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    Question de fourche... Empty Question de fourche...

    Message  MZBLEUE Dim 23 Fév 2014 - 20:09

    Salut à tous, me revoilà pour une question sur ma TS 250/0

    Voilà, je me suis enfin décidé à abreuver la soif d'huile de la fourche télescopique de la belle bleue. Seulement, j'ai 2 questions:
    a)que met on comme quantité d'huile dans chacune des deux fourches
    b)comment vidanger le peu d'huile qu'il reste dans la fourche?

    Après ça, promis j'arrête de vous embêter!  zen lol joker je suis la bas 
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    Question de fourche... Empty Re: Question de fourche...

    Message  poun poun Dim 23 Fév 2014 - 20:39

    Bonsoir
    Pour vidanger moi j'ai démonté la fourche et enlevé les bouchons pour la vider
    Puis j'ai mis 250 cm3 de 10w par fourche
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    Question de fourche... Empty Re: Question de fourche...

    Message  MZBLEUE Dim 23 Fév 2014 - 20:43

    Ouaah... C est difficile a démonter? Et a remonter?
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    Question de fourche... Empty Re: Question de fourche...

    Message  jyva28 Dim 23 Fév 2014 - 21:33

    MZBLEUE a écrit:Ouaah... C est difficile a démonter? Et a remonter?

    Non, c'est plus "emm....." que difficile !

    D'abord, déposer la roue et le garde-boue.
    Déposer aussi le guidon et le mettre en attente sur le réservoir.

    Ensuite, procéder tube par tube.
    Ceci permet de ne pas démonter le phare.

    Desserrer les vis 2 et 3 (voir photo)
    Faire glisser le tube vers le bas. (Si la fourche est équipée de soufflets, il faut les comprimer pour pouvoir attraper les tubes.)
    Vider le tube en lui mettant la tête en bas et le laisser bien égoutter.
    Reposer le tube et veiller à bien le monter en butée sous le té supérieur.
    Attention à bien repositionner les caoutchoucs silent-blocs de fixation du phare.
    Resserrer légèrement la vis n° 3
    Il s'agit simplement d'éviter que le tube redescende tout seul sous son propre poids.

    Procéder de manière identique pour l'autre tube.

    Verser la bonne quantité d'huile de fourche dans chaque bras : 230cc et non pas 250cc comme dit plus haut. ( de la 10 ou 15 W selon la dureté de suspension voulue )

    Remettre les vis bouchon n° 2.
    Attention, le pas de vis est fin il ne faut pas le faire prendre de travers.
    D'autant qu'il faut légèrement compresser le ressort tout en vissant.
    Avec un peu de soin, c'est très faisable.
    Quand le filetage est pris, débloquer les vis n° 3 pour libérer les tubes du té inférieur.
    On peut alors bloquer les vis supérieures n° 3 puis les vis inférieures n° 3, dans cet ordre !

    Il n'y a plus qu'à remonter la roue, le garde-boue et le guidon.

    Question de fourche... 23-02-10


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    Question de fourche... Empty Re: Question de fourche...

    Message  MZBLEUE Dim 23 Fév 2014 - 21:41

    Compris! Merci! Juste, je ne comprends pas très bien pourquoi il faut comprimer le ressort en revissant...

    Merci!!! yes 
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    Message  jyva28 Dim 23 Fév 2014 - 22:05

    Si le ressort n'est pas avachi, il affleure le niveau haut quand il est dans le tube.
    Il faut le repousser "légèrement" de quelques millimètres pour que la vis prenne les premiers filets.
    Ainsi, après serrage, le ressort est toujours en compression ce qui évite qu'il "batte" dans le tube avec les mouvement de la fourche


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    Message  MZBLEUE Dim 23 Fév 2014 - 22:14

    jyva28 a écrit:Si le ressort n'est pas avachi, il affleure le niveau haut quand il est dans le tube.
    Il faut le repousser "légèrement" de quelques millimètres pour que la vis prenne les premiers filets.
    Ainsi, après serrage, le ressort est toujours en compression ce qui évite qu'il "batte" dans le tube avec les mouvement de la fourche

    Mes ressorts sont un peu avachis... C est grave?
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    Message  jyva28 Dim 23 Fév 2014 - 22:19

    MZBLEUE a écrit:
    Mes ressorts sont un peu avachis... C est grave?

    Non !
    Pour rouler à 80km/h, ça n'a pas vraiment d'importance ! lol 
    Et qu'est-ce qui te fait dire qu'ils sont avachis ?


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    Message  MZBLEUE Dim 23 Fév 2014 - 22:59

    Je dis ça par ce que tout a l'heure, j'ai enfin réussi a debloquer ces maudits écrous de tête de fourche, et que le ressort n'appuyait pas ou quasiment pas sur ceux ci...

    Sachant que je roule souvent a deux, a quelle vitesse ça risque de poser problème?
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    Message  jyva28 Lun 24 Fév 2014 - 10:03

    MZBLEUE a écrit:Je dis ça par ce que tout a l'heure, j'ai enfin réussi a debloquer ces maudits écrous de tête de fourche, et que le ressort n'appuyait pas ou quasiment pas sur ceux ci...

    Sachant que je roule souvent a deux, a quelle vitesse ça risque de poser problème?

    Lorsque tu roules et que tu sens que ta bécane "guidonne" et ondule comme si elle avait mangé du serpent, c'est que tu as atteint la limite.
    A toi de rester en deçà.
    Mais déjà, lorsque tu auras changé ton huile et bien équilibré la quantité entre les deux bras, tu verras que ça ira beaucoup mieux.
    Après, il faut aussi accorder la dureté des amortisseurs arrière avant celle de la fourche.
    Pour ça, la meilleure méthode, c'est l'empirisme : tu règles, tu essayes jusqu'à trouver le meilleur compromis.
    Si tu roules souvent en duo, il faut de toute façon durcir un peu l'arrière.
    Pour ça, tu as des réglages, il suffit de tourner la molette.

    Pour les ressorts avachis, on peut arranger ça.
    Une cale venant se centrer à l'intérieur du ressort et coiffant son extrémité augmentera artificiellement sa longueur.
    La vis supérieure appuiera sur la cale au lieu de le faire directement sur le ressort.
    Celui-ci sera précontraint et donc le jeu éventuel sera rattrapé.

    Principe :

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    Message  MZBLEUE Lun 24 Fév 2014 - 16:38

    Ouch, mes amortos arrières sont morts de chez mort. Je compte en racheter prochainement, mais le budget MZ a déjà dépassé l'entendement.

    Encore une question, ici vous me dites qu'il faut mettre 230cc d huile par fourche, mais sur le site d'ost2rad ils disent 200cc pour une fourche de 32mm, et 230 pour une fourche de 35 mm. Vous confirmez?
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    Question de fourche... Empty Re: Question de fourche...

    Message  MZBLEUE Dim 2 Mar 2014 - 21:16

    Voilà c'est fait. La différence est incroyable! Merci en tout cas pour vos précieux conseils!!! lol lol 
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    Message  PIERRY34 Dim 2 Mar 2014 - 23:55

    les amortisseurs, c'est comme la fourche, on peut les démonter et les réviser pour pas cher, notamment en mettant de l'huile neuve (le même que celle de la fourche) et en changeant le joint spi si il fuit.

    et un petit conseil si vous n'arrivez pas à dévisser les bouchons de fourche, quelques coups de marteaux sur les bouchons pour décoller les filets .
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    Message  pépéjules Lun 3 Mar 2014 - 9:11

    et un dernier petit truc pour éviter de "souffrir" au  prochain démontage , mettre du téflon sur l'écrou de remplissage ( 1, pour l'étanchéité,.... 2, pour ne pas avoir à serrer comme un bourrin ,...3 plus facile au démontage suivant) et ...surtout  affraid  pas de frein-filet
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    Message  zitoun Lun 3 Mar 2014 - 18:40

    pépéjules a écrit:et un dernier petit truc pour éviter de "souffrir" au  prochain démontage , mettre du téflon sur l'écrou de remplissage ( 1, pour l'étanchéité,.... 2, pour ne pas avoir à serrer comme un bourrin ,...3 plus facile au démontage suivant) et ...surtout  affraid  pas de frein-filet



    Tout à fait d'accord  good  avec le téflon on serre très gentiment et ça tient  bravo 
     :olive: 
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    Message  samyb Mer 24 Oct 2018 - 13:55

    jyva28 a écrit:
    MZBLEUE a écrit:Ouaah... C est difficile a démonter? Et a remonter?

    Non, c'est plus "emm....." que difficile !

    D'abord, déposer la roue et le garde-boue.
    Déposer aussi le guidon et le mettre en attente sur le réservoir.

    Ensuite, procéder tube par tube.
    Ceci permet de ne pas démonter le phare.

    Desserrer les vis 2 et 3 (voir photo)
    Faire glisser le tube vers le bas. (Si la fourche est équipée de soufflets, il faut les comprimer pour pouvoir attraper les tubes.)
    Vider le tube en lui mettant la tête en bas et le laisser bien égoutter.
    Reposer le tube et veiller à bien le monter en butée sous le té supérieur.
    Attention à bien repositionner les caoutchoucs silent-blocs de fixation du phare.
    Resserrer légèrement la vis n° 3
    Il s'agit simplement d'éviter que le tube redescende tout seul sous son propre poids.

    Procéder de manière identique pour l'autre tube.

    Verser la bonne quantité d'huile de fourche dans chaque bras : 230cc et non pas 250cc comme dit plus haut. ( de la 10 ou 15 W selon la dureté de suspension voulue )

    Remettre les vis bouchon n° 2.
    Attention, le pas de vis est fin il ne faut pas le faire prendre de travers.
    D'autant qu'il faut légèrement compresser le ressort tout en vissant.
    Avec un peu de soin, c'est très faisable.
    Quand le filetage est pris, débloquer les vis n° 3 pour libérer les tubes du té inférieur.
    On peut alors bloquer les vis supérieures n° 3 puis les vis inférieures n° 3, dans cet ordre !

    Il n'y a plus qu'à remonter la roue, le garde-boue et le guidon.

    Question de fourche... 23-02-10


    Je déterre le sujet pour mon ETZ 125, même si ici, on est dans les TS ... car j'ai l'impression que la suspension avant est molle.

    @Jyva : J'ai bien suivi (sur mon écran) ta procédure + la vidéo de Jef ( https://www.trophysport.net/t1662-fourche-etz-raplapla#23909 ).

    Je vois que vous utilisez tous les 2 une simple clé pour la vis 2. Or, dans le manuel de réparation, on montre l'utilisation d'un outil spécial :

    Question de fourche... 89


    On le retrouve, sur une TS aussi, dans le manuel Neuber-Müller :

    Question de fourche... Clzo_f11


    Question : est-ce indispensable ? Pour une ETZ par exemple ?

    L'outil n'est pas mentionné dans le catalogue des pièces pour ETZ 125, sous "Outils spéciaux" ( http://www.miraculis.de/aw/mz/text/etz150e/5.gif ) mais il apparaît dans le manuel de réparation pour ETZ 125. Donc j'ai un doute.

    Question de fourche... 220

    Car dans ce cas, sur une ETZ il faut déposer le guidon ! Pourquoi pas, mais si on peut éviter...
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    Question de fourche... Empty Re: Question de fourche...

    Message  jef Mer 24 Oct 2018 - 14:25

    samyb a écrit:

    Question de fourche... 220

    Car dans ce cas, sur une ETZ il faut déposer le guidon ! Pourquoi pas, mais si on peut éviter...

    Cet outil n'est pas pour la fourche mais pour déposer l'induit de l'alternateur


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    Message  jef Mer 24 Oct 2018 - 14:37

    La clé 3 de montage et démontage des tube est un T assez long dont l'extrémité est équipée d'un embout fileté au même pas que les bouchons, une fois fixé sur le tube il permet de le tirer ou de le pousser tout en tournant, on peut très facilement s'en passer.

    Si on veut dévisser les bouchons de fourche sans déposer le guidon il faut utiliser une clé plate, cependant les bouchons étant très souvent difficile à desserrer on risque de les endommager avec une cle plate, il vaut mieux utiliser une douille qui oblige à déposer le guidon


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    Question de fourche... Empty Re: Question de fourche...

    Message  samyb Mer 24 Oct 2018 - 16:03

    Jef a écrit:La clé 3 de montage et démontage des tube est un T assez long dont l'extrémité est équipée d'un embout fileté au même pas que les bouchons, une fois fixé sur le tube il permet de le tirer ou de le pousser tout en tournant, on peut très facilement s'en passer.

    Si on veut dévisser les bouchons de fourche sans déposer le guidon il faut utiliser une clé plate, cependant les bouchons étant très souvent difficile à desserrer on risque de les endommager avec une cle plate, il vaut mieux utiliser une douille qui oblige à déposer le guidon

    OK, je me suis emmêlé les pinceaux !

    Merci pour les précisions.

    Sur la vidéo, quand tu fais levier avec un "tronc d'arbre" entre les bras oscillants (à 1'00''), après avoir déposé la roue, c'est bien pour desserrer le bouchon ?
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    Message  jef Mer 24 Oct 2018 - 18:22

    Oui il est recommandé de retenir la fourche avec un morceau de bois et pas en butée de cadre car vu la force nécessaire elle pourrait tordre ou casser.

    Maintenant plus besoin, j'utilise la clé à chocs plus de soucis


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    Message  samyb Mer 24 Oct 2018 - 19:03

    Jef a écrit:Oui il est recommandé de retenir la fourche avec un morceau de bois et pas en butée de cadre car vu la force nécessaire elle pourrait tordre ou casser.

    Maintenant plus besoin, j'utilise la clé à chocs plus de soucis

    Bon à savoir ! Merci !

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