Dommage que je parle pas allemand, y'a peut être une version française...
Tout ceci me donne envie de vous livrer un petit comparatif entre des machines populaires françaises des années 50, en 125 et 175 (Peugeot, Motobécane, Terrot = Magnat Debont) et un 175 ES 0 MZ de 1957... Vous objecterez que je ne suis pas sérieux puisque ce MZ n'est pas encore restauré et que je n'ai jamais roulé dessus : cependant...
Je possède un 175 Motobécane Z2C de 1953 (4T, 4 vitesses), un 175 AD Peugeot de 1957 (2T, 4 vitesses), un 125 57 TA Peugeot de 1955 (2T, 3 vitesses), et j'ai aussi restauré et essayé un 125 Magnat Debon (Idem Terrot) de 1950 (4T, 4 vitesses) : toutes ces machines sont des "entrées de gamme", le modèle de base de ces marques (à peu près).
Toutes ces machines ont été restaurées à 100 % (Moteur, Boite, culasse pour les 4 T, partie cycle), je considère qu'elles sont donc en très bon état au bout des env. 12 000 à 15 000 km que j'ai parcouru sur chacunes d'elles (sauf la Magnat Debon avec laquelle je n'ai fait que quelques centaines de Km, pendant et après rodage) : ce que je veux dire, c'est que ce ne sont pas des vieux oignons pourris qui tournent encore, ce sont des machines en état moteur / élec / partie cycle proche du neuf.
J'ai acheté (une épave incomplète de) 175 ES 0 MZ de 1957, que j'ai démonté (y compris moteur) et commencé à restaurer : je la considère comme le modèle "d'entrée de gamme" de MZ en 1956-1957 : bien que cette machine ne roule pas, j'ai tout de même été bluffé par le sérieux de la partie cycle de cette MZ par rapport aux 4 "nationales" ci-dessus :
- Suspensions :
Fourches oscillantes avant et arr avec amortissement hydraulique (4 vrais amortisseurs) chez MZ, là où seule La Motobécane bénéficie d'un fourche classique hydraulique (mais attention, si on couche la moto, on perd toute l'huile...), les autres sont munies de simple fourches à ressort sans amortissement lubrifiées à la graisse, les suspensions arrières des nationales (quand elles existent, ce qui n'est pas le cas sur le 125 Magnat Debon) sont de très sèches suspensions coulissantes (de 4 - Motobécane - à 5 cm de débattement - Peugeot) :
Deux selles chez MZ (duo prévu) qui semblent bien mieux étudiées que les minimalistes selles pour les nationales, sur lesquelles il faut monter un tan sad sur le porte bagage pour le duo.
Possibilité de ranger un peu de matériel dans les coffres sous les selles de la MZ, pour les nationales on se contentera d'un sac au dos ou de charger le porte bagage.
- Freinage : de vrais tambours sérieux pour MZ, là où les nationales... ralentissent quand même un peu, mais franchement, le freinage n'était pas la préoccupation première...
- Eclairage : pour le 175 ES 0 MZ on a une dynamo délivrant 60 W : bon , il parait que les Modèles ES éclairaient mal : cependant, avec les 25 W des volants magnétiques de la Motobécane et de la Magnat Debon, où les phares sont directement alimentés par les volants magnétiques, idem pour volants montés sur les Peugeots mais qui eux délivraient 45 w, je ne pense pas que MZ fasse plus mal que les nationales... Sur les nationales, pour les volants en 25 W, votre phare vous projette une vague tache jaune à 15 m devant la moto censée éclairer, c'est mieux chez Peugeot, mais pour toutes ces nationales les 25 ou 45 W sont les puissances en W maxi au régime moteur maxi, et on est très loin du régime maxi en général surtout en 4ème... donc, de nuit, soit j'évitais de rouler, soit, si je le devais, il n'était pas rare que je reste en 3ème à un régime moteur élevé afin d'y voir quelque chose...
Concernant l'élec de manière générale, MZ semble plus sophistiqué avec sa dynamo, sa batterie, son régulateur de tension, son allumage batterie-bobine, là ou on se contente d'un simple volant magnétique pour les nationales : il me semble que MZ bénéficie aussi d'un feu stop, en 57, là où il est absent sur toutes les nationales présentées ici, donc, en ville, attention à ne pas surprendre l'automobiliste qui vous suit...
Sur la partie cycle, la MZ apparait luxueuse et très moderne pour l'époque, en avance sur la production nationale, et je suppose que le confort doit être bien supérieur.
Question moteur, seules les 2 Peugeots sont du 2 T.
Peugeot a eu un problème de fragilité du vilebrequin du 175 au niveau de la queue sur laquelle est montée le (lourd) volant magnétique avec des ruptures de cette queue en sortie du roulement moteur, ce qui m'est arrivé (et je suppose que c'est pour cette raison que j'ai eu du mal à en retrouver un).
Les Peugeots sont sujettes au perlage de la bougie (pas toujours, ça dépend), elles sont réputées pour et je confirme que le moindre petit déréglage, vous perlez...
MZ maîtrisait au contraire le 2 T, le balayage est correct et de plus MZ avait découvert le "secret" de la détente des gaz au niveau de l'échappement, ce qui n'est pas le cas chez Peugeot : MZ prend aussi soin d'avoir des masses de vilo rondes qui remplissent bien le carter moteur, afin d'en améliorer le remplissage, là ou Peugeot ne prenait pas ce soin (ce sont des demi-masses), sauf sur leur modèle Haut de gamme, le 175 GS (Grand Sport - 10 CV Din) où il y a bien des masses rondes (mais aussi un ens. Cylindre - piston -culasse - carbu spécial).
Puissance & vitesse :
la vitesse que je donne est celle d'une machine chargé de env.90 kg, pilote droit comme un i, route plate et lisse et pas de vent.
- Le 175 ES 0 MZ est donné, d'après ma doc, pour 10 cv (DIN) à 5000 tours, et 95 en pointe : c'est pas mal du tout en 1957 pour un modèle "standard": j'ai hâte de vérifier...
- Le 175 Motobécane est donné pour... Motobécane n'a jamais communiqué sur la puissance de ces machines... ni sur la vitesse atteinte : là Motobécane se contente de dire, "100 Km/h selon relevé compteur."(or, tous les compteurs de l'époque rajoutent systématiquement entre 10 et 25 km/h en plus que la vitesse réelle, quelque soient les marques de ces popu) : selon mes infos glanées, le modèle 175 Z2C est donné pour 8 CV (DIN), le 175 Z23 pour 9 CV : j'ai monté un moteur de Z23 sur mon Z2C, et je roule, droit comme un i sur route bien plate et lisse sans vent, à 83-85 Km/h max, mais si je me penche, je passe 90 et dans de très bonnes conditions même 100 voire au-dela : cependant, la 4ème est très très très très très longue (vent dans le dos, on passe 90, vent de face, on tient 70).
- Le 175 peugeot "de base" délivre 7.5 Cv et est donné pour 95 en pointe. Cette vitesse de pointe est inateignable en réalité, j'ai fait au max 96 km/h en descente, et au plat, même couché, 85 max, et droit comme un i, un petit 80 : ceci dit, à la différence des autres nationales dont je parle ici qui ont toutes bénéficié d'un réalésage du cylindre, cette Peugeot a conservé un cylindre chromé dur que je n'ai pu faire réaléser, j'ai juste monté un piston neuf dans le meilleur cylindre que j'ai pu trouver, mais usé... la réfection d'un tel cylindre étant extrêmement chère.
- pour les 125, le petit Peugeot 57 TA, avec ses trois vitesses et ses petits 4.5 Cv, donne 70-75 au plat (conforme aux annonces du constructeur), et le 125 Magnat Debont (=Terrot) 4 vitesses et 4 temps, entrée de gamme sans suspension arrière, est sans doute la plus performantes de toutes les nationales, proportionnellement, avec un à peine mais réel 80 au plat pour 5.5 cv me semble-t-il (j'ai plus de doc sur cette moto).
Alors, qu'est-ce que j'en pense ?
Est-ce que ce modèle 175 ES 0 MZ est "supérieur" aux motos nationales sommairement présentées ici ? Ben, avec la meilleure bonne foi du monde, je répond, oui, bien entendu !
Ceci dit, il eu sans doute été plus honnête de comparer les dernières évolutions du modèle 125 / 175 RT issu de la marque DKW avec les 4 nationales ci-dessus... la différence eut été moins flagrante partie cycle, question performances, je ne sais pas...
Et puis, 1957, en France, les ventes de moto s'effondrent, cela n'incitait surement les constructeurs à investir tellement, Seul Terrot continue à y croire (?) avec notamment des modèles 125 et 175 performants (Modèles Rallye, Ténor), voir très performants comme leur dernier 175 garanti pour 125 km/h Chrono, vers 1960, avant d'être rachetés par Peugeot.
Mais globalement, ce 175 ES 0 MZ était une moto vraiment moderne pour l'époque (56 - 57), la partie cycle soignée et réussie (même si je l'ai encore jamais essayé, je suis sur que c'est pas un abominable tape cul...), un moteur assez beau et performant, étant précisé qu'en 1957 le deux temps n'est pas encore obsolète, loin de là.
Je concluerai par : entre ces 5 motos, quelle est celle qui occupe la première place : En fait... Toutes !
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