Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Leboncoin 2024 et autres
Les marques de fonderie EmptyAujourd'hui à 10:16 par didier17

» Des MZ à la sauce Enduro
Les marques de fonderie EmptyHier à 13:12 par samyb

» ES 125 Forever
Les marques de fonderie EmptyHier à 9:06 par samyb

» MZ en Hongrie
Les marques de fonderie EmptyHier à 8:35 par samyb

» Belles photos
Les marques de fonderie EmptyHier à 6:52 par pilou64

» révision de mon moteur 638 jawa
Les marques de fonderie EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok

» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Les marques de fonderie EmptyMer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef

» Bourse à Saintes
Les marques de fonderie EmptyDim 10 Nov 2024 - 16:36 par didier17

» Les MZ c'est pas du cinéma !
Les marques de fonderie EmptyDim 10 Nov 2024 - 11:58 par samyb

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

3 participants

    Les marques de fonderie

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8388
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Les marques de fonderie Empty Les marques de fonderie

    Message  samyb Jeu 8 Déc 2022 - 18:15

    Une curiosité : les inscriptions visibles sur les pièces de fonderie montées sur nos MZ !

    Exemple, sur un carburateur 24 N1 monté sur une ES de 1969 :

    Sur la cuve du carburateur BVF :

    Les marques de fonderie Veb_we10

    Détail :

    Les marques de fonderie Veb_we10


    Sur le couvercle du carburateur :

    Les marques de fonderie Veb_we11


    Détail :

    Les marques de fonderie Veb_we11


    Il s'agit d'une "marque de fonderie".


    La fonderie semble avoir été identifiée ; "VEB Weißensee Druckguss" (d'après [1])


    Les marques de fonderie Weizen10


    Bref : on n'en pas fait le tour ....  zen


    [1] http://www.ddrmoped.de/forum/index.php?showtopic=23692
    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1171
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    Les marques de fonderie Empty Re: Les marques de fonderie

    Message  levrier-noir Ven 9 Déc 2022 - 7:52

    merci2
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5197
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 63
    Localisation : Cévennes lozériennes
    Humeur : bon à tout...donc , à rien (ou vice versa )!!

    Les marques de fonderie Empty Re: Les marques de fonderie

    Message  bubob Ven 9 Déc 2022 - 9:22

    samyb a écrit:
    Bref : on n'en pas fait le tour ....  zen

    c'est vrai que tu ne nous dis rien du fabricant des moules pour le fondeur ...il a des choses à cacher ? sourire
    avatar
    Invité
    Invité


    Les marques de fonderie Empty Re: Les marques de fonderie

    Message  Invité Ven 9 Déc 2022 - 9:47

    bubob a écrit:
    samyb a écrit:
    Bref : on n'en pas fait le tour ....  zen

    c'est vrai que tu ne nous dis rien du fabricant des moules pour le  fondeur ...il a des choses à cacher ?  sourire

    pas plus que sur le type de moulage ? utilisé pour bien sur les differentes pieces ! impossible que les techniques soit les memes pour toutes joker
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8388
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Les marques de fonderie Empty Re: Les marques de fonderie

    Message  samyb Ven 9 Déc 2022 - 10:06

    Il y avait de quoi en faire un roman feuilleton !

    En 1960, une série d'articles dans la presse fait état de problèmes rencontrés par le fabricant de carburateur BVF ;

    1er article (Berliner Zeitung 09-07-1960) :



    Qualité et 18 mois

    L'ouvrière Hermine Tessmer n'a pas découpé la photo des policiers guinéens sur des motos de la RDA dans le "NBI" et l'a collée sur le journal mural de sa brigade "Einheit im VEB Berliner Vergaser-Fabrik" parce qu'elle était si étrange. La constatation de l'illustré selon laquelle de nombreuses "MZ" de Zschopau roulent à Conakry, la capitale de la Guinée, était importante pour la brigade qui luttait pour son titre honorifique pour une autre raison. Elle en a déduit son engagement à fournir un travail de qualité.

    La brigade "Einheit" réfléchit à de tels contextes. Ces hommes et ces femmes savent qu'il reste 18 mois pour résoudre la tâche économique principale. A chaque journée de travail, ils y pensent et réfléchissent à la manière de faire encore mieux. On peut faire mieux dans une communauté socialiste qui se fixe des objectifs concrets. Une moto est l'œuvre des travailleurs de nombreuses entreprises. La brigade "Unité" se qualifie pour sa part de travail dans cette œuvre commune et donne ainsi à toutes les autres brigades un exemple de la manière dont on répond à l'exigence si importante de la qualité du travail.

    Les ouvriers sur machines apprennent à connaître le fonctionnement de l'ensemble du carburateur et comprennent ainsi mieux pourquoi chaque trou, chaque filetage doit être adapté et ajusté. Sur leurs machines bien entretenues, la devise : "Ma main pour mon produit" s'applique pleinement. Ainsi, dans cette brigade, la compréhension de la nécessité politique détermine déjà l'action quotidienne.

    Les ouvriers disent : si nous sommes comme ça, personne ne peut nous toucher, nous et notre œuvre de paix socialiste. La population ouest-allemande se détournera alors du militarisme et regardera vers la RDA, l'Etat des ouvriers et des paysans.

    Les tâches de l'usine de carburateurs sont bien claires. Et pourtant, la brigade n'est pas encore satisfaite. La raison : l'ouvrier en machines Josef Schreier serre un boisseau du carburateur dans le tour, enlève le surplus de matériau et découvre des endroits poreux. Le VEB Druckguß Weißensee a livré du rebut et ce depuis des mois.

    "Qu'est-ce qui vous arrive à Weißensee ?", demande la brigade "Einheit" d'ouvrier à ouvrier.

    C'est un mot de critique sérieux qui doit être prononcé à l'encontre de la VEB Druktguß. La constatation que l'initiative des travailleurs ne se développe pas suffisamment parce que les directeurs économiques de cette entreprise n'assument pas leur responsabilité supérieure dans la résolution de la tâche économique principale s'applique à elle.

    L'exemple de la brigade "Unité" et de beaucoup d'autres montre à l'entreprise comment il faut s'y prendre. Pour créer maintenant, avant le 9ème plénum du comité central du SED, une véritable ambiance de lutte pour la réalisation de la tâche économique principale.


    2ème article (Berliner Zeitung 16-07-1960) :


    Les marques de fonderie Berlin12



    Pas de "querelle de ménage" autour de la qualité

    Plus de production pour le plan allemand du peuple dans les entreprises berlinoises

    Lorsque deux entreprises d'État sont partenaires, il arrive parfois ce qui se passe dans tout bon mariage : on se dispute. Mais entre l'usine de carburateurs VEB Berliner Vergaser-Fabrik et l'usine de moulage sous pression VEB Druckguß, la colère couvait jusqu'à ce que les ouvriers de la brigade "Einheit" de l'usine de carburateurs - ils se battent pour le titre honorifique - posent en public la question de savoir comment nous pouvons remplir le plan de manière globale si notre fournisseur VEB Druckguß ne se bat pas avec la même passion que nous pour la réalisation de la tâche économique principale.

    Le problème de ces ouvriers a été exposé dans l'éditorial du "BZ" "Qualité et 18 mois" du 9 juillet.

    Quelques jours plus tard, mercredi dernier, des ouvriers, des directeurs économiques et des techniciens des deux entreprises se sont rencontrés au VEB Druckguß de Weißensee. Il s'agissait de l'article, mais la discussion a été encore plus intense sur ce qui doit être changé dans les deux entreprises.
    (...)

    Pour résumer, il y avait des sujets de "dispute" :


    - quantité insuffisante de boisseaux fournis par la fonderie
    - qualité insuffisante (métal poreux, bavures, etc.)
    - productivité insuffisante liée aux opérations manuelles d'ébavurage
    - taux de rebut trop élevé

    Ca tape fort, mais heureusement, happy end:


    (...)
    Lutte contre le taux de rebut

    Des boisseaux ont roulé sur la table, preuve du taux de rebut beaucoup trop élevé de 30 à 40 pour cent qui est déjà provoqué lors de la coulée, mais qui n'est reconnu que lors des dernières étapes de l'usinage mécanique dans l'usine de carburateurs.

    Rathmann, chargé de la commission de contrôle du parti, usine de carburateurs : C'est ce que vous pensez. Il s'agit ici d'une pièce mobile soumise à de fortes contraintes. Seule la meilleure qualité garantit une sécurité de fonctionnement à cent pour cent dans toutes les situations, et cela fait surtout partie du niveau mondial.

    Sander, contrôle de qualité : L'usine de moulage sous pression de Harzgerode emprunte de nouvelles voies pour atteindre le plus haut niveau de la technique. Les technologues de Weissensee devraient immédiatement commencer à échanger leurs expériences. En outre, l'URSS et la CSSR disposent d'une riche expérience technique dans la fabrication de boisseaux.

    Long. Secrétaire du parti : "Notre communauté socialiste, qui n'en a que le nom, doit s'activer et se donner pour tâche concrète, avant le 9e plénum du comité central du SED, d'obtenir au plus vite une amélioration substantielle de la qualité.

    Le conflit entre deux VEB n'a pas eu lieu parce que tout le monde a compris : Nous n'avons pas le temps de nous attarder sur ce qui n'est pas important. Seuls les changements sont importants, qui font de la lutte pour le progrès technique et scientifique le contenu principal du travail.

    Ouf ! zen

    bubob aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Les marques de fonderie Empty Re: Les marques de fonderie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 17 Nov 2024 - 18:53