Une fois le modèle créé, un mouvement accéléré a été généré sur l'articulation pivotante entre le "ground" et le support de came, qui devait essentiellement représenter la bande de régime inférieure du moteur de la moto.
En référençant deux marqueurs, il était possible de déterminer la vitesse de rotation du support de came ou du moteur. du vilebrequin, au moyen d'un "Function-Mea", pendant l'analyse ultérieure. à chaque moment de la simulation. Les marqueurs se trouvaient sur le support de came ou sur le "ground". "Ground". La deuxième grandeur à déterminer par la technique de mesure était l'angle d'allumage. L'angle de pré-allumage a été saisi en partant du principe que le point d'allumage était au repos. Le point d'allumage se trouvait au PMH. Pour définir l'angle de pré-allumage, on a utilisé un marqueur de la came situé sur l'axe Z et un marqueur de l'axe Z situé à l'arrière de la came. du support de came dans leur position angulaire instationnaire autour de l'axe Z. l'un par rapport à l'autre. Lors de la simulation suivante, les deux valeurs, la vitesse de rotation et l'angle de pré-allumage, ont pu être mises en évidence (voir fig. 8).
Il s'est avéré qu'un réglage de l'angle de pré-allumage se produisait déjà à des régimes très bas et que l'angle de pré-allumage maximal ou l'angle d'ouverture des masselottes était déjà atteint à environ 1000 tr/min.
Pendant la poursuite de l'augmentation de la vitesse de rotation, l'angle d'allumage est par contre resté presque constant, à 22° OTF. environ 22,5° avant le PMH. Ainsi, le modèle existant était, en ce qui concerne sa plausibilité, identique aux données de la littérature [MZRep1965].
On a également constaté que les jeux radiaux et axiaux dans les paliers des masselottes, de la came et des goupilles cylindriques entraînaient un mouvement sinusoïdal supplémentaire sur la trajectoire de l'angle de pré-allumage. (voir fig. 9).
Ce mouvement supplémentaire a modifié le point d'allumage de manière fluctuante et en moyenne d'environ un degré. En augmentant l'amortissement au niveau des paliers ou, en pratique, par l'utilisation d'un lubrifiant de palier plus visqueux, ce mouvement supplémentaire a pu ou peut être minimisé. En même temps, ce mouvement sinusoïdal a été réduit par la diminution des jeux individuels des paliers.
Conclusion
Après avoir examiné le variateur centrifuge du point de vue de sa cinématique, il a été constaté que le variateur d'allumage 8016.2-300 ne procède à un réglage concret du point d'allumage que dans la plage de vitesse inférieure, jusqu'à environ 1000 tr/min. Au-delà de ce régime, le point d'allumage reste en revanche constant. En outre, on a constaté qu'en raison des jeux ou de l'usure au niveau des points de contact et des paliers des différents composants, il se produit une déviation sinusoïdale du point d'allumage qui est également visible en dehors de la plage de réglage. Sur le variateur en question, l'amplitude de cette déviation sinusoïdale du point d'allumage est d'environ un degré. L'angle de pré-allumage serait donc de 22,5° +/- 0,5° avant le PMH lorsque les masselottes sont entièrement déployées. L'indication du point d'allumage selon l'usine prescrit en revanche un angle de pré-allumage de 22,5° (-2,0°) avant le PMH, avec les masselottes entièrement déployées [MZRep1965]. Avec ce variateur d'allumage, le point d'allumage serait donc déjà en dehors de la tolérance fixée. La mise en service d'un moteur équipé de ce variateur aurait pour conséquence une faible puissance du moteur et un mauvais fonctionnement du moteur. Les fluctuations du point d'allumage dues à l'usure de l'ajusteur d'allumage sont également mentionnées dans la littérature correspondante et ont finalement conduit à la suppression de l'ajusteur d'allumage au quatrième trimestre 1970 [MZRep1970]. Pour faciliter le démarrage, un dispositif de démarrage modifié avec sécurité anti-retour intégrée a été utilisé à partir de la période mentionnée ci-dessus [MZRep1970].
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Mer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef
» Bourse à Saintes
Dim 10 Nov 2024 - 16:36 par didier17
» Les MZ c'est pas du cinéma !
Dim 10 Nov 2024 - 11:58 par samyb