voila, nos mz ont beaucoup de roulements en c3 ,mettre des c4 est ce possible y a t il un avantage sur la longévité ? bien sur c'est plus cher
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PIERRY34
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question sur les roulements
motophil93- Pigiste confirmé
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question sur les roulements
meuzeu- Redac'chef
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Re: question sur les roulements
Bien sur C4 c'est ce qu'il y a de mieux. Un moteur équipé en C4 occidentaux (pas les DKF-DDR C4 d'origine), dépasse 70 000 km sans ouverture.
jyva28- Redac'chef
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- Message n°3
Re: question sur les roulements
La classification des roulements de C1 à C5 en passant par CN n'a absolument rien à voir avec une quelconque qualité de fabrication.
Elle est identique pour tous les roulements.
En l'occurrence, cette classification distingue les jeux internes des roulements nécessaires selon le montage, le serrage de l'emmanchement et leur ajustement.
Cela tient compte également des différences de température des bagues pendant le fonctionnement à chaud du moteur.
Les différences de jeu se mesurent en "pouillèmes" mais si l'usine MZ préconise des C3 elle a sûrement une bonne raison.
Elle est identique pour tous les roulements.
En l'occurrence, cette classification distingue les jeux internes des roulements nécessaires selon le montage, le serrage de l'emmanchement et leur ajustement.
Cela tient compte également des différences de température des bagues pendant le fonctionnement à chaud du moteur.
Les différences de jeu se mesurent en "pouillèmes" mais si l'usine MZ préconise des C3 elle a sûrement une bonne raison.
Dernière édition par jyva28 le Lun 26 Jan 2015 - 8:49, édité 1 fois
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PIERRY34- Reporter
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- Message n°4
Re: question sur les roulements
je pense qu'il faut faire confiance à nos fournisseurs de pièces MZ qui ont l'habitude, plutôt que d'aller chez les vendeurs de roulements
et ils ont souvent le choix entre 2 qualités pour une quinzaine d'euros d'écart au total sur l'ensemble des roulements moteurs, ça ne vaut pas le coup de chipoter.
et ils ont souvent le choix entre 2 qualités pour une quinzaine d'euros d'écart au total sur l'ensemble des roulements moteurs, ça ne vaut pas le coup de chipoter.
Jean Marc- Admin
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- Message n°5
Re: question sur les roulements
Les roulements sont normalisés, cad leur codification est universelle, donc avec la référence on peut se fournir sans soucis chez le revendeur de pièces industrielles du coin....quant aux vendeurs de pièces attention à la qualité....comme toujours d'ailleurs
Tiens ici on trouve des carbus 24N2 à 24$.....ça c'est revendu par nos "chers" revendeurs....
http://french.alibaba.com/product-gs/cheap-carburetor-mz125-motorcycle-carburetor-648683665.html
Tiens ici on trouve des carbus 24N2 à 24$.....ça c'est revendu par nos "chers" revendeurs....
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Gas23- Redac'chef
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- Message n°6
Re: question sur les roulements
Les roulements sont en effet normalisés au niveau dimensionnel, c'est une affaire réglée.
Par contre il n'en est pas du tout de même au niveau qualité de fabrication, de résistance... Il y a les bons, et les autres !
Si on veut bien rester dans les grandes marques que sont par exemple SKF (Suède), FAG (Allemagne), SNR-NTN (France-Japon), il n'y a guère de risque d'être déçu. En plus, ce ne sont pas des roulements si chers que ça, compte tenu de leur très large diffusion, de la longévité des marques et de l'impressionnante durée de vie de leurs produits.
Par contre il faut fuir comme la peste toutes les marques plus ou moins exotiques et encore plus les roulements prétendument "renforcés" qu'on trouve à prix d'or sur certains sites de pièces pour mécaniciens du dimanche, car là, oui, on prend de sérieux risques !
Par contre il n'en est pas du tout de même au niveau qualité de fabrication, de résistance... Il y a les bons, et les autres !
Si on veut bien rester dans les grandes marques que sont par exemple SKF (Suède), FAG (Allemagne), SNR-NTN (France-Japon), il n'y a guère de risque d'être déçu. En plus, ce ne sont pas des roulements si chers que ça, compte tenu de leur très large diffusion, de la longévité des marques et de l'impressionnante durée de vie de leurs produits.
Par contre il faut fuir comme la peste toutes les marques plus ou moins exotiques et encore plus les roulements prétendument "renforcés" qu'on trouve à prix d'or sur certains sites de pièces pour mécaniciens du dimanche, car là, oui, on prend de sérieux risques !
motophil93- Pigiste confirmé
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- Message n°7
question sur les roulements
oui,je suis d'accord avec toi,mais peux t’ont remplacer les c3 par des c4 y a til un avantage? longévité? etc.....;
jyva28- Redac'chef
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Re: question sur les roulements
motophil93 a écrit: oui,je suis d'accord avec toi,mais peux t’ont remplacer les c3 par des c4 y a til un avantage? longévité? etc.....;
J'ai répondu là dessus juste un peu plus haut dans le post.
Et en général les sites de pièces MZ vendent du C3 donc . . .
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meuzeu- Redac'chef
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Re: question sur les roulements
Pour la 250, Zweirad-Schubert propose des kits SKF en C4 (à part le 6302 en C3) et des kits SNH entièrement en en C3. D'origine, les MZ 250 ETZ étaient montées en DKF DDR C4. Ils provenaient d'une usine installée clé en main par une firme japonaise mais alimentée en acier de la RDA (a part au tout début de la production). C'est cette mauvaise qualité de l'acier qui était responsable de leur faible longévité (dans le moteur, car pour la partie cycle, ils tenaient). Ma 250 avait été équipée en SKF C4 en 1989 (à 20000 km) et le roulement de vilebrequin gauche n'a montré de signe de faiblesse qu'à 90000 km. Pour sa réfection en cours, je n'hésite donc pas un instant : c'est SKF C4 !
Gas23- Redac'chef
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Re: question sur les roulements
Pour éclaircir : un roulement 6203 c'est alésage 17...
Selon la norme, les différentes classes de jeu interne donnent pour cette dimension :
- C2 (jeu réduit) = 0 à 9µ (0.009mm)
- Groupe standard =3 à 18µ (presque 2 centièmes)
- C3 = 11 à 25µ
- C4 = 18 à 33µ (plus de 3 centièmes)
- C5 = 25 à 45 µ (plus de 4 centièmes)
La différence est donc de environ 1/100 entre un standard et un C4.
Disons que le jeu donne de l'aisance aux billes, que ça permet de rectifier un très léger défaut d'alignement (plus de jeu donne une tolérance de variation angulaire plus importante entre les 2 bagues du roulement de l'ordre de quelques pouillèmes de degré d'angle).
Toutefois ce jeu se trouve mis à mal par un montage plus ou moins serré du roulement dans son logement, si il a été remplacé plusieurs fois le serrage sera moindre et on pourra passer à la classe de jeu inférieure (monter un "normal" à la place d'un C3 par exemple).
Mais faut pas se bercer d'illusions ! Un carter de MZ n'est pas une broche de rectifieuse de précision, il y a de fortes chances que le moteur ne fasse aucune différence entre un C3 et un C4, souvent la méthode de montage suffira elle-même à effacer cette pauvre pincée de microns !
Disons que les C4 peuvent se monter sans problème, surtout si on cherche à grappiller le micro-poil de cheval planqué dans les frottements internes du roulement...
Selon la norme, les différentes classes de jeu interne donnent pour cette dimension :
- C2 (jeu réduit) = 0 à 9µ (0.009mm)
- Groupe standard =3 à 18µ (presque 2 centièmes)
- C3 = 11 à 25µ
- C4 = 18 à 33µ (plus de 3 centièmes)
- C5 = 25 à 45 µ (plus de 4 centièmes)
La différence est donc de environ 1/100 entre un standard et un C4.
Disons que le jeu donne de l'aisance aux billes, que ça permet de rectifier un très léger défaut d'alignement (plus de jeu donne une tolérance de variation angulaire plus importante entre les 2 bagues du roulement de l'ordre de quelques pouillèmes de degré d'angle).
Toutefois ce jeu se trouve mis à mal par un montage plus ou moins serré du roulement dans son logement, si il a été remplacé plusieurs fois le serrage sera moindre et on pourra passer à la classe de jeu inférieure (monter un "normal" à la place d'un C3 par exemple).
Mais faut pas se bercer d'illusions ! Un carter de MZ n'est pas une broche de rectifieuse de précision, il y a de fortes chances que le moteur ne fasse aucune différence entre un C3 et un C4, souvent la méthode de montage suffira elle-même à effacer cette pauvre pincée de microns !
Disons que les C4 peuvent se monter sans problème, surtout si on cherche à grappiller le micro-poil de cheval planqué dans les frottements internes du roulement...
didier17- Redac'chef
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Re: question sur les roulements
meuzeu a écrit:Pour la 250, Zweirad-Schubert propose des kits SKF en C4 (à part le 6302 en C3) et des kits SNH entièrement en en C3. D'origine, les MZ 250 ETZ étaient montées en DKF DDR C4. Ils provenaient d'une usine installée clé en main par une firme japonaise mais alimentée en acier de la RDA (a part au tout début de la production). C'est cette mauvaise qualité de l'acier qui était responsable de leur faible longévité (dans le moteur, car pour la partie cycle, ils tenaient). Ma 250 avait été équipée en SKF C4 en 1989 (à 20000 km) et le roulement de vilebrequin gauche n'a montré de signe de faiblesse qu'à 90000 km. Pour sa réfection en cours, je n'hésite donc pas un instant : c'est SKF C4 !
a propos, ou peut on avoir cette maquette de ts?
zitoun- Redac'chef
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- Message n°12
Re: question sur les roulements
a propos, ou peut on avoir cette maquette de ts?[/quote]
Chez Meuzeu
didier17- Redac'chef
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- Message n°13
Re: question sur les roulements
zitoun a écrit:
a propos, ou peut on avoir cette maquette de ts?
Chez Meuzeu
[/quote]
on va quand meme pas faire une opération commando pour lui piquer
jyva28- Redac'chef
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- Message n°14
Re: question sur les roulements
didier17 a écrit:
a propos, ou peut on avoir cette maquette de ts?
Sur ebay y'en a une si tu as 25 roros à mettre là dedans !
http://www.ebay.fr/itm/MZ-TS-250-1-1-24-neu-in-OVP-/321648799272?pt=Spielzeugautos&hash=item4ae3c32e28
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meuzeu- Redac'chef
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- Message n°15
Re: question sur les roulements
La TS 250/1 fait partie d'une collection des éditions Atlas (Allemagne) consacrée aux motos des pays de l'est. Il y a aussi des Jawa, des Simson, Panonia, mais je n'ai que la MZ. Je pense que la collection n'est pas finie et je guette en espéranr une TS 125/150 et une ETZ 250.
Il y a chez Herpa une banane 250 attelée très jolie au 1/87.
Il y a chez Herpa une banane 250 attelée très jolie au 1/87.
meuzeu- Redac'chef
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- Message n°16
Re: question sur les roulements
A l'heure actuelle sur eBay.de, il y a des modèles ES250, ES250/2 et BK350. Mais aussi Jawa 250 Perak et 50 Mustang, Simson SR2 et Spatz, AWO425S, Dnepr MT10 et MT 11, Pannonia TL250F etc
didier17- Redac'chef
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- Message n°17
Re: question sur les roulements
je viens de voir , quand meme 50€ la bk
meuzeu- Redac'chef
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- Message n°18
Re: question sur les roulements
Pour ce qui est du prix, il ne faut pas se précipiter : les abonnés à la collection mettent rapidement en vente et les plus envieux font monter les enchères. Mais, si l'on est patient, les prix deviennent raisonnables. A sa sortie, la TS/1 s'arrachait à plus de 60 € et 6 ou 7 mois après je l'ai eue pour moins de 25 €. Donc, patience, la superbe BK finira bien par devenir plus abordable
La ES/2 attelée de chez Herpa est belle aussi. Elle ne coute qu'une quinzaine d'euros et ne prend pas beaucoup de place au 1/87 !
La ES/2 attelée de chez Herpa est belle aussi. Elle ne coute qu'une quinzaine d'euros et ne prend pas beaucoup de place au 1/87 !
jyva28- Redac'chef
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- Message n°19
Re: question sur les roulements
Gas23 a écrit:Pour éclaircir : un roulement 6203 c'est alésage 17...
Selon la norme, les différentes classes de jeu interne donnent pour cette dimension :
- C2 (jeu réduit) = 0 à 9µ (0.009mm)
- Groupe standard =3 à 18µ (presque 2 centièmes)
- C3 = 11 à 25µ
- C4 = 18 à 33µ (plus de 3 centièmes)
- C5 = 25 à 45 µ (plus de 4 centièmes)
La différence est donc de environ 1/100 entre un standard et un C4.
Disons que le jeu donne de l'aisance aux billes, que ça permet de rectifier un très léger défaut d'alignement (plus de jeu donne une tolérance de variation angulaire plus importante entre les 2 bagues du roulement de l'ordre de quelques pouillèmes de degré d'angle).
Toutefois ce jeu se trouve mis à mal par un montage plus ou moins serré du roulement dans son logement, si il a été remplacé plusieurs fois le serrage sera moindre et on pourra passer à la classe de jeu inférieure (monter un "normal" à la place d'un C3 par exemple).
Mais faut pas se bercer d'illusions ! Un carter de MZ n'est pas une broche de rectifieuse de précision, il y a de fortes chances que le moteur ne fasse aucune différence entre un C3 et un C4, souvent la méthode de montage suffira elle-même à effacer cette pauvre pincée de microns !
Disons que les C4 peuvent se monter sans problème, surtout si on cherche à grappiller le micro-poil de cheval planqué dans les frottements internes du roulement...
Au moins, là c'est un peu plus clair !
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