2014, retour de Compolibat, ma TS/1 donne des signes de fatigue, elle fait surtout des bruits pas très catholiques.
Je rentrerais tout de même à la maison mais l'ouverture du moteur sera nécessaire.
Le roulement d'arbre secondaire côté transmission primaire a lâché.
A l'examen, le carter aussi a eu du mal car la frette de retenue du roulement est arrachée et la couronne de transmission primaire a une dent cassée.
J'ai pu réparer grâce à Pierry pour les carters et à Jef pour la couronne et depuis, ça tourne !
Mais l'idée de jeter des carters, même amochés me gênait. Avec Gas23 on a donc envisagé de les remettre en état, ce qui fut fait :
https://www.trophysport.net/t2547p50-j-ai-du-boulot-pour-l-hiver?highlight=j+ai+du+boulot#48936
De là, une autre idée a germée. La TS/0 de Bubuze, (que j'ai récupérée) et dont les vitesses ne passaient qu'avec des craquements horribles demandait une révision.
Celle là :
Alors, puisque j'avais des carters, pourquoi ne pas la passer en boîte 5 ?
Et depuis, c'est la 6ème fois que j'ouvre et referme ce putain de moteur : la 3ème ne tient pas !
Et bien sûr, à chaque fois, il y a des dégâts. J'ai déjà changé deux fourchettes de 1ère / 3ème, j'ai dû remplacer le pignon baladeur, etc. . . Zitoun m'a passé des arbres de TS/1, j'ai essayé un autre barillet, j'ai demandé avis à plusieurs d'entre vous, j'ai étudié la revue tecnique avec soin, j'ai visionné les vidéos sur youtube, j'ai consulté des spécialistes comme Kristof ou Gas23 . . . et c'est toujours la même chanson, la 3ème ne tient pas.
Il y a un loup quelque part que je n'arrive pas à cerner . . .
Le dernier essai en date, c'est avant hier : j'ai monté et descendu les rapports dans ma rue (100 mètres) sans tirer, et tout allait bien. Alors, j'ai pris le bout droit vers le village voisin et je n'ai pas insisté, ça a recommencé après 300 mètres !
Je commence à penser très sérieusement à un défaut de positionnement du roulement, d'où un défaut de calage latéral de l'arbre secondaire. Pourtant avec Gas, on a fait ça au micro poil. Mystère !
Il me faudrait un jeu de carters pour essayer . . . une fois encore !
Donc, remisage de la bête pour l'instant, je fais un break !
Je l'aurai un jour, je l'aurai !
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Mer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef
» Bourse à Saintes
Dim 10 Nov 2024 - 16:36 par didier17
» Les MZ c'est pas du cinéma !
Dim 10 Nov 2024 - 11:58 par samyb