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Graisseur automatique de chaine
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Graisseur automatique de chaine
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Re: Graisseur automatique de chaine
Bonjour,
J'arrive un peu tard mais beaucoup de sidecaristes jurent par leScottoiler:
https://youtu.be/IGYQBoUHpBY
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- Message n°3
Re: Graisseur automatique de chaine
Ces systèmes automatiques sont certainement très efficaces mais coutent en moyenne 130€, de plus il faut un branchement électrique, bien souvent il faut s'arreter et oter la selle pour modifier le réglage et necessitent d'utiliser une huile spélcifique.
Si on veut faire durer son kit chaine il faut juste qu'il soit toujours lubrifié, c'est le cas avec ces systèmes mais aussi avec celui que j'ai installé sur ma RE entièrement mécanique, le principe est simple, on rempli le bocal au guidon, on tourne le bouchon de 1/4 de tour en roulant doucement et une dose d'huile est déposée sur la chaine ce qui la graisse pour environ 250/300 km. Ce qui donne une autonomie d'environ 1500 bornes. De plus si on veut graisser plus par exemple par temps de pluie il suffit d'envoyer une dose plus souvent, pas besoin de s'arrêter pour modifier le réglage.
J'ai ce kit depuis un peu plus de 6 mois et ça fonctionne impecable, il m'a couté moins de 20 balles et il me permet d'utiliser soit de l'huile de boite bas de gamme ou de l'huile de chaine de tronçonneuse à 10 balles les 5L et de plus biodégradable. Si de motards préfèrent payer plus en pensant que c'est mieux libre à eux mais je penses qu'ils se trompent
La prochaine fois que je dois remplir le bocal, j'essayerais d'y mettre du gasoil pour nettoyer la chaine
Pour ceux qui se poseraient la question il va de soit que c'est parfaitement inutile sur nos MZ
Si on veut faire durer son kit chaine il faut juste qu'il soit toujours lubrifié, c'est le cas avec ces systèmes mais aussi avec celui que j'ai installé sur ma RE entièrement mécanique, le principe est simple, on rempli le bocal au guidon, on tourne le bouchon de 1/4 de tour en roulant doucement et une dose d'huile est déposée sur la chaine ce qui la graisse pour environ 250/300 km. Ce qui donne une autonomie d'environ 1500 bornes. De plus si on veut graisser plus par exemple par temps de pluie il suffit d'envoyer une dose plus souvent, pas besoin de s'arrêter pour modifier le réglage.
J'ai ce kit depuis un peu plus de 6 mois et ça fonctionne impecable, il m'a couté moins de 20 balles et il me permet d'utiliser soit de l'huile de boite bas de gamme ou de l'huile de chaine de tronçonneuse à 10 balles les 5L et de plus biodégradable. Si de motards préfèrent payer plus en pensant que c'est mieux libre à eux mais je penses qu'ils se trompent
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levrier-noir- Redac'chef
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- Message n°4
Re: Graisseur automatique de chaine
Le Scottoiler, c'est très bien (l'idéal même) mais à 130 balles le bout, ils se foutent un peu du monde. C'est juste un petit réservoir en plastique avec 1,50 de durites transparentes. Si il y en a pour 15€ de matos, c'est le bout du monde.
La prochaine fois que je dois remplir le bocal, j'essayerais d'y mettre du gasoil pour nettoyer la chaine
Théoriquement ces systèmes maintiennent la chaine propre et évitent le nettoyage !
La prochaine fois que je dois remplir le bocal, j'essayerais d'y mettre du gasoil pour nettoyer la chaine
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lulu759- Pigiste
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- Message n°5
Re: Graisseur automatique de chaine
Bon moi c 'était pour faire avancer le truc que j'ai mis ca et du retour de plusieurs années d'utilisation par les sidecaristes de l'ASMACO mais je n'ai d'action chez personne.
Après la durée de vie d'un kit chaine c'est le kilométrage effectué qui est le juge de paix. Pour info le scottoiler fonctionne avec une dépression pour se mettre en route automatiquement.
Mais néanmoins ce qui serait bien c'est de faire vivre ce fil pour avoir ton retour
Après la durée de vie d'un kit chaine c'est le kilométrage effectué qui est le juge de paix. Pour info le scottoiler fonctionne avec une dépression pour se mettre en route automatiquement.
Mais néanmoins ce qui serait bien c'est de faire vivre ce fil pour avoir ton retour
jef- Redac'chef
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- Message n°6
Re: Graisseur automatique de chaine
Tu as bien fait de passer l'info, ça permet d'avoir plusieurs avis, c'est toujours interessant, pour ce qui est de l'efficacité, avec le système que j'utilise, j'ai roulé environ 2000 km cet été et la chaine n'a toujours pas besoin d'être retendue.
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- Message n°7
Re: Graisseur automatique de chaine
Alors je suis particulièrement intéressé par le sujet car cela fait 2 ans que nous remettons avec mon fils un voyage au TT pour la cause que l'on connait et subissons tous. Pour ce périple de 4000 km je vais équiper ma CB 500 (une petite reine de 1996) du graissage automatique.
Et c'est donc pour cela que comme toi je m'intéresser au graissage automatique de la chaine. Ce point passe souvent au second plan pour bon nombre de motard alors qu'il est essentiel afin de transmettre la puissance dans la durée et la sécurité. Bon comme tu dis c'est hors sujet pour nos MZ équipées de fourreaux de chaine.
Avec le Scottoiler plusieurs gars de l'ASMACO ont fait plus de 40 000km en conservant leur kit chaine sur leur side (1200 Bandit, MT07 ou 1200FJ). En revanche je suis preneur du rex de ton système. C'est un bon début 2000km sans retendre et le prix est très doux. Et puis sur la RE ou la CB 500 les puissances sont plus modestes donc oui ton rex m'intéresse
Et c'est donc pour cela que comme toi je m'intéresser au graissage automatique de la chaine. Ce point passe souvent au second plan pour bon nombre de motard alors qu'il est essentiel afin de transmettre la puissance dans la durée et la sécurité. Bon comme tu dis c'est hors sujet pour nos MZ équipées de fourreaux de chaine.
Avec le Scottoiler plusieurs gars de l'ASMACO ont fait plus de 40 000km en conservant leur kit chaine sur leur side (1200 Bandit, MT07 ou 1200FJ). En revanche je suis preneur du rex de ton système. C'est un bon début 2000km sans retendre et le prix est très doux. Et puis sur la RE ou la CB 500 les puissances sont plus modestes donc oui ton rex m'intéresse
jef- Redac'chef
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- Message n°9
Re: Graisseur automatique de chaine
On l'a déjà dit ça François, suis un peu Tu devais dormir au fond de la classe Je te préviens demain il y a intéro
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- Message n°10
Re: Graisseur automatique de chaine
Jef a écrit:On l'a déjà dit ça François, suis un peu Tu devais dormir au fond de la classe Je te préviens demain il y a intéro
C'est l'âge !
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- Message n°11
Re: Graisseur automatique de chaine
comme toujours !.....je vis sur mes acquisJef a écrit:On l'a déjà dit ça François, suis un peu Tu devais dormir au fond de la classe Je te préviens demain il y a intéro
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Re: Graisseur automatique de chaine
zitoun- Redac'chef
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- Message n°13
Re: Graisseur automatique de chaine
J'ai acheté le même bidule que Jef pour la transalp 18 balles on ne perd rien, je vous tiens au jus dés que c'est monté
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- Message n°14
Re: Graisseur automatique de chaine
J'utilise 2 systèmes différents sur la 250NX de ma femme et sur mon 250xt. Les 2 sans électricité ni dépression.
Le premier, genre celui de Jef, je l'utilise avec de l'huile moteur et une gachette de vtt au guidon, le bidon genre burette d'huile est déporté sur le cadre. Pas mal, mais parfois il reste de la pression dans le bocal et une petite tache d'huile apparait à l'arret.
Pour mon xt, j'ai bricolé une grosse seringue remplie d'huile moteur, avec son aiguille adhoc, et sur le parcours seringue-aiguille, j'ai inséré une electrovanne à 1 ou 2€, qui fonctionne en 6v. Quand je mets le contact, ça goutte, quand j'arrête ça s'arrete. Mon kit chaine a duré 30.000kms avec beaucoup de pistes boueuses ou sableuses en amérique du sud. J'ai du retendre 2 ou 3 fois, pas plus. Et je l'ai remplacé par précaution, car je devais retraverser la forêt amazonienne. Là je préférai que ça ne casse pas.
Plus que satisfait de mon bricolage, qui continue à fontionner sans problème tant.
Sur mes MZ, pas besoin et sur mes BMW G/S encore moins.
Le premier, genre celui de Jef, je l'utilise avec de l'huile moteur et une gachette de vtt au guidon, le bidon genre burette d'huile est déporté sur le cadre. Pas mal, mais parfois il reste de la pression dans le bocal et une petite tache d'huile apparait à l'arret.
Pour mon xt, j'ai bricolé une grosse seringue remplie d'huile moteur, avec son aiguille adhoc, et sur le parcours seringue-aiguille, j'ai inséré une electrovanne à 1 ou 2€, qui fonctionne en 6v. Quand je mets le contact, ça goutte, quand j'arrête ça s'arrete. Mon kit chaine a duré 30.000kms avec beaucoup de pistes boueuses ou sableuses en amérique du sud. J'ai du retendre 2 ou 3 fois, pas plus. Et je l'ai remplacé par précaution, car je devais retraverser la forêt amazonienne. Là je préférai que ça ne casse pas.
Plus que satisfait de mon bricolage, qui continue à fontionner sans problème tant.
Sur mes MZ, pas besoin et sur mes BMW G/S encore moins.
lulu759- Pigiste
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- Message n°15
Re: Graisseur automatique de chaine
Bonjour et meilleurs vœux 2022.
Pour ma part je n'ai aucune idée préconçue et je porte de l'intérêt à tous les systèmes et si le prix est contenu c'est un plus. Comme dit plus haut je suis preneur de tous les retours et si je peux avoir d'avantage de détail sur ton dispositif avec électrovanne ou même une photo halfonce c'est bien ; point d'injection et aiguille, diamètre du capillaire ..... etc ......
La pipette remplie d'huile de vidange au niveau du té de fourche mon fils a utilisé ce système lors de sa traversée du Vietnam sur une honda cub 100. Bon ca marche aussi
Comme dit plusieurs fois le dispositif est hors sujet pour nos MZ.
Pour ma part je n'ai aucune idée préconçue et je porte de l'intérêt à tous les systèmes et si le prix est contenu c'est un plus. Comme dit plus haut je suis preneur de tous les retours et si je peux avoir d'avantage de détail sur ton dispositif avec électrovanne ou même une photo halfonce c'est bien ; point d'injection et aiguille, diamètre du capillaire ..... etc ......
La pipette remplie d'huile de vidange au niveau du té de fourche mon fils a utilisé ce système lors de sa traversée du Vietnam sur une honda cub 100. Bon ca marche aussi
Comme dit plusieurs fois le dispositif est hors sujet pour nos MZ.
olieric- Redac'chef
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- Message n°16
Re: Graisseur automatique de chaine
juste une petite pierre à rajouter à l'édifice.
j'ai commencé à utiliser les bombes de "graisse" à chaînes en 93.
la moto était ma Honda Dominator et j'habitais à Varsovie. L'ennemi du motard polonais est la poussière des routes qui sont bien souvent, pour les petites routes, en caillasse et terre battue.
Et en hiver, gelées pendant de nombreux mois. (j'ai vu la Vistule gelée pour la dernière fois en 1995).
Je passais un coup de karcher sur la moto tous les weekend et un généreux graissage à la bombe.
Je ne sais pas ce que c'est, entre graisse et brillantine, mais cela me donne une couche protectrice poisseuse qui empêche la fine poussière de venir sur les rouleaux de la chaîne.
Et d'autre part il n'y a pas de projections sur l'arrière de la moto ou du pilote.
Karcher et graisse neuve, la chaîne dure assez longtemps pour que le budget soit supportable.
Je ne parle pas des ETZ, bien entendu, je sais que c'était le thème du cours précédent....
j'ai commencé à utiliser les bombes de "graisse" à chaînes en 93.
la moto était ma Honda Dominator et j'habitais à Varsovie. L'ennemi du motard polonais est la poussière des routes qui sont bien souvent, pour les petites routes, en caillasse et terre battue.
Et en hiver, gelées pendant de nombreux mois. (j'ai vu la Vistule gelée pour la dernière fois en 1995).
Je passais un coup de karcher sur la moto tous les weekend et un généreux graissage à la bombe.
Je ne sais pas ce que c'est, entre graisse et brillantine, mais cela me donne une couche protectrice poisseuse qui empêche la fine poussière de venir sur les rouleaux de la chaîne.
Et d'autre part il n'y a pas de projections sur l'arrière de la moto ou du pilote.
Karcher et graisse neuve, la chaîne dure assez longtemps pour que le budget soit supportable.
Je ne parle pas des ETZ, bien entendu, je sais que c'était le thème du cours précédent....
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halfonce- Envoyé special
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- Message n°17
Re: Graisseur automatique de chaine
Pas de photo pour l'instant parce que la moto se repose à la maison de campagne. mais c'est tout bete:
-une grosse seringue (avec son piston percé de 2 petits trous en haut sinon l'huile ne pourrait pas s'écouler) fixée au cadre
-un tuyau de goutte à goutte
-une micro electrovanne en 6 ou 12v selon ta moto
genre https://fr.aliexpress.com/item/10000348675105.html?spm=a2g0o.detail.0.0.4bc92fe8K5XkRT&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=6398772b-5f8b-4eb3-aae5-5020becef272&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:6398772b-5f8b-4eb3-aae5-5020becef272,tpp_buckets:668%232846%238111%231996&pdp_ext_f=%7B%22sceneId%22:%223339%22,%22sku_id%22:%2220000000180091640%22%7D
-un autre bout de goutte à goutte
-une aiguille que tu fixes sur la bras juste avant la couronne. Pour la taille ça dépendra de l'huile que tu utilises. Mon aiguille laisse tomber une goutte toutes les 40 secondes environ selon la chaleur ambiente. Il faut faire des essais, facile.
-une grosse seringue (avec son piston percé de 2 petits trous en haut sinon l'huile ne pourrait pas s'écouler) fixée au cadre
-un tuyau de goutte à goutte
-une micro electrovanne en 6 ou 12v selon ta moto
genre https://fr.aliexpress.com/item/10000348675105.html?spm=a2g0o.detail.0.0.4bc92fe8K5XkRT&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=6398772b-5f8b-4eb3-aae5-5020becef272&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:6398772b-5f8b-4eb3-aae5-5020becef272,tpp_buckets:668%232846%238111%231996&pdp_ext_f=%7B%22sceneId%22:%223339%22,%22sku_id%22:%2220000000180091640%22%7D
-un autre bout de goutte à goutte
-une aiguille que tu fixes sur la bras juste avant la couronne. Pour la taille ça dépendra de l'huile que tu utilises. Mon aiguille laisse tomber une goutte toutes les 40 secondes environ selon la chaleur ambiente. Il faut faire des essais, facile.
levrier-noir- Redac'chef
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- Message n°18
Re: Graisseur automatique de chaine
olieric a écrit:j
Karcher et graisse neuve, la chaîne dure assez longtemps pour que le budget soit supportable.
Combien as tu fais de kilomètres avec ta chaine ? Karcher et graisse, c'est quand même ce qu'il y a de pire ?!
levrier-noir- Redac'chef
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- Message n°19
Re: Graisseur automatique de chaine
. Je pense que l'huile de vidange est une fausse économie. Elle est chargée en micro particules de métal.lulu759 a écrit:
La pipette remplie d'huile de vidange .
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- Message n°20
Re: Graisseur automatique de chaine
Merci pour les détails halfonce. Tu a fait le même principe que le Scottoiler mais en utilisant une Electrovanne au lieu de la dépression. Toutefois le coût d'investissement n'est pas le même
Bien sur que l'huile de vidange n'est pas le mieux et en tout cas pour ma part je n'utiliserai pas pour la raison que tu évoque levier-noir. Mais au Vietnam les vidanges c'est généralement tous les 500 km alors on peut admettre le recyclage qui est d'ailleurs total pour une bonne partie du parc 2 roues. Quand ils jettent quelque chose c'est qu'il n'y a plus rien a en tirer ; beaucoup de choses ont une deuxième vie la bas car ils ont peu de moyen.
Bien sur que l'huile de vidange n'est pas le mieux et en tout cas pour ma part je n'utiliserai pas pour la raison que tu évoque levier-noir. Mais au Vietnam les vidanges c'est généralement tous les 500 km alors on peut admettre le recyclage qui est d'ailleurs total pour une bonne partie du parc 2 roues. Quand ils jettent quelque chose c'est qu'il n'y a plus rien a en tirer ; beaucoup de choses ont une deuxième vie la bas car ils ont peu de moyen.
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- Message n°21
Re: Graisseur automatique de chaine
levrier-noir a écrit:. Je pense que l'huile de vidange est une fausse économie. Elle est chargée en micro particules de métal.lulu759 a écrit:
La pipette remplie d'huile de vidange .
Je ne crois pas que ce soit un problème, la plus part des particules issue des pièces en acier sont retenues par le bouchon magnétique, les autres plus fines issue des pièces en alliage sont piégées dans le filtre. Si cette huile lubrifie le moteur sans risque à plus forte raison la chaine. Les machines des années 60 avaient parfois un système de graissage de la chaine alimenté par le reniflard du moteur.
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- Message n°22
Re: Graisseur automatique de chaine
J'ai fait un essai en remplaçant l'huile par du gasoil pour nettoyer la chaine, en faisant tourner la roue surplace au ralenti avec la brosse spéciale, sans insister c'est assez concluant, ça salope juste un peu la jante mais un bon coup de chiffon et ce sera comme neuf.
Je suis de plus en plus persuadé que ce système est le plus simple, pas d'électrovanne ni tuyau à brancher pour la dépression, donc plus de fiabilité car entièrement mécanique, il délivre juste la quantité d'huile nécessaire à maintenir la chaine et les pignons bien lubrifiés.
La fréquence de lubrification étant variable en fonction des conditions climatiques ou de terrain, celle ci s'effectuant manuellement par le pilote depuis le guidon on a obligatoirement le bon dosage quelque soit la situation et pour finir un prix vraiment attractif.
Pour ce qui est du choix de l'huile, pas d'économie de bout de chandelle, je reste sur l'huile pour chaine de tronçonneuse, très adhérente, bonne résistance à l'abrasion et à la chaleur et biodégradable (elle fini le plus souvent dans la nature). En plus à 2€ le litre en moyenne elle n'est pas ruineuse vu qu'on consomme entre 1 et 2 L pour 10 000 km
Je suis de plus en plus persuadé que ce système est le plus simple, pas d'électrovanne ni tuyau à brancher pour la dépression, donc plus de fiabilité car entièrement mécanique, il délivre juste la quantité d'huile nécessaire à maintenir la chaine et les pignons bien lubrifiés.
La fréquence de lubrification étant variable en fonction des conditions climatiques ou de terrain, celle ci s'effectuant manuellement par le pilote depuis le guidon on a obligatoirement le bon dosage quelque soit la situation et pour finir un prix vraiment attractif.
Pour ce qui est du choix de l'huile, pas d'économie de bout de chandelle, je reste sur l'huile pour chaine de tronçonneuse, très adhérente, bonne résistance à l'abrasion et à la chaleur et biodégradable (elle fini le plus souvent dans la nature). En plus à 2€ le litre en moyenne elle n'est pas ruineuse vu qu'on consomme entre 1 et 2 L pour 10 000 km
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- Message n°23
Re: Graisseur automatique de chaine
Je suis un peu sceptique concernant le gas-oil.
Une chaîne doit être graissée extérieurement pour bien enrouler sur le PSB et la couronne mais elle doit aussi être graissée à l'intérieur des rouleaux.
Le gas-oil étant un diluant puissant, j'ai peur qu'il ne pénètre à l'intérieur des rouleaux et qu'il y reste.
Du coup l'opération serait plus néfaste que profitable . . .
Une chaîne doit être graissée extérieurement pour bien enrouler sur le PSB et la couronne mais elle doit aussi être graissée à l'intérieur des rouleaux.
Le gas-oil étant un diluant puissant, j'ai peur qu'il ne pénètre à l'intérieur des rouleaux et qu'il y reste.
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- Message n°24
Re: Graisseur automatique de chaine
OK pour l'huile de tronço pour la chaîne, filante et très adhérente , c'est ce que j'utilise pour mon vélo... mais, hélas, elle est très rarement biodégradable même quand elle est à base d'huile végétale, elle est "enrichie" d'additifs garantissant sa conservation, ses qualité de filage ...etc. qui sont tous issus de la pétrochimie ( dont le soucis, n'est pas la santé de la planète...) ne parlons pas des huiles minérales ( les plus fréquentes et les moins chères ), enrichies des mêmes produits ! ( leur seul maigre intérêt écologique étant d'être issues du recyclage ...d'huiles de vidanges! )
non, ,il faut assumer: on pollue! c'est un peu la loose, mais faisons le, au moins, en pleine conscience !
non, ,il faut assumer: on pollue! c'est un peu la loose, mais faisons le, au moins, en pleine conscience !
jef- Redac'chef
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- Message n°25
Re: Graisseur automatique de chaine
Pas d'accord si tu prends une huile à la norme ISO 68 elle est pratiquement biodégradable à 100% j'utilise ce genre de produit depuis un moment pour mes tronçonneuses.
Je ne l'utilise pas pour une question de bonne conscience (sinon j'aurais cramé mes MZ depuis longtemps) mais comme c'est pas plus cher, de toute façon je crois qu'on ne trouve plus que ça
Je ne l'utilise pas pour une question de bonne conscience (sinon j'aurais cramé mes MZ depuis longtemps) mais comme c'est pas plus cher, de toute façon je crois qu'on ne trouve plus que ça
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