Je vous relate mon histoire, ça peut servir d'expérience à certains !
Cette année, pas de Compolibat pour cause d'ennuis d'allumage sur ma TS. Elle est équipée d'une powernynamo Vape, je l'ai achetée comme ça en 2011. Et depuis, je n'ai eu aucun souci jusqu'à cette panne. Certains m'ont proposé de m'équiper en allumage d'origine 6 volts ou même de me prêter une bécane pour aller voir Gilou et toute la bande, merci à tous.
Malheureusement des soucis de santé avec une forte poussée inflammatoire d'arthrose lombaire ont fini par me faire renoncer à l'Aveyron.
Côté dos tout n'est pas encore réglé mais côté TS ça se précise !
La panne n'était pas franche et j'ai cherché un bon moment avant de trouver.
Les coupures d'allumages en roulant étaient franches et soudaines, sans préalable, c'était limite dangereux !
En fait tout venait d'un problème de charge.
Comme vous le savez tous, le contacteur sur le phare ne coupe pas l'allumage par mise à la masse directe.
Il se contente de supprimer l'alimentation du relais et c'est lui qui met la bobine en cours-jus quand on coupe le contact.
En roulant avec le phare, la batterie se vidait et au bout d'un moment le relais n'étant plus alimenté et ça coupait tout.
Après quelques minutes d'arrêt, la batterie reprenait un peu de couleurs et ça redémarrait . . . mais pas pour longtemps !
J'ai résolu ça en déconnectant le fil bleu de mise à la masse de la bobine. Du coup ça démarre et ça roule mais sans phare; pour arrêter on met en première et on fait caler, ce n'est pas une solution ! J'ai depuis installé un interrupteur de secours pour isoler le relais.
Donc, problème de charge avec ma powerdynamo VAPE !
J'ai contacté les Ets Kennedy et après quelques échanges la conclusion a été que le problème pouvait venir du stator.
Ils m'ont donc demandé de le leur envoyer avec le régulateur pour les sonder. Mes pièces ont même fait un petit tour en Allemagne pour des tests supplémentaires.
J'ai eu les vidéos du passage au banc :
contrôle tension régulée et lumière : http://www.powerdynamo.biz/video/kennedy_lumiere1.wmv
contrôle tension maxi sortie stator :http://www.powerdynamo.biz/video/kennedy_lumiere2.wmv
Et j'ai récupéré mes pièces sans rien payer, cette maison semble vraiment sérieuse.
Conclusion, ni le stator ni le régulateur ne sont en cause. Mais une fois tout remonté, je n'ai toujours qu'une dizaine de volts d'alternatif (au lieu d'environ 50 normalement) et du coup j'ai à peine un petit 8.5 volts de courant redressé en sortie de régulateur. Ça ne suffit pas pour recharger la batterie.
Tout a été sondé, les fils sont bons, les connexions sont ok (cosses neuves)
Restait le rotor ! Pourtant les aimants ne semblent pas démagnétisés et la partie allumage fonctionne.
Alors, j'ai profité d'une proposition de Brumz, grand merci à lui ! Comme j'étais en séjour à Avignon avec Bubuze53, nous sommes allés le voir dans sa "grotte" (c'est lui qui le dit) à Jonquières et il m'a prêté un rotor, démonté sur une de ses TS.
Et miracle, ça marche ! J'ai retrouvé 13.5 à 14 volts de courant redressé en sortie de régulateur et même, en roulant je sens que la bécane marche mieux, elle est plus souple.
Tout venait donc du rotor, certainement un peu démagnétisé, mais pourquoi cette panne soudaine alors que tout fonctionnait jusque là ?
C'est un mystère !
J'en commandé un rotor chez Kennedy, tout devrait de nouveau fonctionner comme il faut maintenant.
Bubuze53 et Brumz :
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Mer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef
» Bourse à Saintes
Dim 10 Nov 2024 - 16:36 par didier17
» Les MZ c'est pas du cinéma !
Dim 10 Nov 2024 - 11:58 par samyb