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franck
chameau_jaune
Jean Marc
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Les Pannes électriques
Jean Marc- Admin
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- Message n°1
Les Pannes électriques
Ici c'est pour les pannes électriques (évidemment... )
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chameau_jaune- Redac'chef
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- Message n°2
Re: Les Pannes électriques
Comme je l'ai déjà dit, les pannes d'une MZ 6 volts c'est :
50% des pannes pour la bobine HS.
50% pour le circuit de charge.
Ceux qui n'aiment pas jouer les Scherlock Holmes de la recherche de pannes ont une solution évidente: la Power dynamo (plus de bobine MZ et un circuit de charge simplifié).
Pour les MZ 12 volts, puisqu'il n'y a plus la dynamo faiblarde, c'est pratiquement chaque fois la bobine HS quand on est "en rade"! Solution: une bobine de secours.
50% des pannes pour la bobine HS.
50% pour le circuit de charge.
Ceux qui n'aiment pas jouer les Scherlock Holmes de la recherche de pannes ont une solution évidente: la Power dynamo (plus de bobine MZ et un circuit de charge simplifié).
Pour les MZ 12 volts, puisqu'il n'y a plus la dynamo faiblarde, c'est pratiquement chaque fois la bobine HS quand on est "en rade"! Solution: une bobine de secours.
franck- Admin
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- Message n°3
Re: Les Pannes électriques
Et si on est malin, avec la power dynamo, on peut complêtement séparer le circuit électrique de l'allumage en cas de pannes.
Le point commun étant le relais, il suffit de lacer un interrupteur 3 position.
En cas de problème (batterie HS, court-circuit.....) cet interupteur vous permettra de redémarrer la moto.
Le point commun étant le relais, il suffit de lacer un interrupteur 3 position.
En cas de problème (batterie HS, court-circuit.....) cet interupteur vous permettra de redémarrer la moto.
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franz6co- Redac'chef
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- Message n°4
Re: Les Pannes électriques
Mais quand-même, une powerdynamo ce n'est pas donné...
franck- Admin
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- Message n°5
Re: Les Pannes électriques
Oui franz6co tu as raison, il faut compteur 250€ environ.
Mais le service rendu est à la hauteur de la facture :
- moins de pertes dans les fils
- plus de recherche d'ampoules 6 v
- plus de puissance disponible
- un allumage toujours au top quelque soit l'état de la batterie
- des clignotants qui s'allument
- plus de rupteur ni de réglage délicat
- un circuit d'allumage indépendant du reste de la moto
Avec le changement du faisceau (60€ environ), de la batterie (20€) et de la boite à fusible (20€), la rénovation électrique de la moto est parfaite.
Cela fait une facture totale de 350€, il faut donc être sure de ses compétences électriques, du fournisseur des pièces et motivé pour conserver sa moto.
Pour ma part, je ne regrette pas cet investissement.
Mais le service rendu est à la hauteur de la facture :
- moins de pertes dans les fils
- plus de recherche d'ampoules 6 v
- plus de puissance disponible
- un allumage toujours au top quelque soit l'état de la batterie
- des clignotants qui s'allument
- plus de rupteur ni de réglage délicat
- un circuit d'allumage indépendant du reste de la moto
Avec le changement du faisceau (60€ environ), de la batterie (20€) et de la boite à fusible (20€), la rénovation électrique de la moto est parfaite.
Cela fait une facture totale de 350€, il faut donc être sure de ses compétences électriques, du fournisseur des pièces et motivé pour conserver sa moto.
Pour ma part, je ne regrette pas cet investissement.
chameau_jaune- Redac'chef
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- Message n°6
Re: Les Pannes électriques
Tu as raison; d'autant qu'en achetant une power dynamo, on perd quelque chose d'inestimable: le "folklore" des pannes de MZ!franz6co a écrit:Mais quand-même, une powerdynamo ce n'est pas donné...
Je me souviens que lors de notre périple en Europe centrale, à Gégé et moi, à cause ,ou grâce aux caprices électriques de sa TS, nous avons rencontrés des gens sympas qui ont tout fait pour nous dépanner; et ceci gratuitement.
Alors, je pose la question: une MZ qui ne tombe plus en panne, est-ce encore une MZ?
franck- Admin
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- Message n°7
Re: Les Pannes électriques
Moi en région parisienne, quand je suis tombé en panne, il a toujours fallut que je me démerde tout seul.
Mon approche est forcément différente
Mon approche est forcément différente
franz6co- Redac'chef
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- Message n°8
Re: Les Pannes électriques
Ca va un temps le "folklore" des pannes de MZ! Ce serait bien si je pouvais à nouveau rouler avec mon ES!!!
franck- Admin
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- Message n°9
Re: Les Pannes électriques
Y a pas si longtemps, je suis allé au boulot avec la TS250 fraichement rénovée.
A l'aller RAS, j'avais cependant remarqué des baisses de niveaux d'éclairage sur le phare AV.
Au retour, sur une bretelle d'accès de l'A86, la moto s'arrête nette, plus d'allumage, plus d'éclairage. Il était 18h00 et la nuit commençait à tomber.
Je recule la moto à la poussette sur 200 mètre, la béquille et commence à transpirer sec, la nuit tombe, la moto est en rade et je suis à 10km de la maison.
C'est avec soulagement que très rapidement j'ai vu que le fusible du fil + de la batterie était en train de se barrer à cause des vibrations (une boite à fusible type automobile !!)
Dès mon retour, j'ai fixé le fameux commutateur qui me permet en cas d'urgence de récupérer de l'allumage et de repartir.
A l'aller RAS, j'avais cependant remarqué des baisses de niveaux d'éclairage sur le phare AV.
Au retour, sur une bretelle d'accès de l'A86, la moto s'arrête nette, plus d'allumage, plus d'éclairage. Il était 18h00 et la nuit commençait à tomber.
Je recule la moto à la poussette sur 200 mètre, la béquille et commence à transpirer sec, la nuit tombe, la moto est en rade et je suis à 10km de la maison.
C'est avec soulagement que très rapidement j'ai vu que le fusible du fil + de la batterie était en train de se barrer à cause des vibrations (une boite à fusible type automobile !!)
Dès mon retour, j'ai fixé le fameux commutateur qui me permet en cas d'urgence de récupérer de l'allumage et de repartir.
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chameau_jaune- Redac'chef
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- Message n°10
Re: Les Pannes électriques
Donc, quelques MZ en panne nous ont permis de constater :
Que nos "voisins" d'Europe centrale sont solidaires de ceux qui osent encore rouler sur de telles montures!
Que les parisiens, motards ou autres, ne sont solidaires de personne!
Que certains forumeurs voudraient rouler avec leurs MZ mais hésitent entre le prix d'une power-dynamo et celui d'un stage d'initiation à l'électricité!
Que nos "voisins" d'Europe centrale sont solidaires de ceux qui osent encore rouler sur de telles montures!
Que les parisiens, motards ou autres, ne sont solidaires de personne!
Que certains forumeurs voudraient rouler avec leurs MZ mais hésitent entre le prix d'une power-dynamo et celui d'un stage d'initiation à l'électricité!
franz6co- Redac'chef
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- Message n°11
Re: Les Pannes électriques
Hmmm...est-ce vraiment à un stage en électricité que je dois m'inscrire ou alors un stage d'exorcisme???
Quoi-qu'il en soit, je vais déjà tenter le coup avec le régulateur de mein kollege Veit, ensuite j'aviserai!
Quoi-qu'il en soit, je vais déjà tenter le coup avec le régulateur de mein kollege Veit, ensuite j'aviserai!
franck- Admin
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- Message n°12
Re: Les Pannes électriques
Hum hum, j'ai largement dépassé le stade de formation en électricité (je devrait même pouvoir les enseigner), cela dit j'ai choisis quand même la power dynamo.
Car même si ton installation est comme neuve, tu n'as pas résolu le problème essentiel des TS : une production insuffisante d'énergie pour alimenter en permanence tes phares AV +AR.
Car même si ton installation est comme neuve, tu n'as pas résolu le problème essentiel des TS : une production insuffisante d'énergie pour alimenter en permanence tes phares AV +AR.
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Jean Marc- Admin
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- Message n°13
Re: Les Pannes électriques
franz6co a écrit:Hmmm...est-ce vraiment à un stage en électricité que je dois m'inscrire ou alors un stage d'exorcisme???
Quoi-qu'il en soit, je vais déjà tenter le coup avec le régulateur de mein kollege Veit, ensuite j'aviserai!
On fait un groupage pour le stage d'exorcisme??
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franz6co- Redac'chef
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- Message n°14
Re: Les Pannes électriques
OK, il nous faudra d'abord trouver quelqu'un à sacrifier sur l'autel du forum :colère buffle:
Invité- Invité
- Message n°15
Re: Les Pannes électriques
franz6co a écrit:OK, il nous faudra d'abord trouver quelqu'un à sacrifier sur l'autel du forum :colère buffle:
Peut etre le Muffle ?
franck- Admin
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- Message n°16
Re: Les Pannes électriques
Oui le Muffle, c'est pas une mauvaise idée
.........................................................................
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous voulez dire, mais je me battrai pour que vous puissiez vous exprimer (c'est beau hein, du Philippe !!!!)
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Je ne suis pas d'accord avec ce que vous voulez dire, mais je me battrai pour que vous puissiez vous exprimer (c'est beau hein, du Philippe !!!!)
franz6co- Redac'chef
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- Message n°17
Re: Les Pannes électriques
Bon ben là, je cale!!! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'ai pas d'étincelle à la bougie.
J'ai mis en place le régulateur électronique en faisant bien attention à effectuer des connexions correctes, la batterie est chargée, quand je kicke le témoins de chrages'allume et s'éteint...c'est normal ça?
Je n'ai pourtant pas touché aux connexions dans le phare...quelle branchement simplifié pourrai-je tenter sans passer par le contacteur sur le phare et sans risque pour le régulateur? Mettre la borne 15 directement au + ?...pfff je ne sais plus comment me tourner! Dernière question, comment contôle-t'on une bobine? Je l'ai appris à l'école mais même ça je ne sais plus...avec un Ohm-mètre je contrôle les deux bornes (1 et 15), résultat infini! Ensuite, quelle mesure dois-je trouver en tester ces deux bornes avec la sortie HT?
Merci pour vos avis et conseils.
Je précise juste que mes bobines sont bien alimentées en 6v...donc si rien n'en sort...
J'ai mis en place le régulateur électronique en faisant bien attention à effectuer des connexions correctes, la batterie est chargée, quand je kicke le témoins de chrages'allume et s'éteint...c'est normal ça?
Je n'ai pourtant pas touché aux connexions dans le phare...quelle branchement simplifié pourrai-je tenter sans passer par le contacteur sur le phare et sans risque pour le régulateur? Mettre la borne 15 directement au + ?...pfff je ne sais plus comment me tourner! Dernière question, comment contôle-t'on une bobine? Je l'ai appris à l'école mais même ça je ne sais plus...avec un Ohm-mètre je contrôle les deux bornes (1 et 15), résultat infini! Ensuite, quelle mesure dois-je trouver en tester ces deux bornes avec la sortie HT?
Merci pour vos avis et conseils.
Je précise juste que mes bobines sont bien alimentées en 6v...donc si rien n'en sort...
franck- Admin
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- Message n°18
Re: Les Pannes électriques
Franz
Relies directement au + de ta batterie le fil qui normalement va du phare à la bobine.
Vérifie que le fil qui va du rupteur à la bobine est bon.
Fixe ta bougie avec un tirap sur ta culasse.
Lorsque tu kickes tu dois obtenir des étincelles.
Cette méthode vérifie : rupteur + bobine + bougie + capot de bougie
Pour ta bobine, l'impédance entre les 2 points basses tensions (coté batterie) doit être de quelques ohms.
A+
Relies directement au + de ta batterie le fil qui normalement va du phare à la bobine.
Vérifie que le fil qui va du rupteur à la bobine est bon.
Fixe ta bougie avec un tirap sur ta culasse.
Lorsque tu kickes tu dois obtenir des étincelles.
Cette méthode vérifie : rupteur + bobine + bougie + capot de bougie
Pour ta bobine, l'impédance entre les 2 points basses tensions (coté batterie) doit être de quelques ohms.
A+
Jean Marc- Admin
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- Message n°19
Re: Les Pannes électriques
ça me l'a fait ça aussi!!!franz6co a écrit:J'ai mis en place le régulateur électronique en faisant bien attention à effectuer des connexions correctes, la batterie est chargée, quand je kicke le témoins de chrages'allume et s'éteint...c'est normal ça?
As tu bien oté la resistance??
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franz6co- Redac'chef
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- Message n°20
Re: Les Pannes électriques
Jean Marc a écrit:ça me l'a fait ça aussi!!!franz6co a écrit:J'ai mis en place le régulateur électronique en faisant bien attention à effectuer des connexions correctes, la batterie est chargée, quand je kicke le témoins de chrages'allume et s'éteint...c'est normal ça?
As tu bien oté la resistance??
Oui je le savais pour en avoir monté un sur ma TS!
Bon je vais laisser le truc se tasser parceque ça me broute le choux, demain ce sera bonsaï ils en ont besoin et moi aussi
Jean Marc- Admin
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- Message n°21
Re: Les Pannes électriques
Je ne me rappelle plus quand j'avais ces symptômes de voyant....si c'était la batterie ou le régulateur...Crotte de biquette, pas de mémoire sur ce coup là!!
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franck- Admin
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- Message n°22
Re: Les Pannes électriques
Pour le témoin de charge, de mémoire (il y a 20 ans)
- Lorsque tu allume ta moto, il est éteint (normal)
- Lorsque tu kickes, il s'allume légèrement (normal)
- Si ta moto démarre, la dynmo fournit de l'énergie donc il s'allume.
- Si ta moto ne démarre pas, il s'éteint.
Donc ce que tu décris semble normal si tu n'as pas d'allumage.
- Lorsque tu allume ta moto, il est éteint (normal)
- Lorsque tu kickes, il s'allume légèrement (normal)
- Si ta moto démarre, la dynmo fournit de l'énergie donc il s'allume.
- Si ta moto ne démarre pas, il s'éteint.
Donc ce que tu décris semble normal si tu n'as pas d'allumage.
Jean Marc- Admin
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- Message n°23
Re: Les Pannes électriques
Je crois savoir ce qu'il veut dire, quand tu kickes le voyant ne s'allume plus franchement et s'éteint parfois et ça se rallume après en faisant tourner le moteur au kick (en fonction du contact rupteur j'imagine)
alors que si tout va bien, il reste allumé franchement jusqu'au démarrage du moteur
alors que si tout va bien, il reste allumé franchement jusqu'au démarrage du moteur
_________________
franck- Admin
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Humeur : Bonne
- Message n°24
Re: Les Pannes électriques
Plus clairement : ce voyant s'allume franchement si la dynamo fournit de l'énergie donc si le moteur tourne.
Jean Marc- Admin
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- Message n°25
Re: Les Pannes électriques
Comment ça plus clairement???
C'est le contraire!
C'est le contraire!
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