Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Leboncoin 2024 et autres
Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS EmptyAujourd'hui à 10:16 par didier17

» Des MZ à la sauce Enduro
Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS EmptyHier à 13:12 par samyb

» ES 125 Forever
Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS EmptyHier à 9:06 par samyb

» MZ en Hongrie
Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS EmptyHier à 8:35 par samyb

» Belles photos
Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS EmptyHier à 6:52 par pilou64

» révision de mon moteur 638 jawa
Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok

» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS EmptyMer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef

» Bourse à Saintes
Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS EmptyDim 10 Nov 2024 - 16:36 par didier17

» Les MZ c'est pas du cinéma !
Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS EmptyDim 10 Nov 2024 - 11:58 par samyb

Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

5 participants

Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS

M. Zorglub
    M. Zorglub
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS Empty Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS

Message  M. Zorglub Jeu 16 Juil 2015 - 18:14

bjr
    Salut à tous.

Bon, après 8 ans de sommeil, ça y est, la bêêête se réveille.
    Du coup, quelques observations sur ce que j'ai eu à faire sur ma titine avant de reprendre le guidon...

Tout d'abord, j'ai suivi les conseils du conseil des anciens lol  :
    Bobine, cable HT, anti-parasites et bougie remplacés par du neuf.
    La bobine était d'origine et avait fait son temps (mai 1973 ?!)  
    :Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS Bobine10
    Chapeau quand même !!

Vidange huile de boite (restait plus grand chose), nouveaux joints et les 450 ml d'huile préconisée (la SAE 80 GL3 qui va bien).

Décalaminage du piston et de la culasse :
    Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS Culass10

J'ai passé un léger coup de pierre à affuter (pas à sec hein, avec un peu d'huile+pétrole) pour dresser le plan, et j'ai entrepris de faire un joint :
    Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS Joint_10

Il me restait une petite plaque de papier joint d'1 mm d'épaisseur (+/- l'épaisseur de la réserve de la culasse).... bon il n'est pas parfait, mais à l'usage ça le fait nickel (au chrome), pas de sur-épaisseur entre la culasse et la chemise, et pas de suintements après quelques dizaines de bornes.

Du côté du carbu (22N1 d'origine), j'ai refait un joint de cuve en carton, changé le caoutchouc du piston du starter, l'aiguille et porte aiguille du boisseau, j'ai remplacé les gicleurs de starter (70), de ralenti (35), le gicleur principale (90), et la vis de pointeau.
    (D'ailleurs, sur ce dernier, le gicleur d'origine est un 15, celui fourni sur le nouveau est un gicleur de 20).

Je me disais que ça allait commencer à aller là  quoi  ben non,  là où c'est devenu coton, ça a été le réglage du nouveau flotteur :
    Le mien était percé et pas vraiment récupérable et celui acheté est légèrement différent et doit être plus lourd... (je n'ai pas vérifié, mon pèse personne ne bouge pas en dessous 80 kg)  lol
    Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS Flotte10

Au départ, je suis parti sur les côtes habituelles ; puis je m'en suis écarté un peu, et même là, toujours rien à faire, la cuve débordait...  grr
    J'ai fini par employé la méthode du (fameux) pôt de confiote, (ici une verrine de pâté, j'aime bien ça aussi moi  main ), et mon réglage haut est bien différent :
    30 mm avec le joint de cuve... et là c'est bon...
    Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS Reigla10

Réglage bas : 34 mm.

Après, j'ai dû remplacer mon réservoir d'origine par un autre trouvé par mon frangin... Le mien était bleu, mais très corrodé et percé...  Suspect  ça me faisait un trop-plein à mi-plein en fait  oups , le nouveau est en super-état intérieur mais rouge... pas grave je ferai un coup de barbouille plus tard...  blabla

Une batterie neuve (6V 11Ah), nettoyage des rupteurs, installation de leds 6V (veilleuse et feux arrières) et c'est reparti... YES ma nièce !  coole

Pour ce qui est du mélange, je tourne à 2,8% de semi-synthèse conseillée sur le forum (l'Extralub de Le Clerc).
    Soit 500 ml d'huille pour +/- 17,85 L de SP95.
    (A 3% j'avais des résidus gras qui suintaient du coude et du silencieux d'échappement ).

... bon maintenant il me reste à voir : la partie élec., histoire de moins galérer pour démarrer... grr ... changer les joints spi de la fourche et refaire les niveaux, ... trouver un porte bagage (faut vraiment que je vire ce truc bizarre à l'arrière lol ), ... trouver un couvercle de boite à outils, j'ai pômé le mien lors de ma première sortie, (j'venais d'le repeindre en plus, bien, bravo bravo ) ... etc... etc...  sourire

En tout cas, c'est cool, je re-roule ! Merci pour les conseils ! yessss

Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS Img_4510

Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS Img_4511

Dernière édition par M. Zorglub le Ven 17 Juil 2015 - 22:38, édité 2 fois
    Invité
    Invité

Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS Empty Re: Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS

Message  Invité Jeu 16 Juil 2015 - 18:56

salut

joli boulot...il en reste mais c est dans le bon sens yessss

sur ta derniere photo on vois (ou je me trompe)la coupe biaisee du pot

heritage des ETS comme le selecteur coole
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef

Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS Empty Re: Quelques observations sur la remise en marche de ma 125 TS

Message  didier17 Jeu 16 Juil 2015 - 19:13

les flotteurs de refab ne sont pas tous bons
    le mien était plus long grr ce qui fait que même avec les bons réglages, il se bloquait sur la paroie de la cuve au remontage
    meme avec un bocal de confiote, on ne le voit pas
    M. Zorglub
    M. Zorglub
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

Message  M. Zorglub Jeu 16 Juil 2015 - 20:01

bevilacqua a écrit:salut

joli boulot...il en reste mais c est dans le bon sens yessss

sur ta derniere photo on vois (ou je me trompe)la coupe biaisee du pot  

heritage des ETS  comme le selecteur coole

—————————
    Oui, d'ailleurs le pôt est marqué 125 ETS/1
    Pour le sélecteur, j'ai remplacé le caoutchouc, mais je ne suis pas satisfait, ça me fait comme un ballon de rugby à la vertical... pas dû prendre le bon.
    M. Zorglub
    M. Zorglub
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

Message  M. Zorglub Jeu 16 Juil 2015 - 20:04

didier17 a écrit:les flotteurs de refab ne sont pas tous bons
    le mien était plus long grr  ce qui fait que même avec les bons réglages, il se bloquait sur la paroie de la cuve au remontage
    meme avec un bocal de confiote, on ne le voit pas

——————————————————————
    C'est que ça peut être vicelard un flotteur... si j'en avais encore, je me serais fais des cheuveux ! lol
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  jef Ven 17 Juil 2015 - 16:08

Beau boulot, pour la hauteur du flotteur si tu veux avoir un réglage top, c'est 27 à 28 mm sans le joint

M. Zorglub
    M. Zorglub
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

Message  M. Zorglub Ven 17 Juil 2015 - 21:19

Jef a écrit:Beau boulot, pour la hauteur du flotteur si tu veux avoir un réglage top, c'est 27 à 28 mm sans le joint

Et bien en fait j'y suis vraiment allé à tâtons. Je suis bien passé par ces cotes mais ça ne le faisait pas... mon niveau d'essence dans la cuve (la verrine ici), était bien trop haut... Ca doit venir de la fab du flotteur, poids, flotabilité (ça se dit ça ?), ...  Suspect
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  bubob Ven 17 Juil 2015 - 21:55

......Mais  ton niveau de cuve a une conséquence directe sur le mélange air/carburant: en diminuant cette hauteur, tu diminues aussi la quantité d'essence disponible  dans le puits d'aiguille, non ?

...quelque chose m'échappe: comment ton moteur s'arrange avec ce manque de carburant ? il régule, s'étouffe ?
    M. Zorglub
    M. Zorglub
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

Message  M. Zorglub Ven 17 Juil 2015 - 22:26

bubob a écrit:......Mais  ton niveau de cuve a une conséquence directe sur le mélange air/carburant: en diminuant cette hauteur, tu diminues aussi la quantité d'essence disponible  dans le puits d'aiguille, non ?

...quelque chose m'échappe: comment ton moteur s'arrange avec ce manque de carburant ? il régule, s'étouffe ?

Salut Bubob (et encore merci pour l'anniv.)
    En fait le réglage de la position du flotteur auquel j'arrive, c'est pour avoir le bon niveau de mélange dans la cuve soit entre 11 et 13 mm du haut de la verrine (ou du pôt à confiote ou du verre de Pelforte lol  ). Il n'y a donc pas de manque de carburant. J'ai d'ailleurs descendu mon aiguille d'un cran, le visage de la bougie m'y engageai.
    Par contre, je n'ai toujours pas de ralenti... j'ai lu que certains avaient fait des réglages fins au niveaux des gicleurs (poun poun je crois), et que ça le faisait bien... pour l'instant je ne vais pas trop modifier mes réglages, ils sont vraiment pas loin. Je manque un peu d'attaque dans le plein gaz peut être, mais elle est agréable à piloter.

Noz Vat (bonne nuit).
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  zitoun Sam 18 Juil 2015 - 15:36

Y'a pas de ralenti possible avec ce carbu No Sur les 125 le gicleur de pointeau est de 15 yessss
    :olive:
    M. Zorglub
    M. Zorglub
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

Message  M. Zorglub Lun 20 Juil 2015 - 9:47

zitoun a écrit:Y'a pas de ralenti possible avec ce carbu No Sur les 125 le gicleur de pointeau est de 15  yessss
    :olive:

Bonjour M. Zitoun,
    Oui, pas de ralenti...  No  et c'est dommage, c'aurait été bien plus pratique que de bloquer la poignée de gaz avec une petite molette à ressort, comme je le fais désormais après démarrage (astuce conseillée par un MZiste de Maison Alfort). Bon ça permet de la laisser chauffer un peu avant d'enfiler casque et gants...
    Pour la taille du gicleur de pointeau, ça pose un problème d'après toi ? la cuve se remplie juste un peu plus rapidement non ?? quoi

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Nov 2024 - 16:47