1945 : démontage et remontage
1945 Le 3 juillet le démontage de l'usine DKW sur ordre des forces d'occupation soviétique commence. Tout le parc de machine est emballé et est transporté en Union Soviétique. Le dynamitage des bâtiments est empêché par certains anciens membres de l'usine avec le soutien du maire Heinz Seidel après des pourparlers avec l'administration soviétique. Un groupe d'ingénieurs comprenant Hermann Weber, Heydenreich et Schmidt est emmené pour la construction des annexes d'ouvrage démontées près de Ishewsk. Ils reviennent en 1948. Hermann Weber décède à Ishewsk.
Le 24 septembre, un groupe d'ouvriers et d'employés fondent la "construction mécanique coopérative (DKW) e. G. m b. H. Zschopau". Avec 39 machines vieillies, sont fabriqués des ustensiles de cuisine des appareils d'apiculteur, des étagères des poêles et autres outils, mais avant tout l'usine est affectée à la production de bois de chauffage. Un lieu de production sur le terrain de la gare Zschopauer est affecté à la réparations des wagons endommagés. Le nombre d'employés fin octobre : 150. A la fin de l'année a lieu le transfert de la coopérative dans l' "usine de construction Saxon" .
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De lourdes destructions apparaissaient le 16 février
1945 après le bombardement aux abords de l'usine DKW.
7 morts, en général les femmes et enfants, étaient à déplorer
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1946 Au printemps, l'entreprise est chargée en raison de l'ordre SMAD 170 de la fabrication de pièce de rechange pour tout le programme DKW. La fabrication se déroule dans 4 grands ateliers. Dans le bureau d'études soviétique 10 à Chemnitz s'occupent les ingénieurs Crains, Bergauer, Prüssing et d'autres, en tout 70 personnes, avec en projet la construction d'une nouvelle de motocyclette et l'élaboration de modèles. Jusqu'en août on étudia les moteurs. La voiture l'union AG est dépossédée le 30 juin par le référendum en Saxe. Avec le 1 juillet, l'intégration de l'usine DKW dans l'administration industrielle, on affecte l'usine à la construction de matériel de transport sous la désignation de firme "l'ouvrage de motocyclette IFA Zschopau" avec 271 employés. A la fin de l'année le déplacement de l'entreprise se fait près de Wilischthal à la demande des forces d'occupation. La marque d'entreprise devient: "l'usine IFA DKW, Griessbach, poste Wilischthal" .
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Un moteur apparait : le type EL 303 de 5,6 CV / 3000 au minimum.
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1947 Des outils de production, dépossédés par le référendum 1 et 2 de la métallurgie GmbH., sont transmis par l'administration d'Ind.19 à l'usine DKW. Ainsi la surface de l'entreprise progresse, mais l'usine manque sérieusement de machines, de matières premières et des ressources financières. Le développement d'un vélomoteur l.60 est rejeté pour construction défectueuse. Dans le bureau d'études soviétique, une machine de 250 cm3 un 2-temps à moteur boxer et à transmission par cardan est élaboré.
1948 Avec la reprise de la production on prépare la RT 125. Après la réforme monétaire en juin, on constate l'amélioration graduelle de l'équipement de l'usine DKW. A Wilischthal, 1.700 motocyclettes sont produites.
1949 le 5 Septembre. - La libération de l'usine de motocyclette Zschopau de la production de motocyclette pour le SMAD. L'exposition de 3 RT 125 à eu lieu à la foire de printemps De Leipzig. Le personnel passe de 398 à 445 employés. Dans la tentative IFA, Kurt Kämpf et OD Hermann Scherzer (pilote) développent une IFA-RT-125-Rennmaschine qui est employée pour la première fois en juillet à "Stralsunder à la course de bains". Scherzer gagne en 1949 le Championnat 125 de la RDA.
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Modèle de vélomoteur l.60
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1950 Des nouvelles motos à Zchopau
1950 Le 27 mars - Ouverture du combinat d'enseignement IFA dans l'ancienne usine maîtresse de Zschopau. Au cours de l'année reviennent aussi les services de production de Wilischthal près de Zschopau et s'organise la productiondans les grandes salles 6, 7, 13, 14 et 15. Le 12 juin - la fondation du service compétition de l'entreprise avec le moteur BSG Zschopau. Le chef est Albin Hennig. La première exportation de 110 RT 125 aux Pays-Bas et 150 en Norvège à lieu. A la fin de l'année la construction d'un modèle expérimental le BK 350. Une RT 125 est à la 3ème place du championnat de rue panallemand dans sa catégorie.
1951 Victoire dans plusieurs courses de Erhard Krumpholz avec la RT 125 . Il succombe seulement une fois sur la Solitude Ewald Kluge (dkw/Ingolstadt) après un duel sans merci. A partir du 1 octobre, la raison sociale DKW ne peut plus être utilisée selon une instruction ministérielle.
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Erhard Krumpholz sur l'IFA-DKW RT 125
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1952 Lancement de la production en présérie de la BK 350 (le 2 cylindre-2 temps moteur boxer avec transmission par cardan, 15 CV). L'usine dispose de 728 ouvriers et employés. Production : 8.135 motocyclettes (8.104 RT 125, 31 BK 350). Erhard Krumpholz devient champion de RDA en 125 cm3 . Bernhard Petruschke gagne plusieurs courses sur la RT-125 ZPH amélioré par Daniel Zimmermann.
1953 L'adjonction à l'oeuvre maîtresse de l'entreprise populaire l'ouvrage de motocyclette Zschopau (VEB Motorradwerk Zschopau) MZ. Création d'un service de compétition MZ sous la conduite de Walter Kaaden et avec les pilotes Erhard Krumpholz, Horst Fügner et Siegfried Haase auxquels Bernhard Petruschke se joindra tardivement. Quatre victoires en 125 cm3 sont remportées par Fügner, Haase et Kaaden.
1954 La mise en production de chaine de montage pour le traitement de moitiés de boîtiers. La fabrication d'une version améliorée de la RT, la RT 125/1. Cinq victoires en 125 cm3 des MZ de compétition avec Krumpholz, Fügner et Kaaden. L'utilisation d'un 250 CM3 -bi-cylindre de compétiton avec Siegfried Haase pour la première fois sur le triangle Schleizer, est sans succès. MZ met en place et construit une crèche pour les enfants des employés.
1955 29 juin. Rudolf Meixner (le champion de RDA de tout terrain ) meurt d'un accident à Isny/Allgäu. 16.Octobre. Première organisation d'une compétiton de tout terrain "autour de la ville MZ de Zschopau". Horst Fügner devient champion de RDA en 125 cm3 et Vizemeister avec une machine de 250 cm3. Il obtieint aussi certaines victoires de classe internationales
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Horst Fügner un pilote de format mondial
se classe en 125 cm3-MZ comme en 250 cm3 .
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1956 Avec le début de l'année, celle-ci voit arriver la RT 125/2 sur le marché. En juin le début de la fabrication en série de l'ES 250, et à partir du décembre l'ES 175. En outre, un side-car E 300 est entré dans le programme, cependant on ne le prévoit qu'en 1958. L'installation des chaines de montage de moteurs et de roue, passent tous les services de production. L'installation des bancs d'essai d'entrée amène à supprimer les essais sur les routes. Au côté de Krumpholz et de Fügner, Degner obtient pour la première fois aussi une victoire avec une MZ-RE 125. Déjà en 1956 avec la RT 125 et la BK 350, mais aussi plus tard avec les modèles de sa gamme le service sport de MZ prépare des motos concurentielle pour la compétition. Pour sa première année de participation, 9 victoires toutes catégories réussissent en tout terrain de MZ avec Fischer, Sprung, Liebe und Winkler.
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MZ ES 250 1956 250 cm3 / 9,2 le kilowatt / 12,5 CV, "une longue
aile avec les jambes de plume devant et derrière"
Vitesse maxi : 105 km\h
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Erhard Krumpholz (150) Horsts Fügner et (146) en 1956
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1957 Déménagement des ouvriers rue Waldkirchner. 304 apprentis viennent se former dans les professions du métal, 124 dans le commercial. Les ingénieurs MZ testent un moteur Wankel sur le BK 351. Le personnel a augmenté à 3.001 ouvrier et employés à l'ouvrage pour MZ. La production : 35.045 RT 125/2 -5.410 ES 175 - 10.050 BK 350 - 4.040 ES 250 Degner atteint les 7 victoires en courses nationales et internationales en 125 cm3. victoire de Horst Fügner avec la MZ-250 cm3 à Tubbergen.
1958 Le perfectionnement de la 125 MZ en RT 125/3 et RT 125/4. Au nouvel an 1958/59 MZ prend le controle de la fonderie Annaberg. Au côté de Fügner et Degner, le Suisse Luigi Taveri est employé par MZ lors des courses de championnat du monde auxquels MZ participe pour la première fois. Pour Werner Musiol, Walter Brehme et Hans Fischer qui marchent pour la vieille garde des coureurs MZ, d'autres pilotes MZ talentueux sont à disposition. Fügner remporte sur le nouveau MZ-RE-250 le Vizeweltmeisterschaft. A côté 17 médailles d'or par Fischer, Hermann et Stiegler, Fischer en tout terrain au cour d'un voyage de jours deux à Suhl s'approprit la victoire de la catégorie.
1959 A la place du BK 350 retiré du programme le BK 351 est construit. En tout 41.000 BK 350 fabriqués 6.000 allaient à l'exportation, et 35.000 en RDA étaient vendu. A la fin de l'année une production de petite série des véhicules tout terrain commençait aussi. Avec les motos de course MZ, 17 victoires toutes catégories sont remportées, 5 par Degner, à 2 de Fügner et Brehme. Fügner tombe très lourdement dans Spa-Francorchamps et doit arrêter sa carrière de coureur. Les pilotes étrangers veulent aussi les moteurs deux temps du département sport Zschopauer : Mike Hailwood, Gary Hocking, Derek Minter. 37 médailles d'or sont rapportées par les pilotes de tout terrain avec le moteur. Cette année pour la première fois appartient à Werner Salevsky . .
1960 A Hohndorf, le service de sport est installé par MZ. De nouveau 17 victoires réussissent aux pilotes sur les motos de course MZ, 7 par Degner, 6 par Hans Fischer et 3 par Werner Musiol qui devient aussi champion de RDA dans la catégorie 250 cm3. Klaus Halser gagne le championnat de RDA en tout terrain en 125 cm3. 4 victoires et 30 médailles d'or appartiennent aux succès sportifs tout terrain de MZ.
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Werner Salevsky appartenait, aux pilotes les plus couronnés
de succès de l'équipe de tout terrain de MZ
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1945 Le 3 juillet le démontage de l'usine DKW sur ordre des forces d'occupation soviétique commence. Tout le parc de machine est emballé et est transporté en Union Soviétique. Le dynamitage des bâtiments est empêché par certains anciens membres de l'usine avec le soutien du maire Heinz Seidel après des pourparlers avec l'administration soviétique. Un groupe d'ingénieurs comprenant Hermann Weber, Heydenreich et Schmidt est emmené pour la construction des annexes d'ouvrage démontées près de Ishewsk. Ils reviennent en 1948. Hermann Weber décède à Ishewsk.
Le 24 septembre, un groupe d'ouvriers et d'employés fondent la "construction mécanique coopérative (DKW) e. G. m b. H. Zschopau". Avec 39 machines vieillies, sont fabriqués des ustensiles de cuisine des appareils d'apiculteur, des étagères des poêles et autres outils, mais avant tout l'usine est affectée à la production de bois de chauffage. Un lieu de production sur le terrain de la gare Zschopauer est affecté à la réparations des wagons endommagés. Le nombre d'employés fin octobre : 150. A la fin de l'année a lieu le transfert de la coopérative dans l' "usine de construction Saxon" .
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De lourdes destructions apparaissaient le 16 février
1945 après le bombardement aux abords de l'usine DKW.
7 morts, en général les femmes et enfants, étaient à déplorer
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1946 Au printemps, l'entreprise est chargée en raison de l'ordre SMAD 170 de la fabrication de pièce de rechange pour tout le programme DKW. La fabrication se déroule dans 4 grands ateliers. Dans le bureau d'études soviétique 10 à Chemnitz s'occupent les ingénieurs Crains, Bergauer, Prüssing et d'autres, en tout 70 personnes, avec en projet la construction d'une nouvelle de motocyclette et l'élaboration de modèles. Jusqu'en août on étudia les moteurs. La voiture l'union AG est dépossédée le 30 juin par le référendum en Saxe. Avec le 1 juillet, l'intégration de l'usine DKW dans l'administration industrielle, on affecte l'usine à la construction de matériel de transport sous la désignation de firme "l'ouvrage de motocyclette IFA Zschopau" avec 271 employés. A la fin de l'année le déplacement de l'entreprise se fait près de Wilischthal à la demande des forces d'occupation. La marque d'entreprise devient: "l'usine IFA DKW, Griessbach, poste Wilischthal" .
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Un moteur apparait : le type EL 303 de 5,6 CV / 3000 au minimum.
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1947 Des outils de production, dépossédés par le référendum 1 et 2 de la métallurgie GmbH., sont transmis par l'administration d'Ind.19 à l'usine DKW. Ainsi la surface de l'entreprise progresse, mais l'usine manque sérieusement de machines, de matières premières et des ressources financières. Le développement d'un vélomoteur l.60 est rejeté pour construction défectueuse. Dans le bureau d'études soviétique, une machine de 250 cm3 un 2-temps à moteur boxer et à transmission par cardan est élaboré.
1948 Avec la reprise de la production on prépare la RT 125. Après la réforme monétaire en juin, on constate l'amélioration graduelle de l'équipement de l'usine DKW. A Wilischthal, 1.700 motocyclettes sont produites.
1949 le 5 Septembre. - La libération de l'usine de motocyclette Zschopau de la production de motocyclette pour le SMAD. L'exposition de 3 RT 125 à eu lieu à la foire de printemps De Leipzig. Le personnel passe de 398 à 445 employés. Dans la tentative IFA, Kurt Kämpf et OD Hermann Scherzer (pilote) développent une IFA-RT-125-Rennmaschine qui est employée pour la première fois en juillet à "Stralsunder à la course de bains". Scherzer gagne en 1949 le Championnat 125 de la RDA.
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Modèle de vélomoteur l.60
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1950 Des nouvelles motos à Zchopau
1950 Le 27 mars - Ouverture du combinat d'enseignement IFA dans l'ancienne usine maîtresse de Zschopau. Au cours de l'année reviennent aussi les services de production de Wilischthal près de Zschopau et s'organise la productiondans les grandes salles 6, 7, 13, 14 et 15. Le 12 juin - la fondation du service compétition de l'entreprise avec le moteur BSG Zschopau. Le chef est Albin Hennig. La première exportation de 110 RT 125 aux Pays-Bas et 150 en Norvège à lieu. A la fin de l'année la construction d'un modèle expérimental le BK 350. Une RT 125 est à la 3ème place du championnat de rue panallemand dans sa catégorie.
1951 Victoire dans plusieurs courses de Erhard Krumpholz avec la RT 125 . Il succombe seulement une fois sur la Solitude Ewald Kluge (dkw/Ingolstadt) après un duel sans merci. A partir du 1 octobre, la raison sociale DKW ne peut plus être utilisée selon une instruction ministérielle.
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Erhard Krumpholz sur l'IFA-DKW RT 125
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1952 Lancement de la production en présérie de la BK 350 (le 2 cylindre-2 temps moteur boxer avec transmission par cardan, 15 CV). L'usine dispose de 728 ouvriers et employés. Production : 8.135 motocyclettes (8.104 RT 125, 31 BK 350). Erhard Krumpholz devient champion de RDA en 125 cm3 . Bernhard Petruschke gagne plusieurs courses sur la RT-125 ZPH amélioré par Daniel Zimmermann.
1953 L'adjonction à l'oeuvre maîtresse de l'entreprise populaire l'ouvrage de motocyclette Zschopau (VEB Motorradwerk Zschopau) MZ. Création d'un service de compétition MZ sous la conduite de Walter Kaaden et avec les pilotes Erhard Krumpholz, Horst Fügner et Siegfried Haase auxquels Bernhard Petruschke se joindra tardivement. Quatre victoires en 125 cm3 sont remportées par Fügner, Haase et Kaaden.
1954 La mise en production de chaine de montage pour le traitement de moitiés de boîtiers. La fabrication d'une version améliorée de la RT, la RT 125/1. Cinq victoires en 125 cm3 des MZ de compétition avec Krumpholz, Fügner et Kaaden. L'utilisation d'un 250 CM3 -bi-cylindre de compétiton avec Siegfried Haase pour la première fois sur le triangle Schleizer, est sans succès. MZ met en place et construit une crèche pour les enfants des employés.
1955 29 juin. Rudolf Meixner (le champion de RDA de tout terrain ) meurt d'un accident à Isny/Allgäu. 16.Octobre. Première organisation d'une compétiton de tout terrain "autour de la ville MZ de Zschopau". Horst Fügner devient champion de RDA en 125 cm3 et Vizemeister avec une machine de 250 cm3. Il obtieint aussi certaines victoires de classe internationales
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Horst Fügner un pilote de format mondial
se classe en 125 cm3-MZ comme en 250 cm3 .
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1956 Avec le début de l'année, celle-ci voit arriver la RT 125/2 sur le marché. En juin le début de la fabrication en série de l'ES 250, et à partir du décembre l'ES 175. En outre, un side-car E 300 est entré dans le programme, cependant on ne le prévoit qu'en 1958. L'installation des chaines de montage de moteurs et de roue, passent tous les services de production. L'installation des bancs d'essai d'entrée amène à supprimer les essais sur les routes. Au côté de Krumpholz et de Fügner, Degner obtient pour la première fois aussi une victoire avec une MZ-RE 125. Déjà en 1956 avec la RT 125 et la BK 350, mais aussi plus tard avec les modèles de sa gamme le service sport de MZ prépare des motos concurentielle pour la compétition. Pour sa première année de participation, 9 victoires toutes catégories réussissent en tout terrain de MZ avec Fischer, Sprung, Liebe und Winkler.
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MZ ES 250 1956 250 cm3 / 9,2 le kilowatt / 12,5 CV, "une longue
aile avec les jambes de plume devant et derrière"
Vitesse maxi : 105 km\h
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Erhard Krumpholz (150) Horsts Fügner et (146) en 1956
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1957 Déménagement des ouvriers rue Waldkirchner. 304 apprentis viennent se former dans les professions du métal, 124 dans le commercial. Les ingénieurs MZ testent un moteur Wankel sur le BK 351. Le personnel a augmenté à 3.001 ouvrier et employés à l'ouvrage pour MZ. La production : 35.045 RT 125/2 -5.410 ES 175 - 10.050 BK 350 - 4.040 ES 250 Degner atteint les 7 victoires en courses nationales et internationales en 125 cm3. victoire de Horst Fügner avec la MZ-250 cm3 à Tubbergen.
1958 Le perfectionnement de la 125 MZ en RT 125/3 et RT 125/4. Au nouvel an 1958/59 MZ prend le controle de la fonderie Annaberg. Au côté de Fügner et Degner, le Suisse Luigi Taveri est employé par MZ lors des courses de championnat du monde auxquels MZ participe pour la première fois. Pour Werner Musiol, Walter Brehme et Hans Fischer qui marchent pour la vieille garde des coureurs MZ, d'autres pilotes MZ talentueux sont à disposition. Fügner remporte sur le nouveau MZ-RE-250 le Vizeweltmeisterschaft. A côté 17 médailles d'or par Fischer, Hermann et Stiegler, Fischer en tout terrain au cour d'un voyage de jours deux à Suhl s'approprit la victoire de la catégorie.
1959 A la place du BK 350 retiré du programme le BK 351 est construit. En tout 41.000 BK 350 fabriqués 6.000 allaient à l'exportation, et 35.000 en RDA étaient vendu. A la fin de l'année une production de petite série des véhicules tout terrain commençait aussi. Avec les motos de course MZ, 17 victoires toutes catégories sont remportées, 5 par Degner, à 2 de Fügner et Brehme. Fügner tombe très lourdement dans Spa-Francorchamps et doit arrêter sa carrière de coureur. Les pilotes étrangers veulent aussi les moteurs deux temps du département sport Zschopauer : Mike Hailwood, Gary Hocking, Derek Minter. 37 médailles d'or sont rapportées par les pilotes de tout terrain avec le moteur. Cette année pour la première fois appartient à Werner Salevsky . .
1960 A Hohndorf, le service de sport est installé par MZ. De nouveau 17 victoires réussissent aux pilotes sur les motos de course MZ, 7 par Degner, 6 par Hans Fischer et 3 par Werner Musiol qui devient aussi champion de RDA dans la catégorie 250 cm3. Klaus Halser gagne le championnat de RDA en tout terrain en 125 cm3. 4 victoires et 30 médailles d'or appartiennent aux succès sportifs tout terrain de MZ.
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Werner Salevsky appartenait, aux pilotes les plus couronnés
de succès de l'équipe de tout terrain de MZ
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