J'ouvre ce topic suite à la demande de "erics102".
Il disait : "Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà essayé de mettre une béquille latérale, ailleurs que sur l'axe arrière ?"
Ayant réalisé cette modification, je vais vous la présenter.
Pourquoi ai-je fait cette transformation ?
D'abord parce que placée à l'arrière, j'avais du mal à attraper la béquille, surtout avec les sacoches.
Ensuite, comme je ne la voyais pas, j'avais tendance à l'oublier et rouler avec la béquille déployée vous voyez ce que ça donne.
J'ai failli aller au tas deux ou trois fois !
Donc, je me suis lancé.
La première opération a été de confectionner une entretoise de broche pour remplacer l'espace laissé une fois la béquille démontée.
Cette entretoise se vend chez Ost2rad pour 3 ou 4 euros mais comme j'ai un tour ceci a vite été réalisé :
L'axe de béquille centrale est creux et il m'a semblé judicieux de l'utiliser pour articuler la latérale à cet endroit.
Malheureusement, le ressort de béquille centrale était gênant.
J'ai donc passé celui-ci du côté droit, derrière le pot.
Pour cela, il m'a fallu retourner l'axe de bras oscillant puisque le ressort est ancré dessus. (rond rouge)
Ceci fait, j'ai sectionné l'ergot d'accroche sur la béquille côté gauche et j'en ai soudé un autre côté droit. (rond jaune)
La béquille latérale est normalement fixée par la broche de roue arrière qui fait 15 de diamètre
Comme je n'avais pas d'axe de ce diamètre, j'ai utilisé une tige filetée de 14 mm.
Un insert en cuivre monté serré à la presse (étau) dans la noix de béquille latérale a permis de rattraper le mm manquant.
Deux petites entretoises placées de part et d'autre ont permis de bien positionner l'axe dans le tube de la centrale.
La béquille, l'axe, ses entretoise et son écrou.
La latérale et son axe présentée sur le cadre :
Pour éviter que la béquille ne tourne sous le poids de la moto, il fallait un ancrage.
J'ai soudé un doigt en fer à béton de 12 mm sur la noix., c'est très rigide comme acier.
On voit le doigt d'ancrage et l'insert en cuivre pour l'axe de 14 mm.
Le doigt a été cintré à chaud de façon à venir en appui sous la barre de repose-pieds, la béquille étant positionnée correctement.
Restait à régler un petit problème.
La noix qui sert habituellement d'entretoise au niveau de la roue arrière était trop épaisse.
Du coup, le kick venait toucher le ressort de béquille au démarrage.
J'ai dû amincir la noix d'environ 1.5 cm :
Ainsi, le kick peut être actionné sans toucher :
Comme la béquille est placée plus bas que sa position d'origine à l'arrière, restait à raccourcir le bras et à ressouder la semelle d'appui.
Pour finir, j'ai ajouté un ergot sur le bras de béquille.
Ainsi, elle est facile à attraper du bout du pied ou même du talon lorsqu'on est assis sur la bécane.
Et tant qu'à faire, j'ai rallongé celui de la béquille centrale pour la même raison.
Il restait un point qui me tracassait.
Lorsqu'on met la moto sur la centrale, il faut s'aider de la main et on tire sur ce qu'on peut.
Souvent, c'est le dessous de la selle qu'on attrape . . .
Pour éviter ça, j'ai bricolé une barre de tirage :
Celle-ci traverse le cadre dans le tube sous l'arrière du réservoir et vient se reprendre sur la fixation dhaute de l'amortisseur gauche.
Terminé !
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