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    Les métaux et alliages dans les MZ

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    Les métaux et alliages dans les MZ Empty Les métaux et alliages dans les MZ

    Message  samyb Jeu 12 Mai 2022 - 5:49

    Les MZ utilisent presque exclusivement du métal pour les pièces du moteur, de la partie cycle, etc.

    Dans la littérature (manuels de réparation, etc.), il y a peu de précisions si ce n'est la mention "Leichtmetall" / "métal léger".

    Différents alliages sont donc présents.

    Par exemple l'indication "Si91" fait référence à l'alliage d'aluminium, silicium, cuivre "AlSi9Cu1" (Si91).

    Les métaux et alliages dans les MZ Img_2274

    Les métaux et alliages dans les MZ Img_2273

    Les métaux et alliages dans les MZ Kupplu18


    On a du cuivre :

    Les métaux et alliages dans les MZ Img_2275

    Les métaux et alliages dans les MZ Img_2276


    De l'électron, ....

    Concernant l'électron ([1, 2]), un alliage de magnésium utilisé dans l'aéronautique, la construction automobile, la compétition automobile ([3a, 3b]) et la construction de motos (notamment la Münch Mammut ([4]) :


    Le bras oscillant, la boucle AR du cadre et les moyeux sont moulés en Electron, un alliage extrêmement léger, à haute teneur de magnésium.

    Cet alliage était connu en RDA, comme l'atteste cet extrait du journal officiel (Gesetzblatt der Deutschen Demokratischen Republik, du 8/7/1952, [5]).

    C'est (sans doute) le matériau du support de garde-boue des MZ ES (utilisé également sur les scooters IWL [6]) :

    Les métaux et alliages dans les MZ Img_2269

    La BK 350 en utilisait également.

    Pour différencier l'électron de l'aluminium, un test simple :


    Test au vinaigre. Une goutte de vinaigre (essence), si c'est de l'électron (alliage à base de magnésium), ça mousse, l'aluminium non.
    ( https://mz-forum.com/viewtopic.php?t=90466&p=1999943 )

    Démonstration dans cette vidéo :




    D'autres métaux et alliages ?

    Du bronze ?

    ...


    [1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Elektron
    [2] https://de.wikipedia.org/wiki/Elektron_(Werkstoff)#
    [3a] https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_des_24_Heures_du_Mans_1955
    [3b] https://en.wikipedia.org/wiki/1955_Le_Mans_disaster
    [4] https://www.kb-style.fr/dossiers/recits/expo-munch-au-technik-museum-de-speyer/
    [5] https://www.gvoon.de/gesetzblatt-gbl-ddr-1952/seite-533-275792.html
    [6] https://pic.mz-forum.com/harald/HomePage/196311_KFT_a.htm


    Dernière édition par samyb le Sam 14 Mai 2022 - 11:09, édité 1 fois

    Robcla aime ce message

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    Les métaux et alliages dans les MZ Empty Re: Les métaux et alliages dans les MZ

    Message  Invité Jeu 12 Mai 2022 - 7:16

    super
    souvent et a tord appelé fonte d alu ....d ailleur trés cassant oups
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    Les métaux et alliages dans les MZ Empty Re: Les métaux et alliages dans les MZ

    Message  samyb Jeu 12 Mai 2022 - 8:07

    bevilacqua a écrit:super
    souvent et a tord appelé fonte d alu ....d ailleur trés cassant oups

    Et sujet à la corrosion : voir le dépôt blanc
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    Les métaux et alliages dans les MZ Empty Re: Les métaux et alliages dans les MZ

    Message  Invité Jeu 12 Mai 2022 - 10:26

    depot d oxyde d alumine !
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    Les métaux et alliages dans les MZ Empty Re: Les métaux et alliages dans les MZ

    Message  samyb Jeu 12 Mai 2022 - 18:10

    Une cardan de BK 350 en electron :


    Les métaux et alliages dans les MZ Nach_strahlen1-big
    ( http://fmode.de/bkkardan/ )



    Apparemment, les pièces doivent être peintes avec une peinture contenant du phosphore !

    Dans l'ouvrage "Werkstattpraxis für den Bau von Gleit- und Segelflugzeugen" [Atelier pratique pour la construction de planeurs] ([1]), de Hans Jacobs [2], un ouvrage édité pour la première fois en 1932, on rappelle que l'électron, alliage à base de magnésium, est sujet à la corrosion. Qu'il s'agisse du matériau fini ou du matériau semi-fini.

    Il requiert par conséquent une bonne protection contre la corrosion, obtenue par décapage. Ce décapage est suffisant pour les pièces intérieures. Les pièces extérieures doivent en plus de cela être peintes. Le décapage, qui vise à rendre la surface rugueuse, améliore alors l'adhérence de la peinture.

    Les alésages n'ont pas à être traités. Il suffit de plonger les filetages de vis et les rivets dans une solution de peinture/vernis.

    Le décapage doit être réalisé juste après les opérations d'usinage ou de soudage. Il consiste à tremper les pièces dans un bain de décapage, après les avoir dégraissées (cuisson dans un bain de siliron ([3]). Le mélange de décapage est formé de 1,6 kg de "sel de décapage KB pour métal électron", à obtenir auprès de "IG Farbenfabrik Bitterfeld" (on est en 1932). dissout dans 10 l d'acide nitrique à 20 %. On verse alors lentement de l'eau courante dans cet acide concentré (généralement à 60%) jusqu'à atteindre une concentration de 20 %. Les pièces doivent rester de 10 secondes à 1 minute dans le bain, jusqu'à obtenir une couleur laiton uniforme. Pour terminer, les pièces doivent être rincées à l'eau courante puis séchées rapidement.

    [1] https://d-nb.info/890805695
    [2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Jacobs
    [3] https://www.hef.fr/fr/traitement-thermique-des-aciers-rapide.html


    Dernière édition par samyb le Sam 14 Mai 2022 - 11:06, édité 2 fois
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    Les métaux et alliages dans les MZ Empty Re: Les métaux et alliages dans les MZ

    Message  Invité Ven 13 Mai 2022 - 5:19

    13.05.2022

    un beau travail de moulage sur alu de notre marque ......est bien la bequille centrale des TS  applaudissement 125
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    Message  jef Ven 13 Mai 2022 - 8:30

    Les pièces en cuivre ne sont pas en cuivre pur mais en acier recouvert d'une couche de cuivre, j'en ignore la raison surtout pour les pignons de boite dont seul un ou deux élément le sont. Si quelqu'un a une explication.


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    Message  Invité Ven 13 Mai 2022 - 8:50

    le cuivre le bronze facilite les frottement et amortis les chocs !
    mais dans le cas quoi es ce pour ca !
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    Message  bubob Ven 13 Mai 2022 - 11:32

    le cuivre est également utilisé comme base pour le chromage ... mais là ?? .... No
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    Message  Sanglass Ven 13 Mai 2022 - 14:29

    Il faudrait que je retrouve un de mes moto journal où était autopsie un moteur de 250 honda six cylindres de Grand Prix des années 60 et il était question de ces traitements de surface au cuivre qui faisait des miracles... Je suis en vacances, je chercherai la semaine prochaine.
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    Message  jef Ven 13 Mai 2022 - 15:21

    Ce qui est bizard c'est que seulement deux pignons sur cinq sont ainsi traités, si li s'agissait d'un traitement anti friction il le seraient tous, il y a surement une explication peut être que nos amis teutons sauront nous éclairer.


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    Message  Invité Ven 13 Mai 2022 - 15:33

    vu en demontage des bielles de la sortes ? j en ignore la raison aussi !
    quoi
    celle de mémére entre autre !
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    Message  samyb Dim 31 Juil 2022 - 10:13

    Les métaux et les alliages font l'objet de 2 articles de Moto Revue de 1955 :

    * "Métaux et alliages", Moto Revue, n° 1235, 23/04/1955 ([1])
    * "Les alliages", Moto Revue, n° 1238; 14/05/1955 ([2])

    L'électron est évoqué dans le 2e article ([2]) :

    Les métaux et alliages dans les MZ Motore32

    Les métaux et alliages dans les MZ Motore33

    [1] https://cyclememory.org/fr/document.php?docID=B-1-0000000225
    [2] https://cyclememory.org/fr/document.php?docID=B-1-0000000367

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    Message  samyb Jeu 10 Nov 2022 - 9:30

    Le levier de starter...

    Les métaux et alliages dans les MZ Es15010

    ... c'est quoi comme métal pour se casser comme ça ?
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    Message  Invité Jeu 10 Nov 2022 - 10:10

    samyb a écrit:Le levier de starter...

    Les métaux et alliages dans les MZ Es15010

    ... c'est quoi comme métal pour se casser comme ça ?

    de l alu !pour le travailler il lui faut une chauffe mais a bon indice thermique !

    a froid il casse ! diable comme le verre ! Les métaux et alliages dans les MZ P1070186
    le temoin de chauffe du pauvre ! le savon !
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    Message  sfman Jeu 10 Nov 2022 - 18:45

    et trop chauffer ça fond
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    Message  Invité Jeu 10 Nov 2022 - 19:22

    sfman a écrit:et trop chauffer ça fond

    c est bien pour ca que le savon de marseille est un tres bon guide pour faire ce genre de travail
    a sa couleur en chauffant il donne la bonne indication coole

    mais il faut etre a 700 ° C pour la fonte de l alu .... Suspect
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    Message  sfman Jeu 10 Nov 2022 - 19:34

    avec un chalumeau (je n'ai que ça, tu dépasses 1000°C aisément, certainement plus) et quand ça fond c'est trop tard
    je ne sais pas si l'induction peut fonctionner
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    Message  Invité Jeu 10 Nov 2022 - 19:39

    sfman a écrit:avec un chalumeau (je n'ai que ça, tu dépasses 1000°C aisément, certainement plus) et quand ça fond c'est trop tard
    je ne sais pas si l'induction peut fonctionner

    zen
    alors sort pas les roulements avec
    un bleuet suffi bien ..ou un decapeur thermique !
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    Message  Invité Jeu 10 Nov 2022 - 19:57

    sfman a écrit:avec un chalumeau (je n'ai que ça, tu dépasses 1000°C aisément, certainement plus) et quand ça fond c'est trop tard
    je ne sais pas si l'induction peut fonctionner
    oxyacetylene pro en dard 3200 °C oups
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    Message  samyb Mar 15 Nov 2022 - 20:37

    Moto Revue, toujours bien informé, dans son numéro 1671 du 28/12/1963 s'intéresse aux métaux présents dans la partie cycle de la ES 125 :

    Les métaux et alliages dans les MZ Es_12511

    Quand on lit "alliage de magnésium", il faut comprendre "électron" !
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    Message  Regis Lun 23 Jan 2023 - 19:57

    Jef a écrit:Les pièces en cuivre ne sont pas en cuivre pur mais en acier recouvert d'une couche de cuivre, j'en ignore la raison surtout pour les pignons de boite dont seul un ou deux élément le sont. Si quelqu'un a une explication.
    Je ne connais pas les pièces concernées mais en tant qu'expert en TS (mon ancien Job)
    sur des pignons on utilise le cuivrage comme épargne de cémentation
    c'est à dire, si on veut durcir les pièces ont peut effectuer une cémentation .celle ci va augmenter le % de carbone dans l'acier et donc lui permettre de "prendre la trempe" donc de durcir les endroit qui auront été cémenté , le cuivrage va faire une couche barrière et empêché la cémentation
    alors pourquoi pas tout cémenté ??
    et bien vous garder les caractéristiques du métal de base résistance aux choc par exemple et vous durcissez que les dents qui de ce fait vont résister a l'usure
    maintenant pour etre sur il faudrait voir les pieces

    sfman et bubob aiment ce message

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    Message  samyb Mar 28 Fév 2023 - 8:43

    Pour ceux qui, comme moi, n'y connaissent rien en matière d'alliages, un document d'introduction sur les alliages d'aluminium :

    http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/MATERIAUX/ALUMINIUM%20ET%20ALLIAGES.pdf

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