Après mon Royal Enfield attelé à un Watsoniam
J'ai eu envie de monter un autre Royal Enfield, mais une Continental GT !
Il y a bien Watsonian qui monte une CGT
Mais, je n'imagine pas ce style.
En plus, j'ai vraiment envie de faire monter un side par Alain Pourchier qui a créé Produc'Side et qui habite maintenant mon village.
C'est un voisin et un super bon dans le side car !
Je tombe d'accord avec lui sur la panier qu'il va me monter ...
De toutes façons, il faut commencer par la moto.
Et le rodage sur des routes qui vont bien autour de chez nous
Alain m'a conseillé (à raison) de monter une roue à rayons qui irait bien avec le style de la moto.
Mais, en 15 pouces, c'est pas évident à trouver.
Finalement, un copain lui parle de roues de MG. Je cherche sur le Bon Coin, mais décide d'en prendre une neuve, en Angleterre, chez Moss.
C'est la première pièce que je reçoit
Alain commence à réfléchir au futur montage avec faux cadre. Il ne travail que comme ça !
Le travail commence par le bras oscillant
La caisse arrive de l'atelier de construction
Puis Alain fabrique le chassis...
... et le faux cadre
Elle est pas belle cette roue de MG ?
Un premier essai, avec la caisse, ... ... pour voir !
Puis la caisse part en peinture chez les frères Marnat à Saint Etienne. Des passionnés !
Le fauteuil vient d'arriver. Avec les surpiqûres jaunes, comme la selle de la CGT !
On va chercher la caisse à Sainté.
Super travail !
Les pièces du faux cadre, du châssis et du bras oscillant sont partis à la peinture époxy.
Le montage commence
Détail de la fixation de l'amortisseur de direction
La greffe des yeux a bien prise sur le panier
Je récupère la moto un moment pour continuer le rodage en faisant une super virée à l'Aigoual.
2000 km au compteur, vidange, filtre et je profite que la moto soit dételée pour changer le pignon de sortie de boite en en mettant un de 2 dents de moins. Surtout que la CGT tire long.
Le side est bien avancé.
Il est prêt partir à Monthléry pour les essais de freinage à l''UTAC
Le side est chargé comme prévu par le constructeur du side qui respecte aussi les données de charge maxi du constructeur de la moto.
75 kg pour le conducteur, 75 kg pour le passager à l'arrière de la moto et 75 kg pour le singe dans le panier + les bagages (12 kg)
Le "pilote d'essai" fixe un accéléromètre sur le réservoir
L’attelage pour être homologué doit respecter une certaine norme de décélération pour le frein avant puis pour le frein arrière.
Mon panier n'est pas freiné... inutile pour ce panier léger et la vitesse de mon avion de chasse !
Mon bel engin passe avec succès ce contrôle ... premier stade de l'homologation validé
Alain peut terminer l'ensemble : fixation du siège, éclairage, garniture intérieur.
Le side doit être complètement terminé
Alain porte l'ensemble à la DREAL à Valence pour l'homologation finale et la demande de Réception à Titre Isolé.
Aucun soucis pour cette dernière procédure d'homologation
Mais, Valence doit envoyer le dossier à Lyon qui le renvoie à Valence avant de nous le renvoyer !
Et moi, je suis impatient d'essayer mon jouet sur la route ...
Enfin, 3 semaines après le passage à la DREAL, la lettre tant attendue arrive
Youpi, je peux aller à la préfecture à Privas pour demander le changement de Carte Grise suite au "changement des caractéristiques techniques du véhicule"
Petit coup de fil à l'assurance pour signaler aussi ce changement et je peux enfin aller rouler
Conclusion : je suis super content de cet attelage, vif et précis.
J'ai pris des routes viroleuses à souhait, petites et moins petites...
Freinage très bien avec le side léger et les 2 disques.
Le moteur avec ses 2 dents de moins en sortie de boite est très agréable, dans les cotes, ça va bien. Il se met nettement moins à genoux qu'avec le Watso + Classic.
Y'a juste le confort, qui est ... ... ... spartiate, mais ça je le savais avant.
Y'a pu ka :-)
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