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5 participants

    Sauvertage d'un carter moteur

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    Sauvertage d'un carter moteur Empty Sauvertage d'un carter moteur

    Message  jef Mar 13 Mar 2018 - 16:01

    Le moteur que je remonte en ce moment avait bien souffert, roulements de boite explosés, du coup la pastille qui obturait le trou d'usinage près du contacteur de point mort n'est plus là.

    Sauvertage d'un carter moteur Carter10

    Sauvertage d'un carter moteur Carter11

    On retrouve cette pièce mais d'une part faire une commande pour une rondelle à 80 cts c'est pas judicieux et ces fameuse pastilles même avec un montage usine finissent pare suinter, alors avec un montage maison, sur que ça va fuir.

    J'ai opté pour une solution plus radicale, taraudage de l'orifice à 12X175 sur ses 2/3 pour garder une "buttée"


    Sauvertage d'un carter moteur Carter12

    Mise en place d'une vis sans tête avec loctite 5923

    Sauvertage d'un carter moteur Carter13

    Remontage du contacteur de point mort également à la loctite noire ça ne devrait plus bouger

    Sauvertage d'un carter moteur Carter14


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    Sauvertage d'un carter moteur Empty Re: Sauvertage d'un carter moteur

    Message  Invité Mar 13 Mar 2018 - 16:40

    economique simple efficace coole
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    Sauvertage d'un carter moteur Empty Re: Sauvertage d'un carter moteur

    Message  levrier-noir Mar 13 Mar 2018 - 21:07

    bravo Astucieux !
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    Sauvertage d'un carter moteur Empty Re: Sauvertage d'un carter moteur

    Message  Gas23 Mar 13 Mar 2018 - 22:44

    Réparation simple et astucieuse, c'est radical ! applaudissement

    C'est le genre de réparations que je fais pour moi, mais que je faisais rarement pour mes clients. Et pour une bonne et simple raison :
    - si le gars va voir ailleurs (on n'est pas éternels et il peut simplement avoir déménagé ou en avoir marre de la tronche du mécano, y a plein de raisons), ce n'est pas certain que le mécano suivant soit aussi bricoleur, ou bien une pièce d'origine ne se montera plus après la modif par exemple.

    J'ai personnellement aussi eu à intervenir sur des mécanismes modifiés et c'est souvent une grosse source de chagrins... Quand les pièces d'origine ne peuvent plus se monter, il faut rajouter une modif à la modif et parfois ça ne vaut plus le coup. fric

    Donc pour soi-même très bien, mais pour les autres moins bien ! Sauf bien entendu quand la pièce n'existe plus et que pour sauver la machine on est obligé de se démerder ! casquette
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    Sauvertage d'un carter moteur Empty Re: Sauvertage d'un carter moteur

    Message  jyva28 Mer 14 Mar 2018 - 6:32

    Je me pose juste une question.
    Ce trou doit bien servir de logement pour un axe si je ne m'abuse.
    Dans ce cas, la vis que tu as utilisée en remplacement de la pastille ne va t-elle pas venir en butée sur l'extrémité de l'axe ?


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    Sauvertage d'un carter moteur Empty Re: Sauvertage d'un carter moteur

    Message  jef Mer 14 Mar 2018 - 9:41

    Tu as raison de le préciser, il y a des choses qui paraissent tellement évidentes quand on les fait qu'on oublie de les dire frappe

    De l'autre coté c'est le barillet de sélection, il faut tailler la vis de manière à laisser 1cm d'enfoncement plus un poil pour la dilatation, pour le poil comme il n'y a pas beaucoup de marge, je met un coup de lime sur l'axe du barillet, et ça rejoint ce que dit Gas23 après cette pièce n'ira que sur ce moteur

    Heureusement qu'il en a qui veillent au grain


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    Message  meuzeu Mer 14 Mar 2018 - 19:50

    Ce que préconise Dirk Wildschrei dans "MZ-Schrauberbuch", c'est de mettre la pastille  d'origine et d'y ajouter une résine époxy : fini les fuites !
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    Message  Gas23 Mer 14 Mar 2018 - 22:06

    La pastille, ce n'est qu'un petit bout de tôle de 1 mm maxi d'épaisseur. Avec une paire de cisailles et une lime... Hop, c'est fait !

    Et comme dit pertinemment meuzeu, une goutte de colle époxy et on n'en parle plus...

    Par contre, pour le guidage du barillet, je crains le pire à cause du filetage. Il lui faut de la précision, au pépère. C'est un diamètre 10 si je ne m'abuse, et après ton coup de taraud, c'est au mieux 10.35 en sommet de filets. help
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    Message  jyva28 Mer 14 Mar 2018 - 22:17

    Gas23 a écrit:
    Par contre, pour le guidage du barillet, je crains le pire à cause du filetage. Il lui faut de la précision, au pépère. C'est un diamètre 10 si je ne m'abuse, et après ton coup de taraud, c'est au mieux 10.35 en sommet de filets. help

    Il a dit :

    taraudage de l'orifice à 12X175 sur ses 2/3 pour garder une "buttée"

    Donc, il reste au moins 1/3 pour bien guider le barillet . . .


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    Message  Gas23 Mer 14 Mar 2018 - 22:40

    jyva28 a écrit:
    Gas23 a écrit:
    Par contre, pour le guidage du barillet, je crains le pire à cause du filetage. Il lui faut de la précision, au pépère. C'est un diamètre 10 si je ne m'abuse, et après ton coup de taraud, c'est au mieux 10.35 en sommet de filets. help

    Il a dit :

    taraudage de l'orifice à 12X175 sur ses 2/3 pour garder une "buttée"

    Donc, il reste au moins 1/3 pour bien guider le barillet . . .

    Effectivement ! Mais ça fait 3 ou 4 mm tout au plus et c'est peu compte tenu des efforts imposés par la poussée radiale de l'axe, surtout dans de l'alu.
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    Message  jef Mer 14 Mar 2018 - 23:40

    Pas de souci j'ai pas touché à la partie interne ou se loge l'axe du barillet


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    Message  Invité Jeu 15 Mar 2018 - 5:29

    zen

    LA se trouve du lourd et reflechi chapeau  les gars

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