Il y a plusieurs façons d'aborder le sujet:
Si on s'en tient à l'énumération de la FFVE, je dirais que c'est l'accumulation de certains de ces critères qui fera la valeur de l'objet.
-une 4CV renault n'est pas originale comme peut l'être une Alpine 4CV.
-elle est véritable. je n'ai pas entendu parler d'une réplica en résine.
-elle est authentique si elle porte toutes les pièces conformes à ce qu'elle était à sa sortie d'usine.ainsi que sa peinture d'origine. C'est rare de trouver une 4CV dans son jus en parfait état.
-c'est une résurrection: çà tient plutôt au contexte de sa trouvaille. Elle semblait morte, on l'a fait revivre.
-c'est une reconstruction: bien souvent c'est obligé dans le cadre d'une résurrection. On risque de trouver de la refabrication et non plus des pièces d'origine. On pourra trouver une peinture bien supérieure à celle d'origine et, pourquoi pas, du cuir dans l'habitacle.
-une reproduction: çà n'a pas grand chose à voir. la carrosserie reprend les lignes au plus près. La plateforme, le moteur, les organes etc. sont, en général, modernes.
Quand je remonte ma BM, je mixe les pièces d'origine BM de série 5, 6 et 7. Je la reconstruis, elle n'est plus conforme à sa sortie d'usine mais tout est authentiquement BM.
Je le fais car je sais que ce ne sera jamais, car trop répandue, une star des ventes aux enchères. Elle vaut le prix d'une BM en bon état.
Quand Jef refait une GS à partir de pièces d'origine GS, de pièces MZ de tourisme, il est conforme à l'esprit des GS de l'époque. Il est obligé de faire refabriquer un pot neuf. Sa moto est absolument authentique et néanmoins ne porte pas le numéro de série des motos d'usine ou de compé-clients. C'est une refabrication authentique, conforme et en plus, c'est un modèle original et donc rare. On peut lui donner un prix car il y a un petit marché de niche de la repro MZ GS. cela vaudra toujours plus qu'une BM somme toutes banale. Ce ne sera pas une star de chez Christies, car il y faudrait une histoire, un pédigrée.
Je n'ai pas lu le journal en question. Il serait intéressant de voir comment la FFVE envisage la chose, car, après tout, c'est eux qui délivrent le sésame pour immatriculer.
Aujourd'hui à 16:33 par franck
» Site Srotas pour MZ anciennes et modernes
Hier à 10:56 par levrier-noir
» ETS Forever
21/11/2024, 21:18 par samyb
» TS 250 forever
21/11/2024, 21:13 par samyb
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950
21/11/2024, 19:00 par bubob
» Belles photos
21/11/2024, 10:07 par bubob
» anniversaire et pas des moindres !
20/11/2024, 19:12 par Gas23
» Leboncoin 2024 et autres
20/11/2024, 14:52 par frédo crado
» outils spéciaux
20/11/2024, 11:15 par levrier-noir