* Si c'est le même qu'ici ( https://www.youtube.com/watch?v=_JfvSverKcQ ), on saura qu'il s'appelle Miroslav !
https://web.archive.org/web/20180810112547/http://blog.leatherup.com/2012/02/15/balkan-motorcycles/
... avec des détails sur l'histoire de la moto :
Dans les années du socialisme, la Bulgarie a pris la voie de l'ingénierie lourde. Parallèlement aux dizaines de productions maîtrisées, cependant, l'industrie lourde émergente de notre pays parvient à offrir un produit purement «civil» pour les gens - les motos «balkaniques». La pénurie évidente de véhicules personnels suggère que le développement de cette production attractive dans notre pays serait tout à fait approprié et réalisable. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer une moto native et accessible aux masses.
Début de la production de motos
Le premier prototype de motocyclette appelé "Balkan" est en grande partie basé sur l'un des modèles 250 cm3 de DKW - DKW RT 250 et a été présenté à la 17e Foire internationale des échantillons à Plovdiv en 1956.http://images10.snimka.bg/001201476-big.jpg
Le chef de projet est l'ingénieur Dimitar Damyanov, qui, au début des années 50, a obtenu son diplôme en génie aéronautique à l'école polytechnique de Sofia sous la direction du professeur Tsvetan Lazarov et est entré dans l'usine en tant que spécialiste en construction d'aéronefs. Bientôt, cependant, le COMECON a décidé que la Bulgarie devrait arrêter sa propre construction d'avions et l'ingénieur Damyanov s'est vu confier la tâche de diriger le projet, car son équipe comprenait d'autres ingénieurs et mécaniciens hautement qualifiés impliqués dans la production nationale d'avions.
La moto est équipée d'un moteur de 12 ch, fabriqué à l'usine 12 de Sofia et porte au début de sa production la désignation VMZ (usine Velo-moto).
Les 100 premières motos Balkan-250 M1 ont été achevées à la fin de décembre 1957, et en 1958, 6 personnes de l'usine 14 sont allées se spécialiser en Tchécoslovaquie - trois d'entre elles ont visité l'une des usines de vélos du pays et les trois autres ont été formées à Usines de motos Jawa i CZ.
Cependant, les similitudes techniques et de conception évidentes avec la moto allemande ont rapidement conduit à des protestations de la part de DKW et les ingénieurs bulgares ont été contraints de redéfinir l'apparence des Balkans 250 mois après le début de sa production. Lors de la modernisation du modèle, un couvercle latéral chromé du réservoir a été introduit, dans lequel le nouvel emblème de la marque a été construit. http://vbox7.com/play:a6a3cd8b . De plus, après le changement de style, les sièges du Balkan 250 sont désormais fusionnés et les boîtes à outils et la batterie sont intégrées dans une coque esthétique et épurée.
La prochaine moto bulgare de la gamme de production est la Balkan 250 modèle C (sport) et a été présentée au salon de Plovdiv, ce qui est également reflété dans le journal "Auto Moto" (numéro 8-1958, Cool:
"Comme le précédent modèle (celui actuellement en vente), et il est équipé d'un moteur monocylindre à deux temps de 250 cm3 12,5 ch Cependant, le design a subi un certain nombre de changements et d'améliorations.Par exemple, le phare est neuf, le réservoir changé, le capot arrière est neuf, de nouveaux sièges ont été installés. La nouvelle suspension arrière est typique de ce modèle. La consommation de carburant est de 3,3 l / 100 km. "
Il est intéressant de noter que dès la même année 1958, les vélos bulgares "Balkan" (qui sont fabriqués en série depuis 1957 selon la documentation technique de l'usine de vélos à Kharkov, URSS) et les motos 250 cc ont participé avec leur propre stand. l'exposition spécialisée à Bruxelles.
Extension du programme de production
En 1959, sur la base du modèle de série, un tricycle cargo a été développé, qui a également été présenté dans les pages du journal "Auto Moto" (numéro 2-1960, page 6):
<< Récemment, l'usine 14 de Lovech a produit un modèle d'essai d'un tricycle à moteur équipé d'un moteur Vitosha-250 cm3. Il a quatre vitesses et atteint une vitesse de 70 km / h. Il peut transporter deux personnes et 400 kg de marchandises. La consommation de carburant est d'environ 3,5 l / 100 km La commande du prototype se fait avec un guidon de moto.Il y a aussi des changements dans les commandes.L'allumage se fait avec un levier manuel.Le réservoir est situé entre la cabine et la carrosserie.La caisse est en métal, encombrante et légère. avec une bâche qui protège le chargement par mauvais temps. "
En avril 1960, le journaliste du journal "Auto Moto" Filip Damov a visité l'usine 14 et s'est entretenu avec le directeur, l'ingénieur Stefan Bogoslovov et Ch. constructeur Karlov pour les prochains projets de l'usine. Dans son rapport "Sur la production native" (publié dans "Auto Moto" numéro 4, 1960, p. 3), l'auteur note que bientôt la production de motos devrait passer à l'assemblage de convoyeurs. La conversation porte également sur la croix bicylindre des Balkans http://prikachi.com/files/816211V.jpg (!), Qui est réalisée en un seul exemplaire, mais sa production en série n'est pas prévue. (malheureusement) http://prikachi.com/files/816209q.jpg
L'autre nouvelle intéressante est qu'au début de la même année, plusieurs prototypes du nouveau cyclomoteur Balkan 50 ont été fabriqués, qui subissent divers tests, et leur production en série est prévue pour l'année prochaine. À propos du nouveau modèle, l'ingénieur Karlov explique:
Le cyclomoteur a des pédales. La chaîne est dans un boîtier en tôle. Tambours de frein d'un diamètre de 120 mm. assurent un bon freinage. Le poids du prototype est de 62 kg. "http://prikachi.com/files/816214L.jpg Le design extérieur du premier cyclomoteur bulgare de 50 mètres cubes Balkan MP-50 reprend presque complètement les lignes du célèbre modèle ouest-allemand VIKI, produit à la fin des années 50. La seule exception est la forme du réservoir.
Dans le modèle de série, des modifications ont été envisagées dans la partie avant, dans laquelle le volant et le phare seraient plus esthétiquement conçus. http://prikachi.com/files/816218V.jpg
En 1960, les usines 12 et 14 ont produit 10 626 moteurs à combustion interne, 7 530 motos des Balkans, 3 104 voitures électriques et 75 000 vélos.
Concernant les perspectives pour 1961, les spécialistes Raichev et Dragnev de la commission de l'industrie notent:
«Les motos produites en 1961 atteindront le chiffre de 9000.
De nouvelles productions sont en cours d'introduction, dont les prototypes ont été réalisés et testés l'année dernière. Ce sont les nouveaux cyclomoteurs et tracteurs bulgares.
Le plan pour 1961 prévoit la production de 5 000 pièces. Cyclomoteurs Balkan-50 (Usine 12 et Usine 14) et 400 tracteurs Levskigrad (ancien nom de Shumen).
Un intérêt pour les lecteurs de "Auto Moto" sera le fait qu'une part importante de la production nationale de construction de machines cette année est destinée à l'exportation. Plus d'un quart, soit exactement 27,7%, sera exporté vers différents pays.
Les nouveaux cyclomoteurs Balkan-50, dont 5 000 devraient être produits en 1961, seront fabriqués dans les usines 12 - Sofia (moteur) et 14 - Lovech (châssis). "
Selon le plan de 1961, 9 000 motos Balkan-250 C devaient être construites, ainsi que 5 000 cyclomoteurs Balkan-50, dont la production en série devait débuter en juin de la même année.
Jusqu'à présent, des tests intensifs ont été effectués sur des cyclomoteurs, qui parcourent entre 150 et 200 km par jour sur différents terrains. La consommation de carburant normale qu'ils affichent est de 1,6-1,8 / 100 km, à une vitesse maximale de 60 km / h. Un groupe constructif développe et prépare pour la production d'essai une série de prototypes de vélos pour enfants. Dans la période 1960-1963, les cyclomoteurs des Balkans ont été produits en deux séries - MP-1 et MP-2. Dans la deuxième modification, certains détails externes ont été modifiés, comme le phare.
En 1963, une série de motos de cross-country avec un moteur de 350 cm3 a été fabriquée et, parallèlement au cyclomoteur de série Balkan-50, le développement de sa variante sportive était sous la direction d'Ivan Kalchev.
"Cette année, dans l'usine 14 - Lovech, 5 000 motos Balkan-250, 13 000 cyclomoteurs Balkan-50 et 15 000 vélos seront produits
. Il n'y aura pas de changement significatif dans la construction de la moto Balkan-250. Seule la moto arrière sera élargie." fourche pour donner plus de stabilité dans les virages. Le siège sera fabriqué dans une nouvelle forme.
Pour la première fois cette année, il est prévu d'être organisé dans l'usine 14 - Lovech, une section distincte pour la production de pièces de rechange pour motos et cyclomoteurs des Balkans. " (Journal "Auto Moto", numéro 1-1964, pp. 6-7)
Présentation et succès commerciaux à l'étranger
En septembre 1960, les motos et les nouveaux cyclomoteurs des Balkans ont été présentés avec leur propre grand stand à Plovdiv, où en plus de tous les modèles étaient exposées les trois médailles d'or remportées par la croix des Balkans. en juin de la même année à Erfurt, en RDA. ("Auto Moto", numéro 9-1960, pages 4 et 10). Un mois plus tard, Balkan a participé à une grande exposition au Salon technique de Brno:
"Il faut noter que l'exposition bulgare avec divers modèles de motos Balkan-250 C, cross model Balkan 250, vélos, camions électriques, etc. a suscité un intérêt significatif parmi les travailleurs tchécoslovaques. Ils se sont arrêtés longtemps devant nos motos et nos camions électriques - une belle réussite de notre jeune industrie socialiste. " ("Auto Moto", numéro 10-1960, p.
À cette époque, les bicyclettes des Balkans étaient déjà exportées vers divers pays d'Amérique centrale, tels que le Nicaragua et Cuba, ainsi que vers certains pays africains. Les clients de l'usine sont la Grèce et la Turquie, pays voisins des Balkans.
En avril 1963, un certain nombre de motos BalkAn-250 C ont été exportées vers la Guinée, où la surface de la tôle et des pièces en caoutchouc et autres matériaux ont été soumises à un traitement spécial afin de devenir plus résistantes aux influences climatiques spécifiques du pays africain. .
Ce sont les deux modèles avec lesquels la construction de motos attrayantes, mais malheureusement de courte durée, en Bulgarie a commencé. Des dizaines d'améliorations ont été apportées dans les années 1960 sur la base des variantes de série, qui comprenaient un sérieux restylage et une modernisation de l'apparence. À la fin des années 60, la gamme de série s'est enrichie d'une élégante moto de 75 cm3, pour laquelle j'essaierai de trouver plus tard des informations détaillées et complètes, ainsi que les autres motos 50 cm3 des Balkans. Jusqu'à l'arrêt de la production de motos de 250 cm3 en 1971 et l'arrêt définitif de notre production de motos en 1975, un total de 271 562 unités de tous les modèles et modifications ont été produites.
http://sandacite.bg/tehnicheska_literatura/Katalog-rezervni-chasti-motociklet-Balkan-250-cm3.pdf
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