On apprend dans ce documentaire diffusé par la chaîne allemande MDR pourquoi les Simson peuvent rouler - aujourd'hui encore - jusqu'à 60 km/h et non pas jusqu'à 45 km/h comme c'est le cas pour les autres 2 roues de catégorie équivalente.
https://www.ardmediathek.de/mdr/player/Y3JpZDovL21kci5kZS9iZWl0cmFnL2Ntcy84MGVhY2IwNC01MTZhLTQ1YjYtODc1OS05ZTM2Y2MxMmZhOWI/]https://www.ardmediathek.de/mdr/player/Y3JpZDovL21kci5kZS9iZWl0cmFnL2Ntcy84MGVhY2IwNC01MTZhLTQ1YjYtODc1OS05ZTM2Y2MxMmZhOWI/]https://www.ardmediathek.de/mdr/player/Y3JpZDovL21kci5kZS9iZWl0cmFnL2Ntcy84MGVhY2IwNC01MTZhLTQ1YjYtODc1OS05ZTM2Y2MxMmZhOWI/
La raison : une clause transitoire dans le "Traité d'unification" (Einigungsvertrag, [1]) entre les 2 Allemagnes
En 1992, le législateur espérait que cette clause finirait par tomber en désuétude...
En complément du documentaire, cette page, qui résume le contenu :
https://www.daserste.de/information/wirtschaft-boerse/plusminus/sendung/ddr-mopeds-geschaeftsidee-durch-einigungsvertrag-100.html
... et dont le texte peut passer à la moulinette google :
https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.daserste.de%2Finformation%2Fwirtschaft-boerse%2Fplusminus%2Fsendung%2Fddr-mopeds-geschaeftsidee-durch-einigungsvertrag-100.html
Il est question dans ce documentaire du fournisseur MZA ...
On apprend par exemple qu'un ancien ingénieur Simson a repris el flambeau chez MZA :
https://www.motorradonline.de/reise/simson-spezialisten-in-suhl-im-sueden-des-thueringer-walds-befanden-sich-einst-die-simson-werke/
[1] (FR) https://fr.wikipedia.org/wiki/Einigungsvertrag , (DE) https://de.wikipedia.org/wiki/Einigungsvertrag
https://www.ardmediathek.de/mdr/player/Y3JpZDovL21kci5kZS9iZWl0cmFnL2Ntcy84MGVhY2IwNC01MTZhLTQ1YjYtODc1OS05ZTM2Y2MxMmZhOWI/]https://www.ardmediathek.de/mdr/player/Y3JpZDovL21kci5kZS9iZWl0cmFnL2Ntcy84MGVhY2IwNC01MTZhLTQ1YjYtODc1OS05ZTM2Y2MxMmZhOWI/]https://www.ardmediathek.de/mdr/player/Y3JpZDovL21kci5kZS9iZWl0cmFnL2Ntcy84MGVhY2IwNC01MTZhLTQ1YjYtODc1OS05ZTM2Y2MxMmZhOWI/
La raison : une clause transitoire dans le "Traité d'unification" (Einigungsvertrag, [1]) entre les 2 Allemagnes
Selon le chapitre XI du Traité d'unification, Sgb. B, section III, numéro 2, condition 21 (Bundesgesetzblatt 1990 II, p. 1101) sont considérés comme des cyclomoteurs au sens de la réglementation antérieure de la République démocratique allemande d'une cylindrée maximale de 50 cm³ et d'une cylindrée maximale de plus de 60 km/h bbH les cyclomoteurs au sens du § 18 alinéa 2 n° 4 StVZO en vertu de la loi sur l'immatriculation s'ils ont été mis sur le marché avant le 28.02.1992.
En 1992, le législateur espérait que cette clause finirait par tomber en désuétude...
En complément du documentaire, cette page, qui résume le contenu :
https://www.daserste.de/information/wirtschaft-boerse/plusminus/sendung/ddr-mopeds-geschaeftsidee-durch-einigungsvertrag-100.html
... et dont le texte peut passer à la moulinette google :
https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.daserste.de%2Finformation%2Fwirtschaft-boerse%2Fplusminus%2Fsendung%2Fddr-mopeds-geschaeftsidee-durch-einigungsvertrag-100.html
Il est question dans ce documentaire du fournisseur MZA ...
On apprend par exemple qu'un ancien ingénieur Simson a repris el flambeau chez MZA :
https://www.motorradonline.de/reise/simson-spezialisten-in-suhl-im-sueden-des-thueringer-walds-befanden-sich-einst-die-simson-werke/
[1] (FR) https://fr.wikipedia.org/wiki/Einigungsvertrag , (DE) https://de.wikipedia.org/wiki/Einigungsvertrag
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