olieric Dim 21 Jan 2018 - 8:15
Bof...
Quelle que soit la vitesse, le droit commun étant de rouler à 80 il n'y a pas besoin de mettre des panneaux 80 là où il n'y en a pas des 90 aujourd'hui.
Une entrée d'agglomération veut dire 50, sauf si il y a panneau 70 ou 30 ou autre.
Donc, j ne m'intéresse pas à savoir si les mecs de la DDE sront réveillés à temps pour écrire 80. Ils n'en ont pas besoin.
Par contre, je regarde comment et où se passent les accidents dans ma zone: dès qu'il y a un petit bout droit, c'est le grand prix de basse Bretagne. Les tarés ne respecteront pas plus 80 qu'ils ne respectent 90.
L'an dernier, je vais voir mes anciens; village à gauche de la route (clle qui va de Arzal à Herbignac); le chemin prend à gauche après un grand carrefour puis un "S" en descente. Je clignote à gauche et ralentis. La voiture immédiatement derrière moi ralentis et je vois dans mon rétro une espace qui arrive derrière à fond et commence à déboiter pour doubler les deux d'un coup. Moralité, j'arrête de tourner à gauche pour ne pas me le prendre dans la face, mon suiveur s'arrête aussi et le doubleur fou, comprend sa connerie. IL freine à mort et va se mettre dans le fossé à gauche. On peut se dire "bien fait, quand on est con faut payer".
Ça, c'est de l'accidentologie. aucun de nous ne roulait à 90. ls deux premiers étaient très ralentis puisque j'allais tourner, le troisième était en train d'accélérer à fond pour s'en faire deux d'un coup...
Moi, je vois une autre vérité aussi. La mortalité a repris sur les routes depuis à peu près cinq ou six ans alors qu'elle baissait fortement pour le plus grand bien de tous. Et c'est la présence massive et permanente des archers du Roi sur le bord des routes qui accompagnait cette baisse. Depuis que la menace d'attentats est preignante en France, cette présenc de képis a disparu au profit d'une mission de surveillance ou protection de lieux sensibles. Et massivement. Au profit aussi de l'installation de radars fixes.
Dans le cas dont je parle au dessus, le grand carrefour où tout le monde ralentit, c'est l'école intercommunale du Pigeon Vert. Le carrefour est protégé par des Stop, côté traversant et par un radar à double sens sur la plus large route. Dès que le radar et son école sont passés, "S" en descente avec vision sur deux kilomètres de bout droit. Tu pourras limiter à 50, ce sera quand même ce que j'appelle le grand prix de Basse Bretagne.
Seule la présence des képis a réussi à calmer les français. Dès qu'ils sont partis ailleurs, tous les amateurs ont pu reprendre leur roulette russe collective. Pourquoi roule-t-on plus sereinement en GB? éducation, habitudes? en tous cas sûremnt pas les chiffres sur les panneaux. Toute façon, le temps de faire la conversion par 1.609, vaut mieux stopper à gauche et prendre le temps de réfléchir.
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes