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A quoi sert le condensateur sous la selle
jef- Redac'chef
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- Message n°1
A quoi sert le condensateur sous la selle
Invité- Invité
- Message n°2
Re: A quoi sert le condensateur sous la selle
j en posséde un monté sur le redresseur !
parait il qu il server sur le position 5
a préciser qu il proviens d une des 1 ETZ (1984 ) mais en 125 !
parait il qu il server sur le position 5
a préciser qu il proviens d une des 1 ETZ (1984 ) mais en 125 !
levrier-noir- Redac'chef
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- Message n°3
Re: A quoi sert le condensateur sous la selle
Merci pour cette explication très claire et bien ilustrée.
jef- Redac'chef
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- Message n°4
Re: A quoi sert le condensateur sous la selle
bevilacqua a écrit:j en posséde un monté sur le redresseur !
parait il qu il server sur le position 5
a préciser qu il proviens d une des 1 ETZ (1984 ) mais en 125 !
Tu mélange tout François, il n'y a jamais eu de position 5 sur les ETZ
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- Message n°5
Re: A quoi sert le condensateur sous la selle
le contacteur en posséde une !!!Jef a écrit:bevilacqua a écrit:j en posséde un monté sur le redresseur !
parait il qu il server sur le position 5
a préciser qu il proviens d une des 1 ETZ (1984 ) mais en 125 !
Tu mélange tout François, il n'y a jamais eu de position 5 sur les ETZ
inutile c est vrai mais pourtant bien presente !
impossible de dire le contraire ...sinon une seule explication est possible !
je ferais une tof de ce redresseur ! avec un condos énorme
dont l année est le cadre qui est partis chez toi 1984 comme dis !
sachant que le contacteur n est pas celui d une ts ! d une autre fabrication l un etant difficilement compatible sur l autre !
a sa conception cette position inutile (que j appelle "5" a du surement avoir une destination sinon ?
MZ aurait concu un position parfaitement inutile ....??? ou alors sert t elle de relais sur le circuit passant au contacteur ?
j ai pas la reponse mais la position est encore là bien presente comme sur une ts
jef- Redac'chef
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- Message n°6
Re: A quoi sert le condensateur sous la selle
Ce n'est pas parce qu'il y a 5 crans qu'il y a une position 5, c'est un vestige des TS, si tu regarde bien sous ton contacteur tu verras qu'entre la borne double 15/54 et la 58, la connexions a été supprimée, pas moyen d'y raccorder quoi que ce soit, de plus la technologie alternateur (courant alternatif redressé) interdit le démarrage sans batterie.
Et pour finir si tu regarde le schéma électrique tu verras qu'il n'y a rien de prévu pour isoler la batterie du circuit comme sur les TS avec dynamo.
Et pour finir si tu regarde le schéma électrique tu verras qu'il n'y a rien de prévu pour isoler la batterie du circuit comme sur les TS avec dynamo.
samyb- Redac'chef
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- Message n°7
Re: A quoi sert le condensateur sous la selle
Le condensateur en question, c'est le n° 2 ici ?
Lu dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Le redresseur nouveau modèle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lu dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Rigidité diélectrique des diodes
Les premiers modules redresseurs jusqu'en 1986 [2] contenaient des diodes de type SY170/1 et SY171/1 avec une tension inverse de 100V seulement, de sorte que les pics de tension dans le réseau de bord devaient être supprimés avec un condensateur supplémentaire de 2,5 μF.
La version la plus résistante à la tension est reconnaissable à l'autocollant "UR = 200 V". S'il s'est détaché, il peut être reconnu par les composants 200 V SY170/2 et SY171/2. Malheureusement, les deux plaques de redressement portent le même numéro de pièce, à savoir 8046.2-300. Si la plaque est remplacée, assurez-vous que le condensateur est présent dans la variante 100. Avec le module redresseur 200 V, le condensateur peut être retiré, mais il peut aussi rester sans affecter le fonctionnement.
Le redresseur nouveau modèle :
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- Message n°8
Re: A quoi sert le condensateur sous la selle
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- Message n°9
Re: A quoi sert le condensateur sous la selle
pourtant le contact a ete fait pour les ETZJef a écrit:Ce n'est pas parce qu'il y a 5 crans qu'il y a une position 5, c'est un vestige des TS, si tu regarde bien sous ton contacteur tu verras qu'entre la borne double 15/54 et la 58, la connexions a été supprimée, pas moyen d'y raccorder quoi que ce soit, de plus la technologie alternateur (courant alternatif redressé) interdit le démarrage sans batterie.
Et pour finir si tu regarde le schéma électrique tu verras qu'il n'y a rien de prévu pour isoler la batterie du circuit comme sur les TS avec dynamo.
DIFFICILE a interchanger !
aucun vestige de la TS .......meme la clef ne vas pas dessus
kikiche08- Pigiste confirmé
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- Message n°10
Re: A quoi sert le condensateur sous la selle
bevilacqua a écrit:j en posséde un monté sur le redresseur !
parait il qu il server sur le position 5
a préciser qu il proviens d une des 1 ETZ (1984 ) mais en 125 !
Je n'ai pas encore essayé mais dans le manuel de réparation ETZ 125/150/251 il est noté p34 que, je cite "La génératrice triphasée est caractérisée par une bonne qualité des propriétés auto excitatrices, il est possible de la faire fonctionner dans batterie " ...???
P45 (partie allumage électronique par batterie EBZA-M) il est dit "par manque de batterie il faut pousser la motocyclette pour la démarrer"
Ca correspondrait à la position 5 ???
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- Message n°11
Re: A quoi sert le condensateur sous la selle
manuel de reparation !
VEB .leipzig 31.10.1984
6.1.3.
la dymano à courant triphasé posséde de bonnes qualités d auto éxitation .
le service sans pile étant possible !
et on sait que c est impossible enfin ......
j invente rien c est ecris mais le manuel de 84
VEB .leipzig 31.10.1984
6.1.3.
la dymano à courant triphasé posséde de bonnes qualités d auto éxitation .
le service sans pile étant possible !
et on sait que c est impossible enfin ......
j invente rien c est ecris mais le manuel de 84
jef- Redac'chef
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- Message n°12
Re: A quoi sert le condensateur sous la selle
Encore une traduction littérale, la capacité d'auto excitation de l'alternateur ne vient pas comme sur la dynamo d'un champs magnétique résiduel suffisant à produire du courant mais au fait que le courant d'excitation peut être auto produit par le générateur durant la marche sans avoir besoin de la batterie.
Donc oui si la batterie vient à défaillir pendant la marche, théoriquement ça peut marcher. Mais pour démarrer sans batterie pas moyen. Donc ça peut tourner sans batterie une fois démarré mais ça démarre pas sans batterie, le problème de l'oeuf et de la poule.
En plus de ça tu pense bien que si c'était possible on se ferait pas chier à monter des Powerdynamo
Donc oui si la batterie vient à défaillir pendant la marche, théoriquement ça peut marcher. Mais pour démarrer sans batterie pas moyen. Donc ça peut tourner sans batterie une fois démarré mais ça démarre pas sans batterie, le problème de l'oeuf et de la poule.
En plus de ça tu pense bien que si c'était possible on se ferait pas chier à monter des Powerdynamo
jef- Redac'chef
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- Message n°13
Re: A quoi sert le condensateur sous la selle
kikiche08 a écrit:bevilacqua a écrit:j en posséde un monté sur le redresseur !
parait il qu il server sur le position 5
a préciser qu il proviens d une des 1 ETZ (1984 ) mais en 125 !
Je n'ai pas encore essayé mais dans le manuel de réparation ETZ 125/150/251 il est noté p34 que, je cite "La génératrice triphasée est caractérisée par une bonne qualité des propriétés auto excitatrices, il est possible de la faire fonctionner dans batterie " ...???
P45 (partie allumage électronique par batterie EBZA-M) il est dit "par manque de batterie il faut pousser la motocyclette pour la démarrer"
Ca correspondrait à la position 5 ???
Le mieux pour savoir tu démonte ta batterie mets un condo à la place et tu verras bien si ça démarre, bonne poussette.
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- Message n°14
Re: A quoi sert le condensateur sous la selle
mais pas de reponse de personne sur cette positon bien ....Presente meme pas les meilleurs sauf celle du reliquat TS qu il va falloir gardé et gardé pour acquis ?Jef a écrit:kikiche08 a écrit:bevilacqua a écrit:j en posséde un monté sur le redresseur !
parait il qu il server sur le position 5
a préciser qu il proviens d une des 1 ETZ (1984 ) mais en 125 !
Je n'ai pas encore essayé mais dans le manuel de réparation ETZ 125/150/251 il est noté p34 que, je cite "La génératrice triphasée est caractérisée par une bonne qualité des propriétés auto excitatrices, il est possible de la faire fonctionner dans batterie " ...???
P45 (partie allumage électronique par batterie EBZA-M) il est dit "par manque de batterie il faut pousser la motocyclette pour la démarrer"
Ca correspondrait à la position 5 ???
Le mieux pour savoir tu démonte ta batterie mets un condo à la place et tu verras bien si ça démarre, bonne poussette.
sérieux ....sont nul chez MZ pas fichus de faire un contact alors que la machine elle est vraiment innovatrice
il ont toutt revu sauf un contacteur QU IL GARDE DES TS désolé j y crois pas !
jef- Redac'chef
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- Message n°15
Re: A quoi sert le condensateur sous la selle
Désolé de casser ton fantasme sur la position 5 du kamzasutra François mais si tu ne crois pas sacrifie un contacteurs d'ETZ tu verra que cette position ne connecte rien, et que le mécanisme est bien dérivé des TS sinon comment expliquer qu'il reste sur le corps du contacteur les emplacement des bornes de la TS qui n'0nt plus d'usage sur l'ETZ.
levrier-noir- Redac'chef
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- Message n°16
Re: A quoi sert le condensateur sous la selle
Jef a écrit: de plus la technologie alternateur (courant alternatif redressé) interdit le démarrage sans batterie.
Je rebondis sur ce post, car je me pose la question de savoir si il serait possible de monter un (gros) condensateur à la place de la batterie sur une ETZ .
Sur certaines motos relativement récentes (alternateur) et dont le démarrage se fait au kick, le remplacement ne semble pas poser de problèmes. Y a t-il des conditions particulières, quelqu'un a t-il déjà tenté l'expérience ?
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- Message n°17
Re: A quoi sert le condensateur sous la selle
levrier-noir a écrit:Jef a écrit: de plus la technologie alternateur (courant alternatif redressé) interdit le démarrage sans batterie.
Je rebondis sur ce post, car je me pose la question de savoir si il serait possible de monter un (gros) condensateur à la place de la batterie sur une ETZ .
Sur certaines motos relativement récentes (alternateur) et dont le démarrage se fait au kick, le remplacement ne semble pas poser de problèmes. Y a t-il des conditions particulières, quelqu'un a t-il déjà tenté l'expérience ?
alors sans batterie une TS mais avec le regul d origine .
mais de toute façon la batterie reste sur l etz le condo eté prevus pour un cumul du peu de batterie en cas de faiblesse de celle ci
a croire que se fus un flopp car les modeles suivant en ete depourvu ...du condo pas de batterie
a final rien ne vaut une TS .... avec ses 60/90 qui demarre tout le temps
jyva28- Redac'chef
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- Message n°18
Re: A quoi sert le condensateur sous la selle
bevilacqua a écrit:
a final rien ne vaut une TS .... avec ses 60/90 qui demarre tout le temps
Tu reviens aux sources François ?
Tu ne prêches plus pour l'ETZ ?
_________________
2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !
Quand ça vibre c'est que ça marche !
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- Message n°19
Re: A quoi sert le condensateur sous la selle
de 4/5 l ...5 l
je repasse a 3 l aujourdhui je compte
je repasse a 3 l aujourdhui je compte
jef- Redac'chef
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- Message n°20
Re: A quoi sert le condensateur sous la selle
Pour en revenir au condensateur sous la selle des ETZ , ce serait trop beau si on pouvait se passer de batterie, le manuel d'atelier indique que c'est pour la marche sans batterie mais c'est une traduction imprécise, ce condo a pour role de permettre à la moto de continuer de fonctionner et surtout de protéger l'alternateur si, pendant la marche, la batterie se mettait en court circuit.
Il "absorbe" l'electricité produite comme la batterie mais ne la stock pas et empêche l'alternateur de débiter dans le vide et de surchauffer.
Lorsqu'on coupe le moteur, pour redémarrer, l'allumage du type batterie/bobine, a besoin de jus pour fonctionner tout comme le rotor d'alternateur pour produire le champ magnétique qui permettra la production de courant. Donc sans batterie pas moyen de faire fonctionner la machine.
Les systèmes permettant la marche sans batterie sont des volants magnétique (comme les Mobylettes) leur fonctionnement décrit ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il "absorbe" l'electricité produite comme la batterie mais ne la stock pas et empêche l'alternateur de débiter dans le vide et de surchauffer.
Lorsqu'on coupe le moteur, pour redémarrer, l'allumage du type batterie/bobine, a besoin de jus pour fonctionner tout comme le rotor d'alternateur pour produire le champ magnétique qui permettra la production de courant. Donc sans batterie pas moyen de faire fonctionner la machine.
Les systèmes permettant la marche sans batterie sont des volants magnétique (comme les Mobylettes) leur fonctionnement décrit ici
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Invité- Invité
- Message n°21
Re: A quoi sert le condensateur sous la selle
jyva28 a écrit:bevilacqua a écrit:
a final rien ne vaut une TS .... avec ses 60/90 qui demarre tout le temps
Tu reviens aux sources François ?
Tu ne prêches plus pour l'ETZ ?
l ETZ une tres bonne machine attachante et capable de beaucoup (surtout en 150 )
ne pas le reconnaitre ne peu etre que le fait de ne jamais en avoir eu !
un brin de nostalgie auras suffis a me faire retrouver les TS
il en fallais peu
Invité- Invité
- Message n°22
Re: A quoi sert le condensateur sous la selle
et les TS peuvent roulées avec une batterie vide !
j ai d ailleurs une vielle histoire dessus .... a l ocassion
j ai d ailleurs une vielle histoire dessus .... a l ocassion
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