olieric Mer 12 Mai 2021 - 9:46
Voilà, tu sais tout ou presque.
Quand on a une moto quasiment neuve, comme la tienne, il vaut mieux mettre tout simplement les fusibles prévus par le constructeur.
il y a plusieurs ampérages car ces fusibles doivent protéger un équipement contre les surcharges.
Sur quasiment tous les appareils électriques domestiques, il y a un disjoncteur qui saute quand la machine chauffe trop, par exemple, et contrairement à un fusible, on a juste à appuyer sur le bouton, ou bien, même, il se réenclanche lui même.
Un fusible, par définition, la chaleur l'a fait fondre.
En recherche de panne, quand on récupère un circuit électrique vieux, avec des clignos ou autres appareils rouillés, avec des cables qui ont frotté contre le métal et dont l'isolant s'est usé, la taille du fusible pour éviter la surchauffe, ce n'est pas le sujet. Il y a court circuit quelquepart et il faut le trouver. C'est long, pénible et incontournable. Comme je n'ai pas un stock inépuisable de fusibles, j'utilise du fil fusible qui me reste du (au moins) dix neuvième siècle. Je peux en claquer autant que nécessaire. À quel ampérage ça correspond? bof...
Sur une ETZ, l'électricité est la même, quelle que soit la cylindrée. c'est du 12V et c'est bien commode.
Sur les motos d'avant, c'est du 6V et c'est moins rigolo. comme la puissance d'une lampe en Watt, c'est l'Ampèrage multiplié par le Voltage, pour autant de Watt d'ampoule, tu as moins de Volt et donc, plus d'Ampère. Donc, fil plus gros et fusible plus gros.... en théorie.
ETZ, ampoule H4 55W donc 55W/12V= 4.58A
ETS ampoule jaune 35W donc 35W/6V= 5.83A
Tu additionne toutes les ampoules pouvant fonctionner en même temps et tu sauras combien d'ampères ton alternateur doit produire et ton fusible protéger. Sans oublier l'allumage le feu stop, le klaxon, les clignos, l'alim du GPS, et le radio cassette pour écouter Demis Roussos.
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