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    Graissage séparé

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    Graissage séparé  Empty Graissage séparé

    Message  moustach Jeu 20 Déc 2012 - 16:49

    J'aimerais savoir si toutes les 250 ETZ qui ont été importées depuis le début (1981 je crois) de la fabrication étaient équipées du graissage séparé à l'origine.
    Si certains ont cette information, je serais intéressé car j'en possède une de 1982 (CG) importée par les établissements BONNET. Elle n'est pas équipée du graissage séparé.
    Cela me permettrait de savoir si le moteur a pu être changé par un des précédents propriétaires ou bien si elle est arrivée comme ça en France. Le N° de moteur est bien le même que celui de la CG, mais cela ne prouve rien!!!
    Merci,
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    Graissage séparé  Empty Re: Graissage séparé

    Message  didier17 Ven 21 Déc 2012 - 13:09

    bonjour

    il se peut que la pompe ai été démonté
    à l'emplacement de celle ci il doit y avoir un couvercle
    derriere celui ci on doit voir l'arbre d'entrainement avec une fente en bout pour entrainer la dite pompe
    en plus dans la poignée d acélérateur il doit y avoir la place du cable pour la pompe

    cordialement
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    Graissage séparé  Empty Re: Graissage séparé

    Message  ttfr Ven 21 Déc 2012 - 18:34

    Oui de mémoire, toutes les ETZ importées en France ont le graissage séparé, j' ai à peu prés tous les prospectus de chez Bonnet et tous le mentionne !
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    Graissage séparé  Empty Re: Graissage séparé

    Message  jef Ven 21 Déc 2012 - 19:55

    En principe tous les modèles ETZ importés étaient de versions ''Luxe" avec graissage séparé et frein à disque, si tu veux savoir si le moteur à été changé regarde la plaque d'identification il y a le n° de moteur gravé dessus, il suffit de comparer avec celui du moulin.Si le n° correspond, il se peut que ce soit juste le carter d'embrayage qui provienne d'un modèle standard sans pompe ou d'un panachage de pièces.
    Les modèles DDR sans pompes n'avaient également pas de compte tour.


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    Graissage séparé  Empty graissage séparé première génération

    Message  moustach Mar 26 Déc 2017 - 20:44

    Il paraîtrait qu'il y aurait eu deux systèmes de graissage séparé sur les 250 ETZ.
    Le premier système n'aurait pas été commercialisé très longtemps à priori?
    J'aimerais bien connaitre les différences qu'il y avait entre ces deux systèmes si un connaisseur peut me renseigner?
    Différences de pompes et d'acheminement de l'huile à l'embiellage, je crois...
    Avec des photos à l'appuis, ce serait le top,
    Merci,
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    Graissage séparé  Empty Re: Graissage séparé

    Message  jef Mer 27 Déc 2017 - 6:29

    La différence est qu'il y avait un conduit interne au carter et dans le second cas une durite externe


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    Graissage séparé  Empty Re: Graissage séparé

    Message  moustach Mer 27 Déc 2017 - 7:37

    Merci Jef pour ta réponse.
    Y avait-il un système pour éviter que l'huile continue de couler dans l'embiellage à l'arrêt (comme le système de banjo à bille d'après).
    Car comme le réservoir est au-dessus, l'huile doit continuer de couler par gravité sinon.
    Je pose ces questions parce que j'ai une 250 ETZ en attente de restauration qui avait le graissage séparée mais pas le Banjo au dessus du carter, (même pas le trou pour le mettre), la pompe n'y est plus mais l'arbre d'entrainement a bien la fente pour recevoir la pompe type Mikuni.
    Je n'ai pas encore démontée le moteur pour voir.
    Je pensais au départ que le carter aurait pu ne pas être d'origine mais pourtant il porte bien le n° de moteur identique à celui de la CG, la moto a été mis en circulation en France le 06/10/1982.
    Pourrait-Elle être de la première génération de graissage séparé?
    Quand je la restaurerais, je voudrais bien la remonter à l'identique pour lui conserver un peu d'originalité...
    Pourquoi MZ auraient-ils abandonné ce canal interne aussi rapidement?
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    Graissage séparé  Empty Re: Graissage séparé

    Message  meuzeu Mer 27 Déc 2017 - 8:56

    Sur la première version du graissage séparé, le couvercle du logement de la pompe à ses deux vis l'une au dessus de l'autre, tandis qu'après les deux vis étaient dans un même plan horizontal. De plus sur les catalogues, l'aspect de la pompe n'est pas le même. S'agissait-il de la même référence chez Mikuni ? De toute façon, il s'agit de la même fiabilité : on trouve encore des premiers montages en circulation.

    Premier montage

    https://www.gabors-mz-laden.de//pic_show.php?pic=w0n6_4_10.jpg&width=550

    Ensuite :

    https://www.ost2rad.de/images/etz251-t4-10.gif
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    Graissage séparé  Empty Re: Graissage séparé

    Message  moustach Mer 27 Déc 2017 - 9:47

    Merci Meuseu
    Et bien la mienne est bien une ancienne génération...
    On en apprend tous les jours.
    Par contre, je n'ai pas la pompe, je suppose qu'on peut adapter celle de la deuxième génération dessus?
    Sinon, que ressemblait-elle?
    Auriez-vous des images?
    Comment le canal interne est-il relié à la pompe?
    Merci encore...

    Graissage séparé  Sans_t10
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    Graissage séparé  Empty Re: Graissage séparé

    Message  meuzeu Mer 27 Déc 2017 - 11:13

    J'ai cette photo que j'avais prise à Vesdun lors des 30 ans de l'AMZ :

    Graissage séparé  03_fie10

    et voici le montage en vigueur jusqu'à la fin de fabrication :

    Graissage séparé  093_mi10

    La pompe semble être la même.
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    Graissage séparé  Empty Re: Graissage séparé

    Message  moustach Mer 27 Déc 2017 - 14:42

    Merci pour ces infos super intéressantes.
    J'aimerais aussi comprendre comment est raccordé le tuyau d'injection de l'huile à ce fameux canal interne.
    Est-ce un système avec clapet comme le banjo sur le 2 eme modèle?
    Il semble être doit, est-il vissé à l'entrée du canal?
    Que ressemble cette pièce et où pourrait-on se la procurer?
    Je rappelle que sur ma moto, le logement est vide tout a été enlevé et je souhaiterais la remonter comme à l'origine, ce qui explique mes questions.
    Si certains d'entre-vous avez des photos, je suis preneur et de plus cela alimente le forum en informations sur ce sujet...
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    Graissage séparé  Empty Re: Graissage séparé

    Message  meuzeu Mer 27 Déc 2017 - 16:28

    Regarde les pièces 6 et 7 du schéma du premier montage. Cela ressemble à un clapet à bille qui ne s'ouvre que lors de la dépression. Pour le reste, je n'en sais pas plus ... mais je vais chercher.
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    Graissage séparé  Empty Re: Graissage séparé

    Message  Invité Mer 27 Déc 2017 - 17:38

    meuzeu a écrit:J'ai cette photo que j'avais prise à Vesdun lors des 30 ans de l'AMZ :

    Graissage séparé  03_fie10

    et voici le montage en vigueur jusqu'à la fin de fabrication :



    La pompe semble être la même.
    la machine de l alsaco joker
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    Graissage séparé  Empty Re: Graissage séparé

    Message  philippe2 Mer 27 Déc 2017 - 18:19

    Bonsoir à tous,

    J'enfonce des portes ouvertes parce que tous les inscrits savent déjà ce que je vais publier, mais pas forcément les lecteurs invités (de plus la vue semble correspondre à la première version à vis "à la verticale" pour le cache de pompe à huile).

    Pour information, l'arbre primaire de boîte de vitesse "rep 12" est spécifique à la version graissage séparé, avec sa fente type tournevis pour entraîner la pompe.

    https://www.akf-shop.de/en/mz/exploded-view-of-the-engine-etz251-etz301/a-68554/

    Re edit (une fois de plus). ;)
    Sur les 250, la pompe à huile étant entrainée par l'arbre primaire de vitesse, si celui ne tourne pas "situation vitesse enclenchée, débrayé," la pompe à huile ne tourne pas. En pratique, ce n'est pas un inconvénient, mais il faut le savoir.


    Dernière édition par philippe2 le Mer 27 Déc 2017 - 18:45, édité 1 fois
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    Graissage séparé  Empty Re: Graissage séparé

    Message  moustach Mer 27 Déc 2017 - 18:37

    meuzeu a écrit:Regarde les pièces 6 et 7 du schéma du premier montage. Cela ressemble à un clapet à bille qui ne s'ouvre que lors de la dépression. Pour le reste, je n'en sais pas plus ... mais je vais chercher.


    OK, par ailleurs on me dit qu'il n'y aurait qu'un petit tuyau emmanché dans le canal avec un petit joint (?)
    Quel est le véritable montage d'origine?
    Il est a peu près certain que s'il n'y a pas de clapet anti retour, genre bille avec un ressort, l'huile s'écoule toute seule dans la bas moteur à l'arrêt.
    Et devinez l'effet?
    Encore plus de fumée au démarrage pendant un petit moment!!!

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    Message  misterk Mer 27 Déc 2017 - 19:58

    moustach a écrit:
    meuzeu a écrit:Regarde les pièces 6 et 7 du schéma du premier montage. Cela ressemble à un clapet à bille qui ne s'ouvre que lors de la dépression. Pour le reste, je n'en sais pas plus ... mais je vais chercher.


    OK, par ailleurs on me dit qu'il n'y aurait qu'un petit tuyau emmanché dans le canal avec un petit joint (?)
    Quel est le véritable montage d'origine?
    Il est a peu près certain que s'il n'y a pas de clapet anti retour, genre bille avec un ressort, l'huile s'écoule toute seule dans la bas moteur à l'arrêt.
    Et devinez l'effet?
    Encore plus de fumée au démarrage pendant un petit moment!!!


    Ben tu as bien regardé les photos? + le schéma? ce sont deux conduits intérieur l'huile ne peut pas s'écouler toute seul grasse au petit joint.......ex : idem au petit joint entre les deux parties le l'étrier de frein mz ou brembo...... en imaginant qu'une petite partie de l'huile s'échappe il y encore le joint papier du carter au pire l'huile va se mélanger avec l'huile de boite
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    Message  Gas23 Mer 27 Déc 2017 - 22:16

    Ce sont des pompes à "rossignol", c'est à dire à piston rotatif animé en même temps d'un petit mouvement alternatif.

    Le mouvement alternatif limité par le déplacement d'une butée (variable en fonction de l'ouverture des gaz) assure la fonction de pompe, un peu comme une seringue. Mais cette seringue n'a pas de trou en bout, elle en possède 2 face à face dans le cylindre qui reçoit le rossignol.

    Une cuillère est usinée à un bout du rossignol (piston cylindrique), elle sert de distributeur en prenant, pendant sa rotation, l'huile côté réservoir et en la rejetant côté moteur.

    Quand la cuillère est face à l'admission d'huile, le piston , en sortant, aspire l'huile et quand il a effectué 1/2 tour sur son axe et qu'il présente la cuillère au trou de refoulement, sa rentrée pousse l'huile vers le moteur.

    Cette pièce cylindrique est ajusté finement dans le corps de pompe et est du fait parfaitement étanche : pas de passage d'huile possible ailleurs que par la cuillère.

    Mais cette cuillère (un petit méplat) ne découvre jamais les 2 trous d'huile à la fois, donc pas de passage intempestif d'huile par là non plus lors de l’arrêt de la rotation.

    Au final, le clapet anti-retour est un luxe supplémentaire (on dit surabondant en mécanique) qui ne sert à rien, un peu comme porter des bretelles quand on a déjà une ceinture à son futal !

    Ben quoi, c'est simple, non ? casquette
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    Graissage séparé  Empty Re: Graissage séparé

    Message  moustach Jeu 28 Déc 2017 - 7:49

    Ah! J'aime des explications comme ça!
    Je ne suis pas mécanicien de formation, mais je comprends assez facilement ce qu'un mécano m'explique.
    Mon domaine est plutôt la partie électrique... et oui, il en faut...
    Alors OK comme ça, je peux restaurer mon ETZ de 1982 à l'identique (ou presque), il faut bien fiabiliser un peu notamment la partie électrique (allumage).
    Comme je n'ai plus rien dans la logement de la pompe, je vais y en remettre une avec un morceau de tube emmanché dans le canal pour relier à la pompe sans oublier tous les joints fonctionnels et ça devrait y aller.
    J'ai pigé ceinture et bretelles pas nécessaire avec une pompe Mikuni!

    Encore merci, formidable ce forum quand on se pose des questions...

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