Pour assurer l'entretien de nos motos la plus part du temps la béquille d'origine dont sont équipées nos machines est suffisante.
Cependant lors d'une restauration ou en cas de moto modifiée elle peut être absente ou insuffisante.
Il existe un certain nombre d'équipements qu'on peut utiliser pour faciliter le travail.
Les tables élévatrices
Le rêve de beaucoup de mécaniciens amateurs, on en trouve toutes faites ou on peut s'en bricoler une.
Avantages:
Installation de la moto facile, travail à hauteur réglable, dépose des roues facilité
Inconvénients
Cher à l'achat, compliqué à la fabrication, obligation d'utiliser une béquille comme au sol, occupe une surface de l'atelier quand elle n'est pas utilisée.
Pour ma part j'utilise un système intermédiaire, un treuil soulève la moto qui est ensuite posée sur des madriers soutenus par de solides tréteaux. L'avantage c'est un peu moins couteux qu'une table et quand elle ne sert pas on démonte tout.
Les lèves moto hydrauliques
Beaucoup moins couteux (à partir de 100€) ils offre les mêmes avantages que la table, à ceci pres qu'il ne montent qu'a environ 50cm. Peuvent s'utiliser sans la présence d'une béquille dans ce cas leur installation sous la moto seul est parfois problématique surtout si la machine est lourde. Attention à bien la choisir certaines économiques ont une capacité de levage réduite
Béquille de stand
Peu couteuse, environ 40€ elle permet d'immobiliser la moto avec une roue levée, inconvénient il est difficile de l'utiliser seul. Parfois difficile à installer sur une moto avec échappement bas, par exemple celle de la photo ne vas pas sur nos ETZ,bien vérifier avant achat.
Les rouleaux
Utile quand on a pas de béquille centrale pour réaliser l'entretien de la chaine ou des freins
Les chandelles
Très économiques, 10€ en moyenne, elles ne prennent pas de place une fois rangées, si on les place au centre de la moto on peut lever soit l'avant soit l'arrière, idéales pour les interventions occasionnelles. De plus elles peuvent aussi servir pour la bagnole ou le tracteur tondeuse
Cependant lors d'une restauration ou en cas de moto modifiée elle peut être absente ou insuffisante.
Il existe un certain nombre d'équipements qu'on peut utiliser pour faciliter le travail.
Les tables élévatrices
Le rêve de beaucoup de mécaniciens amateurs, on en trouve toutes faites ou on peut s'en bricoler une.
Avantages:
Installation de la moto facile, travail à hauteur réglable, dépose des roues facilité
Inconvénients
Cher à l'achat, compliqué à la fabrication, obligation d'utiliser une béquille comme au sol, occupe une surface de l'atelier quand elle n'est pas utilisée.
Pour ma part j'utilise un système intermédiaire, un treuil soulève la moto qui est ensuite posée sur des madriers soutenus par de solides tréteaux. L'avantage c'est un peu moins couteux qu'une table et quand elle ne sert pas on démonte tout.
Les lèves moto hydrauliques
Beaucoup moins couteux (à partir de 100€) ils offre les mêmes avantages que la table, à ceci pres qu'il ne montent qu'a environ 50cm. Peuvent s'utiliser sans la présence d'une béquille dans ce cas leur installation sous la moto seul est parfois problématique surtout si la machine est lourde. Attention à bien la choisir certaines économiques ont une capacité de levage réduite
Béquille de stand
Peu couteuse, environ 40€ elle permet d'immobiliser la moto avec une roue levée, inconvénient il est difficile de l'utiliser seul. Parfois difficile à installer sur une moto avec échappement bas, par exemple celle de la photo ne vas pas sur nos ETZ,bien vérifier avant achat.
Les rouleaux
Utile quand on a pas de béquille centrale pour réaliser l'entretien de la chaine ou des freins
Les chandelles
Très économiques, 10€ en moyenne, elles ne prennent pas de place une fois rangées, si on les place au centre de la moto on peut lever soit l'avant soit l'arrière, idéales pour les interventions occasionnelles. De plus elles peuvent aussi servir pour la bagnole ou le tracteur tondeuse
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