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    Piston cassé

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    Piston cassé Empty Piston cassé

    Message  Thibault Jeu 24 Aoû 2017 - 20:52

    Bonjour à tous!

    Je n'ai pas eu beaucoup de temps cette année pour sortir la MZ.
    Samedi 1ère sortie de l'année, j'ai fait 75km sans problème pour aller chez un pote, puis le retour à 10km de la maison le moteur fait un bruit suspect et s'arrête j'embraye tout de suite.
    Lorsque je relâche l'embrayage, la roue est bloquée, je pense tout de suite à un serrage.

    Aujourd'hui, je démonte pour voir les dégâts,
    la jupe du piston est cassée aux quatre coins des morceaux de métal partout et la bielle est bloquée dans le vilebrequin.

    Connaissez-vous les causes de ce problème? J'ai fait réaléser et changement de piston il y a 700km.
    Avez-vous déjà ouvert un vilebrequin pour changer le joint de bielle?

    Je posterai des photos demain

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    Piston cassé Empty Re: Piston cassé

    Message  jef Jeu 24 Aoû 2017 - 21:45

    Il est possible que ce soit le roulement de bielle qui ai lâché et occasionné la casse du piston dans ce cas il est plus simple et moins couteux de monter un vilo neuf.



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    Piston cassé Empty Re: Piston cassé

    Message  Thibault Ven 25 Aoû 2017 - 10:46

    Voici quelques photos :

    A l'ouverture, je me suis demandé d'où pouvaient venir ces morceaux de métal :

    Piston cassé Img_2015

    La culasse est marquée, c'est récupérable?
    Piston cassé Img_2013

    Le piston :
    Piston cassé Img_2012
    Piston cassé Img_2010
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    Piston cassé Img_2014
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    Piston cassé Empty Re: Piston cassé

    Message  frédo crado Ven 25 Aoû 2017 - 15:18

    bon pour un piston neuf.....je m'inquiète plus pour le cylindre..... Suspect
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    Piston cassé Empty Re: Piston cassé

    Message  jef Ven 25 Aoû 2017 - 16:07

    frédo crado a écrit:bon pour un piston neuf.....je m'inquiète plus pour le cylindre..... Suspect

    Et l'embiellage, le piston ne casse pas comme ça tout seul, on dirait qu'il a touché les masses du vilo


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    Piston cassé Empty Re: Piston cassé

    Message  frédo crado Ven 25 Aoû 2017 - 17:04

    Jef a écrit:
    frédo crado a écrit:bon pour un piston neuf.....je m'inquiète plus pour le cylindre..... Suspect

    Et l'embiellage, le piston ne casse pas comme ça tout seul, on dirait qu'il a touché les masses du vilo

    bref opération à cœur ouvert en perspective....Un jeu d'enfant avec les conseils du forum! zen
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    Piston cassé Empty Re: Piston cassé

    Message  levrier-noir Mar 29 Aoû 2017 - 5:50

    Thibault a écrit:
    Avez-vous déjà ouvert un vilebrequin pour changer le joint de bielle?
    Thibault


    Qu'appelles tu un joint de bielle ? tu parles du roulement de tête de bielle ?!
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    Piston cassé Empty Re: Piston cassé

    Message  levrier-noir Mar 29 Aoû 2017 - 5:53

    Thibault a écrit:
    A l'ouverture, je me suis demandé d'où pouvaient venir ces morceaux de métal :


    Ce sont les morceaux de piston qui ont dû remonter par les transferts.
    Par contre pour la culasse, ça ne devrait pas poser de problème.
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    Message  Thibault Mar 29 Aoû 2017 - 6:44

    levrier-noir a écrit:
    Thibault a écrit:
    Avez-vous déjà ouvert un vilebrequin pour changer le joint de bielle?
    Thibault


    Qu'appelles tu un joint de bielle ? tu parles du roulement de tête de bielle  ?!

    Oups on va mettre ça sur le compte de la fatigue!! frappe

    Je voulais parler du roulement ou la cage à aiguilles, je ne sais pas trop, entre le vilebrequin et la bielle!
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    Piston cassé Empty Re: Piston cassé

    Message  frédo crado Mar 29 Aoû 2017 - 7:22

    pour changer le roulement de tête de bielle , il te faudra une presse pour démonter un coté du vilo; changer la bielle, le maneton et le roulement......acheter un vilo complet ne sera peut-être pas plus cher.
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    Piston cassé Empty Re: Piston cassé

    Message  Boulon Mar 29 Aoû 2017 - 9:47

    Salut.
    C'est vraiment bizarre comme casse: le moteur n'aurait-il pas avalé quelque chose ? Visiblement, la jupe du piston a cognée sur le bas moteur ou le vilo, aucune trace de serrage, et la bielle bloquée : l'embiellage aurait-il brusquement laché, ce qui est tout de même étonnant vu que c'est du solide.

    je penche plus pour des roulements vilo qui cassent brusquement, ou finisent de se détruire brusquement : il m'est en effet arrivé de rouler, et ça roulait tres bien, avec un roulement où la baque de maintient des billes avait disparue sur un tiers de sa longueur... j'imagine que si elle avait finit de se détruire, ça déséquilibrait le vilo et le piston aurait pu rencontrer les masse du vilo....

    Bref, si la bielle est bloquée, embiellage HS : sur certains site allemands tu trouves le vilo complet à moins de 80 E, reste à payer les frais de port. Profites en pour changer les roulements vilo voire tous les roulements moteurs / boite, puisque tu ouvres, en profiter pour tout refaire : prix des roulement avantageux également par achat en ligne, 3 à 4 fois moins cher (voire plus) que chez le marchand du coin, et remettre des joints spi viton..
    pour le pain sur la culasse c'est pas grave du tout.

    Il faut un outil spécial pour sortir l'embrayage, et chauffer les carters quand on ouvre de sorte que les roulements vilo restent sur le vilo, et un outil spécial / des outils spéciaux pour séparer les carters : c'est quand même un peu délicat.

    Les roulements vilos sont emmanchés durs sur le vilo, rend plus délicat le demontage / remontage, et souvent quasi dur sur axes de boîte : y'a peut-être des tutos explicatifs (je suppose que t'as un 250 ETZ) sur ce site.

    bref, pour 150 € env. tu repars achat du piston non compris (env. 30 € ? Il faut aussi de la pate à joint).

    je dis ça parce que je viens de refaire mon moteur d'ETZ 250 suite à serrage carabiné...
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    Piston cassé Empty Re: Piston cassé

    Message  Thibault Mar 29 Aoû 2017 - 10:48

    Bonjour

    Merci pour ces infos, je ne pensai pas que le piston pouvait venir taper sur le vilebrequin, mais c'est vrai que ça explique les 4 coins cassés symétriquement.
    Pour le démontage, je l'ai déjà fait une fois j'ai une TS250/1 ça devrait aller faut juste que je trouve le temps. Pour l'instant j'ai juste enlevé le cylindre et le piston.
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    Message  Boulon Mer 30 Aoû 2017 - 7:04

    Bon, ben bon courage. Mais quand même, on est curieux de savoir ce qui s'est passé dans ton moteur, car c'est pas courant ce qui t'arrive.
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    Message  jef Mer 30 Aoû 2017 - 7:31

    Pour le vilo si il est à changer c'est aussi bien d'en prendre un neuf, pour les roulements chez les revendeurs choisir de préférence les SKF un peu plus chers mais de qualité connue.

    Si tu as besoin comme je ne suis pas trop loin de chez toi, j'ai tous les outils spéciaux pour ouvrir et refermer le bloc moteur si ça t'interresse contacte moi en MP


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