliqué de façon très différenciée. Les carbus disponibles n'étaient pas forcément les mêmes.
J'ai du mal à suivre le débit de Piotr et je crois avoir saisi qu'on a ensuit construit les moteurs à Denbe (ville au nord de Varsovie) et que des motos ont continué à être construite avec des fourches à ressorts sans huile. le nouveau moteur est bien montré avec son nouveau sigle. il sortait la puissance fabuleuse de 3 bourrins.
il aurait été produit 145 000 motos à fourche non modernisée et 150223 avec nouvelle fourche.
Ceci explique la difficulté pour restaurer une moto à l'identique de ce qu'elle était à sa sortie d'usine. Quelle config associée à tel numéro de série? Paradoxalement, le même souci survient pour celui qui restaure une vieille Indian. Pas d'uniformisation et des changements incessants dans l'accessorisation. (çà c'est ma remarque perso) La restau de Piotr est plutôt belle.
assez de mots-------->
Dernière édition par olieric le Dim 19 Avr 2020 - 9:47, édité 1 fois
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Mer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef
» Bourse à Saintes
Dim 10 Nov 2024 - 16:36 par didier17
» Les MZ c'est pas du cinéma !
Dim 10 Nov 2024 - 11:58 par samyb