bubob a écrit:tu peux choisir l'angle qui te convient
https://www.pneucollection.com/produit/fiche-divers-rallonge-rigide-coudee-laiton-avec-coude-90-855
https://www.pneucollection.com/produit/fiche-divers-rallonge-rigide-coudee-laiton-avec-coude-45-856
...ou bien le créer toi même:
https://www.pneucollection.com/produit/fiche-divers-rallonge-souple-droite-160mm-900
+8
frédo crado
bubob
didier17
jyva28
thegaby
Nobru
olieric
westfamilia
12 participants
Changer un pneu
jyva28- Redac'chef
- Message n°26
Re: Changer un pneu
- Message n°27
Bon, le Michelin M38S de l'ETZ est bon à changer après 24 ans et 16000 km.
J'en profite pour faire un petit tuto. Voici le nécessaire : 1 pneu neuf, 1 chambre neuve et 1 fond de jante au cas où + 2 démonte-pneus et de l'eau savonneuse :
On dégonfle complètement et on décolle les tiges des bords en montant dessus (des deux côtés !) :
On rentre les tiges dans le fond de jante à l'opposé de la valve :
On attaque à la valve,
juqu'au bout :
On enlève alors la chambre, on rentre la tige qui reste au fond de la jante :
Sur le 3.50x18, l'autre côté vient assez facilement. On inspecte le fond de jante : celui-ci est bon et ne sera pas changé.
Voilà, je posterai le remontage ce soir, il faut que j'aille bosser.
J'en profite pour faire un petit tuto. Voici le nécessaire : 1 pneu neuf, 1 chambre neuve et 1 fond de jante au cas où + 2 démonte-pneus et de l'eau savonneuse :
On dégonfle complètement et on décolle les tiges des bords en montant dessus (des deux côtés !) :
On rentre les tiges dans le fond de jante à l'opposé de la valve :
On attaque à la valve,
juqu'au bout :
On enlève alors la chambre, on rentre la tige qui reste au fond de la jante :
Sur le 3.50x18, l'autre côté vient assez facilement. On inspecte le fond de jante : celui-ci est bon et ne sera pas changé.
Voilà, je posterai le remontage ce soir, il faut que j'aille bosser.
Nobru- Redac'chef
- Message n°28
didier17- Redac'chef
- Message n°30
je n'ai pas de soucis avec les 16, plutôt avec les 19 de ifa qui sont plus raides , je n'utilise pas de démontes pneus au remontage, tout à la godasse
westfamilia- Envoyé special
- Message n°31
Merci pour le tuto en photo
Je devrais recevoir mon pneu demain.
Yapluka!
Je devrais recevoir mon pneu demain.
Yapluka!
meuzeu- Redac'chef
- Message n°32
Me revoilà pour le montage. D'abord, il faut faire très attention au sens de rotation !!!!
Et le premier côté passe sans problème.
Ensuite, on gonfle légèrement la chambre pour ne pas la pincer ...
Perso, je l'introduit en entier, puis je passe la valve par son trou à l'aide de mes doigts fluets ...
Ensuite, on commence la mise en place de la dernière tige en face de la valve et à la chaussure ! Ca rentre presque jusqu'au bout mais il faut bien faire rentrer les deux tiges dans le fond de jante pour aller jusqu'à la valve. On peut finir aux démonte-pneus.
On s'assure que les tiges ne collent nul part et que la valve est bien droite, on badigeonne d'eau savonneuse et on gonfle à plus de 3 bar pour bien faire "décoller" les tiges jusqu'aux flans.
On vérifie que les cercles dessinés soient bien concentriques avec la jante (et des deux côtés !) et que la valve soit bien droite. On ajuste alors la pression à celle préconisée.
On remonte la roue ...
Il faut ensuite "rôder" le pneu, c'est à dire faire attention au début car sa surface est recouverte d'une pellicule pour qu'il n'adhère pas à son moule de cuisson.
Pour moi, ce sera en allant chez Jef. Vivement !
Et le premier côté passe sans problème.
Ensuite, on gonfle légèrement la chambre pour ne pas la pincer ...
Perso, je l'introduit en entier, puis je passe la valve par son trou à l'aide de mes doigts fluets ...
Ensuite, on commence la mise en place de la dernière tige en face de la valve et à la chaussure ! Ca rentre presque jusqu'au bout mais il faut bien faire rentrer les deux tiges dans le fond de jante pour aller jusqu'à la valve. On peut finir aux démonte-pneus.
On s'assure que les tiges ne collent nul part et que la valve est bien droite, on badigeonne d'eau savonneuse et on gonfle à plus de 3 bar pour bien faire "décoller" les tiges jusqu'aux flans.
On vérifie que les cercles dessinés soient bien concentriques avec la jante (et des deux côtés !) et que la valve soit bien droite. On ajuste alors la pression à celle préconisée.
On remonte la roue ...
Il faut ensuite "rôder" le pneu, c'est à dire faire attention au début car sa surface est recouverte d'une pellicule pour qu'il n'adhère pas à son moule de cuisson.
Pour moi, ce sera en allant chez Jef. Vivement !
jyva28- Redac'chef
- Message n°33
Facile !
- Message n°34
Des gants pour éviter de contaminer la jante! c'est classe....
Gas23- Redac'chef
- Message n°35
C'est tout à fait comme ça en effet : on commence le démontage côté valve et on finit le remontage côté valve aussi.
Ça permet au pneu de bien descendre en fond de jante et de pouvoir se monter sans tirer comme un malade sur la tringle métallique qui est dans le talon du pneu.
J'en ai vu tordre des démontes pneus ou le rebord de jante en forçant et même casser cette tringle (le pneu est alors bon à jeter) en voulant bêtement débuter et finir à l'opposé de la valve !
À noter aussi que les petits points de repère rouge (ou parfois bleus) peints sur le pneus doivent se positionner à la valve. C'est un repère de balourd du pneu et ça évite en partie le déséquilibrage de la roue...
https://i.servimg.com/u/f11/19/09/54/08/dscn9517.jpg
Ça permet au pneu de bien descendre en fond de jante et de pouvoir se monter sans tirer comme un malade sur la tringle métallique qui est dans le talon du pneu.
J'en ai vu tordre des démontes pneus ou le rebord de jante en forçant et même casser cette tringle (le pneu est alors bon à jeter) en voulant bêtement débuter et finir à l'opposé de la valve !
À noter aussi que les petits points de repère rouge (ou parfois bleus) peints sur le pneus doivent se positionner à la valve. C'est un repère de balourd du pneu et ça évite en partie le déséquilibrage de la roue...
https://i.servimg.com/u/f11/19/09/54/08/dscn9517.jpg
Nobru- Redac'chef
- Message n°36
pour ces conseils utiles qui faciliteront le prochain changement de peu !
On y arrive toujours mais avec ces astuces, ça permettra de moins galérer !
On y arrive toujours mais avec ces astuces, ça permettra de moins galérer !
olieric- Redac'chef
- Message n°37
Et il ne faut surtout pas oublier que tout ceci s'applique à des pneus à chambre.
Parce-que, même si on peut les monter sur une jante ancienne et y mettre une chambre, les tubeless sont impossibles à mettre sur la roue de cette façon. Il faut vraiment la petite machine adéquate car ces pneus sont terriblement rigides.
Sur la Saxon, avec ses jantes alliage, je ne me risquerais pas à essayer un démonte pneu. Le bord de la jante est fragile.
D'un autre côté, la crevaison éventuelle d'un tel pneu ne se traduit pas par une chambre à changer et elle est plus simple à réparer et le pneu ne va pas déjanter...
Parce-que, même si on peut les monter sur une jante ancienne et y mettre une chambre, les tubeless sont impossibles à mettre sur la roue de cette façon. Il faut vraiment la petite machine adéquate car ces pneus sont terriblement rigides.
Sur la Saxon, avec ses jantes alliage, je ne me risquerais pas à essayer un démonte pneu. Le bord de la jante est fragile.
D'un autre côté, la crevaison éventuelle d'un tel pneu ne se traduit pas par une chambre à changer et elle est plus simple à réparer et le pneu ne va pas déjanter...
westfamilia- Envoyé special
- Message n°38
Voilà, de mon côté, pneu monté ce matin.
J'ai dû m'y reprendre en 2 fois, j'ai pincé la chambre à air au 1er montage.
Après rustinage, le 2nd montage fut le bon !
Du coup, j'ai pu tester l'eau savonneuse d'abord et le talc ensuite.
J'ai trouvé la méthode du talc plus facile pour la mise en place du pneu.
En tout cas, merci pour toutes ces précieuses infos
J'ai dû m'y reprendre en 2 fois, j'ai pincé la chambre à air au 1er montage.
Après rustinage, le 2nd montage fut le bon !
Du coup, j'ai pu tester l'eau savonneuse d'abord et le talc ensuite.
J'ai trouvé la méthode du talc plus facile pour la mise en place du pneu.
En tout cas, merci pour toutes ces précieuses infos
frédo crado- Redac'chef
Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions
- Message n°39
c'est fou ce que c'est facile sur un tutoriel....parce que des fois c'est moins bien.....
supermathias- Envoyé special
- Message n°40
changer un pneu
salut a tous depuis l'année 2000 je n'ai jamais pincé une chambre a air
j'utilise des demontes pneus michelin moto il ressemblent aux demontes pneus auto mais avec une petie barre cylindrique soudée dessus
et ca c'est le top surtout que maintenant les rustines collent mal car les chambres ne contiennent presque plus de caoutchouc dedant le dissolution ne fait pas effet investissez! faite les vous offrir a noel soudez vous memes les bouts de barreaux a+
j'utilise des demontes pneus michelin moto il ressemblent aux demontes pneus auto mais avec une petie barre cylindrique soudée dessus
et ca c'est le top surtout que maintenant les rustines collent mal car les chambres ne contiennent presque plus de caoutchouc dedant le dissolution ne fait pas effet investissez! faite les vous offrir a noel soudez vous memes les bouts de barreaux a+
bubob- Redac'chef
- Message n°41
bof! sur mon side, un pneu comme ça, c'est 2500 bornes, soit à peu près deux/trois mois d'âge !!
à noter que dans cet état, il fait encore 1000 bornes de plus ( au prix d'un petit rafraîchissement: coup de meuleuse au milieu juste avant que la trace centrale ne disparaisse, histoire de ne pas toucher la toile ...)
mais , bien sûr, c'est interdit, alors je ne fais plus que de la piste, à partir de là !!!
à noter que dans cet état, il fait encore 1000 bornes de plus ( au prix d'un petit rafraîchissement: coup de meuleuse au milieu juste avant que la trace centrale ne disparaisse, histoire de ne pas toucher la toile ...)
mais , bien sûr, c'est interdit, alors je ne fais plus que de la piste, à partir de là !!!
jyva28- Redac'chef
- Message n°42
supermathias a écrit:salut a tous depuis l'année 2000 je n'ai jamais pincé une chambre a air
Je ne comprends pas le coup de la barre soudée.
T'as pas une photo ?
- Message n°43
https://eshop.wurth.fr/Pneumatique/2992-154-7-levier-demonte-pneus-moto.sku/fr/FR/EUR/
C'est pour que le démonte-pneu ne glisse pas vers l'intérieur de la jante et aille blesser la chambre. En plus le téton aide à basculer le talon du pneu.
C'est pour que le démonte-pneu ne glisse pas vers l'intérieur de la jante et aille blesser la chambre. En plus le téton aide à basculer le talon du pneu.
jyva28- Redac'chef
- Message n°44
Gas23 a écrit:https://eshop.wurth.fr/Pneumatique/2992-154-7-levier-demonte-pneus-moto.sku/fr/FR/EUR/
Et depuis le temps qu'on se connait, tu ne m'a jamais dit ça ?
Faux frère !
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok