Les MZ depuis leur origine étaient équipées de carburateurs BVF produits en RDA, après 1991 et la privatisation elles furent équipées de carburateur BING. Ces deux modèles ont été étudiés pour fonctionner parfaitement sur les MZ.
Il est fréquent de rencontrer des possesseurs de MZ désireux suite à des soucis de mise au point, de remplacer leur BVF par un BING pensant que ça va améliorer les choses.
Ce sera le cas si le BVF est endommagé ou usé autrement c'est inutile, la qualité et les performances des deux carburateurs sont identiques, seul leur prix est différent, il sera toujours moins couteux de remettre un BVF en état (une trentaine d'euros) que de monter un BING (175 €, oublier les copies à 70 balles).
Pour vous en convaincre voici un comparatif entre le BVF 22N2-2 monté sur les 125 ETZ et le BING 53/24/201 monté sur les 125 Saxon.
1 Bride de fixation
2 Vis de buttée de boisseau (régime de ralenti)
3 Buse d'alimentation en carburant
4 Vis de richesse du ralenti
5 Puis du système de départ à froid (Starter)
6 Vis de fixation de cuve
7 Epingle de fixation de cuve
1 Circuit d'air de ralenti
2 Circuit d'air de démarrage à froid
Système de démarrage à froid
Les boisseaux différent seulement par leur système de calage
1 Gicleur de ralenti
2 Flotteur
3 Puis d'aiguille
1 Mise à l'air de la cuve
2 Gicleur de système de démarrage à froid, sur le BING il fait partie intégrante de la fonderie
1 Epingle porte aiguille
2 Puis d'aiguille
3 Gicleur principal démontable
4 aiguille, celle du BVF a 5 crans de réglage celle du Bing 3
Les flotteurs son en deux parties et articulés sur un axe, celui du BVF est en laiton et réglable en hauteur celui du BING est en mousse et fixe, le pointeau du BVF est en 3 parties celui du BING d'une pièce mais muni d'une épingle de fixation au flotteur.
On constate qu'extérieurement les deux carbu sont similaires juste deux différences, les vis de réglage sont du même coté sur le BVF et de part et d'autre sur le BING, la fixation de la cuve est différente. Intérieurement ils sont également de même conception excéption faite de quelques détails. En outre la qualité de fabrication (pour les modèles d'origine) est bonne pour les deux, il n'y a donc aucune raison pour que le BING marche mieux, le BVF offrant même des possibilités de réglage (flotteur et aiguille) plus étendues.
Quelques prix
Gicleur
BVF 2 €
BING 11 €
Joint de cuve
BVF 1.15 €
BING 3.10 €
Flotteur
BVF 7.50 €
BING 17 €
Il est fréquent de rencontrer des possesseurs de MZ désireux suite à des soucis de mise au point, de remplacer leur BVF par un BING pensant que ça va améliorer les choses.
Ce sera le cas si le BVF est endommagé ou usé autrement c'est inutile, la qualité et les performances des deux carburateurs sont identiques, seul leur prix est différent, il sera toujours moins couteux de remettre un BVF en état (une trentaine d'euros) que de monter un BING (175 €, oublier les copies à 70 balles).
Pour vous en convaincre voici un comparatif entre le BVF 22N2-2 monté sur les 125 ETZ et le BING 53/24/201 monté sur les 125 Saxon.
1 Bride de fixation
2 Vis de buttée de boisseau (régime de ralenti)
3 Buse d'alimentation en carburant
4 Vis de richesse du ralenti
5 Puis du système de départ à froid (Starter)
6 Vis de fixation de cuve
7 Epingle de fixation de cuve
1 Circuit d'air de ralenti
2 Circuit d'air de démarrage à froid
Système de démarrage à froid
Les boisseaux différent seulement par leur système de calage
1 Gicleur de ralenti
2 Flotteur
3 Puis d'aiguille
1 Mise à l'air de la cuve
2 Gicleur de système de démarrage à froid, sur le BING il fait partie intégrante de la fonderie
1 Epingle porte aiguille
2 Puis d'aiguille
3 Gicleur principal démontable
4 aiguille, celle du BVF a 5 crans de réglage celle du Bing 3
Les flotteurs son en deux parties et articulés sur un axe, celui du BVF est en laiton et réglable en hauteur celui du BING est en mousse et fixe, le pointeau du BVF est en 3 parties celui du BING d'une pièce mais muni d'une épingle de fixation au flotteur.
On constate qu'extérieurement les deux carbu sont similaires juste deux différences, les vis de réglage sont du même coté sur le BVF et de part et d'autre sur le BING, la fixation de la cuve est différente. Intérieurement ils sont également de même conception excéption faite de quelques détails. En outre la qualité de fabrication (pour les modèles d'origine) est bonne pour les deux, il n'y a donc aucune raison pour que le BING marche mieux, le BVF offrant même des possibilités de réglage (flotteur et aiguille) plus étendues.
Quelques prix
Gicleur
BVF 2 €
BING 11 €
Joint de cuve
BVF 1.15 €
BING 3.10 €
Flotteur
BVF 7.50 €
BING 17 €
Dernière édition par Jef le Sam 11 Juil 2020 - 9:01, édité 2 fois
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Mer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef
» Bourse à Saintes
Dim 10 Nov 2024 - 16:36 par didier17
» Les MZ c'est pas du cinéma !
Dim 10 Nov 2024 - 11:58 par samyb