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    Message  franck Mer 25 Mar 2009 - 20:33

    Bonsoir

    Suite à de nombreux déboires, j'ai décider de nettoyer en profondeur mon réservoir.

    Le réservoir sera déposé, le bouchon tout neuf remplacé par une occas, et le robinet remplacé par un bouchon en liège taillé sur mesure.

    Je propose le traitement à faible coût suivant :

    1) Insérer quelques poignées d'écrou de 8 minimum et 1.5 litre d'essence et secouer doucement l'ensemble durant une bonne demi-heure puis vider l'ensemble par le remplissage essence. (refaire l'opération si nécessaire).

    2) Insérer 5 litres de coca + 1 litre de citron et laisser mariner l'ensemble durant 2 jours puis vider l'ensemble par l'accès robinet.

    3) Finir le nettoyage et le séchage avec deux remplissages/vidages à l'acétone (1 litre environ) : vérifier que l'acétone ressort nickel

    4)Laisser sécher l'ensemble 2 jours.

    5) Appliquer deux couche de résine epoxy à 1 journéee d'intervalle (0.5 litre à chaque fois).

    6) Laisser sécher l'ensemble durant 4 jours.

    Que pensez-vous de ma recette ?


    Dernière édition par franck le Mar 2 Juin 2009 - 8:39, édité 1 fois


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    Message  kokis Mer 25 Mar 2009 - 21:04

    Sa peut marcher, mais pour la rouille qui n est pas du calcaire il y a beaucoup mieux que le cocca ou le citon :bball: acide chloridrique par exemple affraid
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    Message  franck Mer 25 Mar 2009 - 21:08

    Je suis d'accord KOKIS, mais j'en ai pas trouvé chez casto ce soir, je vais chercher ailleur car il est vrai que malgré le coté délicat de l'utilisation (toujours verser l'acide dans l'eau et non le contraire) c'est beaucoup plus efficace.

    Merci pour ton conseil


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    Message  Invité Mer 25 Mar 2009 - 21:18

    Tu as aussi l'acide oxalique,qui est naturel et combat la rouille en 48H, pour les écrous,vis et consort tu as raison , pour ma part résultat nickel !! 🤡

    Coût 6 euros !!
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    Message  Invité Mer 25 Mar 2009 - 21:20

    Effectivement ça peu marcher, fait attention tout de même que la résine que tu emploie soit compatible avec l'essence et si tu utilise un acide pour dérouiller dilue le assez quitte à le laisser agir plus longtemps.
    J'ai vu tester sur un vieux bouchon ce week end un produit dérouillant d'une efficacité surprenante,il s'agit d'une poudre à diluer qui donne un acide, la solution est même réutilisable plusieur fois, je ne sais pas encore combien ce sera vendu mais si le prix est raisonable ça vaudra peut etre le couple coup.
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    Message  flamouche Jeu 26 Mar 2009 - 17:51

    Pence bien a compter tes ecroux avant et après manip pour evité qu'il en reste un bloqué dedans et reste bien au chaud dedans.
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    Message  ttfr Dim 29 Mar 2009 - 16:53

    J'ai de la chance je n'ai pas à le faire, mon prédecesseur l'a fait avec un kit RESTOM !
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    Message  franck Dim 29 Mar 2009 - 19:49

    Bonsoir

    Je vous détaille ci-dessous le traitement infligé à mon réservoir :

    1) A trois reprises : mettre 1.5 litre d'essence + 3 poignées d'écrous de 12mm minimum, fermer le réservoir et agiter doucement (les écrous doivent frotter le métal et non le cogner) puis vider le réservoir (penser à récupérer l'essence pour nettoyer la bécane!!) cette étape permet de retirer du réservoir les gros dépots. Inutile de compter les écrous (hein Flamouche), la taille utilisée permet qu'ils sortent facilement et qu'ils ne se coincent pas. :pirat: :pirat:

    2) Remplir le réservoir de 50% d'eau et 50% de vinaigre blanc (0.3€/l) et laisser le vinaigre bosser pour vous pendant 48h00. L'interêt du vinaigre s'est qu'il n'attaque pas trops le revêtement d'origine du réservoir (contrairement à l'acide chloridrique). Durant les 48h00 surveiller en vidangeant un peu l'état d'avancement. Penser à remplir à 100% votre réservoir. Cette étape permet de supprimer efficacement tous les dépots de rouille.

    3) Vider le réservoir et le rincer abondamment à l'eau puis vérifier à l'aide d'un allogène que tout est nickel à l'intérieur.

    4)A deux ou trois reprises, remplir le réservoir avec 1 litre d'acétone, tourner soigneusement le réservoir pour que l'acétone nettoie les surfaces du réservoir. Normalement, à la troisième reprise l'acétone ressort sans dépot avec sa couleur transparente d'origine : c'est le signe de votre réussite.


    En considérant que je viens de nettoyer 15 ans de crasse et que visiblement le réservoir a retrouvé son état d'origine et bien, je me suis arrêté la : cout total 7€ (tarif restom : 50€!!) 👅 👅 👅 👅


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    Message  kokis Dim 29 Mar 2009 - 19:52

    Tu as bien de la chance mais seulement si il a bien fait car en autre cas se n est aucune garantie affraid
    Restom on de bons produit mais...y reste cher et avec le minimun d engagement il est pssible de faire moins cher et surtout mieux
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    Message  kokis Dim 29 Mar 2009 - 19:59

    Le lionceau grandi grrrrrrrr!!!
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    Message  kokis Dim 29 Mar 2009 - 20:02

    Et moi qui croiait que les ETZ avaient un bidon en plastoc ,pas possible se qu on apprends mais d un autre cote les TS serront toujour le culminent de la marque. :cheers:
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    Message  franck Dim 29 Mar 2009 - 20:05

    Bah quand j'aurais réglé deux ou trois problème mon ETZ devrait pouvoir rouler au moins 20000km sans problèmes !!
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    Message  kokis Dim 29 Mar 2009 - 20:25

    Avec tant de km en prevision sache que tu peuts toujour venir par chez nous ,le couvert et le logis serront toujours a ta disposition .
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    Message  franck Dim 29 Mar 2009 - 20:53

    Ton message me touche KOKIS
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    Message  kokis Dim 29 Mar 2009 - 21:00

    Celui qui prends le temps de monter ici serra toujour recu comme il ce doit et si de plus il arrive en MZ il serra recu comme un roi.
    Alors pourquoi pas toi :cheers:
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    Message  ttfr Lun 30 Mar 2009 - 6:53

    Pour ton réservoir, tu ne penses pas que l'oxydation va revenir si tu ne traites pas l'intérieur ?
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    Message  franck Lun 30 Mar 2009 - 9:24

    Je surveillerais, mais si l'oxidation reviens comme elle était au bout de 15 ans.
    Cela ne me gène pas de ré-investir 7€ dans 15 ans 👽 👽 👽

    Cela dit, j'ai contacté un fabricant de résine epoxy polyvalente et il n'avait pas l'air trops sure de la pérénité de son produit 🐰 🐰

    C'est la raison pour laquelle, j'ai décidé d'annuler mon achat de résine et de commencer par nettoyer mon réservoir pour statuer.

    L'état actuel étant, de mon point de vue, équivalent à l'état neuf, je préfère retraiter au vinaigre plus tard, car si la résine vieillit mal, bonjour le nettoyage pour la retirer du réservoir.


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    Message  ttfr Lun 30 Mar 2009 - 10:20

    En fait ce qu'il faut pas faire c'est stocker la machine le réservoir vide ou quasiment vide !

    C'est ce que j'ai toujours fait avec la 125 et le reservoir n'est absolument pas rouillé, et pas de dépot non plus car la moto a toujours roulé régulèrement même que 2-3 fois par an.
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    Message  samyb Mar 14 Fév 2017 - 19:07

    franck a écrit:Bonsoir

    Je vous détaille ci-dessous le traitement infligé à mon réservoir :

    1) A trois reprises : mettre 1.5 litre d'essence + 3 poignées d'écrous de 12mm minimum, fermer le réservoir et agiter doucement (les écrous doivent frotter le métal et non le cogner) puis vider le réservoir (penser à récupérer l'essence pour nettoyer la bécane!!) cette étape permet de retirer du réservoir les gros dépots. Inutile de compter les écrous (hein Flamouche), la taille utilisée permet qu'ils sortent facilement et qu'ils ne se coincent pas. :pirat:  :pirat:

    2) Remplir le réservoir de 50% d'eau et 50% de vinaigre blanc (0.3€/l) et laisser le vinaigre bosser pour vous pendant 48h00. L'interêt du vinaigre s'est qu'il n'attaque pas trops le revêtement d'origine du réservoir (contrairement à l'acide chloridrique). Durant les 48h00 surveiller en vidangeant un peu l'état d'avancement. Penser à remplir à 100% votre réservoir. Cette étape permet de supprimer efficacement tous les dépots de rouille.

    3) Vider le réservoir et le rincer abondamment à l'eau puis vérifier à l'aide d'un allogène que tout est nickel à l'intérieur.

    4)A deux ou trois reprises, remplir le réservoir avec 1 litre d'acétone, tourner soigneusement le réservoir pour que l'acétone nettoie les surfaces du réservoir. Normalement, à la troisième reprise l'acétone ressort sans dépot avec sa couleur transparente d'origine : c'est le signe de votre réussite.


    En considérant que je viens de nettoyer 15 ans de crasse et que visiblement le réservoir a retrouvé son état d'origine et bien, je me suis arrêté la : cout total 7€ (tarif restom : 50€!!)  👅  👅  👅  👅


    Salut,

    Je déterre ce vieux topic.

    Comme j'ai un réservoir d'ETZ à dérouiller, j'aimerais savoir comment tu juges l'opération de nettoyage , rétrospectivement.

    Merci pour tes lumières (j'ai pas dit "feu de recul", mais il y a de ça lol )
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    Message  Nobru Mar 14 Fév 2017 - 19:32

    salut
    J'ai nettoyé 3 réservoirs sans utilisation de Restom (trop cher) et qui ont donné satisfaction :

    1. Réservoir Zündapp : assez attaqué.
    - Fixer le réservoir à l'ouverture de la bétonnière avec petites vis à agglo + acétone. Laisser tourner plusieurs heures.
    - Rinçage.
    - Refaire la même chose avec un peu de Framéto (+ vis agglo)
    - Rinçage.
    - Re-acétone + vis agglo + bétonnière, etc..
    - Au bout de 3 fois, plus rien ne s'est détaché du fond du réservoir et le robinet de réservoir reste libre.

    2. Réservoir des 2 MZ : très peu de corrosion (traces poudreuses de rouille au fond).
    - Mettre petites vis à agglo + acétone et secouer énergiquement un bon quart d'heure.
    - Rinçage.
    - Refaire la même chose avec un peu de Framéto (sans les vis).
    - Rinçage et remontage du robinet. Aucun souci ensuite sur ces 2 machines (pour l'instant) !
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    Message  didier17 Mar 14 Fév 2017 - 19:37

    au début, j'utilisais la bétonnière avec du gravier
    maintenant, j'utilise mon inverter ( ne pas fumer !!!!!!!!!! ) il existe des kit moins chers que restom
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    Message  samyb Mar 14 Fév 2017 - 23:44

    didier17 a écrit:au début, j'utilisais la bétonnière avec du gravier
    maintenant, j'utilise mon inverter ( ne pas fumer !!!!!!!!!!  ) il existe des kit moins chers que restom  

    Oui, si j'ai bien compris la procédure :

    1/ on retire la rouille par différents procédés :
    - mécanique (boulons, vis, gravier, sablage),
    - chimique (Frameto, acide citrique, chlorydrique, ou autre) + mécanique,
    - ou électrolytique (dans un bain de soude caustique). Je suppose que l'inverter est à classer dans cette catégorie

    2/ on rince (p.e. acétone), on passive le traitement acide (par ex. phosphatation),

    3/ on vitrifie en appliquant un enduit résistant à l'essence

    Je retiens que cette dernière étape est optionnelle.

    Et donc, il exite des kits, par ex :

    - Restom super kit [1],
    - Soloplast résine R123 [2],
    - vitrification Wagner [3])

    [1] http://restom.net/home/134-restomsuperkit-1222594643.html
    [2] http://www.soloplast-vosschemie.fr/resine-r123.htm
    [3] http://www.traitement-reservoir.fr/


    Dernière édition par samyb le Mer 15 Fév 2017 - 7:44, édité 1 fois
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    Message  didier17 Mer 15 Fév 2017 - 7:25

    j'en ai vitrifié une seule, le réservoir était "moyen", comme c'est des 2temps qui tournent au mélange, le réservoir ne risque pas grand chose étant protégé par le dit mélange
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    Message  bubob Mer 15 Fév 2017 - 9:08

    après un long séjour sans servir, mon réso polluait l'essence et bouchait le filtre (boues de rouille) jusqu'à la cuve du carbu ...

    j'ai vitrifié avec la résine seule ( Wagner : idem chez Schubert ) , le nettoyage /dérouillage ayant été fait par électrolyse ( chargeur de batterie) et la préparation (dégraissage) à l'alcool ...

    no problem depuis trois ans coole
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    Message  levrier-noir Sam 18 Fév 2017 - 7:42

    Petit conseil eu égard à mon expérience, si vous mettez des vis dans le réservoir, bien s'assurer quelles soient en acier pour éventuellement aller les récupérer avec un flexible aimant, surtout avec les réservoirs qui ont un goulet profond sous le bouchon. oups arg arg

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