comme dessus, les neufs à gauche et les vieux à droite
+9
didier17
samyb
bubob
Gas23
franck
meuzeu
zitoun
jef
jyva28
13 participants
Une 3ème récalcitrante
didier17- Redac'chef
- Message n°51
Re: Une 3ème récalcitrante
fais nous une photo des 4 pignons coté intérieur
jyva28- Redac'chef
- Message n°52
didier17 a écrit:fais nous une photo des 4 pignons coté intérieur
Voilà !
- Message n°53
A gauche sur la fourchette issue d'une boite qui fonctionne, on voit indiqué par une flèche, la zone de frottement située en partie basse et d'une largeur limitée, sur la tienne l'usure est située bien plus haut,et sur toute la largeur je crois que c'est dans ce sens qu'il faut chercher, il y a à ce niveau quelque chose qui frotte et qui ne devrait pas.
Tes fourchettes comme les miennes font 3mm d'épaisseur, j'ai mesuré la gorge du crabot, elle fait 3,07 mm, c'est une boite qui a des bornes donc on peut déduire que 3,05 mm neuf serait normal.
Si il n'y a pas de problème d'équerrage; le jeu fourchette gorge est peut être trop petit, ou bien le baladeur dépasse de trop quand il est enclenché dans le grand pignon.
https://mz--co.webnode.fr/
didier17- Redac'chef
- Message n°54
les 2 jeux ont l'air corrects , bon c'est des photos, on ne les a pas en main
je regarderai du coté du coulissement de la fourchette sur l'axe et du doigt sur l'arbre de sélection
je regarderai du coté du coulissement de la fourchette sur l'axe et du doigt sur l'arbre de sélection
Dernière édition par didier17 le Lun 26 Fév 2018 - 12:22, édité 1 fois
meuzeu- Redac'chef
- Message n°55
Juste pour dire que j'adore le petit dessin animé de jyva28. C'est ton fils qui l'a fait ?
jyva28- Redac'chef
- Message n°56
meuzeu a écrit:Juste pour dire que j'adore le petit dessin animé de jyva28. C'est ton fils qui l'a fait ?
Oui, c'est mon gars !
- Message n°57
Et ben, ce court métrage, il devient déjà culte!
faut que je le mette dans ma vidéothèque.
jyva28- Redac'chef
- Message n°58
olieric a écrit:Et ben, ce court métrage, il devient déjà culte!
- Message n°59
Yes ! grand prix de la signature pour le team Jyva père et fils !!
Invité- Invité
- Message n°60
extrait du manuel d atelier 251
la fourchette de changement de vitesse qui n est pas placée a angle droit se heurte sans cesse contre la roue a roche
ainsi la trempe par cementation se perd et les pieces sont inutilisable
si cela peu te servir jeanot
la fourchette de changement de vitesse qui n est pas placée a angle droit se heurte sans cesse contre la roue a roche
bubob- Redac'chef
- Message n°61
erreur courante: la fourchette, c'est à gauche
à droite, c'est la cuillère et le couteau !
à droite, c'est la cuillère et le couteau !
Gas23- Redac'chef
- Message n°62
Si tu pouvais me faire passer un jeu de carters et une boîte complète avec son barillet et ses fourchettes, je m'en servirais de modèle pour fabriquer un jeu de faux carters (j'ai 2 grandes plaques d'alu percées dans tous les sens qui iraient bien pour ça, elles n'en seraient plus à quelques trous près...).
Avec ces faux carters sans couvercle, la boîte étant en place dedans, il serait possible de voir ce qui ne va pas, question calage latéral ou jeux de fonctionnement. Ce serait plus fiable qu'en posant juste les arbres sur le support en tôle d'atelier.
On se voit à Pâques, si ça peut attendre jusque là et si tu as des carters d'avance, ça pourrait le faire.
Avec ces faux carters sans couvercle, la boîte étant en place dedans, il serait possible de voir ce qui ne va pas, question calage latéral ou jeux de fonctionnement. Ce serait plus fiable qu'en posant juste les arbres sur le support en tôle d'atelier.
On se voit à Pâques, si ça peut attendre jusque là et si tu as des carters d'avance, ça pourrait le faire.
Invité- Invité
- Message n°63
bevilacqua a écrit:extrait du manuel d atelier 251
oublié pas frottement echauffement ...passage au bleu et perte de trempe superficiel ;;;
une fourchette ne peu pas perdre sa trempe seule
jyva28- Redac'chef
- Message n°64
bevilacqua a écrit:bevilacqua a écrit:extrait du manuel d atelier 251
oublié pas frottement echauffement ...passage au bleu et perte de trempe superficiel ;;;
une fourchette ne peu pas perdre sa trempe seule
Là, je ne sais pas si ça vient d'un défaut d'équerrage ou d'un autre phénomène mais ce qui est sûr c'est que la fourchette est devenue bien bleue !
Donc, au revoir la cémentation . . .
- Message n°65
J'ai la boîte et les carters... Encore un peu de patience et j'arriverai peut-être à éclaircir ce mystère.
En attendant, voilà déjà les photos du premier faux carter. Quand le second (plus compliqué mais pratiquement terminé) sera fini d'usiner, on y verra un peu plus clair que quand c'est enfermé dans la boîte !
Déjà, pour simplifier, toutes les surfaces d'appui ne sont pas dans le même plan, il a fallu jouer du comparateur avant d'usiner les alésages des arbres.
Comme vous pouvez le constater, j'ai taillé dans une plaque d'alu déjà passablement percée et de forme bizarre, j'ai dû viser entre les trous ! Après vérification au comparateur, tout est conforme...
Et voilà le montage de la boîte dans le premier demi faux carter. C'est déjà plus facile à observer. Et c'est très stable.
Si tout se passe comme prévu, demain c'est un assemblage du bazar au complet que je pourrai vous montrer.
Une première vérification de 2 jeux de pignons que Janot m'a envoyé avec le moteur (refabrications) a permis un premier diagnostic.
Les 2 pignons montés sur un faux arbre en position crabotée et soumis à la rotation simplement à la main se désacouplent tout seuls sous l'effort au lieu de se craboter plus fermement.
J'en déduis que la taille des crabots est mauvaise et qu'en se dégageant ils poussent sur cette pauvre fourchette qui ne devrait pourtant pas encaisser d'effort. Je ne les ai pas encore contrôlés, mais je serais bien surpris que les 3° annoncés sur la revue tecnique y soient ! (5° pour les boîtes 4 vitesses)
Elle n'est là que pour déplacer le baladeur d'un point à un autre, ensuite ce sont les crabots qui doivent verrouiller et empêcher le retour du baladeur.
En attendant, voilà déjà les photos du premier faux carter. Quand le second (plus compliqué mais pratiquement terminé) sera fini d'usiner, on y verra un peu plus clair que quand c'est enfermé dans la boîte !
Déjà, pour simplifier, toutes les surfaces d'appui ne sont pas dans le même plan, il a fallu jouer du comparateur avant d'usiner les alésages des arbres.
Comme vous pouvez le constater, j'ai taillé dans une plaque d'alu déjà passablement percée et de forme bizarre, j'ai dû viser entre les trous ! Après vérification au comparateur, tout est conforme...
Et voilà le montage de la boîte dans le premier demi faux carter. C'est déjà plus facile à observer. Et c'est très stable.
Si tout se passe comme prévu, demain c'est un assemblage du bazar au complet que je pourrai vous montrer.
Une première vérification de 2 jeux de pignons que Janot m'a envoyé avec le moteur (refabrications) a permis un premier diagnostic.
Les 2 pignons montés sur un faux arbre en position crabotée et soumis à la rotation simplement à la main se désacouplent tout seuls sous l'effort au lieu de se craboter plus fermement.
J'en déduis que la taille des crabots est mauvaise et qu'en se dégageant ils poussent sur cette pauvre fourchette qui ne devrait pourtant pas encaisser d'effort. Je ne les ai pas encore contrôlés, mais je serais bien surpris que les 3° annoncés sur la revue tecnique y soient ! (5° pour les boîtes 4 vitesses)
Elle n'est là que pour déplacer le baladeur d'un point à un autre, ensuite ce sont les crabots qui doivent verrouiller et empêcher le retour du baladeur.
Nobru- Redac'chef
- Message n°67
Joli ce montage sur faux demi carter !
jyva28- Redac'chef
- Message n°68
Quand il s'y met le frangin, il fait pas semblant . . .
La solution sera t-elle au bout ?
La solution sera t-elle au bout ?
- Message n°69
Et puis si ça marche pas tu pourra toujours faire un presse livre
jyva28- Redac'chef
- Message n°70
Jef a écrit:Et puis si ça marche pas tu pourra toujours faire un presse livre
- Message n°71
mon petit doigt m'avait dit que ça aller finir comme ça chez le frangin
a mon avis , on va avoir la solution dans peut de temps
a part une mauvaise indexation sur le barillet, je ne vois pas ce qui peut être mis en cause, on a regarder l'autre semaine avec sur le moteur de Murielle qui était ouvert, ou un roulement à la mauvaise cote en épaisseur ? ( trop épais, on ne ferme pas, pas assez épais, trop de jeu en fonctionnement)
a part une mauvaise indexation sur le barillet, je ne vois pas ce qui peut être mis en cause, on a regarder l'autre semaine avec sur le moteur de Murielle qui était ouvert, ou un roulement à la mauvaise cote en épaisseur ? ( trop épais, on ne ferme pas, pas assez épais, trop de jeu en fonctionnement)
Dernière édition par didier17 le Lun 12 Mar 2018 - 12:56, édité 2 fois
jyva28- Redac'chef
- Message n°72
didier17 a écrit:mon petit doigt m'avait dit que ça aller finir comme ça chez le frangin
a part une mauvaise indexation sur le barillet, je ne vois pas ce qui peut être mis en cause, on a regarder l'autre semaine avec : olive : sur le moteur de Murielle qui était ouvert, ou un roulement à la mauvaise cote en épaisseur ? ( trop épais, on ne ferme pas, pas assez épais, trop de jeu en fonctionnement)
C'est mystérieux, n'est-ce pas ?
- Message n°73
Je pense que ton frangin est sur la bonne piste, si ça verrouille mal ce sont les fourchettes qui tiennent les crabots et ça force trop
jyva28- Redac'chef
- Message n°74
Jef a écrit:Je pense que ton frangin est sur la bonne piste, si ça verrouille mal ce sont les fourchettes qui tiennent les crabots et ça force trop
Je lui fais confiance !
- Message n°75
En attendant d'en faire un presse-livres, j'ai fini mon montage. On verra pour l'analyse plus tard, quand Jyva m'aura fait passer sa collection de fourchettes...
Et maintenant les photos du bidule.
L'ébauche du second flasque avec le logement du barillet qui s'ouvre pour permettre de le retirer sans séparer les deux flasques :
La boîte en place dans le montage. Les colonnettes filetées maintiennent les 2 platine très précisément parallèles et à la côte interne exacte des vrais carters. vissées dans le flasque de gauche avec un contre-écrou, libres dans celui de droite qui reste démontable :
Le chantier vu sur ses 2 faces. On se rend bien compte qu'il y avait déjà pas mal de trous dans ma plaque d'alu ! Et il m'en teste un petit morceau de 5 cm de côtés avec seulement un trou même pas au milieu...
Et le système d'ouverture pour sortir le barillet :
Je verrai mieux ce qui se passe quand j'aurai dégraissé toutes les pièces, mais j'ai déjà pu constater que les fourchettes ne poussent pas les crabots bien à fond. On verra avec une fourchette neuve.
Et maintenant les photos du bidule.
L'ébauche du second flasque avec le logement du barillet qui s'ouvre pour permettre de le retirer sans séparer les deux flasques :
La boîte en place dans le montage. Les colonnettes filetées maintiennent les 2 platine très précisément parallèles et à la côte interne exacte des vrais carters. vissées dans le flasque de gauche avec un contre-écrou, libres dans celui de droite qui reste démontable :
Le chantier vu sur ses 2 faces. On se rend bien compte qu'il y avait déjà pas mal de trous dans ma plaque d'alu ! Et il m'en teste un petit morceau de 5 cm de côtés avec seulement un trou même pas au milieu...
Et le système d'ouverture pour sortir le barillet :
Je verrai mieux ce qui se passe quand j'aurai dégraissé toutes les pièces, mais j'ai déjà pu constater que les fourchettes ne poussent pas les crabots bien à fond. On verra avec une fourchette neuve.
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes