d'abord, les circonstances:
l'été dernier s'est terminée un peu en eau de boudin, côté moto : pas moyen de faire une sortie peinard, tout pouvait fonctionner correctement, ou bien la belle de l'Est calait puis ne voulait plus redémarrer...puis redémarrait, sans que je ne sache vraiment pourquoi !!...
Donc, cet hiver, j'ai suivi et révisé tout le faisceau électrique...je ne l'ai pas refait, il n'était pas en si mauvais état...mais tout suivi, changé quelques cosses, remplacé un fil ou deux , nettoyé et contrôlé tous les contacts ...petit boulot d'entretien, quoi !
au passage, j'ai remplacé la bobine, et monté celle qui anime déjà les vaillantes motos de Didier 17 et the Gaby ( ils en avaient l'air content !!...)
...évidemment, à y être, remplacement des rupteurs et recalage de l'allumage aux petits oignons ...
depuis: fonctionnement impeccable, plus de pannes intempestives, que du plaisir, la confiance revient et c'est reparti pour un usage "utilitaire", conforme au cahier des charges de la machine !!
Les conditions étaient enfin réunies pour monter l'allumage cartographié de Franck...montage bien souvent repoussé!
...comme d'hab' , service parfait rapidité, disponibilité, efficacité ......et toutes ces sortes de choses auxquelles nous a habitué Franck...et qui, bien qu'habituelles, restent bien agréables !!
je reçois donc le boîtier d'un beau bleu translucide, avec ses quatre pauvres fils qui en sortent !
première question: où le mettre, pas trop loin de tout, mais pas trop près de la bobine ?
mon choix fini par se porter sur le compartiment de la batterie. Déjà bien garni avec la dite batterie, mais aussi ma réserve d'huile ( 500 ml ), en le réorganisant un peu, je trouve la place:
le boitier doit pouvoir être manipulé facilement, surtout au début, pour pouvoir changer de courbe, je fabrique donc un genre de pince en alu, fixé au berceau alu gràce au filetage du porte fusible (remplacé avec bonheur par des porte fusibles "vérouillés" )
Pour le raccordement au faisceau, j'ai remanié un peu la barrette de connexion, je lui ai accolé le reste de l'ancienne qui partait en morceaux pour pouvoir tout brancher en me gardant toujours la possibilité de revenir à la configuration d'origine (c'est pas le manque de confiance dans la technologie, c'est plutôt un principe !!)
photo de mon "fouillis" de fils à moi :
si j'avais eu sous la main une deuxième barrette neuve, j'aurais pu éviter le raccordement en solo ( maintenu par le coliier, entre les deux barrettes )...on verra à la prochaine commande ...
voilà! les fils sont un peu justes, j'ai été obligé d'en rallonger un pour pouvoir dégager complètement le boîtier ...mais c'est bon, l'accès est facile, la pince suffit à maintenir l'allumage en place en roulant...
le plus dur reste à faire: sélectionner la meilleure courbe !!
je ne suis pas hyper méthodique, et n'ai pas la patience de François, pour faire 64 fois la même route pour tester toutes les possibilités de cette machine infernale...donc, je commence par la courbe 0, qui est sensée ne rien changer au comportement du moteur ....ben si!...ça change même drôlement !
Je vous l'ai dis, ma bécane tournait impeccable...et ben là, elle tourne un peu plus impeccable: démarrage plus facile, ralenti plus "net" et comportement plus souple, plus rond: moins d'à coup à la reprise, ...toujours pas un foudre de guerre, mais une machine volontaire, plus joueuse !
Je vous passe les détails de mes errances dans le champs très vastes des possibilités de cet allumage, juste, averti par mes prédécesseurs, je ne suis pas allé dans les courbes "extrêmes", j'ai erré un peu,puisqu'on peu choisir entre huit courbes qui concernent les bas régimes et huit autres qui concernent les hauts régimes et, je vous l'ai dit, je n'ai pas trop de méthode !!...
les différences entre les courbes sont très subtiles, en plus, ayant supprimé le compte tour, j'ai du mal à savoir dans quelle tranche du régime se situent les éventuels défauts à corriger...donc, je tâtonne!
Toujours est il que je suis actuellement sur une courbe qui semble pas mal en duo chargé (pour revenir de Compolibat ...), et que je viens de tester aujourd'hui en solo: ça à l'air de le faire ! ! démarrage au premier coup de kick, ralenti très régulier et reprises plus franches: les meilleures que ce que j'ai obtenu de mieux jusqu'à maintenant !!
autre bénéfice non négligeable: l'an dernier, sur le voyage à Compo,en side, mais seul avec mes bagages ma conso était de Huit litre aux cent bornes.
Cette année, à deux plus bagages, je suis tombé à moins de sept litres...rien de bien précis (pas de méthode !!...) mais beaucoup plus qu'une impression, confirmée par
pour info, c'est la courbe 110 110 (je n'ai pas encore retrouvé la courbe qu'avait choisi François lors de son essai ...)
Quoiqu'il en soit, depuis, je balade ma douce et
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