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    TS250/1 : montage d'une power dynamo

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    TS250/1  : montage d'une power dynamo Empty TS250/1 : montage d'une power dynamo

    Message  franck Dim 9 Aoû 2009 - 17:57

    Ce topic dans le cadre de la rénovation de ma TS250/1 vous permettra de voir que cette nouvelle dynamo de 150 watts n'est pas difficile à installer.

    Les avantages de ce type de modification sont :

    - augmentation de la puissance utiles : 60 atts avant; 150 watts après (plus de soucis de puissance maxi : phare/clignotants/allumage)
    - remplacement de la bobine par une bobine de bien meilleure qualité
    - remplacement du régulateur mécanique par un régulateur électronique (plus fiable)
    - plus de rupteur : la gestion de l'allumage est fixe et garantie par le montage mécanique
    - possibilité de ne plus utiliser de batterie (ce n'est pas l'option que j'ai choisi)

    Les inconvénients sont :

    - prix légèrement plus élevés que des pièces d'origines neuves
    - montage mécanique plus complexe
    - cablâge électrique plus complexe


    Dernière édition par franck le Dim 9 Aoû 2009 - 18:25, édité 1 fois
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    TS250/1  : montage d'une power dynamo Empty Re: TS250/1 : montage d'une power dynamo

    Message  franck Dim 9 Aoû 2009 - 18:01

    Cette powerdynamo est disponible chez Buffle ou Kennedy

    - Site Kennedy :http://www.kennedy.fr/ts_250.htm

    - Référence : Système 95 24 799 00

    Première étape :

    Retirer l'ancienne dynamo et vérifier que la clavette est bien présente sur le vilebrequin
    TS250/1  : montage d'une power dynamo 59805_8_POWERDYNAMO_1_

    Deuxième étape :
    monter les 2 couronnes métalliques en respectant les angles des vis et la position à 10H00 du capteur (montage au frein filet impératif)
    TS250/1  : montage d'une power dynamo 78887_8_POWERDYNAMO_2_


    Dernière édition par franck le Lun 22 Nov 2010 - 20:56, édité 2 fois
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    TS250/1  : montage d'une power dynamo Empty Re: TS250/1 : montage d'une power dynamo

    Message  franck Dim 9 Aoû 2009 - 18:14

    Troisième étape :

    Fixer le bobinage (frein filet), respecter également la position angulaire de l'ensemble: bobinage noir à 12h00
    TS250/1  : montage d'une power dynamo 87460_8_POWERDYNAMO_3_


    Quatrième étape :

    Monter le rotor sur le vilebrequin, en vérifiant qu'il s'imbrique bien dans la fameuse clavette.
    Il poura être utile de repousser le capteur de façon à ce que lors de sa rotation, le rotor ne le touche pas (cote 0.4mm)
    Serrez l'ensemble en fixant mécaniquement le moteur (clef coté capteur de vitesse moteur)
    Attention, si vous n'avez pas l'extracteur le serrage de l'écrou est définitif.

    TS250/1  : montage d'une power dynamo 92064_8_POWERDYNAMO_4_


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    TS250/1  : montage d'une power dynamo Empty Re: TS250/1 : montage d'une power dynamo

    Message  franck Dim 9 Aoû 2009 - 18:21

    Cinquième étape :

    Passer le fil bleu ainsi qu'un passe fil pour éviter que l'eau ne rentre dans l'enceinte dynamo.
    Vérifier qu'aucun fils ne vient toucher le rotor, coller éventuellement au silicone le fil de point mort (fil bleu)


    TS250/1  : montage d'une power dynamo 72031_8_POWERDYNAMO_7_


    Dernière édition par franck le Lun 22 Nov 2010 - 20:59, édité 3 fois
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    Message  franck Dim 9 Aoû 2009 - 18:24

    Sixième étape :

    Modification de l'espace batterie :
    - mise en place batterie dans le fond du logement (fixation dans tole en U + tendeur standard + mousse pour les vibrations)
    - fixation de la bobine dans l'axe du fils de ma fausse bobine (l'ancienne vidée)
    - fixation du régulateur
    - fixation d'un support de fusible de type auto
    - fixation du relais

    TS250/1  : montage d'une power dynamo 54960_8_POWERDYNAMO_6_

    TS250/1  : montage d'une power dynamo 91894_8_POWERDYNAMO_5_


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    Message  chameau_jaune Lun 10 Aoû 2009 - 7:17

    2 remarques pour jouer l'éternel "rabat-joie":
    • avec ton implantation, la batterie ne sera accessible que lorsque la selle est retirée

    • le régulateur n'est plus "monté souple"; pour ma part, je le monte sur silent-block (pot d'echappent de Renault 4)

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    Message  franck Lun 10 Aoû 2009 - 18:28

    Non chameau-jaune, tes remarques sont pertinentes, cela dit :

    - Certe la batterie sera difficilement accessible, mais la boite à fusibles est à portée de main et la bobine est directement orientée dans l'axe de mon fils de bougie.

    - Pour le régulateur, j'ai privilégié (déformation professionnelle) la dissipation thermique, et je pense que la semelle métallique est justement faite pour cela. En le fixant sur un caoutchouc, tu résouds le problème vibratoire mais pour l'aspect thermique c'est une catastrophe affraid
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    Message  franck Lun 10 Aoû 2009 - 19:04

    Septième étape

    Relevé du point mort haut pour info :

    construction d'une bougie outil, un classique du genre
    TS250/1  : montage d'une power dynamo 75141_8_POWERDINAMOS

    mise en place de l'outil :
    TS250/1  : montage d'une power dynamo 50763_8_POWERDINAMOS_1_

    relevé du point mort haut :
    TS250/1  : montage d'une power dynamo 99232_8_POWERDINAMOS_2_

    red]Conclusion : le point mort haut PMH se situe au milieu de la plage de détection du capteur (logique).


    Dernière édition par franck le Lun 22 Nov 2010 - 21:07, édité 4 fois
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    Message  franck Lun 10 Aoû 2009 - 19:07

    La localisation du PMH est intéressante, à l'avenir on pourra toujours vérifier que cette localisation est stable.

    Pour information, on pourra également placer un voltmètre numérique en fonction biper (test court-circuit) entre le fils blanc et le fils jaune de la dynamo. A chaque passage devant le bossage, le multimètre doit biper (à condition de passer rapidement), ce test permet de vérifier le capteur (pièce blanche)
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    Message  zitoun Lun 10 Aoû 2009 - 21:28

    Wahou ! qu'est ce qu'il est bon le Franck applaudissement j'ai rien compris dans les horaires ni dans le biper :débile: mais j'ai hate de voir fonctionner tout ce bazarre panda Allez Franck, dernière ligne droite amour4
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    Message  chameau_jaune Mar 11 Aoû 2009 - 7:41

    construction d'une bougie outil, un classique du genre
    : pas cher, mais pas fiable non plus!
    Pour déterminer le PMH avec précision, il faut un comparateur (11 euros sur internet).
    De plus, je ne vois pas l'intérêt de la "manip" si le point d'allumage est préréglé; c'est lui qu'il faut vérifier( le point d'allumage) ,si nécessaire, au stroboscope (il n'y a pas de moyen plus simple et aussi précis).
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    Message  franck Mar 11 Aoû 2009 - 15:37

    Ce n'est pas une détermination au degré près, c'est juste un repère qui permet de vérifier que la clavette ne s'est pas fait la jacquette.

    Il est rassurant de vérifier que la détection fournie par le capteur est proche du PMH.
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    Message  franck Lun 17 Aoû 2009 - 17:27

    8ième étape : contrôle de la partie bobine

    Le relais est câblé conforméméent aux préconisations du constructeur (fil marron à la masse, fil noir relié à l'ancien fil noir désservant la bobine et fil bleu relié à la bobine).
    La bobine est reliée à la dynamo via les 3 fils (rouge, jaune blanc)


    Pour info:
    - la mise à la masse du fil bleu autorise le fonctionnement de la bobine.
    - le fil jaune est l'information de détection du PMH
    - le fil rouge est l'alimentation auxiliaire de la bobine
    - le fil blanc, c'est la masse mécanique
    - le régulateur n'est pas branché
    - la batterie est simulée par une alimentation extérieure

    TS250/1  : montage d'une power dynamo 84402_8_POWER_DYNAMO_BIS_2_


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    Message  franck Lun 17 Aoû 2009 - 17:30

    Résultat concluant :

    - On voit bien une étincelle sur la bougie fixée par un tirap sur le cylindre lorsque l'on kicke.

    - On entend bien le relais coller lors des déplacements du commutateur principal (clef)
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    Message  franck Dim 6 Sep 2009 - 10:29

    9ième étape, cablâge de la partie régulateur


    Par précaution, j'ai inséré entre le fil rouge du régulteur et la batterie, un fusible vert 20A, la batterie conserve ses 2 fusibles jaune 30A.
    Les câbles sont fixés au chassis, soit avec des tiraps soit avec du silicone




    CONCLUSIONS :

    - Cette power-dynamo apporte un réel confort en terme d'utilisation électrique : être en plein phare avec clignotants et frein arrière ne pose aucun soucis de régime moteur.

    - Pour plus de détails, ce site vendeur fourni une doc très complête : http://www.kennedy.fr/ts_250.htm

    - Le passage en 12 volts est interressant car il permet de soulager les fils en dissipation thermique (d'un rapport 4 normalement), d'autre part l'approvisionnement en pièves électriques diverses est plus aisée.

    - Installer ce système n'est guère plus compliqué que de changer l'ensemble d'origine, il suffit de prendre son temps, de bien lire la doc d'origine, de lire ce TOPIC (j'espère qu'il vous aidera lol ) et de bien comprendre l'utilité de chaque étape.

    - Ce système supprime le rupteur et conserve de façon éternelle le réglage de l'allumage.

    - Vous pouvez également avec cette power dynamo, supprimer la batterie, le cablâge s'en trouve simplifié (suppression d'un relais + ajout d'un bouton poussoir).

    - On peut également ajouter un interrupteur pour gérer manuellement la mise en route ou la coupure de l'allumage en cas de panne batterie.

    - L'ensemble est de bonne qualité et répond parfaitement aux besoins initiaux.


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    Message  zitoun Dim 6 Sep 2009 - 14:26

    Bon ben v'là quelqu'un qui à l'air heureux santé par contre le silicone doigt (beurk) fou 2
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    Message  franck Dim 6 Sep 2009 - 14:36

    Le silicone tient les fils, dans le domaine militaire, bien des projets ont respecté les critères vibratoires grace à ce type de produit. :ZITOUN:

    Et la MZ fut un équipement militaire lol
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    Message  chameau_jaune Dim 6 Sep 2009 - 17:22

    Et la MZ fut un équipement militaire

    Même si c'est déplaisant à entendre, à propos de la 125 RT ( l'ancêtre de la TS et de l'ETZ), Hitler disait: un civil à moto peut devenir un bon soldat à moto.
    C'est d'ailleurs ce qui s'est produit!
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    Message  Jean Marc Sam 19 Sep 2009 - 12:08

    Pour en revenir au powerdynamo, une MZ 6V peut en être équipée, ce qui évite le remplacement des lampes..etc...
    La puissance alors délivrée est de 75W au lieu des 100W en 12V....


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    Message  chameau_jaune Sam 19 Sep 2009 - 12:15

    Jean Marc a écrit:Pour en revenir au powerdynamo, une MZ 6V peut en être équipée, ce qui évite le remplacement des lampes..etc...
    La puissance alors délivrée est de 75W au lieu des 100W en 12V....
    Celui qui n'a jamais "galéré" pour dénicher des lampes 6 volts, ne peut pas comprendre l'avantage qu'il y a à se débarrasser de ce problème!
    CJ
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    Message  Jean Marc Sam 19 Sep 2009 - 12:22

    chameau_jaune a écrit:Celui qui n'a jamais "galéré" pour dénicher des lampes 6 volts, ne peut pas comprendre l'avantage qu'il y a à se débarrasser de ce problème!
    CJ

    En plus j'en ai en stock!! TS250/1  : montage d'une power dynamo 237615 mais est ce la seule difference???


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    Message  franck Sam 19 Sep 2009 - 16:36

    Comme je l'ai écrit, le passage en 12 volts divisera par 4 les pertes dans les câbles, c'est toujours quelques watts de gagnés.

    Faisons un calcul simple : puissance phare AV (50 watts) + puissance phare AR (6 watts) + phare AR quand tu freines (22 watts) + clignotant AV AR (44 watts) + ampoules compteur (4 watts) + puissance bougie (au pif 5 watts) = 131 watts

    Si tu envisages de ne pas mettre de batterie, ta power-dynamo devra être dimensionnée à 150 watts.

    Si tu choisis une power dynamo de 100 watts, tu dois obligatoirement placer une batterie pour subvenir aux besoins maximums sinon tu caleras en gueulant que ta powe-dynamo c'est de la m.....

    Pour en revenir à la tension, ne réfléchis pas, bascules en 12 volts, comme le dit chameau la chasse aux ampoules de 6v sera bientôt très difficile.


    Dernière édition par franck le Dim 20 Sep 2009 - 5:20, édité 1 fois
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    Message  Jean Marc Sam 19 Sep 2009 - 16:52

    franck a écrit:sinon tu caleras en gueulant que ta powe-dynamo c'est de la m.....


    Pas du tout mon genre................. TS250/1  : montage d'une power dynamo 44685


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    Message  franck Dim 4 Oct 2009 - 15:29

    Un test intéressant :

    Après avoir roulé 20 km :

    - je béquille la moto en fonctionnement au point mort (régime 1400 tr environ
    - je mets les pleins phares
    - je mets un clignotant en fonctionnement
    - j'appuie sur mon frein pour allumer mon ampoule de stop

    Je suis donc en consommateur maximum (j'aurais pu klaxonner), en tout cas : régime moteur impeccable et aucune baisse de luminosité sur mes ampoules (le rêve quoi).

    La power dynamo apporte donc un réel plus à la moto.


    Dernière édition par franck le Dim 4 Oct 2009 - 20:18, édité 1 fois
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    Message  Jean Marc Dim 4 Oct 2009 - 16:06

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