On trouve dans le guide "Electricité des 2 temps" ([1]) les valeurs de l'avance à l'allumage pour les différents modèles de MZ, indiquées en degrés et en mm.
Ces valeurs sont calculées à partir de données connues, à savoir la course du piston (H) et la longueur de la bielle (L), comme indiqué sur la figure ci-après :
H : course du piston en mm (rayon du vilebrequin R = H/2)
L : longueur de la bielle en mm ( = distance au centre entre la tête de bielle et le pied de bielle)
a : Angle d'allumage en °
X : Position de l'allumage avant le point mort haut (PMH) en mm
La formule de calcul de l'avance en degrés est la suivante (X étant une valeur positive) :
Celle utilisée pour calculer l'avance en mm est la suivante :
Tableau 1 :
Course 58 mm
Longueur de la bielle 125 mm
IFA RT 125, RT 125/1, MZ 125/2, MZ 125/3
MM 125/1 (ES 125), MM 150 (ES 150)
MM 125/2 (ES 125/1, TS 125, ETS 125)
MM 150/2 (ES 150/1, TS 150, ETS 150)
MM 125/3 (TS 125), MM 150/3 (TS 150)
EM 125 (ETZ 125), EM 150.1, EM 150.2 (ETZ 150)
Tableau 2 :
Course 65 mm
Longueur de la bielle 130 mm
BK350, MM 175 (ES175), MM 250 (ES250)
MM 175/1 (ES175/1), MM 250/1 (ES250/1)
MM 175/2 (ES 175/2),
MM 250/2 (ES 250/2, ETS 250)
MM 250/3 (TS250), MM 250/4 (TS250/1)
EM 250 (ETZ250), EM 251 (ETZ251),
EM 301 (ETZ301)
La troisième colonne "Distance sur le carter de l'alternateur (D=105mm) avant le PMH" permet d'utiliser une étiquette à coller sur le carter du moteur, pour un diamètre de 105 mm.
[1] https://www.trophysport.net/t4319-un-manuel-en-allemand-sur-l-electricite-des-2-temps
Ces valeurs sont calculées à partir de données connues, à savoir la course du piston (H) et la longueur de la bielle (L), comme indiqué sur la figure ci-après :
H : course du piston en mm (rayon du vilebrequin R = H/2)
L : longueur de la bielle en mm ( = distance au centre entre la tête de bielle et le pied de bielle)
a : Angle d'allumage en °
X : Position de l'allumage avant le point mort haut (PMH) en mm
La formule de calcul de l'avance en degrés est la suivante (X étant une valeur positive) :
Celle utilisée pour calculer l'avance en mm est la suivante :
Tableau 1 :
Course 58 mm
Longueur de la bielle 125 mm
IFA RT 125, RT 125/1, MZ 125/2, MZ 125/3
MM 125/1 (ES 125), MM 150 (ES 150)
MM 125/2 (ES 125/1, TS 125, ETS 125)
MM 150/2 (ES 150/1, TS 150, ETS 150)
MM 125/3 (TS 125), MM 150/3 (TS 150)
EM 125 (ETZ 125), EM 150.1, EM 150.2 (ETZ 150)
Avance avant PMH en mm | Avance avant PMH en ° | Distance sur le carter de l'alternateur (D=105mm) avant le PMH |
2,5 | 21,6 | 19,8 |
2,75 | 22,7 | 20,8 |
3 | 23,7 | 21,8 |
3,25 | 24,7 | 22,7 |
3,5 | 25,7 | 23,5 |
3,75 | 26,6 | 24,4 |
4 | 27,6 | 25,2 |
4,25 | 28,4 | 26,0 |
4,5 | 29,2 | 26,8 |
Tableau 2 :
Course 65 mm
Longueur de la bielle 130 mm
BK350, MM 175 (ES175), MM 250 (ES250)
MM 175/1 (ES175/1), MM 250/1 (ES250/1)
MM 175/2 (ES 175/2),
MM 250/2 (ES 250/2, ETS 250)
MM 250/3 (TS250), MM 250/4 (TS250/1)
EM 250 (ETZ250), EM 251 (ETZ251),
EM 301 (ETZ301)
Avance avant PMH en mm | Avance avant PMH en ° | Distance sur le carter de l'alternateur (D=105mm) avant le PMH |
2,5 | 20,3 | 18,6 |
2,75 | 21,3 | 19,5 |
3 | 22,2 | 20,4 |
3,25 | 23,2 | 21,2 |
3,5 | 24,1 | 22,0 |
3,75 | 24,9 | 24,8 |
4 | 25,8 | 23,6 |
La troisième colonne "Distance sur le carter de l'alternateur (D=105mm) avant le PMH" permet d'utiliser une étiquette à coller sur le carter du moteur, pour un diamètre de 105 mm.
[1] https://www.trophysport.net/t4319-un-manuel-en-allemand-sur-l-electricite-des-2-temps
Dernière édition par samyb le Mar 26 Mar 2019 - 11:26, édité 1 fois
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