Bonjour à tous.
Je crois l'avoir dit, déjà. Dyanick est passé à la maison avec son poste de soudure sous le bras et il a refait la fixation de la latérale qui était cassée depuis bien longtemps.
voilà, c'est fait. J'ai déposé le moteur et démonté la culasse. J'apporte celle-ci et la culasse de secours à l'atelier de mécanique pour changer les guides et soupapes d'échappement.
les guides sont en bronze et il n'y a pas de joints toriques pour étanchéité, juste un clip dans sa gorge. technologie simple
Pas de joint d'embase, mais des toriques en Viton (néopolymère, résiste à tout et garde sa mémoire de forme) entre cylindre et culasse. serrage à7.5 kgm. j'aime bien la clef à cadran, on serre progressivement sans avoir à refaire un réglage de l'outil.
Voilà, la cathédrale a retrouvé sa splendeur. J'ai commandé de la durite avec tresse en métal. c'est plus joli. je remplace, là où c'est possible, les serflex par des colliers à oreilles. Ça ne se réutilise pas mais c'est plus joli, c'est conforme à l'origine et j'en ai un stock suffisant et peu onéreux.
MAINTENANT UNE QUESTION: voyant de charge et voyant d'huile
Sur la Sanglas comme sur la MZ il y a un voyant qui s'allume en cas de non-charge de la batterie. je pense que je ne peux pas le remplacer par une des diodes du compteur. je devrais donc mettre un voyant à bulbe sur le capot du phare. Ou bien est-ce que je peux m'en passer et le remplacer par un voltmètre contrôlant la charge? ou alors en gardant le même branchement, mettre un ampèremètre?
Pour l'huile, pas de souci. c'est allumé ou éteint. une diode peut faire l'usage et même un mano de pression à la place de l'ampoule. le capteur a un filetage standard.
Me reste à refaire l'électricité. D'abord parceque je vire les relais de sirène et de gyro ainsi que leur cablage. cette moto ne retournera jamais dans la police, puis le démarreur qui ne sert à rien. Ensuite parceque j'installe un compteur GPS à la place de l'ancien dont le câble carré beaucoup trop long ne donnait pas un fonctionnement correct. Le nouveau compteur propose plein de voyants de contrôle qui n'existaient pas sur l'ancien: phare, clignos, pression d'huile. Je commence par nettoyer le faisceau de ses câbles inutiles et je rationalise un peu les nouilles chinoises.
Dans le phare, c'est pareil. je remplace le plat de nouilles par des connecteurs plats pour cosses isolées et serties. c'est mieux.
Je crois l'avoir dit, déjà. Dyanick est passé à la maison avec son poste de soudure sous le bras et il a refait la fixation de la latérale qui était cassée depuis bien longtemps.
voilà, c'est fait. J'ai déposé le moteur et démonté la culasse. J'apporte celle-ci et la culasse de secours à l'atelier de mécanique pour changer les guides et soupapes d'échappement.
les guides sont en bronze et il n'y a pas de joints toriques pour étanchéité, juste un clip dans sa gorge. technologie simple
Pas de joint d'embase, mais des toriques en Viton (néopolymère, résiste à tout et garde sa mémoire de forme) entre cylindre et culasse. serrage à7.5 kgm. j'aime bien la clef à cadran, on serre progressivement sans avoir à refaire un réglage de l'outil.
Voilà, la cathédrale a retrouvé sa splendeur. J'ai commandé de la durite avec tresse en métal. c'est plus joli. je remplace, là où c'est possible, les serflex par des colliers à oreilles. Ça ne se réutilise pas mais c'est plus joli, c'est conforme à l'origine et j'en ai un stock suffisant et peu onéreux.
MAINTENANT UNE QUESTION: voyant de charge et voyant d'huile
Sur la Sanglas comme sur la MZ il y a un voyant qui s'allume en cas de non-charge de la batterie. je pense que je ne peux pas le remplacer par une des diodes du compteur. je devrais donc mettre un voyant à bulbe sur le capot du phare. Ou bien est-ce que je peux m'en passer et le remplacer par un voltmètre contrôlant la charge? ou alors en gardant le même branchement, mettre un ampèremètre?
Pour l'huile, pas de souci. c'est allumé ou éteint. une diode peut faire l'usage et même un mano de pression à la place de l'ampoule. le capteur a un filetage standard.
Me reste à refaire l'électricité. D'abord parceque je vire les relais de sirène et de gyro ainsi que leur cablage. cette moto ne retournera jamais dans la police, puis le démarreur qui ne sert à rien. Ensuite parceque j'installe un compteur GPS à la place de l'ancien dont le câble carré beaucoup trop long ne donnait pas un fonctionnement correct. Le nouveau compteur propose plein de voyants de contrôle qui n'existaient pas sur l'ancien: phare, clignos, pression d'huile. Je commence par nettoyer le faisceau de ses câbles inutiles et je rationalise un peu les nouilles chinoises.
Dans le phare, c'est pareil. je remplace le plat de nouilles par des connecteurs plats pour cosses isolées et serties. c'est mieux.
Aujourd'hui à 15:36 par samyb
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1980
Aujourd'hui à 7:26 par samyb
» Site Srotas pour MZ anciennes et modernes
Ven 22 Nov 2024 - 10:56 par levrier-noir
» ETS Forever
Jeu 21 Nov 2024 - 21:18 par samyb
» TS 250 forever
Jeu 21 Nov 2024 - 21:13 par samyb
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950
Jeu 21 Nov 2024 - 19:00 par bubob
» Belles photos
Jeu 21 Nov 2024 - 10:07 par bubob
» anniversaire et pas des moindres !
Mer 20 Nov 2024 - 19:12 par Gas23
» Leboncoin 2024 et autres
Mer 20 Nov 2024 - 14:52 par frédo crado