Ca donne quoi ?
+7
olieric
pyroboynroses
DieHermie
chameau_jaune
geuledebois
guguz
brunoetz
11 participants
filtre air KN
brunoetz- Reporter
- Message n°1
filtre air KN
Quelqu'un a-t-il déjà essayé un filtre air type KN sur une MZ ?
Ca donne quoi ?
Ca donne quoi ?
guguz- Redac'chef
- Message n°2
Re: filtre air KN
Salut, c'est quoi KN? la marque? :roll:
geuledebois- Reporter
- Message n°3
oui c'est une marque je cherche un modèle adaptable sur le carbu de me jawa
chameau_jaune- Redac'chef
- Message n°4
Tu veux dire un truc comme ça:brunoetz a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà essayé un filtre air type KN sur une MZ ?
Ca donne quoi ?
ça marche pas pour le moment(la carburation est à refaire); pour que la moto "envoie" bien, je l'enlève!
brunoetz- Reporter
- Message n°5
Oui tout à fait , un filtre air cornet adaptable, plus connu sous le terme générique KN.
Ca se troue en plusieurs diamètres chez dafy, moto expert, cardy etc.....pour une 15aine d'€.
Alors ça donne quoi ?
Ca se troue en plusieurs diamètres chez dafy, moto expert, cardy etc.....pour une 15aine d'€.
Alors ça donne quoi ?
chameau_jaune- Redac'chef
- Message n°6
Rien pour le moment; je l'enlève et j'évite les mares de boue!brunoetz a écrit:Oui tout à fait , un filtre air cornet adaptable, plus connu sous le terme générique KN.
Alors ça donne quoi ?
brunoetz- Reporter
- Message n°7
chameau_jaune a écrit:Rien pour le moment; je l'enlève et j'évite les mares de boue!brunoetz a écrit:Oui tout à fait , un filtre air cornet adaptable, plus connu sous le terme générique KN.
Alors ça donne quoi ?
Je te comprends, le tien relève plus du filtre à thé que du filtre à air.
brunoetz- Reporter
- Message n°8
Après montage et quelques essais courts sous la pluie, il semble que le moteur ait plus de couple et donne plus de sensations à bas régime. le bruit d'aspiration important ne doit peut-être pas être étranger à cette sensation.
ma moto est de plus en plus minimaliste...
ma moto est de plus en plus minimaliste...
DieHermie- Reporter
- Message n°9
Théoriquement, il faut régler la richesse et ton moteur sera un chouilla plus coupleux car il n'aura plus à vaincre les pertes de charge du système d'origine.
pyroboynroses- Reporter
- Message n°10
Je déterre ce topic qui n'est pas tout récent... Quelqu'un a t'il essayé depuis et a peut être de nouveaux résultats ?
En effet je voudrais mettre un filtre de ce type sur ma restauration de TS 125 pour virer les carénages de flanc droite et gauche et me rapprocher un peu d'un cafe racer.
Cependant, je n'ai pas pour le moment envie de changer la carburation, les gicleurs etc.
Comme ces filtres apportent plus d'air, je pensais éventuellement (si je me retrouve hors plage de réglage avec les gicleurs d'origine) faire une boîte cylindrique en impression 3D qui aurait des fentes dont la largeur serait réglable afin d'emprisonner le filtre dans une sorte de goulet d'étranglement permettant de doser le débit d'air entrant sans trop modifier la partie carbu.
Finalement une sorte de mini boîte à air pour ajuster ce filtre.
Vous avez compris mon but est surtout de gagner de l'encombrement en virant les carters et pas vraiment une optimisation couple / puissance etc.
Merci !
En effet je voudrais mettre un filtre de ce type sur ma restauration de TS 125 pour virer les carénages de flanc droite et gauche et me rapprocher un peu d'un cafe racer.
Cependant, je n'ai pas pour le moment envie de changer la carburation, les gicleurs etc.
Comme ces filtres apportent plus d'air, je pensais éventuellement (si je me retrouve hors plage de réglage avec les gicleurs d'origine) faire une boîte cylindrique en impression 3D qui aurait des fentes dont la largeur serait réglable afin d'emprisonner le filtre dans une sorte de goulet d'étranglement permettant de doser le débit d'air entrant sans trop modifier la partie carbu.
Finalement une sorte de mini boîte à air pour ajuster ce filtre.
Vous avez compris mon but est surtout de gagner de l'encombrement en virant les carters et pas vraiment une optimisation couple / puissance etc.
Merci !
olieric- Redac'chef
- Message n°11
je ne crois pas me tromper si je dis que j'ai vu une réalisation par Jef qui a mis le filtre KN au bout d'un manchon caoutchouc à l'intérieur du bâti en tôle qui contient normalement le grand filtre à air MZ.
Je ne me souviens plus si il s'agit d'une des bécanes du Polmozbyt Rennfahrer team.
Je ne me souviens plus si il s'agit d'une des bécanes du Polmozbyt Rennfahrer team.
- Message n°12
brunoetz a écrit:Oui tout à fait , un filtre air cornet adaptable, plus connu sous le terme générique KN.
Alors ça donne quoi ?
KN est une marque américaine qui vends des filtres à air mais surtout des kits pour chaque modèle avec filtre, gicleurs adaptés, aiguilles, puits...
L'avantage du filtre c'est qu'il est inusable. Par contre on est très très loin des 15 € !
levrier-noir- Redac'chef
- Message n°13
Il existe plusieurs marques qui fabriquent des filtres "type KN". Plus chers mais lavables, donc on ne le change plus, ça peut être intéressant pour les gros rouleurs uniquement.
jef- Redac'chef
- Message n°14
En général les filtres type KN laissent passer plus d'air à chaque aspiration du piston, il faut donc revoir la carburation.
L'idéal pour un usage ''tourisme'' c'est de les enfermer dans une chambre de tranquilisation pour que l'air aspiré soit statique, directement à l'air libre avec la vitesse de la moto l'air est perturbé et donc moins facile à aspirer, ça c'est théorique, sur les ETZ de piste il y a les deux systèmes enfermé et à l'air libre, par temps sec pas de différence notable mais elles sont toujours au taquet, il y a aussi le problème de l'eau quand il pleut beaucoup, surtout à l'arrêt, j'ai eu le problème avec ma Le Mans garée sous l'orage sur la béquille latérale le filtre s'était rempli d'eau.
L'idéal pour un usage ''tourisme'' c'est de les enfermer dans une chambre de tranquilisation pour que l'air aspiré soit statique, directement à l'air libre avec la vitesse de la moto l'air est perturbé et donc moins facile à aspirer, ça c'est théorique, sur les ETZ de piste il y a les deux systèmes enfermé et à l'air libre, par temps sec pas de différence notable mais elles sont toujours au taquet, il y a aussi le problème de l'eau quand il pleut beaucoup, surtout à l'arrêt, j'ai eu le problème avec ma Le Mans garée sous l'orage sur la béquille latérale le filtre s'était rempli d'eau.
https://mz--co.webnode.fr/
pyroboynroses aime ce message
pyroboynroses- Reporter
- Message n°15
Oui c'est pour ça que je me disais que enfermer le filtre serait une bonne chose avec des ouïes réglables pour ajuster éventuellement le débit. Peut être rajouter un petit prefiltre autour comme sur les aspirateurs histoire de réduire encore un peu l'entrant
levrier-noir- Redac'chef
- Message n°16
pyroboynroses a écrit:Oui c'est pour ça que je me disais que enfermer le filtre serait une bonne chose avec des ouïes réglables pour ajuster éventuellement le débit. Peut être rajouter un petit prefiltre autour comme sur les aspirateurs histoire de réduire encore un peu l'entrant
Si c'est pour le brider, autant monter un filtre d'origine, plus simple et moins cher ?!
jef, jyva28 et balthazard aiment ce message
Robcla- Envoyé special
- Message n°17
Personnellement, j'ai monté un filtre K&N sur une 250 ETZ et je n'ai pas senti de résultat. Mais pour conclure définitivement, il aurait fallu que je me chronomètre, sur un départ arrêté et/ou à fond de 5ème (selon que je recherche de la nervosité ou de la vitesse) une première fois avec le filtre d'origine, puis ensuite avec le filtre K&N puis ensuite avec le filtre K&N combiné à un réglage éventuellement plus riche en essence (gicleur). Ou mieux encore, que je passe au banc moteur. Normalement, le filtre K&N fait gagner de la puissance uniquement si le filtre d'origine bride le moteur... S'il ne le bride pas, il n'y a pas de gain (et si le diagramme du moteur est fortement amélioré, là oui il y a des chances que le filtre d'origine ne soit plus à la hauteur). En plus, si jamais le moteur fait un peu plus de bruit avec un filtre K&N, on a vite l'impression qu'il est plus puissant. Mais il n'y a que le chrono ou le banc moteur qui a la réponse :-)
jyva28 aime ce message
pyroboynroses- Reporter
- Message n°18
Intéressant ton retour, à voir sur mon montage ce que ça donnera.
pyroboynroses- Reporter
- Message n°19
Copie du poste dans la restauration de ma MZ :
Après un peu de conception et un jolie impression 3D voici la pseudo boîte à air pour le filtre cornet.
J'ai siliconé la durite sur le filtre pour éviter les pertes et j'ai découpé un joint en silicone.
Le Capot du boîtier comprime légèrement le filtre pour le maintenir en place. Il ne restera plus qu'à tester !
Après un peu de conception et un jolie impression 3D voici la pseudo boîte à air pour le filtre cornet.
J'ai siliconé la durite sur le filtre pour éviter les pertes et j'ai découpé un joint en silicone.
Le Capot du boîtier comprime légèrement le filtre pour le maintenir en place. Il ne restera plus qu'à tester !
brumz aime ce message
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok