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    Fonctionnement sur la position 5 du clou

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    Fonctionnement sur la position 5 du clou Empty Fonctionnement sur la position 5 du clou

    Message  samyon Lun 27 Fév 2017 - 9:03

    Bonjour à tous,bjr piston

    Suite à quelques problèmes de charge batterie et peut être de régulateur, je me pose des questions sur le mode de fonctionnement sans batterie, c'est à dire contacteur en position 5 et démarrage en poussant.
    Dans ce mode, la dynamo est capable de produire du courant pour alimenter la bobine et démarrer à la poussette à condition de faire tourner le moteur à un régime suffisant en poussant au pas de course la MZ seconde enclenchée.

    Mais comment fonctionne la dynamo dans ce mode ? Comment arrive t-elle à générer l'excitation sur DF ?
    Je pense qu'en position repos, le régulateur mécanique d'origine relie DF et D+ ensemble, et que lorsque l'on met la position 5, l'electro-aimant du régulateur n'est pas alimenté par la batterie ce qui permet de garder DF et D+ reliés ensemble pour demarrer et une fois le moteur en route.
    Je lance donc ce sujet clou...

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    Fonctionnement sur la position 5 du clou Empty Re: Fonctionnement sur la position 5 du clou

    Message  Nobru Lun 27 Fév 2017 - 11:48

    super Question très intéressante ! (me la suis déjà posée avec l'ETS en panne de batt.) mais croyais que c'était un mythe.. ça marche aussi avec les ETZ quoi
    Dans l'attente d'une réponse des spécialistes du Forum.
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    Fonctionnement sur la position 5 du clou Empty Re: Fonctionnement sur la position 5 du clou

    Message  zitoun Lun 27 Fév 2017 - 12:24

    On va attendre la réponse de Franck yessss mais pour info ça ne fonctionne pas avec les ETZ No
    :olive:
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    Fonctionnement sur la position 5 du clou Empty Re: Fonctionnement sur la position 5 du clou

    Message  guguz Lun 27 Fév 2017 - 12:42

    salut moi j'avais essayé avec mein ETZ but Suspect ca qu'a pas marché !
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    Fonctionnement sur la position 5 du clou Empty Re: Fonctionnement sur la position 5 du clou

    Message  Nobru Lun 27 Fév 2017 - 13:03

    Tout ça est bon à savoir merci2 Mais vivement des infos plus scientifiques pour en apprendre davantage
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    Fonctionnement sur la position 5 du clou Empty Re: Fonctionnement sur la position 5 du clou

    Message  samyon Lun 27 Fév 2017 - 13:52

    Sur l'ETZ c'est un alternateur, la position 5 ne doit pas pouvoir fonctionner, l'alternateur ayant besoin de la batterie pour amorcer. yessss
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    Message  jef Lun 27 Fév 2017 - 14:20

    Avec les dynamo 6V même sans excitation il reste toujours un champ magnétique résiduel dans les bobines du stator, c'est en principe suffisant pour produire assez de courant pour l'allumage a condition que le rotor tourne assez vite, la position 5 isole la batterie du circuit pour concentrer le courant uniquement sur la bobine.

    Avec les alternateurs ce n'est pas possible les système de redressement et de régulation pompent de trop


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    Fonctionnement sur la position 5 du clou Empty Re: Fonctionnement sur la position 5 du clou

    Message  samyon Lun 27 Fév 2017 - 15:42

    Sur la TS , le regulateur relie bien DF et D+ au repos (voir schéma) et je pensais que la position 5 permettait que cela reste dans cet état. Ainsi que le champ magnetique créé par rotation du rotor entre les bobines du stator générait une tension suffisante au  stator en D+  par alimenter également DF et finissait par donner la pleine puissance de la dynamo à condition après de maintenir un régime moteur suffisant.Fonctionnement sur la position 5 du clou Regula10
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    Message  Nobru Lun 27 Fév 2017 - 15:46

    Une dynamo doit donc fonctionner sur le même principe qu'un volant magnétique de mobylette.
    C'est juste quoi
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    Message  jef Lun 27 Fév 2017 - 16:41

    Nobru a écrit:Une dynamo doit donc fonctionner sur le même principe qu'un volant magnétique de mobylette.
    C'est juste quoi


    Exact à deux détails près sur le volant magnétique les aimant sont permanents donc pas besoin d'excitation donc de batterie pour produire du courant et comme à l'inverse de la dynamo, ils sont en mouvement ce sont les bobines qui sont fixes et donc pas de possibilité comme sur la dynamo de mettre un collecteur pour avoir du courant continu directement, il faut une diode redresseuse.


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    Message  jef Lun 27 Fév 2017 - 16:55

    samyon a écrit:Sur la TS , le regulateur relie bien DF et D+ au repos (voir schéma) et je pensais que la position 5 permettait que cela reste dans cet état. Ainsi que le champ magnetique créé par rotation du rotor entre les bobines du stator générait une tension suffisante au  stator en D+  par alimenter également DF et finissait par donner la pleine puissance de la dynamo à condition après de maintenir un régime moteur suffisant.Fonctionnement sur la position 5 du clou Regula10


    Petit détail le fil qui part de la borne 61 ne va pas vers les consommateurs, il alimente juste la lampe témoin


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    Message  samyon Lun 27 Fév 2017 - 17:28

    Oui en effet. C'est pas moi qui ai fait le schéma lol

    Et que penses tu du fait que DF et D+ doivent être reliés pour que ça marche ?
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    Message  Nobru Lun 27 Fév 2017 - 17:31

    bravo super
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    Message  jef Lun 27 Fév 2017 - 17:48

    samyon a écrit:Oui en effet. C'est pas moi qui ai fait le schéma lol

    Et que penses tu du fait que DF et D+ doivent être reliés pour que ça marche ?


    Je pense que la position 5 ne modifie en rien les connexions D+  et DF, elle connecte juste au niveau du contacteur la borne 61 et donc la D+ à la borne 15 pour envoyer directement le courant à la bobine sans passer par le régulateur .


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    Message  Invité Lun 27 Fév 2017 - 18:06

    guguz a écrit:salut moi j'avais essayé avec mein ETZ but Suspect ca qu'a pas marché !
    doc

    je n est pas fait d essai avec l ETZ mais sur le livret d entretien et le manuel d atelier il se trouve une position au clou ....
    ...sans batterie ou batterie a plat ... quoi

    precision : le livret et la revue d atelier date de 1984 donc allumage a rupteurs
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    Message  jef Lun 27 Fév 2017 - 19:20

    C'est théorique mais en fait ça marche pas sur l'ETZ


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    Message  Invité Lun 27 Fév 2017 - 19:23

    Jef a écrit:C'est théorique mais en fait ça marche pas sur l'ETZ

    merci , c est bon a savoir
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    Message  bubob Lun 27 Fév 2017 - 20:07

    j'ai eu l'occasion de tester la position 5 sur ma TS-1...et ça m'a bien dépanné ! yessss

    En revanche, plus récemment, j'ai eu deux fois l'occasion (...la nécessité) d'utiliser cette option...et là: bernique ! pas un pet!...
    la toute dernière fois, j'avais devant moi une descente de plusieurs bornes ...mais je l'ai eu derrière moi, pour finir !! colère

    entre temps, j'avais monté l'assistance électronique "made in Franck" ...ceci expliquerait il cela ??

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    Message  franck Lun 27 Fév 2017 - 20:21

    Le régulateur électronique que je réalise, comme tout autre régulateur électronique d'ailleurs ne sait pas déconnecter le D+ du + de la batterie puisque ce type de régulateur contient tout bonnement une diode entre ces deux points.

    Cela entraîne que le peu d'énergie produit par la dynamo lorsque son inducteur n'est pas alimenté est pompé par la batterie. Le peu de tension obtenue n'est pas suffisante pour espérer obtenir une étincelle.

    Conclusion après secouage énergique de neurones : avec un régulateur électronique vous perdez la fonction 5 du clou (démarrage à la poussette).


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    Message  bubob Lun 27 Fév 2017 - 20:59

    ah ben oui, chu con ...j'avais AUSSI monté le régul de Franck ....
    bon ,il faut le savoir: plus de "position 5 " No

    ...j'ai donc renoué avec ma deuxième batterie
    ( au gel, bien planquée au fond du side ) coole
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    Message  franck Mar 28 Fév 2017 - 5:35

    Cela dit, tien ne vous empêche de pousser, c'est bon pour la santé lol lol


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    Message  Nobru Mar 28 Fév 2017 - 8:11


    Je confirme.. arg
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    Message  jef Mar 28 Fév 2017 - 10:04

    Il y a pas de regret à avoir avec le régulateur made in Franck, plus de problème de batterie déchargée si en plus t'as l'allumage, ça fonctionne à partir de 4V (même un peu moins)

    Si t'est en panne c'est que c'est exprès Fonctionnement sur la position 5 du clou 2919902756


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    Message  samyon Mar 28 Fév 2017 - 10:14

    Moi aussi j'ai monté un regulateur made in franck et je ne regrette pas. Le tout est juste de savoir qu'il ne faut pas compter sur la position 5, toujours avoir une bonne batterie, ne pas oublier d'enlever le contact ou la mettre en position "parking" veilleuses allumées par erreur...
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    Message  gilou Mar 28 Fév 2017 - 14:26

    moi , j'ai un régul à Franck et je démarre quand même à la poussette quoi

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