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gilou
franck
zitoun
benoit
8 participants
besoin d aide et de conseils pour un probléme de courant de charge de baterrie
benoit- Pigiste
- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 62138 billy berclau
Humeur : bonne
Bonjour je finalise la réfection d une 125 etz de 1986 et j aurais besoin de vos lumiéres concernant des problémes de charge et de carburation; dans un premier temps j aborde les problémes de charges... ( apriori un classique des mz),Je précise que je posséde le manuel de réparation MZ que je suis à la lettre.Déscription de la partie éléctrique à l'achat: le régulateur d origine cramé, les deux bagues colléctrices du rotor étaient cassées,diodes d éxitation HS, tout le faisceau de cablage était dans un état d'oxidation déplorable, tout les fusibles se faisaient la malle, batterie HS. L heure des choix... Changement complet du faisceau éléctrique, fabrication d un porte fusible maison en plexiavec porte fusible auto, régulateur électronique neuf. Utilisation de la bobine bosch bleue d allumage + module " ignitron 2". Nettoyage complet des barrettes à cosses' démontage microbillage +W D 40. Nettoyage du contacteur commodos WD40. La partie support +rupteur +charbons sont neufs. Donc je résume! j ai de l allumage le moteur tourne ,avance réglée, phare klaxon cligno, appel de phare, contacteur de frein fonctionnent mais aucun courant de charge! le rotor est reconditionné avec collecteur graphite neuf je trouve 5,3ohms au lieu des 4,2 cela me semble ok. La partie redressement est ok diodes +et - ok les trois diodes d éxitations sont remplacées par des équivalences. Pour le stator je trouve 0,7 ohms entre U et W et V et W au lei des 0, 32 ohms, c' est ok ou non? Le régulateur est bien allimenté en 12 volts entre B+ et D-, le cablage entre le régulateur et le pont redrésseur est ok mais aucun courant altérnatif n est produit au niveau UV et W quand le moteur tourne. Un courrant faible est produit au niveau des charbons a peu prés égal a 1,2 volts.Ou vérifier? Si quelqu un peut m' aiguiller. merci de votre aide.
zitoun- Redac'chef
- Nombre de messages : 5012
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 61
Localisation : Le 17
Humeur : En 2 temps
Ça c'est pour Franck, le courant c'est son dada
franck- Admin
- Nombre de messages : 6355
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 58
Localisation : 92
Humeur : Bonne
Bon, ben je m'y colle
Allumage et régulation sont deux choses différentes.
Ton allumage ignitron + bobine bosch fonctionne : tu as déja obtenu le plus dur.
Pour la régulation : vérifie qu'aux bornes de tes charbons tu obtiens 12 volts de façon régulière, si ce n'est pas le cas : soit ton régulateur est HS (j'en fabrique et vend à pas cher, pour info) soit ton cablâge est mauvais.
Il faut se rappeler que si le rotor n'est pas alimenté lorsque la tension de batterie est faible c'est qu'il y a un loup. La régulation de la tension de batterie se fait d'ailleurs par alimentation ou non alimentation du rotor par le régulateur.
J'ai écrit pas mal de chose sur les régulateur, sur le forum, en cherchant un peu, tu trouveras plus de détails.
Allumage et régulation sont deux choses différentes.
Ton allumage ignitron + bobine bosch fonctionne : tu as déja obtenu le plus dur.
Pour la régulation : vérifie qu'aux bornes de tes charbons tu obtiens 12 volts de façon régulière, si ce n'est pas le cas : soit ton régulateur est HS (j'en fabrique et vend à pas cher, pour info) soit ton cablâge est mauvais.
Il faut se rappeler que si le rotor n'est pas alimenté lorsque la tension de batterie est faible c'est qu'il y a un loup. La régulation de la tension de batterie se fait d'ailleurs par alimentation ou non alimentation du rotor par le régulateur.
J'ai écrit pas mal de chose sur les régulateur, sur le forum, en cherchant un peu, tu trouveras plus de détails.
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benoit- Pigiste
- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 62138 billy berclau
Humeur : bonne
merci franck je reverifie mon cablage demain et cette tension aux charbons.Vous etes trés réactifs sur ce forum c'est bien!
franck- Admin
- Nombre de messages : 6355
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 58
Localisation : 92
Humeur : Bonne
Merci
Tiens nous au courant et n'hésite pas à placer des photos.
Nous sommes quelques uns à bien connaitre le fonctionnement de l'alternateur/régulateur sur ta moto.
Une dernière idée : pense à vérifier que le témoin de charge est bon car sans cela inutile d'espérer recharger ta batterie, le courant d'amorcage du régulateur passe par cette ampoule.
Tiens nous au courant et n'hésite pas à placer des photos.
Nous sommes quelques uns à bien connaitre le fonctionnement de l'alternateur/régulateur sur ta moto.
Une dernière idée : pense à vérifier que le témoin de charge est bon car sans cela inutile d'espérer recharger ta batterie, le courant d'amorcage du régulateur passe par cette ampoule.
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benoit- Pigiste
- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 62138 billy berclau
Humeur : bonne
mon témoin de charge ne s'allume pas
franck- Admin
- Nombre de messages : 6355
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 58
Localisation : 92
Humeur : Bonne
Il doit s'allumer avant que tu ne démarre, tu dois chercher autour de ce point avant d'envisager de changer ton régulateur.
Vérifie ton ampoule
Vérifie que d'un coté de l'ampoule tu as le 12v (après avoir mis on ta moto)
Vérifie que de l'autre coté tu est bien relié à ton régulateur et au point 61 de ton pont de diodes (diodes auxiliaires)
Vérifie ton ampoule
Vérifie que d'un coté de l'ampoule tu as le 12v (après avoir mis on ta moto)
Vérifie que de l'autre coté tu est bien relié à ton régulateur et au point 61 de ton pont de diodes (diodes auxiliaires)
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gilou- Redac'chef
- Nombre de messages : 3027
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 68
Localisation : Yonne
Humeur : 12 / 7 de tension quand on m'emm........pas
franck a écrit:Merci
Tiens nous au courant et n'hésite pas à placer des photos.
Nous sommes quelques uns à bien connaitre le fonctionnement de l'alternateur/régulateur sur ta moto.
Une dernière idée : pense à vérifier que le témoin de charge est bon car sans cela inutile d'espérer recharger ta batterie, le courant d'amorcage du régulateur passe par cette ampoule.
ça veut dire que si l'ampoule est cramé , le courant ne va pas à la batterie ???
franck- Admin
- Nombre de messages : 6355
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 58
Localisation : 92
Humeur : Bonne
Si l'ampoule de charge est claquée, le régulateur ne peut pas s'amorcer, le rotor n'est jamais alimenté et l'alternateur fournit quasiment rien à la batterie.
Bref, tu ne roules pas longtemps (au mieux une heure)puisque tu ne recharges pas ta batterie et que tout ce que tu consommes est fourni par ta batterie.
Bref, tu ne roules pas longtemps (au mieux une heure)puisque tu ne recharges pas ta batterie et que tout ce que tu consommes est fourni par ta batterie.
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jef- Redac'chef
- Nombre de messages : 6626
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 67
Localisation : Morvan
Humeur : J'essaye d'etre cool
Avec le système d'origine, l'ampoule n'a pas d'influence sur la charge, elle peut etre grillée ça charge quand même, si on regarde le plan du circuit, l'ampoule est alimentée en positif par un fil noir qui vient du contacteur et par un fil rouge/vert qui vient du régulateur.
Quand il n'y a pas de courant de charge, le fil rouge/vert est à la masse et la lampe s'allume, quand il y a du courant de charge, le fil rouge/vert est connecté au positif par le régulateur et la lampe s'éteint.
On notera que le fil rouge/vert est double il véhicule également le courant d'excitation, donc si la lampe est grillée, ça ne change rien il alimente toujours le régulateur qui connectera le charbon positif par le fil bleu/vert indépendant de la lampe témoin.
Avec un régulateur electronique c'est surement différent.
Quand il n'y a pas de courant de charge, le fil rouge/vert est à la masse et la lampe s'allume, quand il y a du courant de charge, le fil rouge/vert est connecté au positif par le régulateur et la lampe s'éteint.
On notera que le fil rouge/vert est double il véhicule également le courant d'excitation, donc si la lampe est grillée, ça ne change rien il alimente toujours le régulateur qui connectera le charbon positif par le fil bleu/vert indépendant de la lampe témoin.
Avec un régulateur electronique c'est surement différent.
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Je fume donc je suis
Jef
https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
https://mz--co.webnode.fr/
Jean Marc- Admin
- Nombre de messages : 2788
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 60
Localisation : Pays rochelais
Humeur : Parfois chambreuse
Jef, j'adore tes montages et plans, clair et précis,
et comme dis l'autre: Déjà en ligne, déjà téléchargé!!......
et comme dis l'autre: Déjà en ligne, déjà téléchargé!!......
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benoit- Pigiste
- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 62138 billy berclau
Humeur : bonne
- Message n°12
problème courant de charge ,suite...
Bonsoir à tous et merci pour l'acceuil. Après vérif mon ampoule est ok, le fil vert et rouge part bien du 61 au niveau du régulateur,se dédouble et attaque le pont de diode en 61 puis file vers l'ampoule . Pour que le dit voyant s'allume et reste allumé je suis obligé d'appuyer sur l'appel de phare ou grand phare un bref instant (problème de cablage au niveau du phare ?).Ce que je ne comprend pas c'est que le témoin de point mort à le même retour (fil noir)et lui fonctionne nickel.
franck- Admin
- Nombre de messages : 6355
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 58
Localisation : 92
Humeur : Bonne
Ton témoin de charge doit s'allumer (avec ou sans phare)
Il faut creuser.
Attention aux mesures à l'ohmètre, les faibles impédances des ampoules peuvent induire en erreur.
Il faut creuser.
Attention aux mesures à l'ohmètre, les faibles impédances des ampoules peuvent induire en erreur.
_________________
sylvie500cx- Grand reporter
- Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 67
Localisation : Aix en Provence
Humeur : ride to live and live to ride
hello
est ce que peux appliquer tout cela à la mienne (251 etz 1991)
je n y comprends pas grand chose mais je vais essayer d y voir plus clair
j ai aussi un problème avec ce voyant rouge
je suis rentrée du boulot et le voyant rouge est resté allumé tout le temps
son intensité ne faiblissait que quand le moteur tournait au ralenti!!!!
la moto a calé plusieurs fois au feu rouge
et j ai eu peur sur la voie rapide quand elle a commençé à perdre un peu de puissance
je suis rentrée juste chez moi , il faisait nuit ....
je pars demain chez mes parents mais j essaierai de suivre le post
est ce que peux appliquer tout cela à la mienne (251 etz 1991)
je n y comprends pas grand chose mais je vais essayer d y voir plus clair
j ai aussi un problème avec ce voyant rouge
je suis rentrée du boulot et le voyant rouge est resté allumé tout le temps
son intensité ne faiblissait que quand le moteur tournait au ralenti!!!!
la moto a calé plusieurs fois au feu rouge
et j ai eu peur sur la voie rapide quand elle a commençé à perdre un peu de puissance
je suis rentrée juste chez moi , il faisait nuit ....
je pars demain chez mes parents mais j essaierai de suivre le post
gilou- Redac'chef
- Nombre de messages : 3027
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 68
Localisation : Yonne
Humeur : 12 / 7 de tension quand on m'emm........pas
salut Sylvie
j'ai eu ce problème autrefois avec mon ETZ 125;surtout l'hiver,
tant que j'étais à la campagne et que je roulais , ça tournait impeccable , mais dès que j'arrivais aux feux rouges en ville le moteur merdait faute de jus et il fallais que je coupe les phares illico presto sinon elle calait et impossible de redémarer
il fallait que je recharge la batterie en permanence
j'ai changé plusieurs fois le régulateur mécanique mais toujours le même problème .
Depuis que je suis passé au régulateur électronique le problème est réglé
j'ai eu ce problème autrefois avec mon ETZ 125;surtout l'hiver,
tant que j'étais à la campagne et que je roulais , ça tournait impeccable , mais dès que j'arrivais aux feux rouges en ville le moteur merdait faute de jus et il fallais que je coupe les phares illico presto sinon elle calait et impossible de redémarer
il fallait que je recharge la batterie en permanence
j'ai changé plusieurs fois le régulateur mécanique mais toujours le même problème .
Depuis que je suis passé au régulateur électronique le problème est réglé
franck- Admin
- Nombre de messages : 6355
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 58
Localisation : 92
Humeur : Bonne
Et oui, faut les acheter mes régulateurs électriques, et ensuite plus de soucis
_________________
chameau_jaune- Redac'chef
- Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 17/04/2009
Pas de "D-" sur une MZ; les bornes à brancher sont 51=B+, 61, D+, DF et la masse (éventuellement repèrée D- mais pas forcément).Le régulateur est bien allimenté en 12 volts entre B+ et D-
Remarque: la lampe témoin rouge est alimentée par deux "+ 12V" quand le moteur tourne; donc, elle ne s'allume qu'à l'arrêt quand le "61" est relié à la masse.
jef- Redac'chef
- Nombre de messages : 6626
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 67
Localisation : Morvan
Humeur : J'essaye d'etre cool
sylvie500cx a écrit:hello
est ce que peux appliquer tout cela à la mienne (251 etz 1991)
je n y comprends pas grand chose mais je vais essayer d y voir plus clair
j ai aussi un problème avec ce voyant rouge
je suis rentrée du boulot et le voyant rouge est resté allumé tout le temps
son intensité ne faiblissait que quand le moteur tournait au ralenti!!!!
la moto a calé plusieurs fois au feu rouge
et j ai eu peur sur la voie rapide quand elle a commençé à perdre un peu de puissance
je suis rentrée juste chez moi , il faisait nuit ....
je pars demain chez mes parents mais j essaierai de suivre le post
Tu peux ça marche pour tous les circuits en 12 v, si la lampe ne s'éteint plus ça vient surement du régulateur, vérifie bien tous les branchement et les fusibles. Regarde aussi si la batterie est bonne.
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Je fume donc je suis
Jef
https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
https://mz--co.webnode.fr/
franck- Admin
- Nombre de messages : 6355
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 58
Localisation : 92
Humeur : Bonne
chameau_jaune a écrit:Pas de "D-" sur une MZ; les bornes à brancher sont 51=B+, 61, D+, DF et la masse (éventuellement repèrée D- mais pas forcément).Le régulateur est bien allimenté en 12 volts entre B+ et D-
Remarque: la lampe témoin rouge est alimentée par deux "+ 12V" quand le moteur tourne; donc, elle ne s'allume qu'à l'arrêt quand le "61" est relié à la masse.
Et elle ne s'éteint que lorsque l'alternateur produit de l'énergie et donc alimente la batterie.
Pour info, le voyant s'éteint car de chaque coté de celui une tension voisine est appliquée : d'un coté par la batterie, de l'autre coté par le point 61 du pont de diodes.
on comprend mieux (pour les initiés avec le schéma ci-dessus.
_________________
benoit- Pigiste
- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 62138 billy berclau
Humeur : bonne
- Message n°20
centrale de clignotant facon grille pain
Aprés avoir eu une centrale de clignotant qui s est pris pour un grille pain et le fusible qui a rendu lâme aussi. Je me demande si mon probléme de voyant de charge n a pas un rapport avec le fontionement défaillant de la centrale, celle ci marche de façon alléatoire depuis le début. Je vais recommander une centrale cligno et changer le fusible et vous tiendrez au courrant sur la suite des évenements voyant de chargesque.Je vous souhaite à tous et toutes de bonnes fêtes de fin d année
Jean Marc- Admin
- Nombre de messages : 2788
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 60
Localisation : Pays rochelais
Humeur : Parfois chambreuse
(J'ai déjà eu une défaillance qui venait d'un faux contact sur un clignotant arrière sur la précédente, ça faisait tout déconner, voyant de charge entre autre!!)
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