Bonjour à tous !
Etant donné qu'il y à déjà une discussion sur les clignotants, je poste mon message dessus.
Comme nous l'évoquions il y à quelques semaines, j'ai changé mon faisceau et mon anti-parasite sur mon ETZ 125. Pour que cela soit plus pratique, j'ai démonté la bobine en ayant pris soin de débrancher la batterie (malin le mec!). Ensuite changement du faisceau mais sans débrancher la batterie (un peu c*n le mec!) et ça a fait quelques étincelles ..
Et depuis les clignos ne marchent plus. J'ai vérifié, ce n'est ni le fusible, ni les ampoules...
Mais je ne poste pas ce message pour que vous m'aidiez à trouver la panne (tout du moins pas de suite ... haha) car j'ai bien fouillé sur le forum et j'ai trouvé quelques méthodes pour chercher la panne (raccorder les clignos sans passer par la centrale, voir si une connexion au niveau du commutateur n'est pas défaite, remonter tout le circuit avec un voltmètre, etc ...). Je testerais tout cela le week-end prochain.
En réalité si je viens vers vous c'est pour bien comprendre le fonctionnement des clignotants. Voici ci dessous un extrait du schéma électrique:
On y voit bien qu'un câble est raccordé, depuis le + de la bobine, jusqu'au fusible Si3 (4A) puis va jusqu'au clignoteur. Une fois traversé le clignoteur, un câble va au commutateur (on y choisi gauche, droite ou rien). C'est à ce moment la que j'ai plusieurs questions:
- Où se trouve physiquement le clignoteur ?
- Comment cela fonctionne exactement (Franck évoquait une centrale bi-lame je crois dans un ancien sujet ...)
- Concernant la lumière témoin de clignos (26 sur schéma), je ne comprends pas comment cette dernière fonctionne. En effet elle fait la liaison depuis le circuit gauche vers le droit et n'est pas raccordé à la masse, comment peut-elle fonctionner ? à moins qu'on rejoigne la masse du circuit opposé ? Dans ce cas si on allume les clignos gauche, les droit s'allume ... Que signifie un trait en pointillé sur le schéma ? Bref je suis un peu perdu
Merci d'avance pour toutes vos réponses !!
Bonne fin d'après-midi
Hier à 21:18 par samyb
» TS 250 forever
Hier à 21:13 par samyb
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950
Hier à 19:00 par bubob
» Belles photos
Hier à 10:07 par bubob
» anniversaire et pas des moindres !
Mer 20 Nov 2024 - 19:12 par Gas23
» Leboncoin 2024 et autres
Mer 20 Nov 2024 - 14:52 par frédo crado