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    fourche ets 125 Empty fourche ets 125

    Message  oli49 Dim 11 Juin 2023 - 19:57

    Bonsoir !

    Je pense que le prochain bricolage va être sur la fourche... Les soufflets sont mort et il y a de l'huile qui a dégouliné sur les fourreaux...Je pense qu'il ne doit plus y avoir grand chose comme huile là dedans...Enfin, ça grince... Bref, à mon avis il y a du boulot de remise en état...

    J'ai essayé de lire de ci de là diverses infos sur le démontage mais je n'ai pas vraiment trouvé d'infos spécifiques pour l'ETS... Il semble que ce soit une fourche de 32mm. Dans la doc ils expliquent comment re-remplir en huile en retirant le fourreau par le bas mais ils préviennent aussi que le dévissage de la bague sur le fourreau est costaud... Donc j'imagine qu'en fait pour pouvoir dévisser cette bague il va falloir d'abord sortir les tubes plongeurs donc dévisser les vis de remplissage et poser le tout sur l'établi...

    En plus, vu l'état, un bon nettoyage s'impose...

    Je pensais ne changer que les joints spi (un par bras si je ne me trompe pas) mais je ne sais pas trop (sur jawapièces ils vendent des kits avec plein de machins dedans...) Je ne sais pas si j'aurai besoin de tout ça...

    Bref, si vous avez des infos, tutos ou autres conseils je suis preneur merci2

    A plus !
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    fourche ets 125 Empty Re: fourche ets 125

    Message  samyb Dim 11 Juin 2023 - 23:39

    Dans la liste des pièces :































    Figure N° de pièce de rechange Désignation Quantité Remarque
    1 19-22.049 Tube de glissement droit 1
    1a 19-22.050 Tube de glissement gauche 1
    Vis à six pans M 8x30 TGL 0-931-8 G galvanisé 1
    Rondelle élastique B 8 TGL 7403 zingué 1
    2 19-22.053 Tube de guidage 2
    3 Jonc d'arrêt 32 TGL 16363 6
    4 19-22.054 Douille de glissement inférieure 2
    5 Jonc d'arrêt 32x1,6 TGL 0-9045 2
    6 19-22.055 Bague d'étanchéité 2
    7 19-22.056 Ressort pour bague d'étanchéité 2
    8 22-22.115 Douille de glissement supérieure 2
    9 19-22.058 Bague filetée 2
    10 Bague d'étanchéité D 32x45 TGL 16454 2
    11 19-22.069 Bague d'appui pour bague à lèvres 2
    12 Bague d'arrêt 45 TGL 0-472 2
    13 19-22.060 Bague en feutre 2
    14 19-22.059 Bague d'appui du ressort 2
    15 13-22.099 Ressort de compression 2
    16 19-22.062 Capuchon de ressort 2
    17 19-22.063 Soufflet de protection 2
    13-22.114 Soufflet de protection 1 Exportation
    18 19-22.064 Collier de serrage 2
    Vis à tête cylindrique BM 4x12 TGL 0-84-5 S zinguée 2
    Écrou hexagonal M 4 TGL 0-934-5 S zingué 2
    19 22-34.013 Anneau en caoutchouc pour support de phare 4
    20 19-22.083 Support de phare 2
    01-30.214 Serrure pour la protection du guidon (antivol) 1
    13-22.131 Fourche télescopique 1 Exportation


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    fourche ets 125 Empty Re: fourche ets 125

    Message  jef Lun 12 Juin 2023 - 6:02

    Pour le démontage de la bague, l'idéal c'est la clé à cféneau

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    Quand on en a pas ou quand comme souvent la bague a été massacrée au tournevis, j'utilise une clé à chaine, dans ce cas il faut bien protéger la bague avec du scotch toilé et des chiffons pour ne pas la marquer, on peut chauffer un peu 80° au préalable.


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    Message  sfman Lun 12 Juin 2023 - 10:18

    quand je vois la rallonge sur la clé à chaine je me dis qu'il faut bien forcer quand même
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    Message  oli49 Lun 12 Juin 2023 - 10:27

    Merci les gars !

    Effectivement, je n'ai pas la clef à créneaux adéquate, donc ça va être avec une clef à chaîne aussi....

    Manifestement il vaut mieux déposer l'ensemble si on veut défaire cette bague...J'appréhende un peu j'avoue... J'espère qu'en chauffant avec la lampe à souder la colle va lacher... d'un autre côté normalement il y a de l'huile la dedans donc gaffe...
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    Message  jyva28 Lun 12 Juin 2023 - 11:41

    Attention avec la clé à chaîne !
    Les bagues ne sont pas très épaisses et un écrasement est vite arrivé. arg
    Personnellement, j'utilise une bande de toile émeri pour l'accroche et des pinces croco.
    Je préfère quelques petites rayures que l'on peut corriger avec un polish plutôt qu'une déformation avec la clé à chaîne.
    Et au remontage, ne pas hésiter à étanchéifier le filetage avec un joint silicone. Du coup, une serrage léger est suffisant.
    Enfin, le filetage est très fin et la moindre attaque de travers risque de l'endommager, il faut être méticuleux sur ce coup là !


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    Message  samyb Lun 12 Juin 2023 - 11:46

    oli49 a écrit:Merci les gars !

    Effectivement, je n'ai pas la clef à créneaux adéquate, donc ça va être avec une clef à chaîne aussi....


    Des fournisseurs :

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    Certains fabriquent eux-mêmes l'outil :

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    Message  sfman Lun 12 Juin 2023 - 14:25

    et une clé à sangle au lieu de la clé à chaine, est-ce que ça fonctionnerai (serrage assez fort ?)
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    Message  jyva28 Lun 12 Juin 2023 - 16:10

    sfman a écrit:et une clé à sangle au lieu de la clé à chaine, est-ce que ça fonctionnerai (serrage assez fort ?)

    La clé à sangle manque d'accroche et a tendance à glisser.


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    Message  oli49 Lun 12 Juin 2023 - 17:25

    Bonsoir !

    Bon, la première partie s'est plutôt bien passée. Les vis-bouchon sont venues nickel avec la clef à choc.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    En revanche je n'ai pas de clef à chaîne (ce que j'ai trouvé c'est vraiment de la clef pourrie qui ne tiendra pas... Brico me déçoit lol ils donnent de plus en plus dans l'outillage chinois bas de gamme...)

    Ce soir ce sera donc juste nettoyage lol
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    Message  oli49 Lun 12 Juin 2023 - 20:55

    Bon...voici l'état des lieux... c'est pas jojo...le chrome est une histoire ancienne...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    J'ai attaqué par la "jambe" gauche. Le démontage s'est à peu près bien passé. Le circlips qui tient la coupelle au dessus du joint spi était pris par la rouille mais avec de la patience c'est venu.

    Ensuite...ben ensuite...Je me suis attaqué à la fameuse bague...

    Comme je l'ai dit je n'ai pas de clef à chaîne mais ton histoire de clef/pince croco (Jyva28) m'a fait me souvenir que j'avais une grosse clef de plombier dont je ne me sers jamais (enfin je crois que c'est ça) et que ça pourrait faire l'affaire. Pour plus de sécurité et même si mes bagues n'ont plus de chrome j'ai utilisé de la toile émeri et un morceau de chiffon. J'ai aussi largement chauffé avec la lampe à souder (joint spi qui doit être changé de toute façon...)

    Et bien ça a fini par venir mais j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois (à la fin je n'y croyais plus, ma clef passait son temps à riper...) :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Demain soir je verrai pour la "jambe" droite ! Mais je vais me coucher content !

    A plus

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    Message  sfman Mar 13 Juin 2023 - 4:42

    c'est une clé à griffe
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    Message  oli49 Mar 13 Juin 2023 - 6:03

    Merci Sfman ! c'est toujours mieux de connaître le nom des outils lol Mais c'est vrai que j'ai cette clef depuis.... et que ça doit être la première fois que je l'utilise...
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    Message  bubob Mar 13 Juin 2023 - 6:11

    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde " A.Camus

    ...ça vaut aussi pour les clefs à griffes !! lol
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    Message  oli49 Mar 13 Juin 2023 - 16:09

    bonsoir,

    J'ai continué le démontage. Tout le semble en plutôt bon état à l'oeil...

    Des conseils sur quelque chose à particulièrement vérifier ?

    Le métal est bien noir (comme le restant d'huile trouvé dedans), je pense passer un petit coup de paille de fer 0.

    Il y a juste un truc qui m'étonne, c'est l'utilité de ces deux circlips... Je suppose bien qu'ils n'ont pas été mis là pour faire beau mais je n'ai rien entre... Une pièce qui manque ?

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    Aller hop ! je continue !
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    Message  oli49 Mar 13 Juin 2023 - 17:10

    Autre question...J'avoue que je ne comprends pas bien comment le mouvement de la bague bronze du bas du bras bouge... Elle doit bien le faire puisqu'il y a un ressort au dessus...

    Bref c'est le mouvement de l'huile qui m'échappe... quoi J'ai bien compris qu'elle passe par les trous du plongeur mais en dehors de ça, si un connaisseur pouvait m'éclairer... merci2
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    Message  samyb Mar 13 Juin 2023 - 17:32

    oli49 a écrit:Autre question...J'avoue que je ne comprends pas bien comment le mouvement de la bague bronze du bas du bras bouge... Elle doit bien le faire puisqu'il y a un ressort au dessus...

    Bref c'est le mouvement de l'huile qui m'échappe... quoi J'ai bien compris qu'elle passe par les trous du plongeur mais en dehors de ça, si un connaisseur pouvait m'éclairer... merci2

    Si tu arrives à lire les schémas techniques :

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    Message  oli49 Mar 13 Juin 2023 - 19:35

    merci Samyb ! je vais regarder ça coole
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    Message  oli49 Mar 13 Juin 2023 - 20:54

    Bonsoir,

    J'ai remonté après nettoyage le premier bas de bras... Je reste perplexe sur l'ordre de montage des pièces... J'ai bien fait attention au démontage. J'avais ça :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Au remontage j'ai donc ça (qui me semble être strictement identique) :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La dernière bague en bronze est montée avec la cuvette ver le hauts (vers le ressort) mais elle semble déjà en butée lorsque le dernier jonc (celui du bas) est mis. Elle bouge à peine...

    Je ne pense pas que ma fourche ait été visitée par l'ancien proprio mais on sait jamais... Je m'interroge toujours sur les deux joncs du haut avec rien entre les deux...

    Si l'un d'entre vous peut valider mon montage ce serait sympa... merci2

    En attendant je vais aller commander des joints spi lol

    A plus !
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    Message  oli49 Lun 19 Juin 2023 - 17:11

    Bonsoir à tous !

    Une petite question concernant la petite cuvette qui se pose sur le joint spi... quoi

    J'ai reçu mes beaux joints spi tout neuf aujourd'hui par la poste merci2 généreux donateur !

    Ce sont des spi doubles lèvres.

    Or, le joint d'origine était simple lèvre, ce qui permettait de faire rentrer le rebord de la petite bague en alu qui va dessus :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Mais avec un double lèvres, soit je force pour rentrer la bague alu et finalement il y a la lèvre supérieure du spi qui ne sert à rien (voir je l'abime), soit je ne mets pas la bague en question mais là j'ai peur que ce soit le circlips au dessus qui abime le spi...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ou enfin je lime la petite collerette de la bague qui rentre dans le spi et je la pose comme une simple rondelle entre le spi et le circlips...

    autre solution je la mets à l'envers (collerette vers le haut), ça a l'air de passer avec l'anneau de feutrine...

    Qu'est-ce que vous me conseillez ? quoi

    Merci pour vos commentaires  lol


    Dernière édition par oli49 le Lun 19 Juin 2023 - 17:36, édité 1 fois
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    Message  jyva28 Lun 19 Juin 2023 - 17:17

    Double lèvres ou simple lèvre tu ne trouveras plus ces joints spi avec le petit embrèvement pour loger le rebord de la rondelle, ils étaient spécifiques à la marque.
    Seule solution, il faut meuler ce rebord.
    Evidemment, si tu as un tour c'est mieux !


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    Message  oli49 Lun 19 Juin 2023 - 17:41

    Merci Jyva !

    Bon ben je n'ai pas de tour, je vais donc jouer de la lime.

    A plus !
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    Message  oli49 Lun 19 Juin 2023 - 19:58

    Bonsoir !

    J'ai pas trop mal avancé sur la fourche lol Les bagues sont en place avec les spi neufs, il ne manque plus que les bagues en feutrine et les soufflets qui devraient arriver...prochainement j'espère !

    Pour le filetage des bagues j'ai mis du joint silicone pour moteur, j'espère que ce sera suffisant pour assurer l'étanchéité.

    Mes bas de fourche et les bagues n'étaient vraiment pas en bel état (plus de chrome du tout... pleur )... Du coup j'ai tout poncé au mieux en essayant de retrouver au moins le brillant du métal (mais à mon avis il aurait fallu rectifier...) et j'ai mis deux couches de vernis haute température... Là aussi j'espère que ça tiendra un peu dans le temps...

    Voilà une ou deux photos avant/après...

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    Peut-être qu'un jour je tomberais sur une fourche d'ETS avec son chrome  Laughing

    zitoun et bubob aiment ce message

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    Message  oli49 Jeu 22 Juin 2023 - 19:14

    Bonsoir !

    Opération fourche quasi-terminée ! yes Manque plus qu'à ajouter la bonne quantité d'huile coole

    Merci pour les conseils, une fois de plus ! merci2

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    J'ai aussi réfléchis à cette histoire de plein, de jerrican... J'ai effectué un plein comme vous me l'avez indiqué, en remplissant le réservoir d'essence puis en ajoutant la dose d'huile. Effectivement ça fonctionne bien good

    Mais du coup, restait à transporter un peu d'huile... J'ai pensé aux solex et leur bidon de solexine et aux vielles motos... Je me suis donc lancé dans la fabrication d'un support et j'ai trouvé un petit bidon de 1l. C'est pas mal à l'oeil, je trouve. A voir à l'usage. Le bouchon du bidon est un bouchon doseur...ça devrait être assez simple d'utilisation. Je pense que je ne remplirais pas le bidon au max, avec 50 cl ça devrait déjà me permettre d'assurer quelques pleins lol

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    Bon ok, ok,ok...c'est pas un bidon d'huile 2temps...mais j'avais que ça sous la main. Si je trouve je remplacerais lol

    Autre petit point : je n'avais pas de serrure de direction (barillet absent....) quitte à faire une commande chez jawa, j'ai commandé ça :

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    ça rentre bien, ça ferme...mais le barillet me semble tenu par quasi rien... c'était comme ça déjà à l'époque ou c'est juste pas terrible comme produit ? J'ai surtout l'impression que c'est un truc a se retrouver coincé avec une clef qui tourne pas ou qui casse... J'hésite à le mettre en place... En plus si on oublie de rabattre le petit cache j'ai l'impression que le barrillet peut se barrer en roulant...

    A plus !
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    sfman
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    Message  sfman Jeu 22 Juin 2023 - 19:24

    sympa tes soufflets, tu les as commandé où ?

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