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    Message  Torque16 Mer 14 Déc 2022 - 6:49

    Bonjour à tous,
    j'ai récupéré hier une jolie ETZ 250 de 86 qui arrive du Sud et qui va poursuivre sa longue vie en Bretagne.
    Le transporteur avait trop comprimé la fourche pour la maintenir attachée avec des sangles et le joint spi de droite a sauté.
    Résultat à l'arrivée de l'huile plein la jante et le frein et en roulant juste sur 10 Kms à l'arrivée de l'huile un peu partout qui était restée dans le soufflet.

    Donc première question svp : Quelle type huile et quel volume par fourreau ?
    Je vais d'abord faire un complément et ensuite une vidange des deux fourreaux.

    Elle a bien marché sur les 10 Kms qui séparaient le dépôt d'arrivée du transporteur et mon garage.
    Néanmoins par rapport à ma précédente ETZ de 84 j'ai trouvé qu'il y'avait un léger bruit de transmission avec inertie côté embrayage dont je ne me souvenait pas sur la précédente. Ce jour (au chaud dans le garage) je vais commencer par vérifier le niveau d'huile par la petite vis sur le côté.
    Que préconisez-vous comme type d'huile svp ?
    Je pense que c'est 900 cc en quantité.

    A votre écoute attentive, couvrez-vous bien  merci2

    Torque et son beau cadeau de Noël

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    Message  didier17 Mer 14 Déc 2022 - 7:57

    salut bon retour chez nous

    doc générale

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    donnes moi ton mail en mp
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    Message  Torque16 Mer 14 Déc 2022 - 8:40

    Merci !
    Mail envoyé par MP... merci2
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    Message  jef Mer 14 Déc 2022 - 22:56

    Prends des joints double lèvres, c'est à peine plus cher mais beaucoup plus efficace



    230 cc d'huile de fourche 5W dans chaque bras


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    Message  Torque16 Jeu 15 Déc 2022 - 6:15

    Merci encore, je débugue cette jolie ETZ, je risque de poser encore quelques questions cet hiver en restant sur ce sujet.

    Bonne journée à tous bjr
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    Message  Torque16 Jeu 29 Déc 2022 - 15:22

    Bonjour à tous,
    la batterie actuelle demande à être rechargée (Optimate 1) assez/trop longuement je trouve après 10 jours sans activité (4heures minimum).
    Je vais donc en mettre une neuve, en général une batterie en bon état c'est 2 heures de charge maximum avec mon Optimate.
    Il m'est déjà arrivé plusieurs galères avec des batteries H.S. en roulant ou en redémarrage en cours de ballades.

    Selon les documentations et manuels il est spécifié 9A ou 5A... avec les dimensions requises j'ai trouvé une 5,5A
    J'ai tout faux ?

    A votre écoute, et bonne poursuite des fêtes.
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    Message  zitoun Jeu 29 Déc 2022 - 16:31

    5.5 ah c'est bon yessss
    :olive:


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    Message  Torque16 Jeu 29 Déc 2022 - 16:59

    Merci ! Je mets l'acide dedans et je classe la facture merci2

    Elle va péter le feux ! lol
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    Message  Invité Jeu 29 Déc 2022 - 17:07

    Torque16 a écrit:Bonjour à tous,
    la batterie actuelle demande à être rechargée (Optimate 1) assez/trop longuement je trouve après 10 jours sans activité (4heures minimum).
    Je vais donc en mettre une neuve, en général une batterie en bon état c'est 2 heures de charge maximum avec mon Optimate.
    Il m'est déjà arrivé plusieurs galères avec des batteries H.S. en roulant ou en redémarrage en cours de ballades.

    Selon les documentations et manuels il est spécifié 9A ou 5A... avec les dimensions requises j'ai trouvé une 5,5A
    J'ai tout faux ?

    A votre écoute, et bonne poursuite des fêtes.



    le manuel dis !
    5.5 pour les solo
    &
    9 pour les SW j invente rien juste un peu de lecture clin
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    Message  didier17 Jeu 29 Déc 2022 - 18:07

    j'ai mis une différente de l'origine , pile en longueur et plus haute, je ne sais plus la puissance, j'ai viré le plastic qui tiens les outils et rajouté une cale sous la sangle joker
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    Message  Torque16 Jeu 29 Déc 2022 - 18:24

    Du coup comme disait Brigitte Lahaie ... une question me brûle les lèvres Laughing

    Je suis déjà tombé en rade avec une Triumph moderne (et méga lourde) et une MUZ 660 que j'ai poussé 10 Kms Suspect à cause d'une batterie qui rend l'âme  No pendant le trajet et également au moment de redémarrer.
    Donc:
    Sur une ETZ 250 si la batterie est HS
    - On ne démarre pas ?
    Si la batterie est HS en cours de route (je l'ai vécu)
    - La moto s'arrête ?

    A votre écoute attentive après ma prise de poids pendant les fêtes qui ne m'autorise pas avant le printemps ce genre d'aventure

    Merci d'avance pour vos lumières  merci2
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    Message  Invité Jeu 29 Déc 2022 - 18:37

    Torque16 a écrit:Du coup comme disait Brigitte Lahaie ... une question me brûle les lèvres Laughing

    Je suis déjà tombé en rade avec une Triumph moderne (et méga lourde) et une MUZ 660 que j'ai poussé 10 Kms Suspect à cause d'une batterie qui rend l'âme  No pendant le trajet et également au moment de redémarrer.
    Donc:
    Sur une ETZ 250 si la batterie est HS
    - On ne démarre pas ?
    Si la batterie est HS en cours de route (je l'ai vécu)
    - La moto s'arrête ?

    A votre écoute attentive après ma prise de poids pendant les fêtes qui ne m'autorise pas avant le printemps ce genre d'aventure

    Merci d'avance pour vos lumières  merci2

    prend une TS ! joker qui elle fonctionne batterie vide ....( dynamo )
    ou peu etre une power..mais c est une heresie pleur 2


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    Message  chameau_jaune Ven 30 Déc 2022 - 7:37

    Torque16 a écrit:Du coup comme disait Brigitte Lahaie ... une question me brûle les lèvres Laughing

    Je suis déjà tombé en rade avec une Triumph moderne (et méga lourde) et une MUZ 660 que j'ai poussé 10 Kms Suspect à cause d'une batterie qui rend l'âme  No pendant le trajet et également au moment de redémarrer.
    Donc:
    Sur une ETZ 250 si la batterie est HS
    - On ne démarre pas ?
    Si la batterie est HS en cours de route (je l'ai vécu)
    - La moto s'arrête ?

    A votre écoute attentive après ma prise de poids pendant les fêtes qui ne m'autorise pas avant le printemps ce genre d'aventure

    Merci d'avance pour vos lumières  merci2

    bjr
    Effectivement, une ETZ avec la batterie HS ne démarre pas; seules les MZ TS peuvent démarrer sans batterie mais en poussant la moto très vite! zen
    Avec un circuit électrique en bon état, il est impossible de tomber en panne de batterie (à moins d'avoir fait une grosse connerie dans le montage; par exemple en montant une batterie trop petite que le courant de charge va détruire)! grr
    Donc, no stress: si la moto démarre et s'il n'y a pas de "fuite" dans le circuit électrique, la ballade se passera bien! zen
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    Message  horneteur55 Ven 30 Déc 2022 - 9:22

    Du coup, une question me brûle moi aussi les lèvres, plutôt deux : à quoi sert la batterie vu qu'il n'y a pas de démarreur ? et peut-on modifier le circuit pour s'en passer ?
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    Message  Invité Ven 30 Déc 2022 - 9:47

    horneteur55 a écrit:Du coup, une question me brûle moi aussi les lèvres, plutôt deux : à quoi sert la batterie vu qu'il n'y a pas de démarreur ? et peut-on modifier le circuit pour s'en passer ?

    simplement que nos MZ sont en batterie bobine a l allumage clin

    love mz
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    Message  Invité Ven 30 Déc 2022 - 9:51

    horneteur55 a écrit:Du coup, une question me brûle moi aussi les lèvres, plutôt deux : à quoi sert la batterie vu qu'il n'y a pas de démarreur ? et peut-on modifier le circuit pour s'en passer ?

    modifier ....
    bien sur ! en montant une POWER dynamo sans batterie bien sur !

    si chere a certains & trop cher pour moi ! joker
    enfin ....no polemique !


    mais je prefere de loin  l origine diable diable moqueur

    grenouile ....... doc  resonnable et abordable !

    mais une batterie 12 V ne fais d histoire rien a voir avec une 6 v

    pour la power je  t en ais parler plus haut deja !
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    Message  horneteur55 Ven 30 Déc 2022 - 10:07

    Merci de vos réponses
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    Message  didier17 Ven 30 Déc 2022 - 10:46

    horneteur55 a écrit:Du coup, une question me brûle moi aussi les lèvres, plutôt deux : à quoi sert la batterie vu qu'il n'y a pas de démarreur ? et peut-on modifier le circuit pour s'en passer ?

    en 12 volts, il n'y a pas de soucis avec une batterie en bon état, éventuellement un régulateur de Franck pour être tranquille joker
    contrôles la charge avec un voltmètre , moteur allumé ,ça doit monter à 13,5 v en accélérant
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    Message  jef Ven 30 Déc 2022 - 10:52

    Comme dit François, l'allumage, qu'il soit à rupteur ou électronique a besoin de courant pour fonctionner, à l'arret comme en marche c'est la batterie qui le fourni, l'alternateur n'est là que pour recharger la batterie.

    J'en profite pour rappeler que les premiers modèles d'ETZ 250 étaient dotés d'un condensateur relié au plus de la batterie et que la traduction Française du manuel d'atelier indiquait "pour le fonctionnement sans batterie" ce qui pouvait preter à confusion.


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    En fait c'est juste une protection pour l'alternateur si en cours de marche la batterie se mettait en court circuit, en effet elle n'est alors plus traversée par le courant et l'alternateur risquerait de griller, le condensateur se substitue alors à la batterie et la moto peut continuer à fonctionner, mais lorsqu'on arrete le moteur, le condensateur se décharge (il est fait pour ça) et il est alors impossible de redémarrer sans une batterie en état.

    Le cas ou la batterie se mettrait en court circuit pendant la marche étant très rare, ce dispositif a été rapidement abandonné


    La seule façon de se passer de batterie est de monter un générateur de type volant magnétique qui produit directement le courant pour l'allumage, pour MZ ça existe mais c'est ch
    er.

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    Message  Torque16 Jeu 5 Jan 2023 - 12:32

    L'aventure commence affraid
    Aujourd'hui jour sans pluie je sors tester la moto et faire un petit tour.
    Premier coup de kick inefficace
    Deuxième coup de kick je tombe sur un point dur que je prends pour de la compression
    Troisième coup de kick, crack ! le kick est libre et n'entraine plus rien... le ressort le ramène.

    C'est grave docteur ?
    Une petite pièce ou un arbre ?

    A votre écoute  yessss et bonne journée !
    Elle démarre très bien à la poussette en attendant la suite main
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    Message  jef Jeu 5 Jan 2023 - 13:54

    Le principe du kick est le suivant

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    Au repos la dent de loup 5 est écartée, le pignon d'entrainement 3 tourne fou. Quand on agit sur le kick la dent de loup coulisse sous l'action de la pièce 4 et du ressort 2 et connecte le pignon d'entrainement, quand on relâche, le gros ressort 1 ramène le kick en position repos.

    Dans ton cas le gros ressort a l'air de faire le job, c'est soit la dent de loup qui ne coulisse pas peut être grippée ou le petit ressort 2 qui est cassé.
    Avant de tout démonter tapote au maillet sur l'extrémité de l'axe du kick en le faisant jouer, si c'est un grippage ça suffira peut être à le décoincer.
    Attention me démonte jamais la pédale de kick sans avoir déposé le carter.


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    Message  Torque16 Jeu 5 Jan 2023 - 14:11

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    Yes !!!
    MERCI !!!merci2
    Un tapotage et c'est revenu !
    Je me voyais déjà ouvrir le bouzin alors que j'ai une sortie ce Samedi grr pour la présenter aux collègues  santé

    On avance, on avance... merci à toute l'équipe du site en même temps.

    Torque

    P.S. si c'est grippé de temps en temps, il y'a t'il une solution sinon de tout ouvrir plus tard et de graisser ou de nettoyer ou de mettre des pièces neuves ?
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    Message  zitoun Jeu 5 Jan 2023 - 15:56

    Très souvent c'est le petit ressort N°2 qui est fautif, à changer donc oups
    Comme l'a dit Jef, un coup de maillet ou autre (une pierre suffit en voyage) et le bin's reprends du service coole
    :olive:


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    Message  jef Jeu 5 Jan 2023 - 16:50

    Ça grippe soit quand les cannelures sont trop usées ça se met légèrement en travers mais c'est assez rare mais le plus souvent c'est parce qu'elle est restée longtemps immobilisée ou que le petit ressort est faiblard.


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    Message  Torque16 Jeu 2 Mar 2023 - 7:48

    Bonjour à tous, ça caille ! affraid

    Question du jour, un bas moteur de 251 et un bas moteur d'ETZ 250 c'est pareil ?

    Merci pour vos lumières

    Torque

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